nyme a écrit : ↑26 janv. 2021, 14:29D'autant que les gones n'ont pas inventé le cinéma mais les machines pour en faire. Ce n'est pas la même chose. Le cinéma, c'est un art pas une technologie. C'est comme si on disait : Untel a inventé la peinture parce qu'il a inventé le pinceau !
Ce n'est pas exactement cela, tout dépend en effet ce que l'on entend par cinéma, pour moi c'est la captation et le visionnage d'images animées, et dans ce cas, il faut en reconnaître la paternité à Thomas Edison (enfin plutôt William Dickson, un franco britannique, employé d'Edison qui savait surtout bien s'entourer) avec le Kinétographe et le Kinétoscope. Les bandes tournées par Dickson sont considérées comme les premiers films.
Ce que l'on peut attribuer aux frères Lumière c'est la première projection publique donc il faudrait plutôt entendre par inventeur du cinéma l'idée de diffuser à du public dans une salle et diverses améliorations techniques allant dans ce sens. C'est donc plutôt le cinéma au sens fonctionnel commercial, et Edison au sens technique. C'est un jeu de passe passe cocardier très contestable cette appellation. Au delà, le festival Lumière est pour moi le plus intéressant et autant Cannes ne m'intéresse pas plus que cela autant les programmes lyonnais sont excellents, notamment sur l'aspect cinéma muet dont je suis fan.
Le visionnage d'images animées, ce n'est pas du cinéma. Le cinéma est né en 1996 avec la fée aux choux d'Alice Guy. Avant, comme je l'ai écrit, on fabriquait des outils et on plaçait ces outils (une caméra) à la sortie d'une usine ou dans une gare à La Ciotat et on enregistrait ce qui se passait devant l'objectif. Le cinéma c'est un art ! Les frères Lumières n'ont jamais été des artistes. Des ingénieurs ingénieux certes, mais sans la créativité artistique. Le cinéma commence avec, les 1ers acteurs mis en scène par un réalisateur (une en l'occurrence) et auxquels on demande de jouer un rôle qui n'est pas celui de leur identité.
Pour info les frères Lumière sont nés dans le Doubs à Besançon , ils ne sont lyonnais que d'adoption .
En tout cas Lopes en est un digne héritier quand on voit le cinéma qu'il fait au moindre effleurement d'un adversaire .
nyme a écrit : ↑26 janv. 2021, 14:29D'autant que les gones n'ont pas inventé le cinéma mais les machines pour en faire. Ce n'est pas la même chose. Le cinéma, c'est un art pas une technologie. C'est comme si on disait : Untel a inventé la peinture parce qu'il a inventé le pinceau !
Ce n'est pas exactement cela, tout dépend en effet ce que l'on entend par cinéma, pour moi c'est la captation et le visionnage d'images animées, et dans ce cas, il faut en reconnaître la paternité à Thomas Edison (enfin plutôt William Dickson, un franco britannique, employé d'Edison qui savait surtout bien s'entourer) avec le Kinétographe et le Kinétoscope. Les bandes tournées par Dickson sont considérées comme les premiers films.
Ce que l'on peut attribuer aux frères Lumière c'est la première projection publique donc il faudrait plutôt entendre par inventeur du cinéma l'idée de diffuser à du public dans une salle et diverses améliorations techniques allant dans ce sens. C'est donc plutôt le cinéma au sens fonctionnel commercial, et Edison au sens technique. C'est un jeu de passe passe cocardier très contestable cette appellation. Au delà, le festival Lumière est pour moi le plus intéressant et autant Cannes ne m'intéresse pas plus que cela autant les programmes lyonnais sont excellents, notamment sur l'aspect cinéma muet dont je suis fan.
Le visionnage d'images animées, ce n'est pas du cinéma. Le cinéma est né en 1996 avec la fée aux choux d'Alice Guy. Avant, comme je l'ai écrit, on fabriquait des outils et on plaçait ces outils (une caméra) à la sortie d'une usine ou dans une gare à La Ciotat et on enregistrait ce qui se passait devant l'objectif. Le cinéma c'est un art ! Les frères Lumières n'ont jamais été des artistes. Des ingénieurs ingénieux certes, mais sans la créativité artistique. Le cinéma commence avec, les 1ers acteurs mis en scène par un réalisateur (une en l'occurrence) et auxquels on demande de jouer un rôle qui n'est pas celui de leur identité.
