Le match à Nîmes va clairement dicter la fin de saison. Si on perd là-bas, ça va être méga-stress (vu notre calendrier).Meuchine42 a écrit : ↑15 mars 2021, 11:03On a 9 matchs à jouer et si on par sur un maintien à 40pts, il nous faut 7pts de plus.Ligérien a écrit : ↑15 mars 2021, 08:16Je pense qu'il faut raisonnablement entre la 32ème journée après la réception de Bordeaux pour en savoir plus.
On sera allé à Nimes, il y aura eu un Nantes-Lorient et un Bordeaux-Strasbourg.
Dans 3 matchs on sera fixé à mon avis et surtout en cas de victoire à Nimes qui pour moi est LA FINALE à gagner....
Ça fait 2 victoires et 1 nul à aller chercher sur les matchs contre Monaco/Nîmes/Bordeaux/PSG/Brest/Montpellier/OM/Lille/Dijon.
On peut faire 1V1N sur Nîmes/Bordeaux et il faudrait 1V de plus, jouable sur des matchs comme Brest/Montpellier/Dijon.
Donc toujours inquiet car rien n'est encore fait mais raisonnablement optimiste pour le maintien.
Sprint final qui restera en ligue 1 ?
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: Sprint final qui restera en ligue 1 ?
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
-
Surtout ne pas faire nos parigots contre Nîmes ! Vu le match qu'ils ont fait contre les poubelles !
-
Toutes les probabilités sont intéressantes mais je pense que LORIENT a évolué en surégime pendant quelques semaines et ne maintiendra plus ce rythme. Nîmes au courage jouera une grande partie de son destin face aux verts. Brest ne semble plus sur la même dynamique et Strasbourg ne bénéficiera pas toujours de nombreux pénaltys pour s en sortir. Nantes a surpris un pâle PSG et peut rebondir, DIJON est déjà dans la charrette. Finalement en restant sérieux on doit s en sortir avec 7 points de plus.NomDeStade a écrit : ↑15 mars 2021, 11:06Le match à Nîmes va clairement dicter la fin de saison. Si on perd là-bas, ça va être méga-stress (vu notre calendrier).Meuchine42 a écrit : ↑15 mars 2021, 11:03On a 9 matchs à jouer et si on par sur un maintien à 40pts, il nous faut 7pts de plus.Ligérien a écrit : ↑15 mars 2021, 08:16Je pense qu'il faut raisonnablement entre la 32ème journée après la réception de Bordeaux pour en savoir plus.
On sera allé à Nimes, il y aura eu un Nantes-Lorient et un Bordeaux-Strasbourg.
Dans 3 matchs on sera fixé à mon avis et surtout en cas de victoire à Nimes qui pour moi est LA FINALE à gagner....
Ça fait 2 victoires et 1 nul à aller chercher sur les matchs contre Monaco/Nîmes/Bordeaux/PSG/Brest/Montpellier/OM/Lille/Dijon.
On peut faire 1V1N sur Nîmes/Bordeaux et il faudrait 1V de plus, jouable sur des matchs comme Brest/Montpellier/Dijon.
Donc toujours inquiet car rien n'est encore fait mais raisonnablement optimiste pour le maintien.
-
J'ai fait 29/9, par contrenyme a écrit : ↑15 mars 2021, 09:26Pat 42 a écrit : ↑14 mars 2021, 09:13Merci pour cette démonstration détaillée. Le seul truc qui me gêne c’est la comparaison avec la moyenne de points depuis le début de saison, qui à mon sens n’à pas trop de rapport avec la perspective d’un sprint final sur 10 matchs avec l’objectif du maintien au bout.nyme a écrit : ↑14 mars 2021, 03:53Juste pour rigoler.Pat 42 a écrit : ↑13 mars 2021, 18:30Ce sont 3 points non prévus, j'avoue, j'en suis vraiment heureux !
Maintenant je te sais bien plus intelligent que ça pour ne pas tirer une telle conclusion... Les autres points ne sont pas encore pris, et tant qu'ils ne le seront pas je considèrerai le maintien non-acquis et le danger toujours présent.
Mais bon, au moins jusqu'à demain après-midi, je souffle un peu, en espérant des résultats favorables !
A ce jeu il faudrait attendre la 12ème journée avec une équipe à 12 victoires pour être sûr qu'elle se maintiendra.
