riflebird a écrit : ↑16 août 2021, 19:00
Echoes_42 a écrit : ↑15 août 2021, 21:37
Non mais surtout que ce type de chant, faut pas y voir autre chose que du folklore, comme le concours de la plus longue galette saucisse ou de celui qui aura le costume le plus ridicule au passage du tour de France...
Foutez nous la paix !
Foutez LEUR la paix.
Les homosexuels n'ont rien à voir avec ces rivalités entre supporters de football et n'ont certainement jamais demandé à être traité de lyonnais.
Bien sûr, il n'y a probablement aucune volonté homophobe assumée dans ce "chant", c'est juste tombé comme ça, pour la rime, parceque les homosexuels sont réputés faibles, dégoûtants qu'on en a fait une insulte, qui, quand, comment...peu importe.
Mais ce n'est pas du folklore, ou alors du folklore crade et abject.
Aujourd'hui comme hier, dans les lycée, dans les quartiers, des jeunes sont tourmentés par leurs pairs par rapport à leur identites sexuelles, parce qu'ils sont ce qu'ils sont. Rien que dans la Loire, il y a eu au moins deux suicide d'ados liés à ces problématiques ces dernières années.
Alors bien sûr ce n'est pas de la faute de ce "chant" mais dans la tête d'un mome de 15 ans, qui aime les Verts, qui est fasciné par le monde des ultras, ça peut valider des comportements déplacés.
Les groupes stéphanois se grandiraient à abandonner ces paroles qui stigmatisent encore une fois une communauté qui a deja bien morflée et qui ne demande qu'à avoir les mêmes droits que les autres.
J'en profite pour saluer le Liverpool FC qui fait face à une problématique un peu similaire et qui demande carrément à ses supporters de cesser les insultes homophobes :
https://www.cnn.com/2021/08/15/football ... index.html
Juste pour info, en Angleterre il y a aussi énormément de chants qui visent les classes sociales. Exemple, "you'll never get a job" sur l'air de ynwa à destination des fans de Liverpool (ville pauvre avec beaucoup de chômage), mais il y a bien plus violent encore.
Or il y a beaucoup de gens qui souffrent de la pauvreté, du chômage, de la précarité, et qui se suicident à cause de ça. On est donc d'accord qu'il faut interdire ces chants aussi pour éviter d'offenser des gens en souffrance ?
Maintenant j'aimerais également qu'on parle du "fils de ****" qu'on entend dans tous les stades. Est ce que tu sais combien de filles sont victimes de la prostitution ? Combien se suicident ? Cette insulte ne fait que les stigmatiser davantage. On est d'accord qu'elle doit donc être bannie ?
De même il me semble intolérable qu'en 2021 on chante encore "bâtards de lyonnais". Les enfants nés hors mariage ont une longue histoire de discrimination dans notre société et beaucoup de drames ont été causés par cette stigmatisation. C'est aussi, indirectement, une manière de faire du slut shaming, c'est à dire de stigmatiser la sexualité non monogame, ce dont souffrent encore les femmes aujourd'hui. Beaucoup sont tuées pour ça partout dans le monde. Chanter bâtards de Lyonnais, quel que part, c'est comme jeter une pierre supplémentaire à toutes les femmes lapidées dans le monde.
Dans la même veine, "marseillais va niquer ta mère sur la canne canne canne bière" a deux problèmes :
1/ promotion de l'inceste
2/ culture du viol (RIEN dans le chant ne suggère aux dits marseillais de demander le consentement de leurs mamans)
Deux choses horribles dont des gens sont victimes au quotidien.
Je trouve enfin qu'on oublie trop souvent les victimes de harcèlement sur des critères physiques. Le body shaming tu connais ? Tu sais que des gens se suicident à cause de ces moqueries incessantes et de ces stigmatisations sur l'apparence ? Par exemple les supporters anglais chantaient "Suarez your teeth are offside". C'est horrible, et évidemment à bannir, car ce n'est JAMAIS acceptable de faire du body shaming.
Ah, et pour finir, puisqu'on parlait de Liverpool : tu ne trouves pas que l'hymne "you'll never walk alone" stigmatise les handicapés incapables de marcher ? Imagine t'es en chaise roulante, ce chant est excluant pour toi alors que le foot devrait être inclusif. Ça peut participer à la marginalisation des invalides qui souffrent déjà beaucoup.
Tout ceci n'est pas une blague ou une satire, enfin pas totalement. J'applique juste votre logique de façon cohérente et vous montre où elle mène inéluctablement, c'est à dire à un enfer qui ne finit jamais ^^