Pour info les frères Lumière sont nés dans le Doubs à Besançon , ils ne sont lyonnais que d'adoption .
En tout cas Lopes en est un digne héritier quand on voit le cinéma qu'il fait au moindre effleurement d'un adversaire .
nyme a écrit : ↑26 janv. 2021, 14:29D'autant que les gones n'ont pas inventé le cinéma mais les machines pour en faire. Ce n'est pas la même chose. Le cinéma, c'est un art pas une technologie. C'est comme si on disait : Untel a inventé la peinture parce qu'il a inventé le pinceau !
Ce n'est pas exactement cela, tout dépend en effet ce que l'on entend par cinéma, pour moi c'est la captation et le visionnage d'images animées, et dans ce cas, il faut en reconnaître la paternité à Thomas Edison (enfin plutôt William Dickson, un franco britannique, employé d'Edison qui savait surtout bien s'entourer) avec le Kinétographe et le Kinétoscope. Les bandes tournées par Dickson sont considérées comme les premiers films.
Ce que l'on peut attribuer aux frères Lumière c'est la première projection publique donc il faudrait plutôt entendre par inventeur du cinéma l'idée de diffuser à du public dans une salle et diverses améliorations techniques allant dans ce sens. C'est donc plutôt le cinéma au sens fonctionnel commercial, et Edison au sens technique. C'est un jeu de passe passe cocardier très contestable cette appellation. Au delà, le festival Lumière est pour moi le plus intéressant et autant Cannes ne m'intéresse pas plus que cela autant les programmes lyonnais sont excellents, notamment sur l'aspect cinéma muet dont je suis fan.
Le visionnage d'images animées, ce n'est pas du cinéma. Le cinéma est né en 1996 avec la fée aux choux d'Alice Guy. Avant, comme je l'ai écrit, on fabriquait des outils et on plaçait ces outils (une caméra) à la sortie d'une usine ou dans une gare à La Ciotat et on enregistrait ce qui se passait devant l'objectif. Le cinéma c'est un art ! Les frères Lumières n'ont jamais été des artistes. Des ingénieurs ingénieux certes, mais sans la créativité artistique. Le cinéma commence avec, les 1ers acteurs mis en scène par un réalisateur (une en l'occurrence) et auxquels on demande de jouer un rôle qui n'est pas celui de leur identité.
Pour info les frères Lumière sont nés dans le Doubs à Besançon , ils ne sont lyonnais que d'adoption .
En tout cas Lopes en est un digne héritier quand on voit le cinéma qu'il fait au moindre effleurement d'un adversaire .
nyme a écrit : ↑26 janv. 2021, 14:29D'autant que les gones n'ont pas inventé le cinéma mais les machines pour en faire. Ce n'est pas la même chose. Le cinéma, c'est un art pas une technologie. C'est comme si on disait : Untel a inventé la peinture parce qu'il a inventé le pinceau !
Ce n'est pas exactement cela, tout dépend en effet ce que l'on entend par cinéma, pour moi c'est la captation et le visionnage d'images animées, et dans ce cas, il faut en reconnaître la paternité à Thomas Edison (enfin plutôt William Dickson, un franco britannique, employé d'Edison qui savait surtout bien s'entourer) avec le Kinétographe et le Kinétoscope. Les bandes tournées par Dickson sont considérées comme les premiers films.
Ce que l'on peut attribuer aux frères Lumière c'est la première projection publique donc il faudrait plutôt entendre par inventeur du cinéma l'idée de diffuser à du public dans une salle et diverses améliorations techniques allant dans ce sens. C'est donc plutôt le cinéma au sens fonctionnel commercial, et Edison au sens technique. C'est un jeu de passe passe cocardier très contestable cette appellation. Au delà, le festival Lumière est pour moi le plus intéressant et autant Cannes ne m'intéresse pas plus que cela autant les programmes lyonnais sont excellents, notamment sur l'aspect cinéma muet dont je suis fan.
