snifer_du42 a écrit : ↑14 sept. 2020, 10:02
NomDeStade a écrit : ↑14 sept. 2020, 08:30
Faiseur de Tresses a écrit : ↑14 sept. 2020, 01:00
NomDeStade a écrit : ↑13 sept. 2020, 23:00
Petite question arbitrage :
- comment un joueur peut intentionnellement conserver le ballon ds ses mains en dehors de la surface et s'en sortir sans carton rouge ? (ni jaune, au demeurant)
Bah tu mets pas un carton (jaune ou rouge) à chaque main non ?
Ben le problème c'est que sur ce genre d'action, c'est gênant, me semble-t-il, de ne pas le sanctionner plus franchement.
On a un gardien qui est au duel avec un attaquant, qui fait le mauvais choix et ne contrôle pas sa sortie. Donc il y a bien main volontaire en dehors de la surface de jeu, empêchant l'attaquant de jouer le ballon.
Il me semble que la règle c'est rouge direct. Mais je suis pas sûr à 100%. Après dans l'absolu je trouve ca hyper sévère.
https://static-3eb8.kxcdn.com/files/doc ... ZcHpDo.pdf
Pages 114 à 119.
Le texte liste les cas devant donner lieu à un carton jaune ou à un carton rouge, le crachat par exemple de Di Maria lors du dernier merdito doit entraîner ipso facto un carton rouge : "Infractions passibles d’exclusion ... crache sur /vers ou mord quelqu’un ;" Il reste une appréciation, si peu importe de toucher la cible, il faut estimer si c'est en direction de, "vers", les joueurs crachent souvent alors attention malgré tout à une méprise possible
Dans notre cas, il faut une interprétation de l'arbitre sur l'action globale dans laquelle intervient la faute de main de leur gardien.
Soit on relève un comportement antisportif dans lesquels sont visés notamment :"touche le ballon de la main pour perturber ou stopper une attaque"
Dans ce cas : JAUNE.
Soit la main "empêche de marquer un but ou annihile une occasion de but manifeste à un adversaire se dirigeant vers le but (mais pas forcément directement)"
Le texte précise :
"Si un joueur empêche l’équipe adverse de marquer ou annihile une occasion de but manifeste en commettant une main, le joueur doit être exclu quel que soit l’endroit de la faute."
Dans ce cas : ROUGE.
Le débat serait donc là, seulement nous ne sommes pas dans ces cas. Sauf erreur, le gardien strasbourgeois capte le ballon dans sa surface et à ce moment, il n'y a pas faute de main, l'action verte est stoppée légalement, ce n'est qu'ensuite, emporté par son élan, qu'il sort des limites de sa surface. Il fait faute alors justifiant le coup franc direct mais en aucun cas sa maladresse ne doit être sanctionnée d'un comportement antisportif et a fortiori non plus d'annihilation d'une occasion de but manifeste, celle-ci étant déjà éteinte par son interception préalable légale. Les arbitres pour moi ont fait une bonne application du texte, enfin tout au moins, j'arrive à la même conclusion : pas de carton pour ce gardien assez fébrile.
Il capte également mal un tir finissant au pied du poteau, si c'est dedans c'est pareil et on aurait parlé d'un but casquette. On voit qu'il n'est pas facile de remplacer au pied levé un titulaire blessé. En troisième gardien, ils ont un vétéran japonais Eiji Kawashima, et si Kamara ne se reprend pas et reste aussi fébrile, la question risquerait de se poser. Je ne sais pas si celle-ci intéresse le bâtard de la pravda* tout occupé à mettre la pression sur notre gardien

qui va bien et supporte bien celle-ci ne lui en déplaise
*j'ai piqué à Olaf, mais la dénomination n'est pas encore normalisée, on a des créatifs sur ce forum, quel doux sobriquet pour le Lions ?
Ah cela mériterait quasi un topic pour mettre l'intelligence collective à contribution.
Enfin, bon match de Moulin et pour reprendre la fable de La Fontaine, le lion et le rat :
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.
Le rat est meilleur que le lion