very vert a écrit : ↑11 sept. 2020, 12:48
Fofana s'est exprimé... de façon claire et non-ambiguë !
C'est sans doute décevant, mais il faut s'habituer... le monde du foot d'aujourd'hui... Les jeunes joueurs attirés par les sommes incroyables, les agents qui rodent autour et qui ont intérêt faire des transactions...
Reste qu'il est sous contrat et que le club a théoriquement la main... mais on sait que les joueurs gagne souvent leur bras de fer !
De mon côté, au delà de la déception car je préfère garder Fofana et laisser les 30M€ qui seront toujours là l'an prochain... mais le joueur n'a pas l'air de voir les choses comme ça.
Par ailleurs et si on veut bien analyser notre effectif, le poste de DC n'est pas celui où on est le plus démuni.
Je continue de croire dans Moukoudi. Et je pense que si Fofana part, cela affaiblira sans aucun doute notre équipe.
Mais Moukoudi est une solution qui ne me déplait pas.
Je pense même que l'éventuel départ de Fofana est une opportunité pour Moukoudi de s'affirmer et de s'installer dans la charnière.
Je veux bien entendre certain ici dire que Lacroix aurait été une solution, que Mbe Soh en serait une autre, ect...
Mais je rappelle qu'il ne faut pas faire de complexe vis à vis de ces joueurs.
Lacroix était un des meilleurs DC de L2 ... ce qui était également le cas de Moukoudi !
Mbe Soh est certes intéressant, mais il a déjà un peu de temps de jeu au QSG et serait sans doute plus compliqué à convaincre (et accessoirement beaucoup plus cher)
Donc pour moi, le meilleur remplaçant à Fofana est Moukoudi.
Ce qui lui manque par rapport à Fofana, c'est 2 choses :
- La vitesse : C'est un profil plus lourd et costaud que Fofana, moins mobile et ça c'est selon moins le plus embêtant car même si Kolo n'est pas lent, il n'est pas spécialement rapide. (Fofana complétait parfaitement Kolo dans ses qualités)
- La confiance : Là en revanche, je pense que l'installer en titulaire (sans lui mettre une menace avec une recrue de standing dans les patte) va lui donner de l'assurance et c'est certainement un joueur qui a besoin de sentir cette confiance pour s'exprimer au mieux (il était capitaine au HAC sauf erreur de ma part, en tout cas, le patron de la défense).
Enfin, pour terminer sur Moukoudi, il y a 2 échos qui me confortent dans cette opinion, c'est :
- D'une part, Puel avait insisté pour garder Moukoudi dans l'effectif après son prêt en Angleterre... C'est qu'il doit lui trouver les qualités requises pour son projet de jeu !
- D'autre part, M'Vila s'était exprimé sur les jeunes est avait cité Moukoudi comme très très fort et aussi bien sûr Gourna-Douath comme futur phénomène.
Donc à mon sens, si départ de Fofana, il faut installer Moukoudi et recruter un DC dans un profil de jeune espoir qui ne fera pas d'ombre (car encore une fois, une charnière a besoin d'automatisme et de repère) à Moukoudi, mais qui sera apte à dépanner avec plus de certitude que Karamoko ou Sow (qui pour ma part, ne me font pas peur, même en L1).
Un profil comme Jean Marcelin pourrait être intéressant (je crois savoir que Monaco doit dégraisser...) et ne prendrait pas ombrage d'être n°3 chez nous.
Thomas Basila moins cher (à un an de la fin de son contrat à Nantes mais qui a une offre de prolongation...) est aussi une possibilité.