Kishizo2 a écrit : ↑12 juin 2021, 00:01
NomDeStade a écrit : ↑11 juin 2021, 21:59
ForeverGreen a écrit : ↑11 juin 2021, 21:53
NomDeStade a écrit : ↑11 juin 2021, 21:48
Surpris (en bien) par les Italiens.
Un avis sur cette première situation de main non sifflee ?
Bah, tu vas plus siffler une main si tu ne siffles pas là. C'est la fin de la règle de la main, sauf joueur qui va vouloir partir balle en main, quoi
Entre ça et la faute quelques minutes avant incroyablement oubliée, les Italiens peuvent l'avoir mauvaise.
On est d'accord. Pour moi, il y a peno. Le bras est amplement décollé et annihile l'action en cours.
Pas d'accord, je trouve que ne pas siffler péno est la bonne décision.
Pour moi la main du turc n'est pas intentionnelle, aucune raison de siffler, cela fait partie du jeu, il n'y a pas triche.
Je remets la nouvelle mouture de la règle :
Main
Afin de pouvoir déterminer les fautes de main, la limite supérieure du bras coïncide avec le bas de l’aisselle. Tout contact entre le ballon et le bras ou la main d’un joueur ne constitue pas nécessairement une infraction.
Il y a faute si un joueur :
- touche délibérément le ballon du bras ou de la main, par exemple avec mouvement du bras ou de la main vers le ballon ;
- touche le ballon du bras ou de la main : en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps. Il est considéré qu’un joueur a
artificiellement augmenté la surface couverte par son corps lorsque la position de son bras ou de sa main n’est pas une conséquence du mouvement de son corps dans cette situation spécifique ou n’est pas justifiable par un tel mouvement. En ayant son bras ou sa main dans une telle position, le joueur prend le risque de toucher le ballon avec ces parties du corps et ainsi d’être sanctionné ;
- marque un but :
• directement de la main ou du bras, même de manière accidentelle (s’applique également au gardien) ;
• immédiatement après que le ballon a touché son bras ou sa main, même de manière accidentelle.
Le texte exact est :
résumé de la modification a écrit :Loi 12 – Fautes et incorrections
• Mains :
- tous les contacts du ballon avec la main ou le bras ne constituent pas une infraction ;
- la position de la main ou du bras d’un joueur doit être jugée en relation avec le mouvement du corps dans la situation examinée ;
- les références au coéquipier et à la création d’une occasion de but ont été supprimées pour les mains accidentelles constituant une infraction en phase offensive.
• L’infraction consistant à user d’une stratégie pour contourner la Loi interdisant au gardien de se saisir du ballon de la main après une passe volontaire d’un coéquipier s’applique également aux coups de pied de but ; l’instigateur de cette stratégie doit être averti (carton jaune).
• Un coup franc ou un penalty peut uniquement être accordé pour une infraction à l’encontre d’une personne inscrite sur la liste de départ ou d’un arbitre.
et le texte entier (en rouge ce qui est supprimé)
Ancien texte (avec suppressions)
(...)
Il y a faute si un joueur :
•touche délibérément le ballon du bras ou de la main, avec mouvement du bras ou de la main vers le ballon ;
•marque directement de la main ou du bras, même de manière accidentelle (s’applique également au gardien) ;
•immédiatement après que le ballon a touché son bras ou sa main, ou le bras ou la main d’un coéquipier, même de manière accidentelle :
- marque un but ;
- crée une occasion de but ;
•touche le ballon du bras ou de la main lorsque :·la position du bras ou de la main a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps ;·le bras ou la main est au-dessus du niveau de l’épaule (à moins qu’il ait délibérément joué le ballon et que ce dernier touche ensuite son bras ou sa main).Ces fautes sont sanctionnables même si le ballon touche le bras ou la main du joueur directement depuis la tête, le tronc ou la jambe d’un autre joueur à proximité.En dehors des infractions susmentionnées, il n’y a pas faute si le ballon touche le bras ou la main d’un joueur :•directement depuis sa tête, son tronc ou sa jambe ;•directement depuis la tête, le tronc ou la jambe d’un autre joueur à proximité ; •si le bras ou la main est près du corps et n’en augmente pas artificiellement la surface ;•si un joueur tombe et que son bras ou sa main est positionné(e) entre son corps et le sol pour amortir la chute (et non pas latéralement ou verticalement).
Texte amendé
(...)
Tout contact entre le ballon et le bras ou la main d’un joueur ne constitue pas nécessairement une infraction.
Il y a faute si un joueur :
•touche délibérément le ballon du bras ou de la main, par exemple avec mouvement du bras ou de la main vers le ballon ;
•touche le ballon du bras ou de la main lorsque : en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps ;. Il est considéré qu’un joueur a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps lorsque la position de son bras ou de sa main n’est pas une conséquence du mouvement de son corps dans cette situation spécifique ou n’est pas justifiable par un tel mouvement. En ayant son bras ou sa main dans une telle position, le joueur prend le risque de toucher le ballon avec ces parties du corps et ainsi d’être sanctionné ;
•marque un but ;:
- marque directement de la main ou du bras, même de manière accidentelle (s’applique également au gardien) ;
- immédiatement après que le ballon a touché son bras ou sa main, même de manière accidentelle .
Explication
•Tout contact entre le ballon et le bras ou la main ne constitue pas nécessairement une infraction.
•Les arbitres doivent juger la régularité de la position du bras ou de la main par rapport au mouvement du joueur dans cette situation particulière.
•Les mains accidentelles commises par un coéquipier avant qu’un but soit marqué et les mains accidentelles générant une occasion de but ne font plus partie des infractions.
https://www.theifab.com/fr/laws/latest/ ... -free-kick
https://www.theifab.com/downloads/chang ... 2-pdf?l=fr
Dans le cas de la main turc, si on s'en tient au règlement, le bras suit le mouvement naturel dans une course suivi d'une extension de la jambe opposé. Il n'y a, non seulement, aucun scandale à ne pas siffler mais en plus c'est ce que réclame directement le texte de la loi 12.
Dans l'ancien règlement, cette main aurait pu être sifflé puisque le mouvement de course n'était pas pris en compte et seul comptait l'écart entre le bras et le reste du corps.
Maintenant, ce qui ressort de cette 1ère main, c'est que la modification du règlement n'a strictement rien changé (comme prévu) au niveau des polémiques liés aux interprétations de la situation. Peut-être que ça va simplifier la gestion pour l'arbitre mais il y aura toujours autant de polémiques, à quand une vraie réforme pour chercher à réduire celles ci ?