FINALE PAR EQUIPES GYMNASTIQUE FEMMES - à partir de 12h45 sur Eurosport 1 / France TV Sport
Après une finale exceptionnelle hier chez les hommes (le podium s'est joué sur le dernier passage de chacun des 3 pays), on en espère tout autant ajd.
Lutte pour la médaille d'or
D'un côté la meilleure équipe de tous les temps, les Américaines de la "GOAT" Simone Biles et de sa lieutenant Sunisa Lee, mais qui ont un peu trop assuré en qualifications... au point de se faire dépasser par les Russes, qui peuvent contrairement aux autres équipes remercier le Covid...! En effet derrière la matriarche Melnikova, les 2 pépites Listunova et Urazova n'étaient tout simplement pas qualifiées en 2020 (-16 ans)!
Les Américaines restent favorites... si la 2e place en qualifs ne les a pas fait douter.
Compo de la team US: Biles et Mc Callum sur les 4 agrès, Chiles au saut et au sol, Lee se réserve pour la poutre et les barres
Compo de la team russe: Melnikova et Urazova sur les 4 agrès, Akhaimova remplace Listunova pour le saut
Lutte pour la médaille de bronze
Pour la 2e fois consécutivement (CM 2019), les Françaises ont fini 4e des qualifs, et vont donc se retrouver dans la même rotation qu'une top team. Ca ne leur avait vraiment pas réussi en 2019 (5e place alors que les Russes terminaient 2e), et c'étaient les Italiennes qui en avaient profité pour arracher le bronze après leur 8e place en qualifs! On espère que cette expérience va servir aux 3 filles encore présentes (Mélanie, Marine et Aline) face à des Chinoises potentiellement supérieures, mais qui ont souvent vrillé mentalement par le passé. Par ailleurs on l'a dit, les filles ont une grosse marge de progession: plusieurs sorties au sol, gros déséquilibre de Marine à la poutre, et Mélanie qui n'a tenté aucune de ses 2 nouvelles sorties (poutre et barres). Bref ajd c'est all-in, ça passe (bronze) ou ça casse (chute). Derrière les Belges ont connu le même parcours que les Françaises en qualifs, ayant elles aussi vu le spectre de l'élimination après les 2 premiers agrès, et n'ont rien à perdre. Si on rajoute la Grande-Bretagne des jumelles Gadirova, et les miraculées Japonaises (8e des qualifs) à domicile, seule l'Italie paraît en retrait pour le podium.
Pour info, les Françaises n'ont jamais fait mieux que 6e aux JO, et elles n'étaient même pas en finale les 2 dernières olympiades.
Simone Biles
La meilleure gymnaste de tous les temps veut marquer non seulement son sport, mais l'Histoire du Sport tout simplement, avec une nouvelle moisson de médailles d'or lors de ces JO (qui pourraient être les derniers), qui la ferait rentrer au Panthéon des plus grands sportifs de tous les temps. Si son objectif de 6 médailles est irréalisable, une médaille d'or par équipes est une obligation pour elles.
Déroulement du concours
* 4 rotations, 2 pays par agrès, classés suivant les résultats des qualifs:
- USA/Russie : saut, barres, poutre, sol
- Chine/France : barres, poutre, sol, saut
- Belgique/GB : poutre, sol, saut, barres
- Italie/Japon : sol, saut, barres, poutres
* 3 gymnastes par équipes à chaque agrès, TOUS les scores comptent, pas le droit à l'erreur, contrairement aux qualifs (3 scores sur 4)
* Retransmission TV sur Eurosport 1, internet sur France TV Sport, et un coup d'oeil sur le forum pour suivre le classement, parce qu'au niveau des commentaires c'est souvent n'importe quoi, ne ne faisant pas de différence suivant les agrès. Les Françaises terminent par le plus gros score (le saut de cheval) donc en toute logique elles vont rester hors du podium tout le long de la compétition...
* Mélanie et Carolann font tous les agrès, Aline sera aux barres et au saut de cheval, poutre et sol pour Marine