Le visionnage d'images animées, ce n'est pas du cinéma. Le cinéma est né en 1996 avec la fée aux choux d'Alice Guy. Avant, comme je l'ai écrit, on fabriquait des outils et on plaçait ces outils (une caméra) à la sortie d'une usine ou dans une gare à La Ciotat et on enregistrait ce qui se passait devant l'objectif. Le cinéma c'est un art ! Les frères Lumières n'ont jamais été des artistes. Des ingénieurs ingénieux certes, mais sans la créativité artistique. Le cinéma commence avec, les 1ers acteurs mis en scène par un réalisateur (une en l'occurrence) et auxquels on demande de jouer un rôle qui n'est pas celui de leur identité.
Pour info les frères Lumière sont nés dans le Doubs à Besançon , ils ne sont lyonnais que d'adoption .
En tout cas Lopes en est un digne héritier quand on voit le cinéma qu'il fait au moindre effleurement d'un adversaire .
Invité à commenter au micro de France Bleu Saint-Etienne Loire l’humiliation subie par son ex-équipe hier soir à Geoffroy-Guichard face à l’Olympique Lyonnais (défaite 5-0), le gardien de but Stéphane Ruffier, récemment licencié par le club ligérien, s’est contenté d’un laconique « bien fait pour leur gueule », avant de jeter comme il sait si bien le faire un regard sombre au journaliste pour bien lui faire comprendre qu’il ne valait mieux pas insister.
Brahms82 a écrit : ↑28 janv. 2021, 14:40
Il ne fallait pas insister...
Invité à commenter au micro de France Bleu Saint-Etienne Loire l’humiliation subie par son ex-équipe hier soir à Geoffroy-Guichard face à l’Olympique Lyonnais (défaite 5-0), le gardien de but Stéphane Ruffier, récemment licencié par le club ligérien, s’est contenté d’un laconique « bien fait pour leur gueule », avant de jeter comme il sait si bien le faire un regard sombre au journaliste pour bien lui faire comprendre qu’il ne valait mieux pas insister.
Brahms82 a écrit : ↑28 janv. 2021, 14:40
Il ne fallait pas insister...
Invité à commenter au micro de France Bleu Saint-Etienne Loire l’humiliation subie par son ex-équipe hier soir à Geoffroy-Guichard face à l’Olympique Lyonnais (défaite 5-0), le gardien de but Stéphane Ruffier, récemment licencié par le club ligérien, s’est contenté d’un laconique « bien fait pour leur gueule », avant de jeter comme il sait si bien le faire un regard sombre au journaliste pour bien lui faire comprendre qu’il ne valait mieux pas insister.
Brahms82 a écrit : ↑28 janv. 2021, 14:40
Il ne fallait pas insister...
Invité à commenter au micro de France Bleu Saint-Etienne Loire l’humiliation subie par son ex-équipe hier soir à Geoffroy-Guichard face à l’Olympique Lyonnais (défaite 5-0), le gardien de but Stéphane Ruffier, récemment licencié par le club ligérien, s’est contenté d’un laconique « bien fait pour leur gueule », avant de jeter comme il sait si bien le faire un regard sombre au journaliste pour bien lui faire comprendre qu’il ne valait mieux pas insister.
nyme a écrit : ↑26 janv. 2021, 14:29D'autant que les gones n'ont pas inventé le cinéma mais les machines pour en faire. Ce n'est pas la même chose. Le cinéma, c'est un art pas une technologie. C'est comme si on disait : Untel a inventé la peinture parce qu'il a inventé le pinceau !
Ce n'est pas exactement cela, tout dépend en effet ce que l'on entend par cinéma, pour moi c'est la captation et le visionnage d'images animées, et dans ce cas, il faut en reconnaître la paternité à Thomas Edison (enfin plutôt William Dickson, un franco britannique, employé d'Edison qui savait surtout bien s'entourer) avec le Kinétographe et le Kinétoscope. Les bandes tournées par Dickson sont considérées comme les premiers films.
Ce que l'on peut attribuer aux frères Lumière c'est la première projection publique donc il faudrait plutôt entendre par inventeur du cinéma l'idée de diffuser à du public dans une salle et diverses améliorations techniques allant dans ce sens. C'est donc plutôt le cinéma au sens fonctionnel commercial, et Edison au sens technique. C'est un jeu de passe passe cocardier très contestable cette appellation. Au delà, le festival Lumière est pour moi le plus intéressant et autant Cannes ne m'intéresse pas plus que cela autant les programmes lyonnais sont excellents, notamment sur l'aspect cinéma muet dont je suis fan.
