Coronavirus

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Dr.Makaveli

Re: Coronavirus

Message par Dr.Makaveli »

Quelques interviews de soignants, médecins etc sont plus qu'intéressants ... Mais on les entend pas ceux là ... ;)
franck42

Message par franck42 »

Sempre Sainté a écrit : 03 nov. 2020, 17:26
inconnuvert a écrit : 02 nov. 2020, 21:25
Sempre Sainté a écrit : 02 nov. 2020, 20:56 Y’a une question qui me turlupine depuis trop longtemps.
Inconnuvert désolé je te cible, mais tu es très loin d’être le seul ici.
Mais bon dieu qu’est-ce qui vous stresse tant avec le Covid ?
Vous avez découvert qu’on était tous mortel ? Que fasse à cette maladie et les autres nous n’étions pas tous égos ?
Non sérieusement s’arreté de vivre et être en panique face au premier pignouffe qui ne porte pas de masques je ne comprends pas.
Au même titre que je suis complètement dépassé par ce pseudo confinement ou on blablate sur quoi ouvrir ou fermer !
Non franchement je dois être totalement déconnecté d’une partie des français et du gouvernement.

Mais je suis rassuré la maîtresse a expliqué ce matin à mon gamin de 4 ans « des fous ont coupés la tête d’un professeur du coup il est complètement mort, parce qu’il regardait je ne sais plus quoi »
Oups je dérive HS
Car pour la première fois de ma vie j'ai l'hopital de mon pays qui ne pourrait plus soigner mes enfants car une maladie prend tous les lits.
Car pour la première fois depuis mes 6 ans je vais plus à GG.
Car des gens meurent plus que d'habitude. Oui plus que d'habitude.
Ça n'empêche pas qu'il y a d'autres drames comme celui de ce pauvre professeur.
Car pour la première fois de la vie d'un medecin stephanois de 72 ans ils vont faire le tri sans pouvoir soigner tout le monde dans la 5 eme puissance mondiale. Oui dans 10 jours 15 jours on ne soignera plus tout le monde. Je ne parle pas des gens de 92 ans.
Car cet hiver s'il fait froid mon pays n'aura pas assez d'électricité ( avec les conséquences qui vont avec). Le covid n'y est pas pour rien bien au contraire.
Ça fait bcp pour un virus.
Tes enfants seront toujours soignés dans les hopitaux, par contre oui un choix sera fait et un covid+ ne le sera pas.
GG clairement j'en ai rien à foutre, il y a plus important ces temps-ci et les privilégiés du foot ne sont pas du tout dans ce que je classe d'important.
Des gens meurent plus que d'habitude, mais ils seraient malgré tout mort à un moment ou un autre. Certainement plus vite que prévu, c'est très malheureux. Mais concrètement devons nous nous arrêté de vivre et risqué plus de "casses" avec les mesures qui sont prises. Personnellement je n'ai pas envie de prendre ce risque, et très très malheureusement je préfère encaissé ces morts. C'est horrible je sais. Si j'en fais parti ben c'est comme ça.
Il y a bien d'autres drames. Regarde les chiffres des morts par exemple lié à la pollution. 500 000 nouveaux nés / an et + 8M dans le monde. Estimé à 48 000 morts par an en France. Donc plus (ou autant) que le Covid. Pourtant tu sors tous les jours dans la rue ?
On ne soigne déjà plus tout le monde. J'ai des exemples TRES concret que j'ai moi même vécu personnellement depuis déjà qq semaines. Oui et ? Aujourd'hui on peut vivre, être confiné, avoir de l'argent à la fin du mois etc... Le problème n'est pas le covid c'est qu'on démantelé les services publics et particulièrement le monde hospitalier et des soins, et que l'on ne sait pas encaisser une "très grosse" grippe. Donc non je ne m'arrêterais pas de vivre pour ça.
Pas/plus d'électricité en France ? Ah ? Parce que le Covid touche les câbles élec ? (désolé je me moque un peu j'avoue). Non sérieusement je n'y crois pas.
Oui effectivement je te rejoins ce putain de virus nous emmerde.
Mais la gestion qui est autour, cette psychose constante, qui nous détourne des problématiques du monde actuel m'emmerde.
Une nouvelle fois on travaille à en atténuer les conséquences, mais à quel moment nous avons travaillé sur les causes ? Et les solutions à y apporter ? A aucun moment.
Qu'avant nous appris de la première vague ... ben force est de constaté RIEN du TOUT.

