Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par ___ »

Tylith a écrit : 13 août 2021, 23:17 Je ne suis pas sûr que de dire "ce chant n'est pas homophobe mais uniquement pédophile car le monde ultra est éduqué et raffiné" est la stratégie de défense implacable que vous semblez imaginer ^^.

Ha et hors sujet mais la "cancel culture" ça n'existe pas, c'est un buzzword lancé par un parti politique pris dans une tourmente de procès qui cherche à faire diversion. Il y'a toujours eu des gens qui ont perdu certains postes pour différentes raisons ce n'est pas subitement apparu il y'a 2 ans.
On parle pas de pédophilie, on parle de jeunes hommes considérés "majeurs sexuellement" selon les critères de leur époque. Dans le bouquin dont je parle, c'est (de mémoire) la catégorie 15-25 ans qui est concernée. Et il ne s'agit pas d'une stratégie de défense mais d'une discussion qui essaie d'aller un peu plus loin que le vieux cliché sur la pseudo-homophobie des chants de stade.

@baggio42 : les mignons c'est encore autre chose ; il n'y avait pas forcément de dimension sexuelle (contrairement au cliché répandu) et quand elle y était, les rapports se faisaient sans doute dans un sens comme dans l'autre (si je puis m'exprimer ainsi).

@martien : il est dans ma bibliothèque que je ne revoie pas avant le 1er septembre, et ma connexion (sans wifi et sans crédit) est trop pourrie pour faire une recherche digne de ce nom (y a qu'à P2 que j'arrive à me connecter, c'est dire si le site est léger). J'essaierai d'y penser, mais je ne te promets rien :gene2:
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
vertgrenoble

Message par vertgrenoble »

Echoes_42 a écrit : 13 août 2021, 23:38 Ça commence sérieusement à me gonfler cette société du lisse et du bien pensant. On va finir par tout interdire de peur d'heurter telle ou telle catégorie de population.
Je persiste à dire que chanter lyonnais bande de **, ce n'est pas homophobe. C'est la seule rime en é qui a été trouvée. Voilà tout.
Quant à tous ces braves gens qui veulent combattre l'homophobie, qu'ils aillent dans certains quartiers où les homos sont tabassés. Ou dans des contrées où ils disparaissent sans que ça ennuie les autorités locales, sous l'œil bienveillant du kremlin...
👍j’appelle cela la pensée unique.
Si tu es d’un avis différent tu es « fiché » comme facho….ou je ne sais quoi encore.
Et je persiste à penser que notre société actuelle a bien d’autres pbs à régler que les chants des supporters….
Mais chutttt il ne faut rien dire.

ALV !!
qui c'est les plus forts ?...
Alcom

Message par Alcom »

Echoes_42 a écrit : 13 août 2021, 23:38 Ça commence sérieusement à me gonfler cette société du lisse et du bien pensant. On va finir par tout interdire de peur d'heurter telle ou telle catégorie de population.
Je persiste à dire que chanter lyonnais bande de **, ce n'est pas homophobe. C'est la seule rime en é qui a été trouvée. Voilà tout.
Quant à tous ces braves gens qui veulent combattre l'homophobie, qu'ils aillent dans certains quartiers où les homos sont tabassés. Ou dans des contrées où ils disparaissent sans que ça ennuie les autorités locales, sous l'œil bienveillant du kremlin...
Bordel l’argument :hehe:
Tylith

Message par Tylith »

___ a écrit : 14 août 2021, 05:25
Tylith a écrit : 13 août 2021, 23:17 Je ne suis pas sûr que de dire "ce chant n'est pas homophobe mais uniquement pédophile car le monde ultra est éduqué et raffiné" est la stratégie de défense implacable que vous semblez imaginer ^^.

Ha et hors sujet mais la "cancel culture" ça n'existe pas, c'est un buzzword lancé par un parti politique pris dans une tourmente de procès qui cherche à faire diversion. Il y'a toujours eu des gens qui ont perdu certains postes pour différentes raisons ce n'est pas subitement apparu il y'a 2 ans.
On parle pas de pédophilie, on parle de jeunes hommes considérés "majeurs sexuellement" selon les critères de leur époque. Dans le bouquin dont je parle, c'est (de mémoire) la catégorie 15-25 ans qui est concernée. Et il ne s'agit pas d'une stratégie de défense mais d'une discussion qui essaie d'aller un peu plus loin que le vieux cliché sur la pseudo-homophobie des chants de stade.

