Faiseur de Tresses a écrit : ↑27 avr. 2021, 13:37
Pilou a écrit : ↑27 avr. 2021, 13:02
Peu importe qui partira et qui sera ou pas remplacé, ce n'est pas le sujet pour ça
Mon point était que si on peut comprendre et accepter (*) la nécessité financière de réduire la masse salariale ou de vendre les joueurs bancables, il faut que l'argent dégagé soit réinvesti pour que le déficit sportif ne soit pas trop important. Ça n'a pas du tout été le cas dans le passé récent.
(*) enfin, avec les actionnaires actuels, on n'a pas d'autre choix.
Je suis convaincu qu'on peut faire mieux sportivement avec la puissance financière actuelle. Si seulement on laisserait des gens compétents gérer le club. Mais quand je dis "mieux sportivement", je ne me fais aucune illusion à lutter pour la 5e place. Pour cela il faut changer de propriétaires, pas de gérants.
Même là je suis pas d'accord.
Galtier nous a apporté plusieurs top 5 d'affilés, avec campagnes européennes et luttes pour le podium,
avec le même actionnariat. C'est que c'est donc possible, même si moi aussi j'aimerai un changement de direction (et pas forcément d'actionnaires, on a trop tendance à confondre les deux).
Galtier nous a apporté ces résultats, mais il faut aussi tenir compte du contexte autour. QSI arrivait juste à Paris. Lyon était dans le creux de la vague, ou disons en restructuration. Monaco venait de descendre. Donc il y avait la place pour un club bien structuré de faire des résultats honnêtes.
Et nous étions un club plutôt bien structuré, avec un projet sportif cohérent.
Mais comme le dit Pilou, nous n'avons pas su (voulu ?) réinvestir à sa juste valeur dans le sportif et on le paye cash.
Les comparaisons avec Lille ou Rennes, même si la puissance financière associée n'est pas comparable, sont relativement parlant, ils vendent à prix d'or, mais réinjecte une très grande partie dans de nouveaux joueurs pour structurer le sportif.
Je me suis "amusé" à essayer de calculer un indicateur des résultats sportifs depuis notre remontée pour juger de notre performance et la comparer aux autres clubs de L1. Il faudra que je trouve le temps de le partager, mais ce qu'il en ressort, c'est qu'on est un club fiable de L1, mais vraiment un club lambda, qui avait et a, (espérons), le potentiel pour faire mieux.