NomDeStade a écrit : ↑20 juil. 2021, 09:31
Pour les blessures, le pb c'est que tu vas favoriser les brutes avec ton système. Un tacle bien appuyé ou viril va envoyer sur la touche un joueur "blessé" pendant 5min, pendant que le fautif restera sur le pré.
Ce que tu évoques ne serait pas la conséquence d'une telle règle. C'est ce qui se produit déjà: un joueur qui se fait descendre sort du terrain pour se faire soigner. Et le tacleur prend ainsi le risque d'être sanctionné mais peut continuer à gambader sur le pré si l'arbitre est clément.
Je ne comprends pas en quoi elle favoriserait les brutalités, à moins de se moquer des sanctions administratives qui en découleraient. A l'arbitre de sévir, comme c'est déjà le cas.
En revanche, cette mesure pourrait bien dissuader les adeptes de la Comedia dell'arte.
Pour le non-respect de la bombe, du dégagement en 6 ou 10s, le pb c'est que ces règles existent déjà, et ne sont pas vraiment respectés. Sur le principe, je comprends ta proposition et je la partage. Mais à mon avis, c'est pas tant un pb de règlement que de respect de l'arbitre par les joueurs.
Dans ce cas précis, l'un découle de l'autre en fait.
L'expérience montre que quand une règle est claire, facile à comprendre et peu sujette à interprétation, les joueurs et le public la respectent et respectent donc son application par l'arbitre.
La bombe, c'est clair et net, zéro interprétation: le mur qui décide de franchir la ligne est sanctionné. Depuis son instauration, on ne voit plus les murs avancer sur les coup-francs.
Avec cette mesure, aucun joueur ne pourrait se permettre de venir gueuler vers l'arbitre puisque tout le monde constaterait l'infraction binaire qu'il viendrait de commettre. Et tout le monde reprocherait donc au joueur de l'avoir commise, plutôt qu'à l'arbitre de l'avoir sanctionnée (puisque indiscutable).
Quant aux fautes "tolérées" (obstruction pour sortir le ballon en 6 mètres, petite bourrade avant un duel aérien, non-respect des 6 secondes...), elles existent en raison d'un accord tacite entre joueurs et arbitres et par la force de l'habitude mais elles ne reposent sur aucune loi du jeu.
Comme pour les deux pieds du gardien sur la ligne lors du penalty, il suffit que le Board passe la consigne pour que les arbitres cessent de tolérer ces écarts. Pur choix politique en l'occurrence, aucune fatalité sur ce point.
Par contre, suggestion, il pourrait être intéressant de créer un autre carton, spécialement pour les contestations, à la 3ème contestation du même équipe, sanction pour l'équipe : exclusion temporaire du capitaine, pénalty (je sais que tu n'es pas fan), ou autre. En quelque sorte, une sanction collective qui ferait vite réfléchir les joueurs.
L'idée n'est pas mauvaise mais attention à sa concrétisation:
- Contrairement au franchissement de ligne que je proposais, ici il reviendrait à l'arbitre de juger du caractère inacceptable d'une contestation.
On voit régulièrement des joueurs discuter très cordialement des décisions litigieuses et il serait maladroit de les sanctionner de pareille manière qu'un Gattuso venant hurler au nez de l'arbitre. Celà rajouterait donc une part d'interprétation avec toute la pression et l'incompréhension qui peut en découler. Ou alors l'arbitre doit sanctionner dès qu'un joueur vient lui parler mais je doute que ce soit le but recherché.
- La sanction collective est intéressante mais je ne vois pas laquelle pourrait être suffisamment proportionnée et dissuasive sans transformer assez considérablement le football tel qu'on le connaît.