Danish a écrit : ↑22 juin 2021, 16:42
Le grand nombre de pays en lice en Europe pose ce problème:
- Revenir à 16 et "condamner" beaucoup de petites nations à ne pas se qualifier (respect à la Lettonie d'y être arrivée en 2004)
- Rester à 24 et se condamner à ces systèmes moisis de meilleurs 3e (ou alors être plus sélectif et passer directement en quarts.
- Passer à 32 et baisser le niveau global de la compétition
L'Amérique du Sud n'a pas ce problème au moins
En fait, les petits pays arrivent aussi, parfois, à se qualifier, et après tout c'est aussi révélateur de la présence d'un sport à haut niveau.
Après tout, au rugby, tu as bien des petites nations (Géorgie, Namibie, Tonga..), c'est comme si on élargissait pour que l'Allemagne ou la Chine y soit forcément..
Pour revenir, à l'Euro, il y a qd même 24 nations sur 55 de qualifier, autant dire que la phase qualificative pourrait presque être un 32ème de finale. Par exemple, le groupe E a vu 4 de ses 5 composants se qualifier à l'Euro (Croatie, Hongrie, Galles et Slovaquie).
Mais sinon, il arrive à de petites nations de se qualifier (à un Euro à 16) ou à des grosses de se planter (ce qui n'arrivera plus) : Irlande (2012) (avec Belgique et Turquie au travers), Pologne (2008, 1er Euro) (Angleterre au travers), Lettonie et Bulgarie en 2004, Slovénie en 2000, Ecosse en 96.