Direction toujours en place

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

baggio42

Re: Direction demission : mercato loupé. Supporters humiliés. VENDEZ !

Message par baggio42 »

verttoujours a écrit : 17 févr. 2021, 21:57
baggio42 a écrit : 17 févr. 2021, 21:54
panenka a écrit : 17 févr. 2021, 18:38
___ a écrit : 17 févr. 2021, 18:21
Wert a écrit : 17 févr. 2021, 12:45
Tryphôn a écrit : 17 févr. 2021, 12:31
panenka a écrit : 17 févr. 2021, 11:01Pour répondre à ta dernière partie bien évidemment que le non renouvellement de l'effectif est dû à Galtier. C'ets bien Galtier qui a usé jusqu'à la corde son trio défensif Clément-Cohade-Lemoine par exemple. Il n'a jamais cherché à intégrer réellement Selnaes. Il a peu lancé les jeunes, et leur a donné peu de confiance. Les joueurs expérimentés donnent une certaine assurance, mais pour construire pour l'avenir il faut aussi incorporer du sang frais.
En résumé Galtier a su monter une équipe mais n'a pas su ou voulu se renouveler. Il avait des envies d'ailleurs (ce qui est compréhensible) et a préféré continuer sur ses acquis.
Un entraîneur qui ne renouvelle pas son effectif, c'est un peu comme un dirigeant qui ne fait pas grossir le capital. Manque de sang frais d'un côté, manque d'argent frais de l'autre.

Le problème du parallèle, c'est que visiblement Roro n'a pas d'envies d'ailleurs. Pourtant nous le comprendrions sans difficulté.
Comme un dirigeant qui ne met pas à disposition de cet entraineur une structure de détection et recrutement de joueurs qui lui permettent d'opérer ce renouvellement.

D'ailleurs quand on voit la capacité de Galtier de s'adapter à un système fondé sur la détection de joueurs et le renouvellement permanent de l'équipe, on se rend compte que l'argument de Panenka ne tient pas la route, et que le problème vient bien du président du Directoire qui n'a pas su renouveler la politique sportive du club (qui ne se limite pas à l'entraineur)

La responsabilité de Romeyer est donc engagé à deux niveau : non renouvellement de la politique sportive, no renouvellement du capital et des ressources du club.
Que je sache, Galtier avait largement fait changer Guilavogui de dimension (vendu prématurément pour des histoires de gros sous) et longtemps insisté avec Diomandé, sans parler du lancement de KRS. Je me souviens aussi de mercatos entiers passés sur des rumeurs style Stambouli, et je serai curieux de voir les vraies stats de Selnaes avec Galette, parce que les déformations de panenka confinent au zemmourisme, et c'est mieux de vérifier.

Enfin, avec nos moyens financiers ridicules et notre non-cellule de recrutement confiée à Wantiez, on peut comprendre que la focale ait été mise sur les secteurs dysfonctionnant à l'instant T, alors que le trio du milieu était plutôt bon.
Un peu de mémoire en fait pas de mal visiblement...
Galtier a surtout été contraint d'utilisé Guilavogui suite à la blessure de Clément. Comme souvent Galtier a pris les bonnes décisions par hasard.
Par exemple il a été capable d'écarter son meilleur joueur pendant 9 matchs avant de dénier le refaire jouer et le voir marquer. Il s'en est excusé par la suite auprès de l'intéressé.
Cette même saison il a refusé d'utiliser l'association évidente Erding/Brandao et a attendu mars et la blessure de Corgnet pour tester contraint cette association.
Une semaine plus tard c'est grace à 'association de ce duo devant et à la prestation de haut niveau de Gradel qu'on remportait le derby à gerland.

Pour Selnaes Galtier a commencé par ne presque jamais le faire jouer malgré des qualités évidentes. Je me rappelle encore de l'idée de génie de Galtier de reconduire le 11 ayant subi la plus grande désillusion du club de l'ère moderne (la défaite à Bale) pour une nouvelle défaite à domicile contre Caen. Selnaes a encore ciré le banc pendant ce match. Au bout d'un an de Galtier Selnaes était méconnaissable. C'est Gasset qui a su le relancer.

Tu peux aller vérifier pour t'apercevoir que j'ai raison ;)
La défaite à Bâle, plus grande désillusion de l'ère moderne ? 8| :taré1:
Plus c'est gros, plus ça passe. :diable:
J'étais présent à Bâle. Déçu forcément mais le derby perdu 5 à 0 à domicile, lui c'est la plus grande désillusion de l'ère moderne.
Je te parle pas de celui de cette année mais celui de 2017. Tu me diras, les deux sous l'ère Romeyer/ Caiazzo. L'homme à la pipe doit se retourner
Dans sa tombe.
Quand au tryptique Marseille, Bâle, Caen je te rafraîchis ta mémoire sélective. A cette époque on jouait tous les 3 jours. C'était en Février.
Et oui encore qualifié en coupe d'Europe. Attends c'est pas fini. Qualifié en quart de finale de coupe de France. Bien placé en championnat.
Bref une époque qui n'existera plus. En tous cas pas en présence du duo de choc.
Galtier était chez nous et est à Lille un grand entraîneur.
Il a eu raison de quitter ce club mythique, mais présidé par un président omnipotent, dépassé.
je crois que tu te fatigues pour rien.
L'autre doit être cousin ou pire salarié de Roro pour débiter autant de conneries.
Au contraire j'adore :taré1:
C'est comme un débat de second tour d'élection présidentielle quand on explique que le franc, l'écu bref une monnaie va te changer ta vie :mrgreen:
Imagine maintenant avec notre franc :mdr1:
Le projet prôné par la direction et prêché par ses disciples dans les forums doit être dénoncé pas à pas. Sans rien lâcher.
Car il n'est pas fiable avec cette direction tout simplement.
la buse

Message par la buse »

verttoujours a écrit : 17 févr. 2021, 21:58
Florent a écrit : 17 févr. 2021, 21:56
Pilou a écrit : 17 févr. 2021, 21:51
___ a écrit : 17 févr. 2021, 21:42
Florent a écrit : 17 févr. 2021, 21:36
Merci (et à Roberto également)

J’étais passé à côté

Et surtout à pilou

Tout de même super flippant.

