Benjo a écrit : ↑04 févr. 2021, 23:01
Tryphôn a écrit : ↑04 févr. 2021, 21:52
old_side a écrit : ↑04 févr. 2021, 19:50
inconnuvert a écrit : ↑04 févr. 2021, 19:43
Article du parisien. Roro aurait tout fait pour rapprocher ruff et notre pire entraineur de l'histoire.
L'article ne dit pas du tout ça, il évoque simplement des tentatives l'an dernier. Et la chute du papier, une citation d'un membre du club dépité :
« Il fallait tellement peu de choses de la part de Stéphane pour que tout s'arrange. Puel ne le détestait pas, contrairement à ce qu'il s'est mis dans le crâne. Cette histoire, c'est un vrai gâchis. »
On apprend aussi ça : « C'était un type lunaire, pas désagréable mais étrange, se souvient un ancien international qui l'a côtoyé en Bleu. Le type qu'il ne faut pas déranger car tu sens qu'il peut t'en coller une vite fait »
Mécontent de ses performances dans le jeu au pied, Puel convoque Ruffier dans son bureau pour lui dire qu'il le met au repos un match. Furieux, le joueur, sans attendre les explications du coach, claque la porte.
Si Puel s'en est pris à Ruffier, au club depuis 2011, c'est qu'en débarquant à l'ASSE, il a constaté que son gardien, héritage de l'ère Jean-Louis Gasset, s'entraînait comme il le souhaitait sans rendre de comptes à personne. Quelques jours plus tard, alors que Ruffier, lors d'un entraînement, dégageait un ballon d'une longue chandelle, Puel lui a demandé de ne pas recommencer. Ruffier a répondu par une insulte.
En résumé, on a eu pendant 10 ans des coachs qui ont compris qu'il était rentable sportivement de laisser un gardien particulier fonctionner à sa manière (ce qui était d'ailleurs de notoriété publique très au-delà du club), puis est arrivé un nouveau chef moins fin sur le plan humain.
Il y a surtout plein de très très bon joueurs dans de grands clubs qui s'entraînent comme ils veulent ou ont eu une hygiène de vie dégueulasse.
J'avais lu un truc ou Souleymane Diawara avait mal débuté une saison et Gasset lui avait demandé ce qu'il se passait et Diawara avait dit qu'il avait arrêté boite de nuit et le reste. Gasset lui avait dit de ressortir et Diawara avait retrouvé son niveau. Je ne parlerai même pas d'un Ronaldinho...
Bref l'important c'est pas la manière de s'entraîner, c'est de mettre les joueurs et le groupe à 100% de ses capacités physiques et mentales. Pour moi
Puel a failli sur ce coup là.
Puel n'a pas failli. C'est d'abord Ruffier qui a très nettement baissé de niveau peut-être par lassitude de prendre tant de buts ! Certains étaient pour sa pomme, d'autres, il n'y pouvait rien, mais les uns plus les autres cela devait le miner.
Pourtant Puel en a d'abord fait son capitaine (alors que c'était la plus mauvaise saison de Ruffier en stats pures), ce qui n'est pas rien quand on sait combien il est difficile pour un gardien d'être capitaine car c'est le seul qui peut parler, voire "reprocher" à un arbitre une décision qu'il juge inopportune, surtout quand c'est de l'autre coté du terrain. Voyant que Ruffier n'y arrivait toujours pas (avec même des "sautes d'humeur" compréhensibles car dues à l'état de stress), Puel a voulu le faire souffler un ou deux matchs et c'est là que c'est parti en couille. Pas avant !
Donc Puel n'a jamais reproché à Ruffier sa manière de s'entrainer même quand cela allait moins bien.
Et comme les dates sont importantes
Ce n'est que le 25 juin 2020 que Grange ("d'un commun accord") a quitté le club.
Donc Ruffier a pu continuer à s'entrainer comme il voulait jusqu'à l'arrivée de Biancareli après le départ de Grange.
Glantz a déversé sa bile (ou celle de Ruffier ?) le 21 février 2020) juste 48h avant le match contre Reims car Ruffier venait d'apprendre qu'il ne serait pas titulaire (Pas banni, ni mis à l'écart, seulement pas titulaire). C'est le quotidien d'un sportif de haut-niveau en perte de performance dans un sport collectif. Ruffier ne l'a pas accepté.
Il faut se rappeler qu'après le match nul 1-1, la presse annonçait un Jessy "probablement" titulaire pour le match suivant (Derby contre Lyon). Rien ne semblait officiellement acté à ce moment-là alors que Glantz avait déjà fait son inexcusable cinéma.
Probablement pas certainement, ni officiellement !
Puel était certainement dans l'attente d'une réaction positive de Ruffier qui n'est jamais venue.
Ruffier n'aurait peut-être ou probablement pas joué le Derby, mais il aurait pu (dû) revenir après !
Alors mettre la faute sur Puel, c'est mal connaitre les hommes, le fonctionnement d'une entreprise même d'une association sportive avec des enjeux financiers énormes.
Pour compléter, Puel souhaite des joueurs performents. Je ne suis pas sûr que si un joueur (et l'exemple de Fofana est intéressant) marquait buts sur buts avec une hygiène de vie déplorable, Puel le mettrait sur le banc ! Ca, c'est la légende urbaine de certains poteaunautes. Sa gestion du cas (et c'en est un) Ben Arfa en est une preuve absolue.
Enfin, pour ceux qui disent que l'ASSE aurait dû licencier Ruffier au lendemain de l'intervention nauséeuse de son agent, c'est faire abstraction de la possibilité 4 mois plus tard de pouvoir, peut-être, transférer (même gratuitement) un gardien international pour faire des économies salariales. C'était,
et là il faut l'avouer, mal connaitre le degré de vexation et donc de haine de l'ex-portier stéphanois qui n'a plus cherché qu'à se venger en essayant de se donner le beau rôle comme celui d'un "je ne souhaite pas partir, ma vie est à Saint-Etienne".
On a pu voir ce qu'il en était réellement dès son licenciement effectif.