@baggio42 : les mignons c'est encore autre chose ; il n'y avait pas forcément de dimension sexuelle (contrairement au cliché répandu) et quand elle y était, les rapports se faisaient sans doute dans un sens comme dans l'autre (si je puis m'exprimer ainsi).

@martien : il est dans ma bibliothèque que je ne revoie pas avant le 1er septembre, et ma connexion (sans wifi et sans crédit) est trop pourrie pour faire une recherche digne de ce nom (y a qu'à P2 que j'arrive à me connecter, c'est dire si le site est léger). J'essaierai d'y penser, mais je ne te promets rien :gene2:
On était moins regardant sur la notion de construction psychologique de l'enfance à l'âge adulte à une époque où il y'avait une mortalité infantile très importante et où on vivait deux fois moins longtemps. Ce qui fait qu'à l'époque avoir 15 ans et être considéré comme en âge de se marier ne choquait pas puisqu'on était pas loin de la nécessité, maintenant je m'avance un peu mais je pense qu'on a presque tous eu 15 ans un jour, et qu'on ait tous plus ou moins au fait qu'à cet âge là tes "décisions" ne sont pas toujours les tiennes et qu'on est facilement manipulable.

Pour ce qui est des moeurs à l'époque gréco-romaine là on parle de jeune enfants et j'espère qu'on est tous d'accord que c'est difficilement défendable.

Mais ce genre de débat n'est pas franchement le sujet, bien entendu que le rapport de domination est présent lorsqu'il s'agit d'évoquer cette insulte, ce rapport est présent dans je pense toutes les insultes qui puissent exister, en ce sens des centaines d'autres termes existent pour l'évoquer.

Et pour cette chanson en particulier lorsqu'on utilise pédé puis enculer deux phrases plus tard l'imagerie homophobe ne fait aucun doute.
Echoes_42

Message par Echoes_42 »

Alcom a écrit : 15 août 2021, 03:18
Bordel l’argument :hehe:
Mais si ça se trouve, c'est aussi banal que ça :happy1:
Hello
Is there anybody in there
moloko

Message par moloko »

La bien pensance et les moralisateurs de tous bords me gavent, et je ne me sens pas obliger d' argumenter ma pensée, si j'ai envie de dire merde à quelqu'un, je lui dis, après si la ligue de défense des excréments trouve à redire.....

Il y a sans doute trop de gens qui sont subventionnés pour faire chier les autres, c'est à croire que les scatophiles ont de beaux jours devant eux, crotte alors!
Echoes_42

Message par Echoes_42 »

Non mais surtout que ce type de chant, faut pas y voir autre chose que du folklore, comme le concours de la plus longue galette saucisse ou de celui qui aura le costume le plus ridicule au passage du tour de France...
Foutez nous la paix !
Hello
Danish

Message par Danish »

Mouais. L’argument folklore, c’est celui qui justifie aussi de faire « hou hou » quand un black touche le ballon en Italie.
Donc pas sûr que ce soit le meilleur à utiliser dans cette discussion.
Junito

Message par Junito »

Y'a pas que chez nous qu'il y a polémique :

https://www.theguardian.com/football/20 ... ly-gilmour
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Danish a écrit : 16 août 2021, 12:46 Mouais. L’argument folklore, c’est celui qui justifie aussi de faire « hou hou » quand un black touche le ballon en Italie.
Rien à voir puisque les cris de singes sont directement dirigés vers des joueurs de couleur.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Faiseur de Tresses a écrit : 16 août 2021, 13:44
Danish a écrit : 16 août 2021, 12:46 Mouais. L’argument folklore, c’est celui qui justifie aussi de faire « hou hou » quand un black touche le ballon en Italie.
Rien à voir puisque les cris de singes sont directement dirigés vers des joueurs de couleur.
Exactement. C'est un point important.
Après si on chantait. Oh lyonnais vous êtes tous noirs. Ça serait innaceptable. Je comprends que le pédé puisse choquer. Mais pédé, connardd c'est pareil.
Ce chant est insultant oui. Mais homophobe non.
martien

Message par martien »

Junito a écrit : 16 août 2021, 13:33 Y'a pas que chez nous qu'il y a polémique :

https://www.theguardian.com/football/20 ... ly-gilmour
Ok donc maintenant traiter un joueur adverse de gigolo pour rire suscite l'indignation générale, mais quelle société de merde les anglo-saxons nous ont apporté... :hehe:

L'offense fait partie du foot et de son esprit populaire. Vous imaginez le docker de Liverpool abonné au kop (bon vous me direz qu'il n'a plus les moyens) être choqué par ça ? Ces pseudo combats, à ne pas confondre avec ceux qui luttent contre les vraies haines et discriminations, sont tellement bourgeois.