Je vois vraiment le cercle vertueux de ce modèle que nous vendent certains
Merci pour l'article, ça fait flipper ! J'aurais jamais cru que c'était mal géré à ce point 8|
Sans la vente de Saliba à Arsenal on aurait été morts. Saliba s'est blessé aux adducteurs en mai 2019, ce qui est devenu une pubalgie et il a pu enfin rejouer seulement en octobre. Heureusement que ça n'a pas été plus grave et que ça n'a pas fait capoter son transfert. Même chose avec Fofana et ses problèmes au genou.

Oui, ça tient à ça...
Je le trouve assez sain et pérenne, le projet panenkaesque de notre Ehpad.

Rien à voir avec ce « business man » de JMA, comme le disait notre CM
un EPHAD où tu payes rien et où tu gagnes autant de thunes, c'est pas beau !
J'ai compris comment assurer mes vieux jours !
Reste à trouver comment rentrer dans cette asile de vieux !!!
J'ai regardé mon arbre généalogique mais aussi loin que je remonte : pas de romeyer !!!
J'ai de la famille en Haute Bigue, ça compte ?
Elliev

Message par Elliev »

J’étais passé à côté

Et surtout à pilou

Merci pour l'article, ça fait flipper ! J'aurais jamais cru que c'était mal géré à ce point 8|
Sans la vente de Saliba à Arsenal on aurait été morts. Saliba s'est blessé aux adducteurs en mai 2019, ce qui est devenu une pubalgie et il a pu enfin rejouer seulement en octobre. Heureusement que ça n'a pas été plus grave et que ça n'a pas fait capoter son transfert. Même chose avec Fofana et ses problèmes au genou.

Oui, ça tient à ça...
Oui, et absence de coupe d'Europe sur plusieurs années consécutives est quand même un gros trou dans la chaussette niveau revenus.
Wert

Message par Wert »

J’étais passé à côté

Et surtout à pilou

Oui, ça tient à ça...
Merci pour ce travail. Ca illustre parfaitement les débats qu'on a sur ce forum.

Le déficit à l'ASSE est structurel, et s'est amplifié avec le manque d'investissement dans qui a caractérisé la fin de l'ère Galtier. Lorsque le modèle s'enraye, l'ASSE n'a pas d'autres possibilité que l'endettement pour se sauver sportivement et réinvestir dans des joueurs.

J'ai plutôt le sentiment à vous lire, mais tu me corrigeras, que le premier prêt est plutôt bien amorti, et que le déficit explose ensuite. Il y a un débat. Alors que le club sportivement à peut être la chance de sa vie de se qualifier pour la CL, le club vend Selnaes et refuse à Gasset le recrutement du latéral qu'il réclame pour atteindre l'objectif qu'il s'est qualifié. Est ce qu'un recrutement supplémentaire (disons 4 millions) aurait put alors être tenté ? Et est ce qu'une qualification en CL aurait put changer notre destin ? (en plus de nous offrir ce que nous attendons tous) ? J'ai quand même l'impression que l'on accuse Gasset un peu vite d'être du déficit, car le club revient à 29 millions de trésorerie en juillet 19.

Il semble par ailleurs évident que le modèle du club fondé sur un déficit structurel et la vente d'actifs joueurs aléatoires constitue un modèle à risque pour une société dont les actionnaires n'ont pas d'autres recours que l'emprunt pour financer du déficit.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
baggio42

Message par baggio42 »

Wert a écrit : 17 févr. 2021, 22:24

J’étais passé à côté

Et surtout à pilou

Oui, ça tient à ça...
Merci pour ce travail. Ca illustre parfaitement les débats qu'on a sur ce forum.

Le déficit à l'ASSE est structurel, et s'est amplifié avec le manque d'investissement dans qui a caractérisé la fin de l'ère Galtier. Lorsque le modèle s'enraye, l'ASSE n'a pas d'autres possibilité que l'endettement pour se sauver sportivement et réinvestir dans des joueurs.

J'ai plutôt le sentiment à vous lire, mais tu me corrigeras, que le premier prêt est plutôt bien amorti, et que le déficit explose ensuite. Il y a un débat. Alors que le club sportivement à peut être la chance de sa vie de se qualifier pour la CL, le club vend Selnaes et refuse à Gasset le recrutement du latéral qu'il réclame pour atteindre l'objectif qu'il s'est qualifié. Est ce qu'un recrutement supplémentaire (disons 4 millions) aurait put alors être tenté ? Et est ce qu'une qualification en CL aurait put changer notre destin ? (en plus de nous offrir ce que nous attendons tous) ? J'ai quand même l'impression que l'on accuse Gasset un peu vite d'être du déficit, car le club revient à 29 millions de trésorerie en juillet 19.

Il semble par ailleurs évident que le modèle du club fondé sur un déficit structurel et la vente d'actifs joueurs aléatoires constitue un modèle à risque pour une société dont les actionnaires n'ont pas d'autres recours que l'emprunt pour financer du déficit.
Bien sûr que l'achat d'un joueur a 4 millions était possible ! Comment ? Avec une augmentation de capital. Des présidents ou d'une tierce personne.
verttoujours

Message par verttoujours »

baggio42 a écrit : 17 févr. 2021, 22:50

J’étais passé à côté

Et surtout à pilou

Oui, ça tient à ça...