ça reste un avis purement personnel, mais concrètement, non je n'ai pas envie d'avoir peur, non je n'ai pas envie de me confiner et de m'arrêter de vivre. Et j'en ai plein le cul de voir des gens qui paniquent et qui vivent le stress permanent au point d'en angoisser tout leur entourage.

Pour autant rassure toi, je ne suis pas débile, je respecte à fond les gestes barrières, je fais très attention, je consomme local pour faire vivre mes commerces locaux, et j'explique tout ça en évitant de dramatiser à mes enfants.
:merci:
#SoutienàClaudePuel
Assedavid

Message par Assedavid »

@sainte siempre

Bel argumentaire !
C’est construit et je comprend nombre de tes arguments.
Pour autant tu penses quoi de la situation qu’on laisse au personnel médical ?
Car si je suis le raisonnement on en fait trop.
Mais si on en fait moins comment crois tu que les médecins vont vivre la situation.
De ne pas pouvoir gérer l’afflux de patient de ne pas soigner tout le monde de passer les journées à soigner du covid et mettre de côté des personnes qui auraient besoin d’interventions chirurgicales importantes.
Nos soignants sont en burn out, démissionnent, se suicident etc..
C’est ça la réalité !
Même si je comprends l’argument économique etc... rien que par solidarité pour les soignants on DOIT faire tout ce qui est en notre pouvoir pour limiter la vague.
Cela s’appelle de la solidarité rien de plus.
Ensuite il faudra renverser la table et imposer au gouvernement de changer notre système de santé mais pour l’heure il fait serrer les dents et attendre que ça passe.
Sempre Sainté

Message par Sempre Sainté »

Assedavid a écrit : 04 nov. 2020, 12:28 @sainte siempre

Bel argumentaire !
C’est construit et je comprend nombre de tes arguments.
Pour autant tu penses quoi de la situation qu’on laisse au personnel médical ?
Car si je suis le raisonnement on en fait trop.
Mais si on en fait moins comment crois tu que les médecins vont vivre la situation.
De ne pas pouvoir gérer l’afflux de patient de ne pas soigner tout le monde de passer les journées à soigner du covid et mettre de côté des personnes qui auraient besoin d’interventions chirurgicales importantes.
Nos soignants sont en burn out, démissionnent, se suicident etc..
C’est ça la réalité !
Même si je comprends l’argument économique etc... rien que par solidarité pour les soignants on DOIT faire tout ce qui est en notre pouvoir pour limiter la vague.
Cela s’appelle de la solidarité rien de plus.
Ensuite il faudra renverser la table et imposer au gouvernement de changer notre système de santé mais pour l’heure il fait serrer les dents et attendre que ça passe.
Toute une partie de ma famille est dans le monde médical. Chaque repas de familles s'est le sujet. Et par une de mes fonctions, je suis confronté à ce que tu évoques. Pas plus tard que ce midi, j'y étais confronté.
Déjà tu dresses un bilan peut être un peu trop noir "Nos soignants sont en burn out, démissionnent, se suicident etc.."
Il n'y a pas de généralité et pas d'uniformité et heureusement. Aujourd'hui je suis d'accord avec toi, il faut parer au plus pressé avant de renverser la table je suis tout a fait d'accord.
Je n'ai pas la science infuse, et pas tout les tenants et les aboutissants pour solutionner tout ça.
Mais déjà quelques pistes :
- Ouvrir les services de réa du privé pour accueillir les Covid ça éviterait déjà d'expédier les covid+ dans d'autres régions.
- Les interventions reportées une nouvelle fois pourquoi pas les basculer dans le privé ?
- Autoriser les transferts de service en respectant les conditions de salaires du personnel. Exemple concret : une IADE d'un service chirurgie dont l'activité est extrêmement réduite puisse après ses missions dans son service de rattachement puisse aller filer un coup de main dans les services Covid (oui certains croulent sous le boulot quand d'autres se retrouvent pas loin de la sous-charge).
- Lisser drastiquement les impératifs administratifs en cette période de crise pour permettre d'affecter des ressources rapidement dans les services dans le besoin
- Ré-organiser les "filières" de soins en cette période. Maisons de santé, médecins de villes, ambulanciers, pompiers, publics / privés, armées, pour re-dispatcher/mobiliser plus de personnel.
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
___

Message par ___ »

La Covid exacerbe la tension et les difficultés pour notre personnel médical, mais ça fait longtemps qu'il se plaint de ses conditions de travail, qui sont de pire en pire. En 2019, on a eu grève des urgentistes, des infirmiers, des ambulanciers fin 18...