Plus sérieusement, en réalité, les mauvaises équipes sont à peine à 1 point par match et, comme il est dit plus haut, il serait incroyable qu'une de ces équipes passe à plus de 1,5 point de moyenne par match, alors deux équipe car même si nous devenons aussi une faible équipe, à moins de refaire une série de 7 (ou plus, je ne sais plus et je n'en moque) défaites consécutives, nous prendrons près d'un point par match. et avec ce que l'on a déjà, ce sera suffisant pour le maintien. il nous reste 9 matchs, disons que l'on ne prenne que 8 points (ce qui est très très faible), cela nous fera 41 points.
Lorient, pour nous dépasser, il faudrait que le club fasse une moyenne de 1,5 point par match. C'est le rythme d'une équipe 7ème du championnat (Metz) et même un peu plus. A savoir une victoire 2 nuls sur 3 match avec droit à un joker. Pourquoi pas, mais ce ne sera pas facile !
Nîmes, pour nous dépasser, il faudrait que le club fasse une moyenne de 1,7 point par match. A savoir, mieux qu'une victoire 2 nuls sur 3 match mais sans le joker. C'est le rythme d'une équipe 5ème du championnat (Marseille) et même un peu plus. J'ai vraiment du mal à y croire, car ce serit très dur !
Nantes, pour nous dépasser, il faudrait que le club fasse une moyenne de 1,8 point par match. C'est le rythme d'une équipe 5ème du championnat (Marseille) et même 2 points de plus. C'est irréaliste.
Enfin Dijon, je n'en parle même pas. Je ne sais même pas si un champion de France a réalisé une moyenne de 2,6 points par matchs (total de la saison : 98,8 points)
Donc penser qu'une équipe qui est derrière nous peut réaliser l'une de ces performances me semble déjà douteux. Evidemment deux équipes cela me semble impossible.
Maintenant, les pessimistes peuvent penser que nous allons prendre moins de 8 points en 9 matchs, c'est à dire à partir de maintenant avoir un rythme moins bon (en l'occurrence plus mauvais) qu'un bon gros relégable (32-33 points au final), mais ce serait une catastrophe qui me semble, aujourd'hui, véritablement inenvisageable !
J'espère vous avoir redonné le sourire.
Encore une fois, ce qui m’inquiète toujours c’est la propension de cette équipe à s’effondrer quand on ne l’attend pas. C’est pour ça que je suis d’autant plus agréablement surpris du résultat d’hier soir, contre une équipe supposée être l’anathème de celles qu’on déteste jouer.
Il n’empêche, ce bon résultat doit donner des suites en termes de points. Et si on se rappelle la dernière victoire à Rennes, qui est un excellent point de comparaison (match sérieux contre un adversaire qui a prétendu faire son pire match de la saison contre nous), les lendemains étaient clairement moins reluisants pour ne pas dire autre chose. D’où mon pessimisme toujours présent.
Mais, encore une fois, je n’espère qu’une chose : me tromper et que vous ayez tous raison !![]()
C'est plus simple et sympa quand tu n'es pas énervé. Lol.
Sérieusement, tu as raison, l'équipe qui est la plus grande menace pour notre maintien, c'est l'ASSE elle-même.
Sinon, tu peux penser à juste titre que lors du sprint final, les équipes en danger prennent plus de points qu'à l'accoutumé Moi, je n'en sais rien, certaines certainement d'autres probablement pas. En tous cas, je n'en sais rien et je ne sais pas comment chercher. S'il y a un ou des volontaires pour nous donner des moyennes des 5 ou 6 derniers sur 30 matchs puis sur les 8 derniers, il est, ou ils sont les bienvenus.

On a 9 cas où les 4 derniers augmentent leur rythme sur les 9 dernières journées, 4 cas où il reste le même, 7 cas où le rythme baisse. Bref, pas de tendance notable. Il est possible qu'une équipe du bas de classement augmente la cadence mais c'est loin d'être une généralité. Par ailleurs, cette augmentation de cadence est minime dans la moitié des cas.