Bien sûr que l'achat d'un joueur a 4 millions était possible ! Comment ? Avec une augmentation de capital. Des présidents ou d'une tierce personne.
ah mais oui mais non, tu comprends parce que romeyer et caiazzo ont déjà beaucoup investi toussa toussa ...
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
very vert

Message par very vert »

Florent a écrit : 17 févr. 2021, 16:07
very vert a écrit : 17 févr. 2021, 15:36
Wert a écrit : 17 févr. 2021, 12:57
very vert a écrit : 17 févr. 2021, 12:38
baggio42 a écrit : 15 févr. 2021, 23:26
very vert a écrit : 15 févr. 2021, 22:17
Wert a écrit : 15 févr. 2021, 17:32
old_side a écrit : 15 févr. 2021, 15:52
old_side a écrit : 15 févr. 2021, 14:42 Un peu de lecture pour ceux qui pensent que le club appartient aux seuls actionnaires, et que les autres n'ont qu'à "fermer-leurs-gueules-ou-racheter-le-club-si-t'es-si-malin"

https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... es-1290131
Je m'auto-quote, je lis que l'OM semble comprendre que c'est un vrai sujet.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... rs/1223660
Fédréric Romeyer aime ça.

Sérieusement, on est tellement loin de tout ça, alors que la structure même des associés avait à l'époque la base d'une organisation qui avait 50 ans d'avance sur le foot professionnel ....

L´héritage de ce club autrefois visionnaire dans son organisation a été dilapidé dans une gestion de PME. La seule chose qu'on a réussi à faire c'est de dévoyer ça dans un club socio qui ressemblait à un club de consommateur avec un 5 % à la boutique, et un repas gratuit avec Rolland au chaudron vert (vous n'allez pas allez voir Nanard et sa danseuse à Dubai, faut pas déconner quand même bande de gueux)

Et une fois bien dévoyé le processus, on a discrètement fait rentrer le fiston au conseil d'administration pour préparer l'héritage en s'asseyant à côté de Jacques Cuq et du Maire du Pouzin.

C'est vous dire, Monsieur, si la participation des supporters à Saint Etienne on y croit.

Voilà. Pour conclure, je ne sais pas si le modèle socios est le plus apte à s'adapter aux changements.
J'ai des doutes et je pense que si cela donne l'illusion aux socios d'un peu moins subir la gestion du club, je ne suis pas certain que ce soit un modèle qui conduise forcément vers la performance que ce soit dans la gestion sportive ou financière.
Tu oublies certains points cruciaux sur Lyon.
Contrairement à nous, ils ont plusieurs clefs dans leur stratégie.
-Propritaire du stade qui leur permet une liberté d'entreprendre et d'engranger des bénéfices hors football. On essaye avec le restaurant le chaudron :mrgreen:
-Formation qui est une véritable machine à cash chez eux.
-Une politique de "stars" Sonny Anderson ou bien Depay où ils n'hésitent pas à prendre des risques.

Contrairement à Paris où si les Quataris partent, le club se casse la figure, en tous cas ne domine plus autant.
Lyon, sans Aulas sera malheureusement toujours présent. Les fondations sont établies. :triste1:
https://www.footmercato.net/a4546307735 ... s-le-rouge
Tiens, boom...

Ils vont en avoir besoin de leurs fondations bien établies...
Je ne sais pas si tu as lu l'article que tu nous proposes jusqu'au bout, mais il explique carrément ce pourquoi on pense que Romeyer est un mauvais président qui ne fait pas évoluer le club :

"le club présidé par Jean-Michel Aulas se tourne vers l'avenir et continue d'avancer sur le développement d'OL Vallée. Ainsi, la livraison du pôle loisir est prévue fin février 2021.
L'ouverture de l'académie de tennis Jo-Wilfried Tsonga le sera pour le second trimestre 2022. Enfin, le club planche sur un projet d'implantation d'une nouvelle salle événementielle pour fin 2023. De quoi permettre à l'OL de voir l'avenir avec optimisme : «la poursuite de tous les projets stratégiques, autour de son cœur d'activité le football, permet au Groupe de rester confiant dès que la crise sanitaire actuelle sera résolue, dans sa capacité à atteindre les objectifs à l'horizon 2023-24, présentés en février dernier, de 420 à 440 millions d'euros de total des produits des activités (incluant le trading joueurs) et d'un EBE supérieur à 100 millions d'euros». De quoi rêver encore plus grand !"

Tu vois, je rejoindrais la secte des adorateurs de Romeyer et ferait allégeance à Panenka, si notre président avait seulement la moitié d'une telle vision stratégique.
Désolé Wert, mais je te trouve soit bien naïf, soit pas rompu à ce genre de communiqué.
Les publications de résultats financiers périodiques sont toujours "enrubanné" de la sorte...
"on perd du fric, mais ne vous inquiétez pas, on a investi sur l'avenir...."
(contre-balancer les mauvais chiffres avec une com' pour ne pas faire fuir les investisseurs)

Je ne présage pas de l'avenir de la diversification proposée par ol, mais sécuriser du sportif par du sportif...
Bon, ils restent dans un certain domaine de compétence.
Mais je suis septique. Le matra Racing avait essayé en son temps...
Donc en terme de vision stratégique, je trouve que c'est loin d'être visionnaire.

Donc je ne sais pas si cela donnera des résultats pour l'ol, mais en tout cas, dans le contexte actuel, les nouvelles branches de l'ol group sont exposés aux mêmes risques...

Pour moi, c'est surtout un constat sur un plafond de verre qui les limite sur le football.
Au contraire, ils se diversifient ailleurs que dans le sportif, c'est bien toute la stratégie.
Salle de concert, académie de tennis, "ol parc", séminaire d'entreprise, etc e

Et l'OL, c'était l'année dernière.... 180 millions de fonds propres.
180 millions !

Donc même s'ils en bouffent 30 ou 40 cette année, ils ont encore TRES largement les moyens de leurs ambitions....

Cf les 140 millions investis dans une nouvelle salle de spectacle.

Le risque des clubs c'est l'incertitude sportive (et donc économique) et la dépendance à la télé.

En diversifiant, ils diluent leur exposition au risque.
Et pourront donc, ainsi faire, prendre plus de risque que les autres sur le sportif.

