Mic-Mic a écrit : ↑11 juil. 2021, 12:23
Je ne suis pas d'accord avec ça. Je pense qu'il faut arrêter de penser comme ça. Ca a déjà commencé avec les " Puel a un projet sur 3 ans, donc vous n'avez pas le droit d'émettre des critiques par rapport à nos 2 saisons difficiles, attendez la fin de la troisième et là on verra si on s'est planté ou non", et maintenant ça continue.
Ca ressemble au gars qui tombe du 10ième étage et qui au 9ième dit "tout va bien pour l'instant, je ne vois pas où est le problème", et qui répète ceci à tous les étages, jusqu'à s'écraser au sol.
Si on veut être performant, il faut sans cesse être en train de s'évaluer, de s'analyser, de prévoir, d'anticiper, de réagir. Je n'ai pas vu le match d'hier, mais certains semblent dire que Mouton leur a fait bonne impression. Ils ont tout à fait le droit de dire ça. Mais d'autres ont bien aussi le droit de dire que certains joueurs ont fait moins bonne impression.
Ceci ne signifie pas que Mouton sera le futur ballon d'or, ni que les autres joueurs n'auront jamais de carrière pro. Mais si on attend janvier pour tirer des conséquences, il sera trop tard pour faire les ajustements nécessaires. Les matches amicaux servent aussi à se faire une idée des forces et des faiblesses de l'effectif et à ajuster les priorités pour le mercato.
Quand c'est pour parler d'un joueur qui a fait bonne impression, personne ne dit rien. Ce qui est dommage, c'est que quand on parle de joueurs qui ont fait moins bonne impression, tu as toujours "la police des bien penseurs" (désolé pour ce nom mais c'est ce qui traduisait le mieux mon idée) qui va venir dire "oui mais toi tu aimes Ruffier alors ton avis tu te le gardes", "oui mais toi tu n'aimes pas Moulin alors tais-toi", "oui mais toi tu as posté sur le topic direction-démission alors ton avis est orienté", "oui mais toi tu as émis des réserves sur Puel alors on s'en fout de ton analyse", voire même qui va venir inventer des propos pour te discréditer.
Par exemple, j'ai fait partie de ceux qui ont été critiques quant aux performances de Moulin. Je continue de penser que c'était justifié. Pourtant, je vous passerais les amabilités que j'ai eu en retour, ou les contre-vérités balancées par certains car il ne faut pas critiquer tel ou tel joueur (surtout quand c'est un choix fort de Puel).
A contratio, quand je me suis réjouis des belles performances de Green, alors là, tout d'un coup, mon avis était devenu entendable et acceptable.
Et pour moi, ceux qui agissent ainsi polluent bien plus le forum que ceux qui partagent leur ressenti, qu'il soit positif ou négatif.
On sera d'accord pour dire que la situation du club depuis près de 2 ans n'est quand même pas optimale. Il me semble donc plutôt logique qu'il y ait plus d'avis dits négatifs que lorsque nous nous battions pour les places européennes. Est-ce pour autant qu'il faut qualifier tous ceux qui pensent ça de pollueurs ? Je n'en suis pas certain
Bon, je vais essayer de rien oublier dans ma réponse.
Déjà je pense qu'il ne faut pas confondre plusieurs choses :
- un premier match amical ne représente pas l'ensemble de la préparation ; l'intérêt principal de la première rencontre de l'été est avant-tout de tester physiquement les joueurs suite à leurs premiers jours de préparation et éventuellement de faire une revue d'effectif.
- de fait, beaucoup de joueurs pros faisant intégralement partie du groupe l'an passé étaient absents pour ce match, voir à ce sujet le travail fait par FG repris dans les potins ; le groupe de ce match n'était pas celui qu'on aura pour la saison.
- le mercato bien évidemment s'ajoute à ce dernier point ; on ne sait pas encore quels joueurs nouveaux feront partie de groupe et quels joueurs actuels le quitteront.
- le couplet sur la performance, je l'entends évidemment, mais nous ne sommes que modestes supporters ici, nous ne faisons pas partie du staff ! Perso quand je parle de janvier, c'est à propos du potentiel du groupe vis-à-vis des enjeux restants dans la saison, en se basant sur deux critères qui sont le parcours déjà effectué et la qualité du groupe à cet instant, avec les réajustements éventuels du mercato hivernal. Ces deux critères sont de plus déclinables en vingt fois dans le cadre du championnat. Je pense que c'est particulièrement pertinent de prendre les choses de cette manière quand on démarre avec un groupe offrant peu de certitudes et jeune, car la marge de progression dans la saison est plus importante. On l'a d'ailleurs constaté en deuxième moitié de saison, avec plus de points pris que lors de la première moitié.
Ensuite, bien évidemment, on peut toujours être critique. Perso je n'approuve pas tout chez Puel, même si je suis d'accord avec l'essentiel. Je pense que les cas Perrin, Ruffier, M'Vila, aujourd'hui Hamouma sont traités comme ils se doivent. Pourtant j'ai eu de sérieuses réserves concernant le départ de M'Vila, avec le recul je considère que Puel a eu raison. Je peux rajouter aussi le cas KMP, qui fera moins débat, et pour le coup à voir ma signature ou mes messages concernant ce mec que j'adore, on pourra pas dire que j'ai pas de respect ou chépasquoi. Au contraire, j'étais nettement moins satisfait de la gestion de Trauco ou aujourd'hui, très probablement et malheureusement, Nordin.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François