Bon Friteuse je vais quand même te répondre malgré mon agacement, mais ce sera mon dernier message sur ce sujet.
-> Si on attend que chaque personne individuellement prenne le temps de modifier son langage pour tenir compte de l'offense que ça peut causer, alors on a de quoi attendre 250 ans. C'est aux groupes de faire s'adapter les gens en changeant les paroles des chants problématiques, tu vas pas me faire croire que remplacer "***_**" par une autre insulte moins oppressive c'est la fin de la culture ultra, ce serait extrêmement condescendant vis-à-vis des tribunes françaises qui ont un univers bien plus riche que ça.
-> Tu sembles affirmer sur la fin que dire des insultes homophobes est une forme de catharsis qui empêcherait des attaques physiques voire des meurtres d'arriver, ce qui est faux et profondément insultant envers toutes les personnes LGBTQ+ victimes de violences en raison de leur identité. Au contraire, plus le discours dominant tend à être violent envers une communauté ciblée (que ce soit inconsciemment ou non) plus les violences contre cette communauté augmentent, tu dis toi-même comprendre que ça mette mal à l'aise les personnes concernées au début du paragraphe. Cette sensation de malaise n'est pas là juste pour le fun, elle existe parce que banaliser les discriminations ça a des conséquences graves sur les personnes visées et les gens qui en subissent le savent.
Sur le premier point, je redis que je ne suis pas opposé à un changement de paroles de certains chants. Maintenant je vais t'expliquer pourquoi les ultras ne le feront pas dans l'immédiat, et pourquoi la posture des instances et des associations en carton va même les encourager à user encore davantage de ces insultes. Les ultras se disent défenseurs d'un football et d'un esprit POPULAIRE. Ils ne sont pas là pour changer le langage et les moeurs du peuple parce qu'une élite éveillée les y incite agressivement. Cela irait à l'encontre de leur essence même et de leur positionnement "anti-système". S'ils changent les paroles maintenant, le message envoyé sera qu'ils ont cédé à la pression institutionnelle. Tu réalises le discrédit que ce serait pour des ultras ? Ils ne seront jamais réceptifs au discours tant qu'il viendra d'en haut.
Par contre, lorsqu'une partie significative de la population des tribunes sera gênée par l'utilisation de ces termes, alors il est évident que les ultras s'y adapteront. C'est pourquoi je te dis que tout doit venir de la base. Si l'idée provient en premier lieu d'une élite extérieure au monde des tribunes, et c'est le cas actuellement, alors il n'y a aucune chance pour que les ultras agissent en ce sens. A l'exception de rares groupes très politisés qui ont déjà eu ces réflexions par eux-mêmes.
Sur le second point, je ne sais pas de quoi tu parles étant donné que je n'ai jamais tenu le discours que tu me prêtes. Cela dit, dire que "Paris on t'encule" banalise concrètement les discriminations envers les homosexuels et porte des "conséquences graves" sur leur vie, me semble être un poil exagéré. Mais vraiment un poil, hein.
Sans être un expert en sémantique, un mot qui à la fois:
1) est une des insultes les plus cinglantes de notre langue
2) désigne par sa construction même "une personne qui a subi une sodomie"
me paraît très difficilement pouvoir être neutre envers la personne qui s'est fait sodomiser.
L'argument que tu présentes, on pourrait tout aussi bien le déployer pour le mot pédé, justement. "Tranquille, à la base ça désigne les gens dans la Grèce antique, là on est en France" "Y'a pas de relation de maître à élève donc c'est pas de l'homophobie" "δεν μπορούμε να πούμε τίποτα περισσότερο". En prenant toujours de la distance avec la signification de base, on ne fait que contribuer à un flou qui est ultimément néfaste pour les personnes discriminées. Aussi, même si je sais que tu seras en désaccord, j'aimerais présenter un principe qui me paraît essentiel pour que tu comprennes ma position:
La sécurité et le bien-être des opprimés est plus importante que la capacité des non-opprimés à dire un mot particulier.
Oui, dans un monde parfait, tout le monde ferait une séparation complète entre la phonologie d'un mot et la signification qu'il a pu avoir dans d'autres contextes, et les gens seraient compréhensifs et débarrassés de la haine. Sauf que l'on n'est pas dans un monde parfait, que les crimes homophobes sont en hausse en France et que ne rien faire revient à considérer que tout va bien alors que ce n'est clairement pas le cas.
Tu réponds complètement à côté de la plaque, et ta comparaison n'a aucun sens. "Pédé" a clairement une connotation homophobe, mais "***_**" stigmatise plutôt l'acte de passivité sexuelle, imagé de façon caricaturale comme une soumission. On pourrait en dire de même des termes péjoratifs "suceur" ou "lèche-cul", ça n'a rien à voir avec le sexe ou l'orientation sexuelle de la personne. Je n'ai jamais dit que le terme était neutre et non stigmatisant pour les personnes sodomisées, je dis qu'il ne vise clairement pas les homosexuels directement. L'image ici renvoie uniquement à la soumission sexuelle, et l'homosexualité est d'autant moins stigmatisée lorsque le chant implique les auteurs dans l'acte sexuel en question ("on va vous enculer" = si ça vise des hommes alors on peut dire que c'est même un chant gay-friendly, si on va par là ! à ma connaissance l'enculeur est autant homo que l'***_**, non ? A moins que tu résumes l'homosexualité à l'acte sexuelle passif et dans ce cas c'est toi qui es homophobe).
Bref, on ne peut rationnellement pas dire que ce terme est homophobe. Je répète que le fait de tout mélanger en voyant de l'homophobie partout ne fera que braquer la population et décrédibiliser un combat pourtant légitime.
Par ailleurs, sur le bien-être des homosexuels, je vais te dire une chose : si un supporter homo vient me dire qu'il est réellement blessé par ces insultes et qu'aller au stade est pour une souffrance à cause de cela, je vais l'écouter avec énormément de bienveillance et j'estimerais que les ultras doivent aussi accueillir ce genre de témoignages. Le problème, c'est que je ne l'ai jamais entendu. J'apporte du crédit aux personnes concernées, mais certainement pas aux militants marchands de moraline à deux sous comme toi.
Ah ben tranquille si la foule est fatiguée, elle a le droit de se défouler sur des gens qui se mangent déjà des oppressions toute la semaine et qui sont tout autant fatigués que les autres le vendredi soir. Je sais pas si tu te rends compte à quel point c'est abject comme discours, on croirait lire un directeur de freak show des années 30 essayant de justifier son business. J'ai essayé de rester cordial sur le reste du discours mais là c'est trop
Oui bien sûr, c'est exactement ce que j'ai dit. Quand je crie "lyonnais enculés" au stade je revendique clairement le droit de pouvoir me "défouler sur les homosexuels", et d'ailleurs après avoir chanté ça, je fais des rondes autour du stade avec mes potes pour ratonner du p.d. T'es pas du tout caricatural.
Petit bonus :
Mais le reste de la société (""apolitique"", donc du côté de l'oppresseur)
C'est beau, on dirait du OP par le sens de la nuance
C'est ce que je disais : la société se divise de manière simple pour toi. Il y a les opprimés, les oppresseurs, les gentils militants conscientisés qui défendent les opprimés (toi), et tous les autres qui de fait sont des fascistes suppôts des oppresseurs. J'avoue que c'est tentant de voir le monde à travers un prisme aussi facile