Remusz a écrit : ↑11 déc. 2020, 23:32
Mic-Mic a écrit : ↑27 nov. 2020, 11:58
Remusz a écrit : ↑26 nov. 2020, 20:26
Cleminem a écrit : ↑26 nov. 2020, 19:44
Tout est un constat d'échec... si la défense est catastrophique, l'attaque l'est tout autant si ce n'est plus. Sur les 7 derniers matchs, on a inscrit 3 misérables buts soit la stat exceptionnelle de 1 but toutes les 3h42 de jeux.
Et sacré buts, un CSC et une relance foireuse.. Je préfère même pas penser aux nombres d'occases ou de tirs cadrés
Et tu oublies le troisième but : une double boulette du gardien adverse et de la VAR pour accorder un but marqué par Camara qui était hors-jeu
15j plus tard..1 péno
Suis assez d'accord, autant le début de la série était assez inquiétant défensivement, autant sur les 7 même journées, on est certes la 15ème défense mais avec quasiment la moitié des buts encaissés sur le même match et un match de joué en plus par rapport aux autres équipes (donc potentiellement une remontée en cours de journée). Et à l'inverse, on est assez inoffensifs, seuls Nîmes (2 buts mais en 6 matchs) et Lorient (0 but mais en 6 matchs) font pire.
Après, pour relativiser, on frappe quand même 78 fois au but sur la période (contre 67 frappes subies). Mais la stat qui fait mal, c'est qu'on n'a que 18 frappes cadrées contre 28 frappes contrées (donc potentiellement cadrées mais qui n'arrivent pas jusqu'à solliciter le gardien) ! C'est beaucoup trop, ça veut dire que quand on frappe, 1/3 du temps, on bute sur des défenseurs.
Et là, il y a deux axes de compréhension de cette stat, pas forcément exclusifs l'un de l'autre : soit on est certes présents offensivement, mais on ne met pas assez de mouvements, et donc on ne met pas les défenses hors de position, soit on peut aussi considérer qu'on se plombe par nos soucis défensifs qui font qu'on courre plusieurs fois après le score et qu'on tombe, dès lors, sur des défense qui mettent l'autobus devant leur but avec toujours un pied pour couper les frappes (d'ailleurs, si l'on excepte le contre-exemple du match contre Lyon, on a 15 frappes contrées sur 3 les matchs où l'on est rapidement menés contre 5 frappes contrées dans les matchs où l'on n'est jamais menés).
Par ailleurs, un autre axe de compréhension de nos difficultés offensives me semble être nos difficultés dans l'axe, qui se caractérisent par deux choses. Premièrement, avant le match d'hier, on était la 6ème équipe centrant le plus par match, une statistique d'autant plus vraie depuis quelques rencontres (alors qu'on avait une moyenne d'environ 23 centres par match depuis le début de saison, on centre 30 fois contre Dijon et 36 fois contre Brest), ce qui dénote, il me semble, d'une équipe qui a du mal à transpercer dans l'axe (d'ailleurs, nous sommes, parmi les équipes luttant pour le maintien, celle qui attaque le moins dans l'axe, alors même que nous sommes plutôt dans la partie haute en termes de ballons touchés dans le tiers offensif). Par ailleurs, nous étions également l'équipe avec le plus faible ratio de centres repris par un équipier, ce qui, là encore, me semble pouvoir signifier que l'on manque de présence dans l'axe.
En gros, on est une équipe relativement présente offensivement, contrairement à ce qu'on pourrait penser, mais qui pêche dans la finition, notamment à cause de difficulté à percer les défenses adverses ou à trouver de la présence dans l'axe. Bref, ce n'était pas mon point de vue lors du mercato d'hiver, mais je rejoins désormais ceux qui pensent que, faute d'un Khazri retrouvant son niveau d'il y a deux ans, nous avons besoin de recruter un avant-centre (et si on continue à attaquer beaucoup par les côtés, plus un profil à la Beric qu'à la Khazri, d'ailleurs).