Tiens, un article d'un média qui normalement ne fait pas de politique : Sciences et avenir, qui date de janvier, donc avant la crise Covid.
https://www.sciencesetavenir.fr/politiq ... tal_140490

Extraits :
Démissions massives de médecins hospitaliers et d'infirmières et grèves illimitées : l'hôpital est à bout.
(...)
"On a l'impression de ne plus faire ce pour quoi on avait choisi ce métier : prendre soin des gens. Aujourd'hui l'hôpital est un parking où on case les patients"
(...)
"Très vite, on s'est rendu compte qu'on était confrontés presque tous aux mêmes problèmes", témoignent les agents paramédicaux, soutenus par une intersyndicale CGT-FO-CFDT. "Manque de lits, de personnel et de matériel", énumèrent les grévistes de cet hôpital de "référence" du Vaucluse
(...)
"On n'a pas l'impression que notre souffrance est entendue. On fait sans cesse du rafistolage avec du personnel qui ne reste pas"
(...)
Manque de personnel, course à l'activité et "tableaux Excel" chronophages, sensation d'être "un robot" obsédé par la date de sortie des malades, surcharge de travail telle qu'il faut "trier les patients" pour ménager les infirmières...
(...)
"Il y a 400 postes d'infirmiers vacants rien qu'à l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris", où 900 lits ont été fermés faute de personnel, a rappelé son confrère, le Pr Xavier Mariette, chef du service de rhumatologie de l'hôpital Bicêtre.
Non, ce ne sont pas les gens qui veulent vivre le plus normalement possible qui sont responsables du malheur des personnels soignants. C'est le résultat de 30 ou 40 ans de politiques publiques visant, de manière totalement idéologique, bornée et aujourd'hui criminelle, à désorganiser le service public pour mieux justifier son abattage.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
rouge

Message par rouge »

___ a écrit : 04 nov. 2020, 17:53 La Covid exacerbe la tension et les difficultés pour notre personnel médical, mais ça fait longtemps qu'il se plaint de ses conditions de travail, qui sont de pire en pire. En 2019, on a eu grève des urgentistes, des infirmiers, des ambulanciers fin 18...

Tiens, un article d'un média qui normalement ne fait pas de politique : Sciences et avenir, qui date de janvier, donc avant la crise Covid.
https://www.sciencesetavenir.fr/politiq ... tal_140490

Extraits :
Démissions massives de médecins hospitaliers et d'infirmières et grèves illimitées : l'hôpital est à bout.
(...)
"On a l'impression de ne plus faire ce pour quoi on avait choisi ce métier : prendre soin des gens. Aujourd'hui l'hôpital est un parking où on case les patients"
(...)
"Très vite, on s'est rendu compte qu'on était confrontés presque tous aux mêmes problèmes", témoignent les agents paramédicaux, soutenus par une intersyndicale CGT-FO-CFDT. "Manque de lits, de personnel et de matériel", énumèrent les grévistes de cet hôpital de "référence" du Vaucluse
(...)
"On n'a pas l'impression que notre souffrance est entendue. On fait sans cesse du rafistolage avec du personnel qui ne reste pas"
(...)
Manque de personnel, course à l'activité et "tableaux Excel" chronophages, sensation d'être "un robot" obsédé par la date de sortie des malades, surcharge de travail telle qu'il faut "trier les patients" pour ménager les infirmières...
(...)
"Il y a 400 postes d'infirmiers vacants rien qu'à l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris", où 900 lits ont été fermés faute de personnel, a rappelé son confrère, le Pr Xavier Mariette, chef du service de rhumatologie de l'hôpital Bicêtre.
Non, ce ne sont pas les gens qui veulent vivre le plus normalement possible qui sont responsables du malheur des personnels soignants. C'est le résultat de 30 ou 40 ans de politiques publiques visant, de manière totalement idéologique, bornée et aujourd'hui criminelle, à désorganiser le service public pour mieux justifier son abattage.
En tant qu’ancien enseignant j’ai vu les ravages de cette politique universitaire de formation médicale
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
squaty

Message par squaty »

Dr.Makaveli a écrit : 01 nov. 2020, 04:31
squaty a écrit : 01 nov. 2020, 04:12 32641 cas et 233 décès et 75 nouveaux en réa, 45422 cas, 223 décès et 59 nouveaux en réa samedi dernier, peut être que le couvre feu commence à faire ces effets,à voir demain.
Intéressant de savoir celui de ce week. Si tu pourras me quoter quand tu l'as ;)
40558 cas, 385 décès et 540 nouveaux en réa, contre 36437 cas, 244 décès et 372 nouveaux en réa mercredi dernier.
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Aie encore plus pessimiste que moi. Sauf que lui il sait de quoi il parle il le vit
https://www.leprogres.fr/sante/2020/11/ ... -de-ma-vie
popeye