Ca me fait mal au trognon de comparer leur situation à la notre quand me revient les images de l'intervention de Romeyer à la télé égyptienne.

Vraiment, vraiment mal.
Si ça te fais plaisir d'avoir mal...

Il y a un fait, c'est que l'ol est bien plus puissant financièrement que nous.
Mais pour ressituer le débat... C'était déjà le cas avant que Zozo et RR reprennent le club.
Je me répète mais il est évident que l'ol a tiré avantage de sa position dominante au début des années 2000 quand les droits tv et la CL ont commencé à payer et à créer des déséquilibre au sein de la L1 (comme dans d'autres championnats de second rang).

Quand on a fait ce constat, on peut maintenant discuter des stratégies et des actions des dirigeants...

Et je vous laisse avec vos opinions, mais on ne peut pas faire un autre constat que celui là :
La diversification que tu mentionnés :

Tes propos :
Florent a écrit : 17 févr. 2021, 16:07 Au contraire, ils se diversifient ailleurs que dans le sportif, c'est bien toute la stratégie.
Salle de concert, académie de tennis, "ol parc", séminaire d'entreprise, etc etc
Diversification dans le basket, le tennis et dans l'événementiel autour des activités sportives... Ben donc on reste dans le sportif...
ça ne te désensibilise pas trop des risques liés à ton core business !
On le voit bien en ce moment...

Pour moi, il y a 2 temps :
Aulas a bien mené sa barque jusqu'à l'arrivée du Qatar.
Mais là, il voit le plafond de verre sur ce périmètre et tente autre chose.
Mais faire autre chose ne signifie pas innover.
Ce qu'il fait, Lagardère l'a fait bien avant lui.
Donc ce n'est pas vraiment une démarche visionnaire.
Je ne sais pas si l'issue sera la même.

Mais de mon côté, je trouve "aventureux" ces tentatives.
Peut-être qu'ils auront plus de réussite que Lagardère ?

Mais dans cette opposition entre des soit-disant grands patrons qui seraient innovants, visionnaires,... Et notre pauvre Roro qui s'exprime comme un plouc...
Et bien je fais bien la distinction entre le fond et la forme.

Il y a des dirigeants qui portent bien le costard et qui parlent agréablement... Mais qui ne font pas progresser leur club.
Je pense aussi à des Bazin, Rybolovlev,...
Je trouve que Nasser n'est pas irréprochable dans sa gestion du club de la capitale.
Les Martel et Sadran passaient bien dans les médias, mais franchement n'ont pas su profiter des bonnes phases de leur clubs respectifs.

Après, il y a les Nicollin.
Autant je n'aimais pas le père.
C'était un gros dégoûtant dont je n'ai jamais compris comment le monde médiatique pouvait lui manger dans la main.
Le procès qui est fait à Roro... Alors que le gros Loulou, il était vraiment..... (je m'auto censure).
Comme quoi être un vrai plouc n'est pas forcément un handicap...
Je ne lui reconnais que le mérite d'avoir lâché le club à son fils qui me paraît être très intelligent.

Pour ce qui concerne Aulas, il a eu certaines bonnes phases... Mais je le comparerai un peu à Ghosn. Très bien au début (stratégie de racheter les meilleurs joueurs de ses concurrents en L1) bien ensuite (miser sur la formation et investissement dans le stade), mais je trouve qu'il patauge depuis quelques années...
Pour faire des parallèles avec les joueurs :
Très bien pendant les années S Anderson
Bien pendant les années Juninho
Pas top depuis...
Et surtout, pour moi, la grande faillite d'Aulas, c'est qu'il n'aura jamais su faire de son club, un club populaire au delà de l'agglo lyonnaise.
Lyon, ça reste un club parmi d'autres. Certes, plus puissant, plus riche, plus... Plus plein de trucs. Mais Aulas sera toujours détesté en dehors de Lyon.
Aulas, il pourrait promettre de mettre toute sa fortune dans le budget de l'asse, je n'en voudrait pas. Et je ne suis pas le seul....
Chacun souhaite un président à son image ou plutôt de ce qu'il souhaiterait pour lui-même.
Certains s'en foute de la popularité, de la reconnaissance. D'autres pas.
Certains seraient satisfait d'être champion sans gloire, d'être en haut du classement et au bas des attitudes.
Pour moi, Aulas, c'est un Tapis raté.
Tapis a triché, Tapis a magouillé, mais Tapis a embarqué le pays avec lui.
Aulas ne triche pas, il influence...
Aulas ne magouille pas, il manœuvre en coulisse...
Mais Aulas pour sa demi-finale de CL, il avait les 3 quart du pays qui espèrait que Lyon se prenne une tannée pour lui fermer son claque-merde...
Alors, grand dirigeant ? Belle réussite ?...
Tu remarqueras que L'ol ne communique que des objectifs financiers et qu'ils ne se fixent aucun challenge de popularité. Ils peuvent bien croître leur chiffre d'affaire, cela restera le club de Lyon.
L'ol ne restera qu'un club de la région lyonnaise.

Pour revenir à notre club :
Je trouve que ce qu'on fait au niveau de la formation, avec beaucoup beaucoup moins de moyens que les odieux voisins, c'est vraiment pas mal.

Compare juste ce qui est fait au niveau des jeunes.
Les moyens mis en œuvre et les résultats.
Si on analyse sans le prisme de la globalité des joueurs avec les joueurs d'expérience recrutés... Et bien
Je trouve que les résultats sont prometteurs.
Mais c'est vrai que le passif nous prive d'un bien meilleur classement car on a du vendre les Saliba et les Fofona.
=> Imaginez juste que nous ayons pu garder et Saliba et Fofana...!
C'est vraiment dommage ce passif, mais de là où on partait, ce n'est pas complètement inexcusable de connaître quelques ratés à l'allumage.
On peut toujours être nostalgique de la grande époque,
On peut regretter les années Galtier où on assurait le top 10 facile
On peut regretter les fastes des trop courtes années Gasset
Mais à quoi bon tous ces regrets...

