Michel-Ange a écrit : ↑29 août 2020, 23:23
Je n'en sais rien, je n'ai pas lu ce texte. Si tu l'as lu, n'hésite pas à nous en dire plus sur son contenu.
Dans l'absolu, néanmoins, c'est une bonne approche critique des pensées décoloniales/indigénistes, qui sont fondamentalement racistes en posant les "Blancs" comme des coupables par essence et les "racisées" comme des victimes, dont Obono est une représentante revendiquée, que de rappeler que les phénomènes de colonisation et d'esclavage sont universels et en aucun cas l'apanage des "Blancs".
J'ai tenté de trouver cette déclaration d'Obono présentant l'esclavages comme l'apanage des blancs et j'ai fait choux de cette même couleur, ayant seulement pu trouver celle où elle dit que des rassemblement interdits aux blancs sont aussi normales que celles interdites aux hommes.
Raciste ou non chacun aura sa sensibilité, j'aurais tendance à dire que si le rassemblement est là pour s'ouvrir sur le racisme subit ça peut s'entendre tant qu'on ouvre le mouvement aux autres une fois celui-ci fini.
Bref pourquoi représentez Obono dans une fiction sur ce point? Ne serais-ce pas plus fort de faire un sujet sur un de ses esclavagistes noirs plutôt que d'inventer une histoire?
La simple utilisation de cette député et du choix fictionnel pour "révéler certaines inepties de notre époque" ne fait aucun sens et encore une fois quelles inepties? Car ce n'est pas "l'esclavages est l'apanage des européens" qu'aucun politique ne semble tenir et que je n'ai absolument jamais entendu dans la bouche de qui que ce soit (même si j'avoue que mes fréquentations militantes sont très majoritairement féministe)?
Si j'étais taquin j'aurais presque envie de dire que cette phrase on doit surtout l'entendre dans les milieux d'extrême-droite.
Mais encore une fois plutôt que de digresser :
Pourquoi le fait que des vendeurs d'esclaves africains furent noirs amoindriraient en un sens ce qui peut se passer encore aujourd'hui?
Pourquoi vouloir imposer cette pensée dans un débat qui ne la concerne pas?