Geco a écrit : ↑28 avr. 2021, 13:36
Pilou a écrit : ↑28 avr. 2021, 08:24
...Ensuite, on a vendu Honorat, Vagner et surtout Fofana, on a très peu dépensé au mercato et on a diminué la masse salariale. Ça a quasiment compensé (à 7-10M près) la baisse des revenus de billetterie, sponsoring, droits tv...
J'avoue ne pas comprendre aussi. L'ensemble du raisonnement intègre uniquement des ressources en plus (argent de Fofana, masse salariale en moins), et les charges en plus ?
Les provisions prud'homales qui ont déjà explosé selon le dernier bilan de 2020, et celles-ci n'intègrent même pas le cas Ruffier qui va concerner des montants astronomiques vu son ancienneté/salaires, ni même Thuilot ou encore la liste de départs impressionnants que le club a vécu cette année et qui est absente des débats alors que le club est un habitué des prud'hommes :
Au marketing, exit l'ancien directeur Matthieu Malkani, Bertrand Viquaine, Lucas Sanchez. Exit aussi Valérie Suchet (service comptabilité), autre « historique » des bureaux de L'Etrat, partie il y a quelques mois, alors qu'une grosse vague de départs touche également le service communication. Si son responsable, Philippe Lyonnet, est toujours là, fidèle au poste, Franckie Tourdre, l'été dernier, et Baptiste Girard, cet hiver, ont tous deux pris la direction de l'AS Monaco. Grégoire Brunon (ASSE-TV) est parti lui aussi cet hiver. Quant à Nicolas Parent, l'ancien attaché de presse des Verts, remplacé par Joël Gomes, il a rejoint Christophe Galtier à Lille début janvier. Après avoir quitté l'ASSE en fin de saison dernière pour raisons familiales, il était en poste depuis le début de la saison du côté de l'US Dunkerque. (Source But!)
Au vu du passif du club avec les prud'hommes, avec la vague de départ (les salariés + Ruffier + Thuilot), les provisions prud'hommales et futures charges ne vont pas être astronomique cette année ?
Le dernier salarié qui a parlé de son histoire avec les prud'hommes est assez éloquente pourtant :
Rafik Allaf :
J’ai dû partir de l'ASSE il y a deux ans à cause d’un motif complètement surréaliste. Vu l’énormité du procédé, c’est même inracontable. D’ailleurs, les Prud’hommes ont balayé l’affaire en me donnant raison."
Si on ajoute le cout des prêts de cette année, on parle de 2 millions d'euros uniquement pour Modeste, en ajoutant aussi l'ensemble des frais pour Retsos et Cissé, l'ensemble sera "couvert" et intégré dans les -7 millions qui n'intègre aucun apport des actionnaires ni aucune vente de joueurs ?
J'aurais du mettre "par exemple" dans ma phrase. Je n'ai pas prétendu avoir listé tous les revenus et tous les coûts, ce n'étaient que des exemples. On a aussi vendu Gueye, que j'ai pas mentionné, etc.
Comme je l'ai déjà dit, les chiffres pour la saison en cours, qu'on résume à "un déficit d'exploitation entre 7 et 10M", ne sont pas des chiffres officiels, c'est ce que le club annonce, par la voix de son DG. Par contre, quand il dit -10M, il prend en compte TOUT. Tout l'argent qui entre, tout l'argent qui sort entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021.
Par exemple, quand le club demande aux joueurs et staff de décaler une partie de leurs salaires de cette saison à la prochaine, c'est pour réduire les coûts dans la période mentionnée, pour réduire ce trou de 10M. Ne sous-estimez pas la masse salariale... un joueur à 200k nets par mois coûte 5M sur la saison au club. M'Vila + Perrin + Cabaye + Diony + Ruffier 6 mois, ça va vite, hein.
De la même manière, si les prud'hommes obligent le club à payer Ruffier, c'est de l'argent qui sort du club au moment où on paye, pas cette saison. Le club peut provisionner dans l'analyse de ses actifs et passifs cette somme (c'est comme une dette si tu veux, tu sais que tu dois cet argent, mais dans le futur, pas en cours de saison). Mais cette somme n'est pas responsable du déficit de la saison en cours.