Arrêtons de juger en regardant derrière.
Est-ce que tout a été fait parfaitement ?
Assurément non.
Est-ce que des erreurs ont été faites ?
Oui, oui et oui !
Est-ce que le cap mis actuellement est le bon.
Pour moi, oui assurément.

Chacun son point de vue.
Dernière modification par very vert le 17 févr. 2021, 23:19, modifié 1 fois.
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
Sosof

Message par Sosof »

J’étais passé à côté

Et surtout à pilou

Oui, ça tient à ça...

En tout cas, ce document jette un froid à ceux qui ne veulent pas admettre qu'au final, chaque vente permet seulement d'équilibrer les comptes.
Ceux qui pose cette question, "on a vendu pour plus de 100 millions qu'est qu'on a fait de cet argent?" , ont leur réponses.
En tout cas çà confirme ce que disait Molina.
melhcast

Message par melhcast »

C'est un peu facile de sortir de ne pas juger le passé mais de regarder uniquement le cap actuel.

Dans ce cas là n'apprenons surtout pas des multitudes de conneries faites par le passé et fonçons joyeusement et sereinement vers le futur aussi incertain qu'il soit.

Désolé mais non, justement la direction apprend que dalle de ses erreurs du passé et ça c'est grave car on n'est aucunement à l'abri qu'ils recommencent leurs conneries de nouveau et surtout qu'ils ne se remettent jamais en question dans ce cas (comme maintenant).

Et puis si j'applique à la lettre, chaque année je fais que des conneries mais chaque année suivante je dis : "faut pas juger sur le passé, regardez cette année on a un bon cap" (et ceci indéfiniment)

Et après comment tu peux juger qu'un cap est bon sur une demi saison ? Sachant qu'on a vendu notre meilleur défenseur, qu'on a au minimum 20M de déficit à venir et que les seuls joueurs qui pourront apporter suffisamment d'argent pour combler ce déficit sont nos deux meilleurs jeunes qui ont à peine 17 et 18 ans. Déjà avec ça le cap maintenu est pas terrible. On recommence l'année prochaine ? Début de saison on vend Lucas Gourna ou Aouchiche, on recrute zorro et fantomas pour 500 000 euros et on prie aussi pour que Puel reste avec l'autre énergumène à se coltiner sans filtre?

Déjà on va se maintenir cette année et voir l'année prochaine ce qui va se passer, mais en l'état, personnellement moi ça me fait peur ce qu'on pourrait avoir : plus d'entraineur, une équipe encore plus faible (joueurs agés partis, fin de prêt et jeunes vendus). Le cap pour l'instant il est surtout une navigation dans un brouillard très épais.
Dernière modification par melhcast le 17 févr. 2021, 23:44, modifié 1 fois.
Sosof

Message par Sosof »

Wert a écrit : 17 févr. 2021, 22:24 J'ai quand même l'impression que l'on accuse Gasset un peu vite d'être du déficit, car le club revient à 29 millions de trésorerie en juillet 19.
Après avoir emprunter 20 m€ un peu avant, c'est plus facile d'avoir de la trésorerie.
Mais au final, ce qui est reproché à Gasset, c'est surtout sur la masse salariale, et là, l'impact ne s'arrête pas après son départ.
C'est vrai qu' à la lecture de ce super document, on peut en déduire qu'on a jamais autant fait de pognon que l'année 2019.
Sauf qu'on voit bien que ce n'est pas simple de savoir où on en est avec tous les emprunts, les sommes encore à venir pour les ventes,
celles encore à payer pour nos achats (on n'a peut être pas fini de payer Diony.. :D ).
Sosof

Message par Sosof »

Au final, la grosse question qu'on se pose tous : Combien allons nous avoir de déficit en fin de saison , 10-20-30m€ ?
very vert

Message par very vert »

Sosof a écrit : 17 févr. 2021, 23:42 Au final, la grosse question qu'on se pose tous : Combien allons nous avoir de déficit en fin de saison , 10-20-30m€ ?
La question, c'est d'où vient le déficit...

En foot, c'est assez simple. Les charges principales sont les salaires.
Les recettes principales sont normalement :
Les droits tv (championnat et Europe quand il y en a)
La billetterie
Le sponsoring
Les produits dérivés

Après, il y a la balance achats / ventes de joueurs

Mais si on a un déficit structurel qui est compensé par la vente de joueurs, c'est qu'on dépense trop en salaire par rapport à ce qu'on gagne en droits tv, billetterie et sponsoring.

Donc à mon sens, la poursuite du déficit (ou pas...) dépendra des départs des derniers gros salaires du clubs.
Les 2 ou 3 derniers gros salaires partis, le déficit n'existera quasi plus (à considérer que les recettes reviennent également à un niveau nominal).
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
Wert

Message par Wert »

very vert a écrit : 17 févr. 2021, 23:53
Sosof a écrit : 17 févr. 2021, 23:42 Au final, la grosse question qu'on se pose tous : Combien allons nous avoir de déficit en fin de saison , 10-20-30m€ ?
La question, c'est d'où vient le déficit...

En foot, c'est assez simple. Les charges principales sont les salaires.
Les recettes principales sont normalement :
Les droits tv (championnat et Europe quand il y en a)
La billetterie
Le sponsoring
Les produits dérivés

Après, il y a la balance achats / ventes de joueurs

Mais si on a un déficit structurel qui est compensé par la vente de joueurs, c'est qu'on dépense trop en salaire par rapport à ce qu'on gagne en droits tv, billetterie et sponsoring.

Donc à mon sens, la poursuite du déficit (ou pas...) dépendra des départs des derniers gros salaires du clubs.
Les 2 ou 3 derniers gros salaires partis, le déficit n'existera quasi plus (à considérer que les recettes reviennent également à un niveau nominal).
Ce que montre le document comptable, c'est que le déficit existait avant les emprunts (structurel) et que l'on a faillit mourrir du salary cap et de la perte de valeur de l'équipe .... C'est la gestion bon père de famille et l'immobilisme qui nous a conduit à nous endetter en catastrophe ....

