pitchdobrasil a écrit : ↑16 juil. 2021, 17:42
PoSte a écrit : ↑16 juil. 2021, 17:05
La Slovénie la fabrique à champions visiblement 
4 coureurs, 5 victoires d'étapes, et bizarrement jamais l'un d'entre eux n'a signé dans une équipe du MPCC.
C'est le tour de la mascarade. Celui là va rester en tête longtemps et ne va pas contribuer à la popularité des futures éditions, très honnêtement.
Je ne sais pas si c'est une vue de l'esprit (et ce n'est pas du tout incompatible avec du dopage par ailleurs), mais la Slovénie met justement en avant le fait d'avoir une éducation très tournée vers la pratique du sport. Et tous les pays ex-Yougoslaves ont une tradition et une forme de "surperformance" par rapport à la taille de la population. C'est souvent sur les sports collectifs, mais quand tu vois la géographie du pays, ce n'est pas étonnant du tout qu'il sorte assez naturellement des cyclistes maintenant que le niveau de vie (et donc les moyens de s'équiper) a progressé. Ils ont une sorte de "meilleur" des deux mondes actuellement : encore un peu de la tradition communiste de coller des gamins à fond dès le plus jeune âge sur un sport pour lequel ils sont doués et une progression des moyens techniques et financiers. En plus, sur un sport individuel, tu as forcément un miroir grossissant des victoires... individuelles. Fustigeais-tu la Suisse comme "fabrique à champions" en tennis quand RF et Stan roulaient sur des GC ? Pourtant, leur poids en licenciés à l'échelle mondiale doit être équivalent à celle de la Slovénie en cyclisme. La remarque valait totalement pour la France en biathlon jusqu'au milieu de la décennie 2000, d'ailleurs.
Mais, encore une fois, ça n'exclut pas du tout du tripatouillage, juste que ton argument n'est pas cohérent ou recevable.
Un argument pas cohérent ou recevable ?
Je veux bien hein qu'ils aient une super éducation sportive, mais y'a un moyen où y'a juste des chiffres colossaux qui parlent : 19 cyclistes slovènes en World Tour entre 2009 et 2019, 8 suspendus pour dopage. Donc on est à 42%, ce qui est déjà un chiffre colossal et qui n'est que la face visible de l'iceberg, puisque les contrôles antidopage sont (très) loin de l'efficacité 100%.
Je te laisse également te renseigner sur l'opération Aderlass. La Slovénie est désormais le deuxième pays avec le plus de coureurs contrôlés positifs derrière la Colombie... Sauf que la Colombie compte 25x plus d'habitants et approximativement autant de coureurs de plus que la Slovénie

On est sur un ratio jamais vu et que je trouve un peu plus "cohérent et recevable" que l'EPS dès le CP...
PoSte a écrit : ↑16 juil. 2021, 17:05
Même chose pour le Tour de la mascarade, d'ailleurs. En qui le serait-il plus que les quarante derniers ?
En terme de spectacle et de lutte pour la victoire finale, je suis d'accord que c'était une toute petite édition, pour plein de raisons (éparpillement des tout meilleurs sur les 3 GT, chutes du début, évolution globale du cyclisme et de sa tactique, perspective des JO...) mais j'ai l'impression qu'on a le débat chaque année posé exactement dans les mêmes termes et que c'est tous les ans le tour de la mascarade. Vous oubliez juste que des "vraies" luttes équilibrées qui durent 3 semaines sans qu'un mec prenne clairement le dessus, bah c'est juste pas la norme dans le Tour de France, en fait.
Ceci dit, qu'est-ce qu'il me manque, Pinot.
En quoi est-il plus que les quarante dernières années ? Pas forcément plus que toutes les éditions, puisque celles d'Armstrong étaient une gigantesque mascarade, où pareil, chaque soupçon était condamné par les amoureux du sport mais c'est la redondance des histoires sans aucun sens qui le rend particulièrement ridicule.
- La troisième place de Colbrelli, le sprinter de Bahrein en haute montagne.
- Mark Cavendish qui retrouve des jambes miraculeuses chez la Deceuninck alors qu'il était fini pour ce sport
- Pogacar qui écrase les temps d'Armstrong dans les Alpes
- Et le fait que les coureurs hors MPCC ont remporté 16 des 19 étapes, heureusement qu'il existe la Bora Hansgrohe

"Puel proposait à Saint-Etienne une formidable aventure intellectuelle et sportive qui aurait permis au club de s'enraciner dans le paysage du football français." Zigzag, 27 septembre 2021.