nyme a écrit : ↑30 sept. 2020, 09:35Grizzli a écrit : ↑30 sept. 2020, 09:13Aimer les propos d'une personnalité parce qu'elle dit ce qu'on pense ou parce qu'elle énonce des vérités ou des opinions qui nous rassurent me paraît un peu léger pour valider l'objectivité et l'honnêteté intellectuelle de la personnalité.
Inversement, vérifier à chacun de ses propos combien sa réflexion est intègre, que ses propos ne sont pas orientés et que ses arguments sont vrais, impartiaux et non-partiels me semble beaucoup plus sûr pour valider sa crédibilité et ce même si elle dit des choses qui ne me font pas plaisir ou ne vont pas dans notre sens.
Ma règle intellectuelle c'est que je préfère l'intégrité et l'objectivité au service d'idées opposées aux miennes que le partisanisme et la malhonnêteté intellectuelle au service d'idées que je partage.
Ps: pour qui se rappelle de lui, Vegeta était un "activiste" des forums intenable et ingérable niveau modération. Mais pour moi, d'une telle intelligence et d'une vraie intégrité que je préférais le modérer lui que d'autres plus consensuels mais tout à fait bidons dans leurs arguments.
![]()
D'accord avec ça !
Facétieux, je rajouterais : je préfère l'intégrité et l'objectivité au service d'idées que je partage que le partisanisme et la malhonnêteté intellectuelle au service d'idées opposées aux miennes ! Lol !

oui ça, évidemment ...
Mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade hein !