Après il faut faire attention à la spirale négative, plus de gros salaire = souvent plus de bons joueurs = équipe de fin de tableau, voir descente = baisse des droits télé, des sponsors et des entrées au stade = vente des joueurs les moins mauvais à un cout plus bas = spirale négative ....
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
panenka

Message par panenka »

Riquet le vert a écrit : 17 févr. 2021, 19:53
panenka a écrit : 17 févr. 2021, 19:49
PoSte a écrit : 17 févr. 2021, 19:28
panenka a écrit : 17 févr. 2021, 19:25

non faire jouer les jeunes c'est un projet. Cette saison a toujours été affichée comme une saison de transition.
EN parallèle le club est obligé d'opérer une mutation salariale. Je pense qu'on sortira plus fort de cette crise car avec un modèle viable sur le long terme.
Oui, sortir des jeunes, vendre les meilleurs au bout d'un an, garder les moyens, essuyer les pertes structurelles avec les bons et jouer le maintien/ventre mou avec les autres, le projet il est déjà en place.
On peut rajouter l'option "trentenaires très bons N-5 mais qui n'ont plus de temps de jeu" ou "prêts qu'on pourra jamais conserver" dans le projet quand les résultats s'emballeront dans le mauvais sens.
Vendre les meilleur bien évidemment que ça fait parti du projet puisque les fonds récoltés permettront d'alimenter le cercle vertueux pour en former d'autres.
Mais si tu as un meilleur projet je te propose de l'exposer pour que tout le monde profite de tes lumières.
Le ton hautain que tu prends est insupportable.
Comme je l'ai déjà dit ici, le débat se termine là où les attaques personnelles commencent.
Merci pour ton intervention.
panenka

Message par panenka »

melhcast a écrit : 17 févr. 2021, 20:17
panenka a écrit : 17 févr. 2021, 11:01Pour répondre à ta dernière partie bien évidemment que le non renouvellement de l'effectif est dû à Galtier. C'ets bien Galtier qui a usé jusqu'à la corde son trio défensif Clément-Cohade-Lemoine par exemple. Il n'a jamais cherché à intégrer réellement Selnaes. Il a peu lancé les jeunes, et leur a donné peu de confiance. Les joueurs expérimentés donnent une certaine assurance, mais pour construire pour l'avenir il faut aussi incorporer du sang frais.
En résumé Galtier a su monter une équipe mais n'a pas su ou voulu se renouveler. Il avait des envies d'ailleurs (ce qui est compréhensible) et a préféré continuer sur ses acquis.
Un entraîneur qui ne renouvelle pas son effectif, c'est un peu comme un dirigeant qui ne fait pas grossir le capital. Manque de sang frais d'un côté, manque d'argent frais de l'autre.

Le problème du parallèle, c'est que visiblement Roro n'a pas d'envies d'ailleurs. Pourtant nous le comprendrions sans difficulté.
Comme un dirigeant qui ne met pas à disposition de cet entraineur une structure de détection et recrutement de joueurs qui lui permettent d'opérer ce renouvellement.

D'ailleurs quand on voit la capacité de Galtier de s'adapter à un système fondé sur la détection de joueurs et le renouvellement permanent de l'équipe, on se rend compte que l'argument de Panenka ne tient pas la route, et que le problème vient bien du président du Directoire qui n'a pas su renouveler la politique sportive du club (qui ne se limite pas à l'entraineur)

La responsabilité de Romeyer est donc engagé à deux niveau : non renouvellement de la politique sportive, no renouvellement du capital et des ressources du club.
Que je sache, Galtier avait largement fait changer Guilavogui de dimension (vendu prématurément pour des histoires de gros sous) et longtemps insisté avec Diomandé, sans parler du lancement de KRS. Je me souviens aussi de mercatos entiers passés sur des rumeurs style Stambouli, et je serai curieux de voir les vraies stats de Selnaes avec Galette, parce que les déformations de panenka confinent au zemmourisme, et c'est mieux de vérifier.

Enfin, avec nos moyens financiers ridicules et notre non-cellule de recrutement confiée à Wantiez, on peut comprendre que la focale ait été mise sur les secteurs dysfonctionnant à l'instant T, alors que le trio du milieu était plutôt bon.
...
Comme souvent Galtier a pris les bonnes décisions par hasard.
...
Il devrait jouer au loto Galtier, il gagnerait direct le gros lot. Depuis qu'il est à Lille, il a quand même le cul bordé de nouilles depuis pas mal de temps avec toutes les décisions qu'il prend au hasard et qui l'ont mené au sommet où il est actuellement.

En fait romeyer devrait être entraineur je pense, vu qu'il est le seul à prendre toujours les bonnes décisions.
Oui Romeyer devrait aussi jouer au loto alors, vu toutes les pépites qui sortent par hasard du centre de formation..
panenka

Message par panenka »

melhcast a écrit : 17 févr. 2021, 20:26
panenka a écrit : 17 févr. 2021, 19:49
PoSte a écrit : 17 févr. 2021, 19:28
panenka a écrit : 17 févr. 2021, 19:25

non faire jouer les jeunes c'est un projet. Cette saison a toujours été affichée comme une saison de transition.
EN parallèle le club est obligé d'opérer une mutation salariale. Je pense qu'on sortira plus fort de cette crise car avec un modèle viable sur le long terme.
Oui, sortir des jeunes, vendre les meilleurs au bout d'un an, garder les moyens, essuyer les pertes structurelles avec les bons et jouer le maintien/ventre mou avec les autres, le projet il est déjà en place.
On peut rajouter l'option "trentenaires très bons N-5 mais qui n'ont plus de temps de jeu" ou "prêts qu'on pourra jamais conserver" dans le projet quand les résultats s'emballeront dans le mauvais sens.
Vendre les meilleur bien évidemment que ça fait parti du projet puisque les fonds récoltés permettront d'alimenter le cercle vertueux pour en former d'autres.
Mais si tu as un meilleur projet je te propose de l'exposer pour que tout le monde profite de tes lumières.
Pour faire compliqué et subtil, le projet on l'a c'est : "romeyer et caïazzo vendez et au revoir".
Merci d'avoir mis 1.25 millions chacun (plus pour caïazzo) sur 16 ans (soit 80 000 euros par an quand même, ça fait une "sacré somme" pour un dirigeant).