En nombre de points, seules deux exceptions donnent plus de 13 points à un des 4 derniers, et il est encore plus rare d'avoir un gros gain de points pour 2 des 4 derniers simultanément (les meilleurs combinaisons étant 13/13 et 17/12). Les exemples en question donneraient, avec le nombre de points de Lorient, Nantes et Nîmes, un maintien entre 36 et 41 points (pour se mettre à l'abri de la différence de buts, entre 35 et 40 points si ça se joue sur ce critère).
Bref, 3 points peuvent suffire à se maintenir, il faudrait 8 points pour en être à peu près sûrs. Globalement, je pense que si on fait 4 points sur les 3 prochains matchs, c'est pas loin d'être dans la poche. Surtout si on ne perd pas contre Nîmes. Dans le cas contraire, on va trembler jusqu'au bout, en espérant que ce ne soit pas le cas des joueurs.
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
-
Yacine on prend les paris ? Tu oublie juste un paramètre et je le répète pour la centième fois les équipes vont se rencontrer et n'auront pas trois points chacune. Lorsque je dis que 37 points suffiront je n'ai pas dit que ce sera Nîmes, Lorient ou Nantes qui seront dans les trois derniers, je dis que 37 points suffiront pour se sauver. Ca peut être Brest qui ne marque plus beaucoup de points ou Bordeaux qui se remet à ne plus gagner peu importe, mais avec 37 points pour moi on se sauve. Allez peut être 38, mais surement pas 40 points.YACINE a écrit : ↑15 mars 2021, 08:25https://www.francebleu.fr/sports/footba ... 1613755136squaty a écrit : ↑15 mars 2021, 00:432017/2018 29 journée
18ème et 19ème 28 points ils ont eu 37 et 33 points en fin de championnat.
2016/2017 29 journée
18ème 28 points et 19ème 25 points ils ont eu 36 et 35 points en fin de championnat
2015/2016 29 journée
18ème 30 points et 19ème 23 points ils ont eu 39 et 37 points en fin de championnat
2014/2015 29 journée
18ème 29 points et 19ème 25 points ils ont eu 37 et 30 points en fin de championnat
Cette saison le 18ème à 27 points et le 18 ème à 26 points.
Donc on peut comparer et voir qu'il est très difficile de monter à 39 points et quand ça arrive ils aveint plus de points que ceux de cette saison. Après ce ne sera peut être pas Lorient, Nantes ou Nîmes peut être nous et Strasbourg, mais si on a 37 points ce ne sera pas nous.
Durant les 3 dernière saisons, la dernière équipe maintenue en L1 n'a jamais atteint le cap des 40 points: en 2018-2019 Monaco 17ème a conclu le championnat avec 36 points. Lille en avait accumulé 38 la saison précédente. Caen, 37 lors de l'exercice 2016 2017.
3 équipes ont eu besoin de plus de 40 points pour obtenir leurs maintien sur cette même période: 40 en 2016 et 42 en 2015 pour Toulouse, 42 également pour Nice en 2014.
La saison la plus disputée dans le bas de tableau, depuis 2009 , reste celle durant la période 2010 2011, Nice avait eu besoin de 46 points pour conserver sa place au sein de l'élite.
Donc tout est possible pour moi, on sera au dela de 40 points pour le maintien surtout vu la dynamique de Nîmes, Nantes et Lorient qui n est pas celle de relégables.
-
Depuis la victoire de Nantes à Paris hier, j'ai moins de certitudes que vous.
Jouons nos matches et nous verrons bien.
Jouons nos matches et nous verrons bien.
-
De toute façon la prochaine journée contre Monaco si on fait nul c'est déjà du bénéfice, car même si on perd au pire des cas on aurait 4 points d'avance sur le barragiste avec une victoire de Nîmes contre Lille.
-
Un club comme Paris a rarement autant laissé de points en route et en plus contre des petits, ca peut faire remonter la ligne de flottaison pour le maintien et retrouver les chiffres d'antan de 42 points chers à Guy Roux.
De même y a de la densité entre Bordeaux 11eme avec 36 points et nous 16eme avec 33 points.
De même y a de la densité entre Bordeaux 11eme avec 36 points et nous 16eme avec 33 points.
-
-
Tout dépend de la réaction du groupe Nantais après l' exploit au Parc.
À la manière de Lorient, ça peut les relancer dans une dynamique positive.
Au contraire, ils peuvent s'écrouler par un relâchement psychologique. Ça nous est souvent arrivé, on gagne un derby ou un autre gros match et on enchaîne les défaites ensuite...