En plus il y a une hypocrisie que je ne comprends pas dans tout cela. Apparemment, se moquer d'un joueur pour sa prétendue sexualité est un crime contre l'humanité. Ok. Par contre ça peut attaquer son physique, sa mère, ou d'autres aspects de sa vie privée, aucun problème ! Pourquoi fils de **** ou gros tas serait plus acceptable que gigolo ou ***_** ?

Pour être cohérent il faut falloir étendre l'interdiction de l'offense à absolument tout, et littéralement bannir toute forme de moquerie. "Un big mac pour Gignac" ? C'est grossophobe, et on ne doit pas banaliser la grossophobie dans les termes car les gros sont discriminés. Je n'exagère pas, si on refuse ***_** alors il n'y a aucune raison de ne pas s'offusquer de toutes les autres offenses également.

Il est parti pour être vachement fun ce nouveau monde. Et vous savez quoi ? Derrière cette pseudo inclusivité apparente, les gays continueront à se faire mépriser et rejeter en privé, derrière les murs, dans leur vie quotidienne, peut être encore plus tellement on aura créée une société de frustrés.
martien

Message par martien »

Les cris de singe sont particulièrement violents dans le sens où ils déshumanisent littéralement les noirs. Pour moi la limite est donc dépassée, ça n'a rien à voir avec le reste. Par contre jouer sur les clichés liés à la culture d'un joueur comme la fameuse banderole "Nakamura ate my dog" ça me choque pas, idem pour la référence à la sexualité ou autre. Il faut distinguer l'offense clichée au 100eme degré de la haine réelle et déshumanisante.
riflebird

Message par riflebird »

Echoes_42 a écrit : 15 août 2021, 21:37 Non mais surtout que ce type de chant, faut pas y voir autre chose que du folklore, comme le concours de la plus longue galette saucisse ou de celui qui aura le costume le plus ridicule au passage du tour de France...
Foutez nous la paix !
Foutez LEUR la paix.
Les homosexuels n'ont rien à voir avec ces rivalités entre supporters de football et n'ont certainement jamais demandé à être traité de lyonnais.

Bien sûr, il n'y a probablement aucune volonté homophobe assumée dans ce "chant", c'est juste tombé comme ça, pour la rime, parceque les homosexuels sont réputés faibles, dégoûtants qu'on en a fait une insulte, qui, quand, comment...peu importe.
Mais ce n'est pas du folklore, ou alors du folklore crade et abject.
Aujourd'hui comme hier, dans les lycée, dans les quartiers, des jeunes sont tourmentés par leurs pairs par rapport à leur identites sexuelles, parce qu'ils sont ce qu'ils sont. Rien que dans la Loire, il y a eu au moins deux suicide d'ados liés à ces problématiques ces dernières années.
Alors bien sûr ce n'est pas de la faute de ce "chant" mais dans la tête d'un mome de 15 ans, qui aime les Verts, qui est fasciné par le monde des ultras, ça peut valider des comportements déplacés.
Les groupes stéphanois se grandiraient à abandonner ces paroles qui stigmatisent encore une fois une communauté qui a deja bien morflée et qui ne demande qu'à avoir les mêmes droits que les autres.
J'en profite pour saluer le Liverpool FC qui fait face à une problématique un peu similaire et qui demande carrément à ses supporters de cesser les insultes homophobes :

https://www.cnn.com/2021/08/15/football ... index.html
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Sinon les GA vont continuer de bouder ?
Car il y a 0 contrôle d'identité avant le stade.
___

Message par ___ »

martien a écrit : 16 août 2021, 18:26
Les cris de singe sont particulièrement violents dans le sens où ils déshumanisent littéralement les noirs. Pour moi la limite est donc dépassée, ça n'a rien à voir avec le reste. Par contre jouer sur les clichés liés à la culture d'un joueur comme la fameuse banderole "Nakamura ate my dog" ça me choque pas, idem pour la référence à la sexualité ou autre. Il faut distinguer l'offense clichée au 100eme degré de la haine réelle et déshumanisante.
Le problème des anglo-saxons, c'est que le deuxième degré, y comprennent pas - et ceux d'après, encore moins. Peut-être pour ça qu'ils sont si bons dans le nonsense d'ailleurs, parce que là c'est tellement barré qu'il y a même plus d'histoire de degré :happy1:

Et pis dans le genre puritain moralisateur par devant - dégueulasse par derrière (dire ***_** dans un stade, c'est très mal ; délocaliser des usines en Asie de l'Est pour y faire travailler des enfants dans des conditions inhumaines, c'est très bien et ça rapporte de l'argent), ils ont vraiment mis la barre très haut.

Leur hégémonie culturelle, elle est vraiment chiante et de la voir se renforcer à vue d'oeil, ça me fait déprimer.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Echoes_42

Message par Echoes_42 »

riflebird a écrit : 16 août 2021, 19:00
Echoes_42 a écrit : 15 août 2021, 21:37 Non mais surtout que ce type de chant, faut pas y voir autre chose que du folklore, comme le concours de la plus longue galette saucisse ou de celui qui aura le costume le plus ridicule au passage du tour de France...
Foutez nous la paix !
Foutez LEUR la paix.
Les homosexuels n'ont rien à voir avec ces rivalités entre supporters de football et n'ont certainement jamais demandé à être traité de lyonnais.

Bien sûr, il n'y a probablement aucune volonté homophobe assumée dans ce "chant", c'est juste tombé comme ça, pour la rime, parceque les homosexuels sont réputés faibles, dégoûtants qu'on en a fait une insulte, qui, quand, comment...peu importe.
Aujourd'hui comme hier, dans les lycée, dans les quartiers, des jeunes sont tourmentés par leurs pairs par rapport à leur identites sexuelles, parce qu'ils sont ce qu'ils sont. Rien que dans la Loire, il y a eu au moins deux suicide d'ados liés à ces problématiques ces dernières années.
Alors bien sûr ce n'est pas de la faute de ce "chant" mais dans la tête d'un mome de 15 ans, qui aime les Verts, qui est fasciné par le monde des ultras, ça peut valider des comportements déplacés.
Les groupes stéphanois se grandiraient à abandonner ces paroles qui stigmatisent encore une fois une communauté qui a deja bien morflée et qui ne demande qu'à avoir les mêmes droits que les autres.
J'en profite pour saluer le Liverpool FC qui fait face à une problématique un peu similaire et qui demande carrément à ses supporters de cesser les insultes homophobes :

Quand je vois 2 garçons ou 2 filles s'embrasser sur un banc, je ne vais pas leur casser la gueule. Au contraire, je trouve ça plutôt rafraichissant. alors rif, je t'aime bien, mais tes leçons, va plutôt les donner à ceux qui les persécutent.
Hello
martien

Message par martien »

___ a écrit : 16 août 2021, 22:05
martien a écrit : 16 août 2021, 18:26
Le problème des anglo-saxons, c'est que le deuxième degré, y comprennent pas - et ceux d'après, encore moins. Peut-être pour ça qu'ils sont si bons dans le nonsense d'ailleurs, parce que là c'est tellement barré qu'il y a même plus d'histoire de degré :happy1:

Et pis dans le genre puritain moralisateur par devant - dégueulasse par derrière (dire ***_** dans un stade, c'est très mal ; délocaliser des usines en Asie de l'Est pour y faire travailler des enfants dans des conditions inhumaines, c'est très bien et ça rapporte de l'argent), ils ont vraiment mis la barre très haut.

Leur hégémonie culturelle, elle est vraiment chiante et de la voir se renforcer à vue d'oeil, ça me fait déprimer.
:amen:
martien

Message par martien »

riflebird a écrit : 16 août 2021, 19:00
Foutez nous la paix !
Foutez LEUR la paix.

Juste pour info, en Angleterre il y a aussi énormément de chants qui visent les classes sociales. Exemple, "you'll never get a job" sur l'air de ynwa à destination des fans de Liverpool (ville pauvre avec beaucoup de chômage), mais il y a bien plus violent encore.

Or il y a beaucoup de gens qui souffrent de la pauvreté, du chômage, de la précarité, et qui se suicident à cause de ça. On est donc d'accord qu'il faut interdire ces chants aussi pour éviter d'offenser des gens en souffrance ?

Maintenant j'aimerais également qu'on parle du "fils de ****" qu'on entend dans tous les stades. Est ce que tu sais combien de filles sont victimes de la prostitution ? Combien se suicident ? Cette insulte ne fait que les stigmatiser davantage. On est d'accord qu'elle doit donc être bannie ?