A mon avis, il y a un paquet de présidents potentiels qui souhaiterait rester 16 ans à la tête d'un club pour une somme investie si ridicule (toutes proportions gardées bien entendu, moi je l'ai pas cette argent évidemment) et profiter de ce que ça apporte en retour, sans avoir à rendre des comptes et en faisait tout et n'importe quoi.
D'ailleurs je pense que leur rêve était de se faire trainer dans la boue comme ils le sont sur ce topic. Non c'est sûr pour avoir droit à ce traitement de faveur il doit y avoir un paquet de candidats qui rêvent de ça.
panenka

Message par panenka »

la buse a écrit : 17 févr. 2021, 21:30

Galtier a surtout été contraint d'utilisé Guilavogui suite à la blessure de Clément. Comme souvent Galtier a pris les bonnes décisions par hasard.
Par exemple il a été capable d'écarter son meilleur joueur pendant 9 matchs avant de dénier le refaire jouer et le voir marquer. Il s'en est excusé par la suite auprès de l'intéressé.
Cette même saison il a refusé d'utiliser l'association évidente Erding/Brandao et a attendu mars et la blessure de Corgnet pour tester contraint cette association.
Une semaine plus tard c'est grace à 'association de ce duo devant et à la prestation de haut niveau de Gradel qu'on remportait le derby à gerland.

Pour Selnaes Galtier a commencé par ne presque jamais le faire jouer malgré des qualités évidentes. Je me rappelle encore de l'idée de génie de Galtier de reconduire le 11 ayant subi la plus grande désillusion du club de l'ère moderne (la défaite à Bale) pour une nouvelle défaite à domicile contre Caen. Selnaes a encore ciré le banc pendant ce match. Au bout d'un an de Galtier Selnaes était méconnaissable. C'est Gasset qui a su le relancer.

Oui comme tu dis, un peu de mémoire ne fait pas de mal.
Concernant Selnaes surtout.

Déjà c'est Galtier qui le fait venir et pour pas grand chose (on le revendra 5 fois son prix d'achat).
La première saison, pour ceux qui suivent un minimum le foot, lorsqu'un joueur vient d'un championnat ou on joue l'été, il faut pas s'attendre à des miracles.
La deuxième saison, les performances de Selnaes sont assez moyennes, mais Galtier lui fait confiance puisque son temps de jeu sera supérieur à celui de la saison suivante. Il fait ainsi parti de l'équipe type, 6ème au temps de jeu derrière Théophile Catherine, Véretout, Ruffier, Perrin et Monnet-Paquet. Pas mal pour un joueur prétendument malmené par son entraineur.
La saison est médiocre, mais Selnaes prend ses marques pour la suivante, comme quoi Galtier préparait bien l'avenir bien qu'il savait qu'il allait partir. Selnaes explosera ensuite les deux saisons suivantes avant d'être vendu à l'hiver 2019, contre toute logique sportive et alors que la ligue des champions nous tendait les bras (mais un sou est un sou comme le veut la gestion en bon grand père de famille).

Le cas de Selnaes est au départ assez similaire à celui de Bamba, un jeune joueur au potentiel exceptionnel qu'on refuse de rémunérer correctement (par rapports aux autres joueurs j'entends...) et qui fini par se barrer à force d'être pris pour un con. Après les deux joueurs eurent des parcours bien différents, mais ce n'est pas le problème.

Voilà c'était juste pour mettre le doigt sur une nouvelle contre-vérité.
Le service statistique vous souhaite une bonne soirée.
Selnas était méconnaissable à la fin de la période Galtier: incapable de faire une passe vers l'avant. On l'a retrouvé avec l'arrivée de Gasset. AVoir Mvila à côté de lui lui a fait beaucoup de bien.
Mais bon ça on ne le voit pas dans des statistique.
panenka

Message par panenka »

J'étais présent à Bâle. Déçu forcément mais le derby perdu 5 à 0 à domicile, lui c'est la plus grande désillusion de l'ère moderne.
Je te parle pas de celui de cette année mais celui de 2017. Tu me diras, les deux sous l'ère Romeyer/ Caiazzo. L'homme à la pipe doit se retourner
Dans sa tombe.
Quand au tryptique Marseille, Bâle, Caen je te rafraîchis ta mémoire sélective. A cette époque on jouait tous les 3 jours. C'était en Février.
Et oui encore qualifié en coupe d'Europe. Attends c'est pas fini. Qualifié en quart de finale de coupe de France. Bien placé en championnat.
Bref une époque qui n'existera plus. En tous cas pas en présence du duo de choc.
Il a eu raison de quitter ce club mythique, mais présidé par un président omnipotent, dépassé.
Raison de plus pour ne pas faire la connerie de ne pas faire tourner son effectif. Surtout qu'à l'époque il avait l'effectif pour assumer tous les tableaux.
Cette période est vraiment symptomatique des carences mentales de Galtier: on perdait tous nos matchs dans les dernières minutes. Galtier a vraiment eu du mal à redonner confiance à l'équipe.
Galtier c’est un bon entraineur L1, adapté à la L1. C'est déjà très bien mais si aucun grand club est venu le chercher c’est qu'il y a une raison.
Sa période de recul après son départ de Sainté mais avant d'arriver à Lille lui a fait beaucoup de bien pour réfléchir à sa façon de travailler et à ce qu'il pouvait améliorer.
panenka

Message par panenka »

verttoujours a écrit : 17 févr. 2021, 21:57

Dans sa tombe.
je crois que tu te fatigues pour rien.
L'autre doit être cousin ou pire salarié de Roro pour débiter autant de conneries.
Toujours du mal avec la contradiction dirait-on...
panenka

Message par panenka »

melhcast a écrit : 17 févr. 2021, 23:30 C'est un peu facile de sortir de ne pas juger le passé mais de regarder uniquement le cap actuel.