Message par popeye »

Une question me taraude !
Pourquoi la Chine n a pas de 2° vague ?
Couramiaud Poitevin

Message par Couramiaud Poitevin »

popeye a écrit : 05 nov. 2020, 11:43 Une question me taraude !
Ils ont contrôlé l'épidémie chez eux, d'abord par un confinement très strict, ensuite par une capacité à tester massivement : dès qu'un malade réapparait, on teste des milliers de personne autour, et on isole immédiatement les malades. Pour éviter de ramener la maladie de l'extérieur, quarantaine obligatoire de 15 jours à l'entrée en Chine. La Nouvelle Zélande, c'est pareil, ils ont maitrisé la pandémie.
Explication en lien
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 40445.html

En France, on n'a pas la capacité de test qui permet de faire pareil.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 05 nov. 2020, 12:35, modifié 1 fois.
Couramiaud Poitevin

Voici un lien un article remarquable d'El Pais (en français, avec des animations) qui montre comment se passent les contaminations, et comment les limiter, chez soi, dans un bar ou dans une classe,
https://elpais.com/ciencia/2020-11-02/u ... 8B9JJmD5Hk
popeye

Message par popeye »

Couramiaud Poitevin a écrit : 05 nov. 2020, 11:58
Ils ont contrôlé l'épidémie chez eux, d'abord par un confinement très strict, ensuite par une capacité à tester massivement : dès qu'un malade réapparait, on teste des milliers de personne autour, et on isole immédiatement les malades. Pour éviter de ramener la maladie de l'extérieur, quarantaine obligatoire de 15 jours à l'entrée en Chine. La Nouvelle Zélande, c'est pareil, ils ont maitrisé la pandémie.
Explication en lien

Mais je croyais qu'on était prêt ! Et qu'il n'y aurait pas de 2° vague !
Parti à l'étranger cet été pas testé au retour ! J'ai rempli un papier dans l'avion que personne n'a récupéré...
Michel-Ange

Message par Michel-Ange »

popeye a écrit : 05 nov. 2020, 12:47
Explication en lien

Parti à l'étranger cet été pas testé au retour ! J'ai rempli un papier dans l'avion que personne n'a récupéré...
Tous les (vrais) experts (càd le conseil scientifique en France) ont toujours dit qu'il y aurait une 2ème vague et il y en aura aussi une 3e.

Les contrôles dans les aéroports sont en train d'être mis en place.
dimi

Message par dimi »

Explication en lien

Pareil pour tout
biboutitou

Message par biboutitou »

:super: à Siempre Verde.

La situ est exceptionnelle mais jouer la surenchère est contre-productif.
Et effectivement, la complémentarité des services de soins ( privé /public et inter-services ) devrait être de mise. Au service de la crise.
Michel-Ange

biboutitou a écrit : 05 nov. 2020, 13:24 :super: à Siempre Verde.

La situ est exceptionnelle mais jouer la surenchère est contre-productif.
Et effectivement, la complémentarité des services de soins ( privé /public et inter-services ) devrait être de mise. Au service de la crise.
C'est sans doute le point qui a le plus été travaillé entre les deux vagues.
On est bien placé pour le savoir à Sainté puisque la clinique Mutualiste, notamment, a ouvert un important service de réa covid.
popeye

Message par popeye »

Michel-Ange a écrit : 05 nov. 2020, 12:58
Explication en lien

Tous les (vrais) experts (càd le conseil scientifique en France) ont toujours dit qu'il y aurait une 2ème vague et il y en aura aussi une 3e.

Seulement maintenant lol !
Michel-Ange

popeye a écrit : 05 nov. 2020, 13:41
Michel-Ange a écrit : 05 nov. 2020, 12:58
Explication en lien

Seulement maintenant lol !
C'était inutile cet été et l'on s'efforçait d'améliorer la fiabilité des tests antigéniques rapides (qui semble encore un peu insuffisante mais on veut être prêt pour le déconfinement).
epopee76

Message par epopee76 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 05 nov. 2020, 12:01 Voici un lien un article remarquable d'El Pais (en français, avec des animations) qui montre comment se passent les contaminations, et comment les limiter, chez soi, dans un bar ou dans une classe,
https://elpais.com/ciencia/2020-11-02/u ... 8B9JJmD5Hk
Merci ! Edifiant.
Meuchine42

Message par Meuchine42 »