-
Lorient ils ont sorti 2-3 bons matches avec des résultats ou bout mais ils ont ensuite enchaîné 3 matches sans victoire. Les équipes qui sont en bas de tableau le sont surtout par leur incapacité à enchaîner. Nantes est aussi clairement dans ce cas-là. Nous je nous trouve plus réguliers. Mis à part le gros trou des 7 défaites consécutives et l'enchaînement blessure covid de janvier, on semble toujours capable de rebondir, faut dire qu'on a un effectif en nombre.ted mosby a écrit : ↑15 mars 2021, 20:31Tout dépend de la réaction du groupe Nantais après l' exploit au Parc.
À la manière de Lorient, ça peut les relancer dans une dynamique positive.
Au contraire, ils peuvent s'écrouler par un relâchement psychologique. Ça nous est souvent arrivé, on gagne un derby ou un autre gros match et on enchaîne les défaites ensuite...
-
Pour avoir pas mal étudié le sprint final, j'ai pu remarquer qu'il correspond vraiment au 8 dernières journées.
Sinon quelques stats concernant la 29ème journée et les relégués
Sur les championnats de 2002/03 à 2018/19, toutes les équipes (soit 28) avec 26 pts ou moins ont été relégués sauf une Toulouse en 2015/16 qui avait fait un sprint final énorme (17 pts en 9 matchs)
Il n'y a que 4 clubs sur 51 finissant dans les 3 derniers qui avaient 33 pts ou plus à la 29ème journée :
- Dijon 33 pts en 2011/12 qui finit le championnat avec 36 pts.
- Lens 34 pts en 2007/08 qui finit avec 40 pts
- Le Havre 35 pts en 2002/03 qui finit avec 38 pts
- Strasbourg 35 pts en 2007/08 qui ne marquera plus un point
Cornant les places à la 29ème journée :
- 100% des équipes classées 20ème ont été reléguées
- 74,5% des équipes dans les 3 derniers à cette journée, ont fini dans les 3 derniers
- seuls 3 clubs classés 15ème ou mieux ont fini dans les 3 derniers
Sinon quelques stats concernant la 29ème journée et les relégués
Sur les championnats de 2002/03 à 2018/19, toutes les équipes (soit 28) avec 26 pts ou moins ont été relégués sauf une Toulouse en 2015/16 qui avait fait un sprint final énorme (17 pts en 9 matchs)
Il n'y a que 4 clubs sur 51 finissant dans les 3 derniers qui avaient 33 pts ou plus à la 29ème journée :
- Dijon 33 pts en 2011/12 qui finit le championnat avec 36 pts.
- Lens 34 pts en 2007/08 qui finit avec 40 pts
- Le Havre 35 pts en 2002/03 qui finit avec 38 pts
- Strasbourg 35 pts en 2007/08 qui ne marquera plus un point
Cornant les places à la 29ème journée :
- 100% des équipes classées 20ème ont été reléguées
- 74,5% des équipes dans les 3 derniers à cette journée, ont fini dans les 3 derniers
- seuls 3 clubs classés 15ème ou mieux ont fini dans les 3 derniers
-
Merci à ForeverGreen et à Sam42 pour le boulot.
Cela est plutôt rassurant même si cela n'augure évidemment rien. Il suffit d'une exception pour que tout se passe mal. Mais la normalité est encourageante.
Bref, cela ne changera pas la douloureuse saison. En revanche, si cette saison a réellement servi à créer un collectif fort dans les têtes et les jambes et surtout durable même avec le départ éventuel d'une ou deux de nos pépites, nous aurons réussi notre saison dans la douleur certes (cela rend parfois/souvent encore plus fort) mais réussi quand même.
Cela est plutôt rassurant même si cela n'augure évidemment rien. Il suffit d'une exception pour que tout se passe mal. Mais la normalité est encourageante.
Bref, cela ne changera pas la douloureuse saison. En revanche, si cette saison a réellement servi à créer un collectif fort dans les têtes et les jambes et surtout durable même avec le départ éventuel d'une ou deux de nos pépites, nous aurons réussi notre saison dans la douleur certes (cela rend parfois/souvent encore plus fort) mais réussi quand même.
-
Brest retient Belkebla et Mounie pour les eliminatoires de la can et nous?