De même il me semble intolérable qu'en 2021 on chante encore "bâtards de lyonnais". Les enfants nés hors mariage ont une longue histoire de discrimination dans notre société et beaucoup de drames ont été causés par cette stigmatisation. C'est aussi, indirectement, une manière de faire du slut shaming, c'est à dire de stigmatiser la sexualité non monogame, ce dont souffrent encore les femmes aujourd'hui. Beaucoup sont tuées pour ça partout dans le monde. Chanter bâtards de Lyonnais, quel que part, c'est comme jeter une pierre supplémentaire à toutes les femmes lapidées dans le monde.

Dans la même veine, "marseillais va niquer ta mère sur la canne canne canne bière" a deux problèmes :
1/ promotion de l'inceste
2/ culture du viol (RIEN dans le chant ne suggère aux dits marseillais de demander le consentement de leurs mamans)
Deux choses horribles dont des gens sont victimes au quotidien.

Je trouve enfin qu'on oublie trop souvent les victimes de harcèlement sur des critères physiques. Le body shaming tu connais ? Tu sais que des gens se suicident à cause de ces moqueries incessantes et de ces stigmatisations sur l'apparence ? Par exemple les supporters anglais chantaient "Suarez your teeth are offside". C'est horrible, et évidemment à bannir, car ce n'est JAMAIS acceptable de faire du body shaming.

Ah, et pour finir, puisqu'on parlait de Liverpool : tu ne trouves pas que l'hymne "you'll never walk alone" stigmatise les handicapés incapables de marcher ? Imagine t'es en chaise roulante, ce chant est excluant pour toi alors que le foot devrait être inclusif. Ça peut participer à la marginalisation des invalides qui souffrent déjà beaucoup.

Tout ceci n'est pas une blague ou une satire, enfin pas totalement. J'applique juste votre logique de façon cohérente et vous montre où elle mène inéluctablement, c'est à dire à un enfer qui ne finit jamais ^^
Danish

Message par Danish »

Si tu es en train de dire qu’il faudrait bannir les chants insultants des stades, je suis d’accord avec toi.
Pas en les interdisant mais en faisant évoluer les mentalités.

Les insultes ça ne grandit jamais ceux qui les prononcent.
Junito

Message par Junito »

Danish a écrit : 17 août 2021, 11:40 Si tu es en train de dire qu’il faudrait bannir les chants insultants des stades, je suis d’accord avec toi.

Pour un football populaire ... Contre un football vulgaire ;)
Pseudo

Message par Pseudo »

Danish a écrit : 17 août 2021, 11:40 Si tu es en train de dire qu’il faudrait bannir les chants insultants des stades, je suis d’accord avec toi.

Merci de nous dire quoi dire, quoi faire, quoi penser, oh grand chef moralisateur au royaume des bisounours.
martien

Message par martien »

Pas seulement les insultes, mais aussi toute forme de moquerie susceptible d'offenser autrui. Ainsi que tout ce qui contreviendrait aux valeurs d'inclusivité (par exemple, "nous nous sommes les Stéphanois" est toxique car il invisivilise les femmes et contribue au sexisme ordinaire qui tue tous les jours, il faut donc chanter "nous nous sommes les Stéphanoises et les Stéphanois"). À un moment il faut être cohérent et aller au bout de votre logique.

Par ailleurs je ne crois pas que le stade soit un lieu pour faire "grandir" les gens. Quand je vais au stade j'ai envie de passer un bon moment, de gueuler, de chambrer l'adversaire, des vivre des émotions collectives, et parfois de laisser mon cerveau à l'entrée oui. De ne pas être poli et distingué contrairement à la plupart du temps. De ne pas faire attention à chacun de mes mots.
Dernière modification par martien le 17 août 2021, 19:08, modifié 2 fois.
martien

Message par martien »

Junito a écrit : 17 août 2021, 11:52

Pour un football populaire ... Contre un football vulgaire ;)
L'un ne va pas sans l'autre. Si tu vas dans un pmu ou sur un chantier, tu constateras rapidement que le langage n'est pas tout à fait celui d'un salon parisien ou de la rédaction de Libé.
Danish

Message par Danish »

Pseudo a écrit : 17 août 2021, 12:28

Merci de nous dire quoi dire, quoi faire, quoi penser, oh grand chef moralisateur au royaume des bisounours.
Waouh si tu te sens menacé par mon message, faut pas trop aller sur internet, c’est dangereux ici, des gens donnent leur avis.
Répondre