Alors que de de multiples discussions sur ce forum confrontent les idées de chacun sur l’actualité du club, j’avais envie de créer un topic qui permet à chacun d’exprimer son projet pour le club, dans toutes ses sphères et ce, pour les 3 prochaines années.
On part du principe que vous êtes le nouveau propriétaire du club, avec des moyens permettant d’assurer la pérennité financière du club, mais sans pouvoir investir plus de 15-20 millions d’euros par mercato, sans vente préalable nécessaire.
J’ouvre donc le bal en vous exposant mon projet:
Philosophie:
Je garde le fil rouge conducteur du projet Puel, qui correspond à notre ADN et qui nous a permis d’être le club que l’on connaît. À savoir la formation de jeunes avec des qualités et qui sont incorporés à l’équipe première. Il seront encadrés par des joueurs plus expérimentés afin de créer l’équilibre nécessaire. C’est à mon sens la philosophie, qui, associée à nos valeurs, paraît la plus adaptée à court, moyen, et (voir ?)long terme. Ne pouvant pas attirer de grands investisseurs avec des moyens financiers colossaux, la solution est de repérer les bons joueurs quand ils sont jeunes.
Organisation du club et objectifs:
Saison 2021-22: Je laisse Puel et son staf continuer la saison ce qu’ils ont commencé. Durant la saison je réfléchis aux possibilités qui se présentent selon l’évolution du projet Puel (jeu, résultats, évolution des jeunes,…) et décide de prolonger Puel ou de me tourner vers un entraîneur qui pourrait assurer et prendre le relais de Claude Puel. Selon ce que proposera Battles lors de sa première saison en ligue 1 avec Troyes, il pourrait représenter une solution. Il s’agit d’un exemple, le boulot serait aussi de définir le profil de l’entraîneur correspondant au projet.
Saison 2022-23: selon les résultats (classement, jeu proposé, état physique des joueurs, etc…) j’essaye de conserver les jeunes joueurs qui progressent et qui ont un potentiel intéressant et les encadre avec des joueurs d’expérience (1 par ligne au moins). Les efforts financiers seront à faire sur les prolongations et augmentation des salaires des jeunes et achat de un ou deux (selon les besoins) bons joueurs joueurs rompus à la ligue 1 et/ou rompus à l’Europe si qualification coupe d’Europe. Bref on remplace les joueurs qualitativement et quantitativement en fonction des compétitions à jouer. L’objectif de la saison serait de finir entre la 8eme et la 5ème place.
Saison 2023-24: inter saison idem que la saison précédente, tous les objectifs revus à la hausse. Terminer entre la 6eme et la 4ème place. Si participation à une coupe d’Europe (europa league ou conférence league), l’objectif serait de passer les phases de poules. Sinon une bonne campagne en coupe de France.
En gros, les efforts financiers seront axés sur l’épanouissement (physique, technique, collectif) des jeunes en leur proposant des projets intéressants pour eux et en les incluant directement dans le projet de jeu. Enfin, les autres efforts financiers seront à mettre sur l’apport qualitatif de joueurs plus expérimentés qui les guideront au quotidien et les feront progresser.
Toute la difficulté sera de rendre pérenne cette philosophie qui nécessitera de fidéliser les jeunes pour que les cycles puissent aller au bout. (Cycles de 3 ans).
Le jeu:
L’un des objectifs que je fixerai ou définirai dans le profil de l’entraîneur est que le style de jeu doit correspondre à notre identité. La générosité dans l’effort, ne rien lâcher jusqu’au bout, des transitions efficaces, de l’allant et fournir du plaisir aux supporters).
Supporters:
Faire en sorte que les aspects supporterisme ultra et supporterisme familiale puissent apporter l’un à l’autre. Permettre aux ultras de continuer à faire vibrer GG lors des matchs, ce qui permettra aussi de générer des passions chez les jeunes générations de supporters.
Se rapprocher de tous les supporters est essentiel. Il faudrait multiplier les actions en direction des supporters. (Socios, opérations ponctuelles, réseaux sociaux, service com innovant et efficace…)
Voilà en gros ce que j’imaginerai.
À vous maintenant