Explication en lien

Le confinement en Chine était perçu comme extrême par beaucoup, mais il s'avère que la décision était la bonne pour un vrai contrôle du virus. Après ça a été fait dans un pays très interventionniste et autoritaire, avec des possibilités que nous n'avons pas.
Du coup ça me laisse un peu perplexe le pseudo confinement actuel, qui ne sera pas plus efficace que le précédent sur le long terme... :/
Couramiaud Poitevin

Meuchine42 a écrit : 05 nov. 2020, 15:27
Explication en lien

Le confinement en Chine était perçu comme extrême par beaucoup, mais il s'avère que la décision était la bonne pour un vrai contrôle du virus. Après ça a été fait dans un pays très interventionniste et autoritaire, avec des possibilités que nous n'avons pas.
Du coup ça me laisse un peu perplexe le pseudo confinement actuel, qui ne sera pas plus efficace que le précédent sur le long terme... :/
Ça ne sert à rien de faire un confinement très dur si derrière tu n'as pas les moyens de repérer dès qu'un malade réapparait. pour ça, il faut développer une énorme capacité de test, et ne pas laisser des malades dans la nature, donc ça demande aussi un certain contrôle social. On n'est pour le moment pas en capacité de faire comme en Chine (le Nouvelle Zélande a réussi, mais c'est une ile, et elle s'y est pris très tôt). En plus ça n'est pas compatible avec le tourisme de masse venant de l'étranger, une des sources de revenu importantes en France.

Les USA eux, ont choisi d'attendre le vaccin (mais c'est hypothétique, peut être que ça ne marchera pas).
J.Zimako

Message par J.Zimako »

Ne rien faire pour contrôler l'épidémie, c'est aussi prendre le risque de rencontrer des mutations du virus bien plus dangereuses pour l'homme.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 61542.html

Le Danemark va abattre 15 millions de visons suite à l'infection de 12 personne par une souche mutante du virus (qui réagit moins aux antiviraux). Un sacrée gâchis qu'on aurait pu éviter en réagissant plus tôt (comme dans les pays asiatiques).
Fernand Nathan

Message par Fernand Nathan »

J.Zimako a écrit : 05 nov. 2020, 16:07 Ne rien faire pour contrôler l'épidémie, c'est aussi prendre le risque de rencontrer des mutations du virus bien plus dangereuses pour l'homme.

Le Danemark va abattre 15 millions de visons suite à l'infection de 12 personne par une souche mutante du virus (qui réagit moins aux antiviraux). Un sacrée gâchis qu'on aurait pu éviter en réagissant plus tôt (comme dans les pays asiatiques).
Tuer des millions d'animaux pour sauver une poignée d'être humain ...
Je mens aux enfants.
Membre de la confrérie des Carreleurs Sincères !
paranoid

Message par paranoid »

Fernand Nathan a écrit : 05 nov. 2020, 16:23
J.Zimako a écrit : 05 nov. 2020, 16:07 Ne rien faire pour contrôler l'épidémie, c'est aussi prendre le risque de rencontrer des mutations du virus bien plus dangereuses pour l'homme.

Tuer des millions d'animaux pour sauver une poignée d'être humain ...
...et habiller une poignée d'autres...
Meuchine42

Message par Meuchine42 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 05 nov. 2020, 15:35
Meuchine42 a écrit : 05 nov. 2020, 15:27
Explication en lien

Ça ne sert à rien de faire un confinement très dur si derrière tu n'as pas les moyens de repérer dès qu'un malade réapparait. pour ça, il faut développer une énorme capacité de test, et ne pas laisser des malades dans la nature, donc ça demande aussi un certain contrôle social. On n'est pour le moment pas en capacité de faire comme en Chine (le Nouvelle Zélande a réussi, mais c'est une ile, et elle s'y est pris très tôt). En plus ça n'est pas compatible avec le tourisme de masse venant de l'étranger, une des sources de revenu importantes en France.

Les USA eux, ont choisi d'attendre le vaccin (mais c'est hypothétique, peut être que ça ne marchera pas).
D'accord avec le début de ta réponse, le contrôle social tel que pratiqué en Chine n'est pas possible chez nous.
Par contre sur le tourisme, on touche du doigt la position "entre 2" adoptée aujourd'hui: on sait qu'il faudrait faire plus pour être efficace mais on ne veut pas risquer de mettre a terre l'économie du pays. Pas sur que ce soit viable mais je n'ai pas de boule de cristal: aussi bien dans 2 mois on a trouvé un vaccin efficace et on ne se posera plus la question (d'ailleurs, on n'entends plus trop parler de vaccin depuis l'histoire du vaccin russe, quelqu'un à des news??)
Verrouillé