franck42 a écrit : ↑07 août 2021, 20:24
Zarle a écrit : ↑07 août 2021, 20:17
50 millions ? C’est peanuts pour lui et il n’est pas réputé pour son côté festif et mondain. Il avait une occasion exceptionnelle de devenir une vraie légende (et pas seulement le meilleur joueur de foot) à Barcelone en faisant preuve d’un peu de classe. Les millions, il les aura à Miami de toute façon…
Je pense que c'est ce qui était prévu... Et qu'au dernier moment, juste avant de signer le contrat, Laporta leur a fait une Romeyer...
Messi aurait dû partir du Barça il y a maintenant deux ans en réalité pour des raisons sportives et financières. Mais quel président pouvait laisser partir le meilleur joueur de l'histoire du club ? Le Barça est une démocratie, avec ses forces et ses faiblesses.. Ne l'oubliez pas.
Je pense que Laporta savait très bien que Messi devait partir, mais il ne pouvait être élu qu'en promettant de le prolonger Alors comment faire accepter l'inévitable après avoir promis son contraire ? Comment être le Président qui renonçait à Messi sans s'attirer les foudres des socios. D'ou toute une mise en scène qui aura eu l'avantage de permettre de renégocier certains salaires, de faire voir que s'il renonçait à Messi, c'était parce qu'il avait tout fait pour le garder et qu'il en allait de la survie du club.
Dans cette opération le Barça se met en position de revenir à ces bases, celui d'un club qui réussit en s'appuyant sur une culture de jeu incarnée par son CDF et quelques apports extérieurs. Une génération prometteuse arrive avec du très lourd. Je ne me fais pas de soucis pour eux. Dans deux ou trois ans, ils seront de nouveau tout en haut.
Paris et le Qatar feront peut être une bonne opération à court terme qui est ce qui les intéresse sans doute : gagner la CL l'année de leur coupe du monde. Ils achètent un joueur qui peut le leur permettre, mais encore une fois il le paye très chers. Leur logique de court terme les amène à surpayer tous leurs joueurs. C'est un club de nouveau riche, bling bling, à l'image de leur actionnariat Qatari. Ils peuvent tout acheter, mais n'ont pas ce qu'ont leur clubs rivaux à savoir une culture et une histoire. Alors ils surpayent dans ce monde ou tout s'achète.