Michel-Ange a écrit : ↑08 mars 2021, 12:29
Elliev a écrit : ↑08 mars 2021, 12:17
Quand tu empruntes dans une optique de croissance, pour développer tes actifs, investir, c'est bénéfique.
Quand tu empruntes pour financer ton BFR et payer tes joueurs, c'est tout sauf vertueux et c'est qu'il y'a un souci de gestion financière derrière.
C'est tout.
A relativiser. Dans le sport pro, on appelle ça une stratégie de "All-in", terme emprunté au poker. Cela signifie qu'on tire au maximum sur les ressources pour tenter d'obtenir à court terme des résultats sportifs, qui peuvent éventuellement permettre d'équilibrer les comptes. Derrière, on redémarre de toute façon généralement un cycle dans la gestion de l'effectif.
L'autre club qui a opté pour cette approche, c'est l'OM.
Avec aussi des résultats à court terme (finale EL, LDC,...)
Et le même cirque d'ailleurs derrière avec les mouvements au niveau de la direction sportive et l'entraîneur qui se barre, sentant la situation lui échapper.
Et je pense que ce n'est pas tout à fait un hasard si c'est les 2 clubs avec sans doute la plus grosse pression populaire qui ait opté pour cette stratégie.
Il y a de l'attente, il y a la tentation de donner quelques grands noms au supporters.
Alors que dans un club plus feutré comme Monaco, Montpellier ou même à Lille, tu peux te permettre de faire une saison blanche pour repartir de zéro.
Chez nous ou à Marseille, c'est beaucoup plus compliqué.
Les supporters se sentent valorisés quand des joueurs reconnus comme Payet et Strootman arrivent à l'OM ou quand Khazri et M'Vila arrivent chez nous.
Ça fonctionne bien au départ.
Et puis je ne sais pas si la motivation baisse ou si la rigueur des joueurs concernés s'étiole...
Toujours est-il, que les clubs se retrouvent avec des salaires ingérables et qui ne sont plus compensés par des résultats sportifs.
Pour le coup, je me trompe peut être, mais je pense que la stratégie n'est pas complètement decorelée du contexte du club.
Club "chaud" / club "froid"
Si Nicollin décide de repartir avec une équipe de jeunes... Qui va râler ? Est ce qu'il y aura un bus ou une voiture caillassée ? Probablement même pas une banderole...
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !
Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !