Bonjour,
D’habitude lecteur de P2 et de ce forum, j’apprécie de lire les confrontations d’idées, les débats et les informations délivrées par des personnes qui parfois sont plutôt bien informées.
Chacun apporte à sa manière une valeur ajoutée aux discussions. Aujourd’hui, je vais donc essayer d’apporter quelque chose au sujet, en m’excusant par avance si j’évoque des choses qui ont déjà été abordées ici (je vous lis beaucoup, mais pas il n’est pas certain que je retienne tout

).
Personnellement, je suis tombé dans le chaudron quand j’avais une dizaine d’années, lorsque mon père m’a amené pour la première fois dans ce fameux stade que je n’avais pu contemplé seulement de l’extérieur jusque là. C’était lors de la saison 92-93, le club de Valenciennes était venu s’incliner 2-4 chez nous. Dès les premiers instants j’ai été happé par cette atmosphère et cette ambiance. C’est à partir de là que mon amour inconditionnel pour les verts pris toute sa place dans mon âme. Je me rappelle que ce jour là, je ne distinguais plus les battements de mon cœur, alors décuplés par l’apport de grosses émotions, de ceux du rythme des chants des supporters. Depuis ce premier « bain » dans le chaudron, comme de nombreux supporters des verts, je me sens comme connecté, lié à ce club.
Je souhaite donc m’exprimer sur son actualité, à savoir, Direction démission.
Je fais partie de ceux qui souhaitent le départ de la souveraineté bicéphale certes mais pas à n’importe quel prix. À mon sens, le principal est, au delà de la nécessité d’avoir de nouveaux propriétaires bénéficiant de moyens financiers suffisamment importants pour répondre aux besoins d’un projets ambitieux, il faut que ce projet respecte nos valeurs.
Par valeurs, je comprends tout ce qui fonde notre club, la jeunesse venant du CDF, l’abnégation, la générosité, la passion, la popularité, les supporters...
Imaginons un instant, qu’à la suite de la crise sanitaire dont nous sommes en train d’entrevoir un terme, les autorités concernées décident d’en profiter pour instaurer de nouvelles restrictions dans les stades.
Imaginons que ces nouvelles restrictions dans les stades, ajoutées à d’éventuelles mesures mises en place par les nouveaux propriétaires du club, nuisent directement ou indirectement à l’ambiance du stade, n’est ce pas là un véritable problème/risque dans un futur proche ?
Au delà de l’histoire sportive glorieuse de notre club, ce qui commence à vraiment remonter maintenant (+ de 40 ans si l’on excepte la période intéressante avec Galtier avec la coupe de la ligue et les campagnes européennes), ce qui caractérise le club depuis très (trop ?) longtemps est la ferveur populaire et l’ambiance dans le stade GG.
Autrement dit, il est quand miraculeux mais réel que nous soyons encore le club le plus titré de France depuis plus de 40 ans

, et que la ferveur populaire perdure autant.
Tout cela est grâce à la transmission de cette passion au sein de la famille principalement, et à l’ambiance dans le stade que l’amour des verts perdure.
Donc si pour X raisons, l’ambiance dans le stade est mise à mal, jumelé à des résultats sportifs décevants voir très décevants...la passion pour notre club est en péril. Nous l’avons vu cette saison, avec la crise covid et donc les soucis financiers inhérents, ainsi que le stade vide.... le bateau a dangereusement tangué.
Donc croisons les doigts pour que le potentiel nouveau propriétaire corresponde aux attentes de tout un territoire et ce, d’un point de vue financier et philosophique. Puis croisons les doigts de pieds pour que les résultats sportifs soient cohérents et positifs et que la passion dans le stade puisse s’exprimer le plus librement possible.
C’est démographique, toutes les générations qui ont vraiment connu les grandes joies sportives, vont disparaître peu à peu. Nous ne pourrons pas vivre de nouveau 40 ans sans titres et garder cette ferveur et passion je pense.
Donc je suis surpris qu’aucun investisseur réellement ambitieux ne souhaite pas relever le challenge de rester le club le plus titré de France...?
Et puis, Saint Étienne en 2021 est une ville totalement différente de ce que beaucoup de gens imaginent. La ville et sa métropole développent des pôles qui sont à la fois novateurs et pointus. Que ce soit dans l’optique ou le design, sainté est une place reconnue au niveau national et international. Il y a d’autres domaines où beaucoup d’initiatives sont prises par des gens talentueux.
Économiquement, sainté s’est diversifiée. Même si tout n’est pas parfait, je trouve que c’est une ville plutôt dynamique, qui ne peut pas, en tout cas, être un frein à la venu d’un investisseur intéressant.
Voilà mon ressenti sur l’actualité du club. Je remercie celles et ceux qui ont le courage de le lire jusqu’au bout

.
Au plaisir de vous lire
ALV