[HS] Tricot et autres sujets légers
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: [HS] Tricot et autres sujets légers
Oh putain t'abuses avec le point à la fin de la 3... 

-
On peut dire "feu la reine" mais également "la feue reine".Michel-Ange a écrit : ↑05 avr. 2021, 17:57 Rigolo.
Donc, je dirais la 6 mais j'ai fait ça rapidement sans vérifier. Quelque chose a pu m'échapper.Akita a écrit : ↑05 avr. 2021, 17:40 Besoin d'avis d'un prof de Français ou autre pour comprendre le pourquoi du comment.
Sur ces 8 phrases, une seule est correcte (soit disant) :
1) Il est malin finalement celui-ci, qui l'eût cru ?
2) C'est quand elle sourit qu'elle est la plus belle. Je mange du fromage au passage.
3) Imagine, ne fût-ce qu'un instant, que tu es riche comme feu la reine.
4) Je suis intéressé de savoir pourquoi tu penses que celle-là est juste ? Pour moi "je suis intéressé de savoir" n'est pas correct. Il faudrait "cela m'intéresse de savoir"
5) Malgré que tu penses que tu as raison, tu as tort. Là encore, rien n'est correct. Il faudrait "Bien que tu penses avoir raison"
6) Je suis à nouveau malade, c'est la quatrième fois.
7) Sur l'échiquier il y a 32 pièces blanches et noires. Je vous l'assure, ouais.
8) Les nouveau-nés ne servent à rien hormis dormir.
-
Oui, j'ai vu, ça. Rarement vu une forme "la feue reine" dans un texte ancien et je trouve ça particulièrement inélégant.martien a écrit : ↑05 avr. 2021, 18:19On peut dire "feu la reine" mais également "la feue reine".Michel-Ange a écrit : ↑05 avr. 2021, 17:57 Rigolo.
Donc, je dirais la 6 mais j'ai fait ça rapidement sans vérifier. Quelque chose a pu m'échapper.Akita a écrit : ↑05 avr. 2021, 17:40 Besoin d'avis d'un prof de Français ou autre pour comprendre le pourquoi du comment.
Sur ces 8 phrases, une seule est correcte (soit disant) :
1) Il est malin finalement celui-ci, qui l'eût cru ?
2) C'est quand elle sourit qu'elle est la plus belle. Je mange du fromage au passage.
3) Imagine, ne fût-ce qu'un instant, que tu es riche comme feu la reine.
4) Je suis intéressé de savoir pourquoi tu penses que celle-là est juste ? Pour moi "je suis intéressé de savoir" n'est pas correct. Il faudrait "cela m'intéresse de savoir"
5) Malgré que tu penses que tu as raison, tu as tort. Là encore, rien n'est correct. Il faudrait "Bien que tu penses avoir raison"
6) Je suis à nouveau malade, c'est la quatrième fois.
7) Sur l'échiquier il y a 32 pièces blanches et noires. Je vous l'assure, ouais.
8) Les nouveau-nés ne servent à rien hormis dormir.
-
J'en propose une autre mais moins intéressante car j'ai seulement la réponse et pas les explications des phrases fausses. Une seule phrase est juste :
1) Après qu'il soit parti en promenade il est allé voir la fleuriste.
2) La réfléxion est pesante au près de l'assemblée nationale...
3) C'est un désastre. Je pense qu'il y ait mépris au vu de la situation.
4) Il n'y a pas de fautes d'orthographe dans celle-là
5) Je vous saurais gré de me dire comment se fait-il que le salon soit sans dessus dessous.
6) Les Dieux de l'olympe étaient puissants, à votre différence.
7) Soleil et lune, alignés dans l'immensité de l'espace.
8) Je ne suis pas des vôtres ! En plus j'ai une tâche sur ma veste, merde !
9) Les filles ne pensent pas que la framboise que j’ai eue soit empoisonnée.
10) S'il avait réussi je serai avec vous, mais je me situe sur une presqu'île.
1) Après qu'il soit parti en promenade il est allé voir la fleuriste.
2) La réfléxion est pesante au près de l'assemblée nationale...
3) C'est un désastre. Je pense qu'il y ait mépris au vu de la situation.
4) Il n'y a pas de fautes d'orthographe dans celle-là
5) Je vous saurais gré de me dire comment se fait-il que le salon soit sans dessus dessous.
6) Les Dieux de l'olympe étaient puissants, à votre différence.
7) Soleil et lune, alignés dans l'immensité de l'espace.
8) Je ne suis pas des vôtres ! En plus j'ai une tâche sur ma veste, merde !
9) Les filles ne pensent pas que la framboise que j’ai eue soit empoisonnée.
10) S'il avait réussi je serai avec vous, mais je me situe sur une presqu'île.
-
Ha, ha, tu vas pas nous avoir deux fois avec la 4 ! 
Je dirais la 9.

Je dirais la 9.
Michel-Ange a écrit : ↑05 avr. 2021, 18:34 Ha, ha, tu vas pas nous avoir deux fois avec la 4 !
Je dirais la 9.

-
Sur la première série, me doutais que le piège était la 2, même si du coup pour moi tout était faux (j'avais pas vu le point, mais j'aurais mis "feue la reine").
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-
Dans la deuxième série, pour la 4., je pense que beaucoup de personnes font la même faute.
À chaque fois que j'écris ce genre de phrases, j'y pense. 

"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-
Y a beaucoup de phrases qui sont fausses pour des raisons de majuscule aussi.
François
François
-
La correcte est la 9.
François
François
Tu fais référence à la 7 pour le mot "lune"?Faiseur de Tresses a écrit : ↑05 avr. 2021, 18:51 Y a beaucoup de phrases qui sont fausses pour des raisons de majuscule aussi.
et/ ou la 6 pour "Dieux"?
-
J'avais encore pas remarqué l'absence de point, mais pour moi ce n'est pas la seule erreur.Michel-Ange a écrit : ↑05 avr. 2021, 18:34 Ha, ha, tu vas pas nous avoir deux fois avec la 4 !
Je dirais la 9.

François
François
-
Oui, pas que.Akita a écrit : ↑05 avr. 2021, 18:54Tu fais référence à la 7 pour le mot "lune"?Faiseur de Tresses a écrit : ↑05 avr. 2021, 18:51 Y a beaucoup de phrases qui sont fausses pour des raisons de majuscule aussi.
Olympe.
Assemblée Nationale. (je comprends pas cette phrase d'ailleurs)
"Dieux" je sais pas s'il faut l'enlever.
François
François
Pour la lune, je pense que dans ce cas de figure il ne faut pas une majuscule.Faiseur de Tresses a écrit : ↑05 avr. 2021, 18:54Oui, pas que.Akita a écrit : ↑05 avr. 2021, 18:54Tu fais référence à la 7 pour le mot "lune"?Faiseur de Tresses a écrit : ↑05 avr. 2021, 18:51 Y a beaucoup de phrases qui sont fausses pour des raisons de majuscule aussi.
Olympe.
Assemblée Nationale.
Par contre pour "dieu", je pense qu'on met uniquement une majuscule pour parler de "Dieu" et non quand on parle des "dieux".
-
Ne me lancez pas sur les majuscules...Akita a écrit : ↑05 avr. 2021, 18:57Pour la lune, je pense que dans ce cas de figure il ne faut pas une majuscule.Faiseur de Tresses a écrit : ↑05 avr. 2021, 18:54Oui, pas que.Akita a écrit : ↑05 avr. 2021, 18:54Tu fais référence à la 7 pour le mot "lune"?Faiseur de Tresses a écrit : ↑05 avr. 2021, 18:51 Y a beaucoup de phrases qui sont fausses pour des raisons de majuscule aussi.
Olympe.
Assemblée Nationale.
Par contre pour "dieu", je pense qu'on met uniquement une majuscule pour parler de "Dieu" et non quand on parle des "dieux".

Dans les faits, il n'y a pas de règles absolues sur les majuscules ; les usages varient et c'est assez intéressant à étudier.
On mettrait ainsi plutôt "Assemblée nationale".
Lune en tant qu'astre unique mais c'est aussi parfois utilisé en nom commun pour désigner un satellite naturel quelconque donc avec une minuscule.
Je mettrais dieux.
-
Oui peut-être, dans tous les cas ça manque à Olympe, je l'ai remarqué tout de suite.Akita a écrit : ↑05 avr. 2021, 18:57Pour la lune, je pense que dans ce cas de figure il ne faut pas une majuscule.Faiseur de Tresses a écrit : ↑05 avr. 2021, 18:54Oui, pas que.Akita a écrit : ↑05 avr. 2021, 18:54Tu fais référence à la 7 pour le mot "lune"?Faiseur de Tresses a écrit : ↑05 avr. 2021, 18:51 Y a beaucoup de phrases qui sont fausses pour des raisons de majuscule aussi.
Olympe.
Assemblée Nationale.
Pour "lune" ça ne peut-être que la seule erreur de cette phrase, et j'ai trouvé l'explication

https://www.projet-voltaire.fr/regles-o ... e-ou-lune/
Du coup la même chose doit s'appliquer à S(s)oleil, selon qu'on parle de ce qu'on voit depuis la Terre (hihi