Le visionnage d'images animées, ce n'est pas du cinéma. Le cinéma est né en 1996 avec la fée aux choux d'Alice Guy. Avant, comme je l'ai écrit, on fabriquait des outils et on plaçait ces outils (une caméra) à la sortie d'une usine ou dans une gare à La Ciotat et on enregistrait ce qui se passait devant l'objectif. Le cinéma c'est un art ! Les frères Lumières n'ont jamais été des artistes. Des ingénieurs ingénieux certes, mais sans la créativité artistique. Le cinéma commence avec, les 1ers acteurs mis en scène par un réalisateur (une en l'occurrence) et auxquels on demande de jouer un rôle qui n'est pas celui de leur identité.
Pour info les frères Lumière sont nés dans le Doubs à Besançon , ils ne sont lyonnais que d'adoption .
En tout cas Lopes en est un digne héritier quand on voit le cinéma qu'il fait au moindre effleurement d'un adversaire .
Il est montré pour la première fois le 21 septembre 1895, à La Ciotat, au cours d'une projection privée, puis mis à l'affiche des projections payantes organisées par les frères Lumière à Paris dans le Salon indien du Grand Café, boulevard des Capucines, à partir du 28 décembre 1895, première projection historique de films photographiques animés.
Et ce n'est pas rien, cela a été une étape majeure du cinéma dans l'évolution perpétuelle de ses techniques. Cela peut même permettre de valider l'expression d'inventeur du cinéma si on se rattache au lieu destiné à recevoir du public pour assister à une projection d'images animées. Seulement on sait bien que lancée sans plus de précisions, les gens s'en feront une compréhension plus large et on ne m'empêchera pas de penser qu'on joue habilement dessus. Les films photographiques animés existaient avant eux, ils ne sont pas inventeurs du cinéma au sens de procédé d'enregistrement et de projection de photographies animées.
Ensuite je comprends l'idée de nyme et son autre définition du cinéma, mais à mon avis elle ne peut qu'entraîner sur une voie sans issue. Les documentaires notamment sont un genre particulier de cinéma, le résultat pourra être artistiquement plus intéressant que bien des films de fiction. On entre ensuite dans des querelles d'appréciations subjectives, ça c'est du cinéma, ça cela n'en est pas, et chacun se retrouverait avec son propre inventeur.
nyme a écrit : ↑26 janv. 2021, 14:29D'autant que les gones n'ont pas inventé le cinéma mais les machines pour en faire. Ce n'est pas la même chose. Le cinéma, c'est un art pas une technologie. C'est comme si on disait : Untel a inventé la peinture parce qu'il a inventé le pinceau !
Ce n'est pas exactement cela, tout dépend en effet ce que l'on entend par cinéma, pour moi c'est la captation et le visionnage d'images animées, et dans ce cas, il faut en reconnaître la paternité à Thomas Edison (enfin plutôt William Dickson, un franco britannique, employé d'Edison qui savait surtout bien s'entourer) avec le Kinétographe et le Kinétoscope. Les bandes tournées par Dickson sont considérées comme les premiers films.
Ce que l'on peut attribuer aux frères Lumière c'est la première projection publique donc il faudrait plutôt entendre par inventeur du cinéma l'idée de diffuser à du public dans une salle et diverses améliorations techniques allant dans ce sens. C'est donc plutôt le cinéma au sens fonctionnel commercial, et Edison au sens technique. C'est un jeu de passe passe cocardier très contestable cette appellation. Au delà, le festival Lumière est pour moi le plus intéressant et autant Cannes ne m'intéresse pas plus que cela autant les programmes lyonnais sont excellents, notamment sur l'aspect cinéma muet dont je suis fan.
Le visionnage d'images animées, ce n'est pas du cinéma. Le cinéma est né en 1996 avec la fée aux choux d'Alice Guy. Avant, comme je l'ai écrit, on fabriquait des outils et on plaçait ces outils (une caméra) à la sortie d'une usine ou dans une gare à La Ciotat et on enregistrait ce qui se passait devant l'objectif. Le cinéma c'est un art ! Les frères Lumières n'ont jamais été des artistes. Des ingénieurs ingénieux certes, mais sans la créativité artistique. Le cinéma commence avec, les 1ers acteurs mis en scène par un réalisateur (une en l'occurrence) et auxquels on demande de jouer un rôle qui n'est pas celui de leur identité.
