Faiseur de Tresses a écrit : ↑05 avr. 2021, 19:49
Akita a écrit : ↑05 avr. 2021, 19:19
On peut mettre beaucoup de chose derrière "bonne" littérature mais pour moi ca ne va pas avec l'univers de la science-fiction, j'ai surement tort et c'est peut-être parce que je déteste ce genre là (je le connais pas) mais derrière bonne litterature j'y mettrais d'autres genres.
Dommage, y a des choses qui en valent la peine. J'en lis pas beaucoup - faut dire que je lis pas beaucoup de base - mais les dystopies sont quand même souvent intéressantes. Là c'est les Furtifs que je lis, et y a pas mal de non-fiction ou alors une fiction proche de la réalité. J'ai découvert Damasio sur Thinkerview (je sais que tu connais, si t'as pas écouté celle-ci vas-y, même si tu seras probablement pas d'accord sociétalement et politiquement) puis en ait entendu dire du bien à droite à gauche. C'est donc le premier de cet auteur que je me fais, et ça vaut franchement le coup.
Akita a écrit : ↑05 avr. 2021, 19:19
Que cela ne doit pas être un frein concernant l'Art je suis d'accord mais de la à comparer l'Art et une langue il y a une différence quand même. Pour combien de personnes, la très grande majorité je pense, le Français est il un frein surtout à l'écrit?
Le lien entre langue et littérature, encore une fois je suis pas expert. Pourquoi est-ce que beaucoup de personnes peinent à l'écrit ? Là encore la question est difficile, mais est-ce vraiment un problème de langue ? Après tout ces gens parlent français, se comprennent, échangent. Sans doute plus facilement à l'oral qu'à l'écrit, parce qu'à l'oral il n'y a pas que la "langue", mais l'intonation, les expressions faciales, la gestuelle... La communication passe aussi par tout ça. À l'écrit, il faut faire passer les choses très différemment. Je ne pense pas que les difficultés soient des difficultés de "maîtrise" d'une langue, mais quelque chose de plus profond, sans doute au niveau cognitif. Des problèmes de structurations justement, qui sont d'ailleurs probablement les mêmes causes du "niveau" en Maths en Sciences.
Oui, je ne dis pas que c'est mauvais mais que je n'aime pas, que ca soit au cinéma ou dans les livres, je n'aime pas lire ou voir des choses qui n'existent pas, qui ne sont pas concrètes, à quelques exceptions près.
Pour la dystopie, c'est une projection imaginaire, si je trouve que ca peut coller je regarderais sinon non.
Concernant Damasio, oui Thinkerview l'a reçu cet été il me semble, l'itw n'était pas très longue mais j'ai dû regarder à peine la moitié, je la finirais surement car je les regarde toutes et souvent entièrement.
Après a l'écrit, même dans un mauvais français, avec de nombreuses fautes, on arrive à se faire comprendre. Bien sûr que c'est cognitif, un Français va beaucoup mieux parler le Français que le chinois, l'anglais ou autres qu'il a dû apprendre et en plus sur le tard, sachant que la langue est plus facile a apprendre dès le plus jeune age plutôt qu'a 70 ans. On pourrait concernant l'apprentissage de la langue rajouter l'environnement qui est primordial je pense.
Pas d'accord, pour moi apprendre le Français ce fait plus par le travail, l'entrainement que par rapport aux Maths.
N'est ce pas logique puisque la première chose après être né, on commence à parler (pas tout de suite) plutôt qu'a compter.