Merci les potos pour cette nouvelle analyse !
Je serai (beaucoup) moins optimiste sur la conclusion. Je pense que le changement tactique a certes apporté de la solidité défensive, mais qu'il a fini d'achever le peu de jeu offensif qui nous restait. Ne se créer qu'une seule occasion contre un adversaire aussi faible qui perdait les pédales dès qu'on accélérait un tout petit peu est tout de même très symptomatique de ce fait, et très inquiétant. dès qu'on a le ballon et qu'il s'agit d'attaquer, les joueurs tricotent et finissent pas perdre le ballon soit par une erreur technique soit parce que devant il n'y a personne pour conclure les occasions qui arrivent à se rapprocher du but.
Je pense malheureusement que c'est ce qu'on va voir de nouveau contre Angers. Une possession stérile et pas d'occasion, et derrière on ne sera pas à l'abri d'une erreur défensive pour nous enfoncer (smarty Montpellier, Metz, et j'en passe...).
Pareil, je valide l'analyse mais je trouve la conclusion trop optimiste. Là on jouait contre Dijon, 1 victoire, 8 buts marqués, et dont l'objectif affiché était le 0-0. Angers c'est 7 victoires, dont un joli 4/6 à l'extérieur, 7e attaque (21 buts)... Je pense qu'ils vont jouer avec d'autres ambitions et qu'ils vont mettre autrement en danger notre défense.
Moi aussi je suis très septique que notre nouvelle tactique de jeu . Oui le 4-4-2 semble être une solution plus sur défensivement, mais à chaque ballon je flippe lorsque le ballon est proche de nos 18m. L’équipe est coupé en deux des qu’une phase d’attaque débute . Le jeu manque de fluidité , YZ est incapable de faire 2 passes de suite et semble gêné avec le ballon . Il n’est pas à son aise à ce poste à 4 au milieu.
Que dire de notre incapacité de concrétiser nos rares attaques. Juste un petit rappel sur Beric qui ne semblait pas « à la hauteur du projet » et qui régale dans son nouveau club. Quel gâchis
Alors oui il y a un léger petit frémissement de mieux , mais la saison ca être très longue si nous ne retrouvons pas plus vite une homogénéité d’équipe . Et je parle pas de l’ennui à regarder notre équipe .
2020 est une année de « Shit », vivement 2021 et que le système de jeu de CP fasse enfin des étincelles .
Encore une fois Merci Pilou pour ton travail
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent . Jean Yanne
Pas (encore) tout lu, mais d'acc avec la conclusion, quand les automatismes reviendront, la victoire reviendra.
On est sur le chemin ( très sûrement long et tortueux...)
( par exemple, la balle d'Hamouma dans la surface à Bouanga, qui glisse, la prochaine fois, c'est but...)
Il ne faut pas minimiser l'importance de la solidité défensive sur le reste de la prestation. Il y a quelques semaines on avait des intentions de jeu, mais on payait cher chaque petite erreur. On prenait un but dans le premier quart d'heure et c'était la fin du match. Il suffit de regarder le stress que chaque joueur avait (pas juste les défenseurs) pour contrôler le ballon. Plusieurs touches de balle, aucun risque pris - parce qu'ils avaient peur que l'erreur se paye cash. Ensuite, en 2MT, quand le match était déjà plié, il n'y avait plus aucune envie, on faisait tourner le ballon sans faire des vrais mouvements, sans y croire.
Avec une meilleure assise défensive, non seulement on prend quelques points, mais au fur et à mesure ça change des choses dans les têtes. Les offensifs vont se lâcher de plus en plus, ils auront moins peur de prendre des risques. Et comme le match n'est pas plié dès le début, ils tenteront plus de choses aussi.
La solidité défensive permet ensuite aux offensifs de se lâcher. Pas l'inverse. L'optimisme vient du fait qu'on fait des choses dans le bon sens.
Pilou a écrit : ↑08 déc. 2020, 08:10
Il ne faut pas minimiser l'importance de la solidité défensive sur le reste de la prestation. Il y a quelques semaines on avait des intentions de jeu, mais on payait cher chaque petite erreur. On prenait un but dans le premier quart d'heure et c'était la fin du match. Il suffit de regarder le stress que chaque joueur avait (pas juste les défenseurs) pour contrôler le ballon. Plusieurs touches de balle, aucun risque pris - parce qu'ils avaient peur que l'erreur se paye cash. Ensuite, en 2MT, quand le match était déjà plié, il n'y avait plus aucune envie, on faisait tourner le ballon sans faire des vrais mouvements, sans y croire.
Avec une meilleure assise défensive, non seulement on prend quelques points, mais au fur et à mesure ça change des choses dans les têtes. Les offensifs vont se lâcher de plus en plus, ils auront moins peur de prendre des risques. Et comme le match n'est pas plié dès le début, ils tenteront plus de choses aussi.
La solidité défensive permet ensuite aux offensifs de se lâcher. Pas l'inverse. L'optimisme vient du fait qu'on fait des choses dans le bon sens.
Là dessus on est d'accord Pilou, la priorité aux fondations, les 2 lignes de 4 en phase défensives... Et si on arrive à solidifier notre défense, on devrait reprendre confiance et le reste devrait suivre.
Maintenant j'ai aussi ressenti de la fébrilité chez Moulin et Moukoudi. Moins chez Kolo... qui s'est quasiment caché tout le match. Et tout ça face à la pire attaque du championnat. Est-ce que 5 jours après on est capable de reproduire cette performance (0 occasion concédée) face à une équipe beaucoup plus offensive? J'ai peur au contraire qu'au niveau de la physionomie du match ça ressemble plus à ce qu'on a vu face à Brest...
Franck, je n'ai jamais dit qu'on ne va plus jamais perdre, ni qu'on fera que des clean sheets, ni qu'il n'y aura plus jamais d'erreurs individuelles. Mais que s'il y a une base défensive plus solide qu'avant (pas parfaite!), on peut envisager d'autres choses offensivement.
D'ailleurs, je trouve que la conf de presse de Bouanga va dans ce sens, non ? Dans les potins "Il y a beaucoup d’efforts défensifs à faire. On est moins présent offensivement. On a tous le même objectif c’est d’être solide défensivement. La chose qu’on veut en ce moment c’est ne pas perdre. On veut redevenir une équipe difficile à manœuvrer".
Pilou a écrit : ↑10 déc. 2020, 19:43
Sinon, parce que j'ai vu qu'on discute dans d'autres sujets pourquoi on fait jouer Bouanga... voici un élément de réponse.
Regardez où il est quand Debuchy centre et le goal adverse capte le ballon :
Et regardez où il est quelques secondes plus tard, quand les Dijonnais sont partis en contre :
Bah 9 secondes, il a pris le temps pour se replacer
Pilou a écrit : ↑08 déc. 2020, 08:10
Je te rejoins totalement là-dessus.
Une animation offensive ne peut se travailler sereinement que sur des bases de bloc-équipe solides. Je pense que petit à petit, Aouchiche reprendra sa place à Youssouf et que notre animation trouvera un peu plus de créativité, sans que notre solidité ne se détériore.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."