Je viens de finir "Life is Strange 2", qui avait été mieux noté dans l'ensemble que le 1, mon gros coup de cœur de l'année 2018.
Bon, sans détour, j'achète pas. Je ne comprends pas vraiment cet avis globalement unanime que le 2 est mieux alors qu'il n'améliore pas grand chose voire régresse dans plusieurs domaines.
En mieux: il est plus beau et il y a une plus grande variété de décors et d'endroits. On peut aussi arguer qu'il traite de sujets d'actualité mais je ne sais pas si c'est quelque chose de mieux.
En moins bien: c'est un jeu purement narratif désormais qui a oublié jusqu'à avoir un gameplay. Là où le 1er avait cette splendide idée du rewind temporel, LiS 2 n'a rien à proposer de plus que de l'observation et quelques (très) rares QTE.
Ce n'est pas forcement mal mais ca reste une régression car plus rien ne distingue le gameplay de ce jeu avec celui d'un simple Walking Simulator.
Reste l'histoire bien sûr, le cœur du jeu.
Alors si je devais les comparer, je dirais que la première m'a touché profondément tandis que la seconde ne m'a touché... qu'à son épilogue.
Comprenons-nous bien, l'aventure des frères Diaz, jetés sur les routes par un coup du sort est assez prenante et surtout les relations entre Sean, le protagoniste et son petit frère Daniel, savamment représenté en petit garçon de 9 ans, influençable et déraisonnable.
Mais on peine à distinguer vraiment en quoi nos actions influencent le garçon, même si on sait que l'exemple qu'on donne a des répercussions sur son comportement, on ignore vraiment comment et à quel point. Du coup, on subit un peu ses décisions.
De même, certains épisodes sont assez mal écrits (je pense au chapitre 4, très beau graphiquement mais très pauvre narrativement). C'est sans doute dû au caractère road-trip de cette histoire et donc au fait qu'on croise une grande galerie de personnages auxquels on a pas le temps de s'attacher, si ce n'est les frangins et le petit Chris/Captain Spirit, qu'on peut jouer dans un épisode à part.
Seul le chapitre 5 sort vraiment du lot avec ses idées de gameplay mais de façon bien trop courte pour qu'on ressente une amélioration globale.
Je passe sur l'aspect "quels que soient vos choix, le cœur de l'aventure reste le même", c'est propre à la licence.
En bref, un épisode très différent du premier. Plus calme, plus mélancolique aussi mais moins ludique.
Il m'aura moins marqué et je l'oublierai sans doute avec le temps. Ca n'en fait pas un mauvais jeu pour autant. Du niveau de "Before the Storm" pour les connaisseurs de la licence. Pas un grand jeu comme son prédécesseur en tous cas.