François
François
Intéressant. D'ailleurs vous (Michel-Ange aussi) avez votre certificat Voltaire?Faiseur de Tresses a écrit : ↑05 avr. 2021, 19:02Oui peut-être, dans tous les cas ça manque à Olympe, je l'ai remarqué tout de suite.Akita a écrit : ↑05 avr. 2021, 18:57Pour la lune, je pense que dans ce cas de figure il ne faut pas une majuscule.Faiseur de Tresses a écrit : ↑05 avr. 2021, 18:54Oui, pas que.Akita a écrit : ↑05 avr. 2021, 18:54Tu fais référence à la 7 pour le mot "lune"?Faiseur de Tresses a écrit : ↑05 avr. 2021, 18:51 Y a beaucoup de phrases qui sont fausses pour des raisons de majuscule aussi.
Olympe.
Assemblée Nationale.
Pour "lune" ça ne peut-être que la seule erreur de cette phrase, et j'ai trouvé l'explication:
https://www.projet-voltaire.fr/regles-o ... e-ou-lune/
Du coup la même chose doit s'appliquer à S(s)oleil, selon qu'on parle de ce qu'on voit depuis la Terre (hihi) ou qu'on parle de l'astre.
-
Je savais même pas que ça existait.
Perso, j'aime bien la branlette intellectuelle derrière ces questions de "règles", mais une langue évolue aussi avec le temps et ses usages, ce n'est pas fixé.

Perso, j'aime bien la branlette intellectuelle derrière ces questions de "règles", mais une langue évolue aussi avec le temps et ses usages, ce n'est pas fixé.

François
François
La grammaire n'évolue pas beaucoup, si ?Faiseur de Tresses a écrit : ↑05 avr. 2021, 19:06 Je savais même pas que ça existait.![]()
Perso, j'aime bien la branlette intellectuelle derrière ces questions de "règles", mais une langue évolue aussi avec le temps et ses usages, ce n'est pas fixé.![]()
-
Pareil.Faiseur de Tresses a écrit : ↑05 avr. 2021, 19:06 Je savais même pas que ça existait.![]()
Perso, j'aime bien la branlette intellectuelle derrière ces questions de "règles", mais une langue évolue aussi avec le temps et ses usages, ce n'est pas fixé.![]()
C'est moins une question de règles que de bonne expression pour être bien compris. Par exemple, des virgules mal placées peuvent modifier le sens d'une phrase.
En outre, je suis très inattentif quand j'écris et je fais plein de fautes atroces.

-
Bonne question, je ne suis pas forcément très légitime pour y répondre. Mon intuition est que ça évolue probablement moins vite que le vocabulaire, mais pas que ça n'évolue pas du tout. Rien que les figures de style ne sont pas toujours grammaticalement "correctes". Je lis du Damasio en ce moment, c'est pas toujours "carré" mais c'est sans doute de la très bonne littérature.Akita a écrit : ↑05 avr. 2021, 19:08La grammaire n'évolue pas beaucoup, si ?Faiseur de Tresses a écrit : ↑05 avr. 2021, 19:06 Je savais même pas que ça existait.![]()

Une langue sert à exprimer une pensée, et un pensée doit être libre. Que les règles aident à structurer, oui, mais ça ne doit pas être un frein non plus. Idem pour l'Art.
François
François
On peut mettre beaucoup de chose derrière "bonne" littérature mais pour moi ca ne va pas avec l'univers de la science-fiction, j'ai surement tort et c'est peut-être parce que je déteste ce genre là (je le connais pas) mais derrière bonne litterature j'y mettrais d'autres genres.Faiseur de Tresses a écrit : ↑05 avr. 2021, 19:12Bonne question, je ne suis pas forcément très légitime pour y répondre. Mon intuition est que ça évolue probablement moins vite que le vocabulaire, mais pas que ça n'évolue pas du tout. Rien que les figures de style ne sont pas toujours grammaticalement "correctes". Je lis du Damasio en ce moment, c'est pas toujours "carré" mais c'est sans doute de la très bonne littérature.Akita a écrit : ↑05 avr. 2021, 19:08La grammaire n'évolue pas beaucoup, si ?Faiseur de Tresses a écrit : ↑05 avr. 2021, 19:06 Je savais même pas que ça existait.![]()
![]()
Une langue sert à exprimer une pensée, et un pensée doit être libre. Que les règles aident à structurer, oui, mais ça ne doit pas être un frein non plus. Idem pour l'Art.
Que cela ne doit pas être un frein concernant l'Art je suis d'accord mais de la à comparer l'Art et une langue il y a une différence quand même. Pour combien de personnes, la très grande majorité je pense, le Français est il un frein surtout à l'écrit?