Dans ce cas là n'apprenons surtout pas des multitudes de conneries faites par le passé et fonçons joyeusement et sereinement vers le futur aussi incertain qu'il soit.

Désolé mais non, justement la direction apprend que dalle de ses erreurs du passé et ça c'est grave car on n'est aucunement à l'abri qu'ils recommencent leurs conneries de nouveau et surtout qu'ils ne se remettent jamais en question dans ce cas (comme maintenant).

Et puis si j'applique à la lettre, chaque année je fais que des conneries mais chaque année suivante je dis : "faut pas juger sur le passé, regardez cette année on a un bon cap" (et ceci indéfiniment)

Et après comment tu peux juger qu'un cap est bon sur une demi saison ? Sachant qu'on a vendu notre meilleur défenseur, qu'on a au minimum 20M de déficit à venir et que les seuls joueurs qui pourront apporter suffisamment d'argent pour combler ce déficit sont nos deux meilleurs jeunes qui ont à peine 17 et 18 ans. Déjà avec ça le cap maintenu est pas terrible. On recommence l'année prochaine ? Début de saison on vend Lucas Gourna ou Aouchiche, on recrute zorro et fantomas pour 500 000 euros et on prie aussi pour que Puel reste avec l'autre énergumène à se coltiner sans filtre?

Déjà on va se maintenir cette année et voir l'année prochaine ce qui va se passer, mais en l'état, personnellement moi ça me fait peur ce qu'on pourrait avoir : plus d'entraineur, une équipe encore plus faible (joueurs agés partis, fin de prêt et jeunes vendus). Le cap pour l'instant il est surtout une navigation dans un brouillard très épais.
SI tu penses que le cap n'est pas le bon tu peux nous dire selon toi quel serait le meilleur cap?
Oui parce qu'il faut bien que le club ait une ligne directrice sportive. Aujourd'hui elle et claire et selon moi c’est la meilleur possible dans le contexte actuel.
panenka

Message par panenka »

Florent a écrit : 17 févr. 2021, 20:54 Mais puisque panenka te dit qu il croit les présidents sur leur promesse de ne pas en faire une question d argent et de vendre au prix coutant !

Enfin....
Je dis que je vais attendre de voir combien ils vendent le club avant de les clouer au pilori comme tu les fais toi.
nyme

Message par nyme »

verttoujours a écrit : 17 févr. 2021, 19:17
melhcast a écrit : 17 févr. 2021, 17:27
Dagostino a écrit : 17 févr. 2021, 16:39
old_side a écrit : 17 févr. 2021, 15:51 Ce n'est pas que du sportif leur projet, au contraire, ils misent beaucoup sur les concerts et autres salons. Ce n'est que de l'évenementiel en revanche, secteur gravement touché par la crise. Leur pari, c'est que tout ça ne durera pas éternellement, que les gens vont vouloir ressortir, voir des concerts, des matches, et qu'eux seront idéalement positionnés pour bénéficier de cette reprise. C'est risqué, mais c'est leur plan.

Quel est celui de Sainté dans ce contexte ? On a quand même une direction incapable de communiquer là dessus, de donner une vision de l'avenir. Ce qui serait, tu ne me diras pas le contraire, un tantinet plus pertinent que d'aller faire le débile à la TV égyptienne. Mais bon, comme l'a bien résumé Thuillot, on a un président d'association bouliste à la tête d'un club pro. Son unique attente, c'est la réouverture de la buvette.
En même temps on est un club de foot, pas disneyland...
On est pas disneyland, par contre on est le cirque pinder
on a même vu Romeyer jongler avec un ballon sur le nez !!!
Oh ! T'as ri ?
___

Message par ___ »

Florent a écrit : 17 févr. 2021, 21:53

J’étais passé à côté

Et surtout à pilou

On dirait le bilan d’une SCOP :-|
Ah ben non : avant Covid (on n'a pas vraiment de chiffres depuis), les SCOP ont des taux de pérennité significativement plus élevées que les entreprises classiques. Faut dire que la distribution de dividendes y est strictement encadrée ; autrement dit, l'important reste toujours l'entreprise, plutôt que le portefeuille de l'actionnaire.

Rions, mais sans dire trop de bêtises.
Nan mais.

Ceci dit, je crois pas à l'avenir d'une SCOP dans le foot. Si on part du principe que les salariés possède la boîte, ils voudront pas être transférés tous les 4 matins. Donc on peut pas les vendre comme des bestiaux. Donc le système de maquignonnage caractéristique du foot contemporain ne tient pas.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
___

Message par ___ »

@panenka : chapeau l'artiste. Tous tes arguments se font démonter, faits à l'appui, par une armée de potonautes bien renseignés, et tu trouves encore l'énergie de faire la pirouette. T'as un avenir en politique.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
___

Message par ___ »

Florent a écrit : 17 févr. 2021, 21:51
Pilou a écrit : 17 févr. 2021, 21:39

J’étais passé à côté

Et surtout à pilou

Et surtout à Elliev, qui a fait un énorme travail pour éplucher les bilans comptables ;)
Je me remets toujours pas qu’on continue à percevoir des subventions publiques.

Mes impôts qui servent à payer la place de match de Jeanne calmant après son CA semestriel me fait mal au fion

C’est honteux
Et encore. Faudrait calculer les exonérations de charge, le CICE (oui, je l'appelle toujours comme ça. Pour ne pas oublier), etc.

Je serai curieux de savoir si le centre de formation profite des exos fiscales liées à la formation professionnelle.
Verrouillé