Pour info les frères Lumière sont nés dans le Doubs à Besançon , ils ne sont lyonnais que d'adoption .
En tout cas Lopes en est un digne héritier quand on voit le cinéma qu'il fait au moindre effleurement d'un adversaire .
Il est montré pour la première fois le 21 septembre 1895, à La Ciotat, au cours d'une projection privée, puis mis à l'affiche des projections payantes organisées par les frères Lumière à Paris dans le Salon indien du Grand Café, boulevard des Capucines, à partir du 28 décembre 1895, première projection historique de films photographiques animés.
Et ce n'est pas rien, cela a été une étape majeure du cinéma dans l'évolution perpétuelle de ses techniques. Cela peut même permettre de valider l'expression d'inventeur du cinéma si on se rattache au lieu destiné à recevoir du public pour assister à une projection d'images animées. Seulement on sait bien que lancée sans plus de précisions, les gens s'en feront une compréhension plus large et on ne m'empêchera pas de penser qu'on joue habilement dessus. Les films photographiques animés existaient avant eux, ils ne sont pas inventeurs du cinéma au sens de procédé d'enregistrement et de projection de photographies animées.
Ensuite je comprends l'idée de nyme et son autre définition du cinéma, mais à mon avis elle ne peut qu'entraîner sur une voie sans issue. Les documentaires notamment sont un genre particulier de cinéma, le résultat pourra être artistiquement plus intéressant que bien des films de fiction. On entre ensuite dans des querelles d'appréciations subjectives, ça c'est du cinéma, ça cela n'en est pas, et chacun se retrouverait avec son propre inventeur.
Bien d'accords avec tout ça. J'ai mis l'Arroseur arrosé, car pour moi c'était la première "fiction" créée. Là où Nyme considère que la première fiction est "La fée aux choux" (dont j'ai appris, pour mon plus grand bonheur, l'existence avec son message).
La page wiki des frères Lumières apportent bien la précision quant à leur invention : la 1ère diffusion public de films photographiques sur grand écran.
Rappel historique :
Contrairement à une idée reçue plus que tenace, les frères Lumière n'ont pas réalisé les premiers films du cinéma, mais la première projection collective gratuite de films photographiques sur grand écran, le 22 mars 1895, devant un parterre restreint de savants de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, au n° 44 de la rue de Rennes, correspondant désormais au 4 place Saint-Germain-des-Prés à Paris. Suivent les séances du 21 septembre et du 14 octobre 1895 au Palais Lumière et à l'Eden Théâtre de La Ciotat8, devant un public choisi, et enfin la séance payante ouverte au grand public du 28 décembre 1895 au Salon indien du Grand Café situé 14 boulevard des Capucines à Paris. Chacun des dix bobineaux projetés lors de cette séance dure une cinquantaine de secondes. Avec L’Arroseur arrosé, Louis Lumière réalise le premier film photographique de fiction.
Si on lit un peu plus leur page, il est bien indiqué, que c'est en voyant les inventions d'Edison et Dickson (kinétographe et kinétoscope) qu'ils créent leur cinématographe.
Med69 a écrit : ↑29 janv. 2021, 11:00
En tout cas dimanche dernier c'était pas du cinéma
Je ne suis pas historien du cinéma, je ne reviendrais donc pas sur la question de son invention. Mais il est indiscutable qu'il y a un Lyon beaucoup de talent pour le cinéma.
Med69 a écrit : ↑29 janv. 2021, 11:44
le rapport avec le derby ?
Le rapport ? C'est simple, il y a une nouvelle unité de valeur (étalon) qui est sortie depuis et qui sert à mesurer les distances : la "Roulade Lopes"
D'ailleurs je suis curieux de savoir combien ça fait en "Roulade Lopes" la distance Saint-Etienne - Lyon
Med69 a écrit : ↑29 janv. 2021, 11:44
le rapport avec le derby ?
Le rapport ? C'est simple, il y a une nouvelle unité de valeur (étalon) qui est sortie depuis et qui sert à mesurer les distances : la "Roulade Lopes"
D'ailleurs je suis curieux de savoir combien ça fait en "Roulade Lopes" la distance Saint-Etienne - Lyon