baggio42 a écrit : ↑22 août 2020, 11:11
___ a écrit : ↑22 août 2020, 10:35
Jusqu'au début des années 80, les revenus des plus riches étaient taxés à 80% aux USA. Se sont-ils enfuis ? Tu répètes mot pour mot la propagande des dominants. Je ne comprends pas cet aveuglement.
C'est bizarre, c'est exactement à partir du moment où l'on a dérégulé le capitalisme et laisser les inégalités augmenter dans des proportions inouïes que les choses ont commencé à se détériorer.
Et sinon : que ceux qui ne sont pas contents se cassent, mais qu'ils ne viennent rien réclamer non plus ! Ils ne créent rien : ils parasitent, empêchent les autres de créer et détruisent massivement notre environnement, donc nos conditions d'existence. On ne les regrettera pas !
Je peux te retourner l'argument de ton dernier paragraphe. Que ceux qui estiment qu'ils n'ont pas assez d'aides partent trouver mieux ailleurs.
Quand on a rien à perdre, on part trouver fortune ailleurs.
Mes ancêtres ont entrepris cela.
J'ai pas l'impression qu'ils veulent partir de chez nous.
Ils savent très bien que la France aide plus que la moyenne mondiale.
N'inversons pas les rôles.
aucune haine des riches ni même vouloir plus de taxation !
mais peut être mieux taxer que plus taxer !
Que chacun contribue en fonction de ses capacités.
Effectivement la France est un des pays qui taxe le plus mais grace à des impôts comme la TVA, la CSG, la taxe sur l'essence, des taxes injustes par nature alors que l'impôt sur le revenu n' a jamais aussi peu rapporté et pour lequel les plus riches trouvent plein de moyen d'y échapper ou de le faire baisser drastiquement. Même chose pour l'impôt sur les sociétés où les petites boites sont plus imposés en réalité que les grosses multinationales (en %).
C'est là dessus qu'il y a une injustice. Il faudrait taxer plus intelligemment et de manière plus juste et peut être aussi redistribuer de manière plus intelligente et plus juste.
Tu dis par exemple que tu recois 150 euros par mois de la CAf pour tes filles et que tu n'en a pas besoin. L'universalité des aides familiales quelque soit le revenu est un débat et on peut en discuter.
Si je prends mon exemple, avec ma femme nous gagnons notre vie de façon correcte sans plus mais je trouve qu' il est presque anormal que je me retrouve non imposable à l'impôt sur le revenu suite au baisse successive. l'Etat me redonne même avec un crédit d'impôt de l'argent chaque année.
Je vais même aller plus loin. Tout citoyen même pauvre devrait payer un impôt sur le revenu symbolique de 10 euros par exemple pour prendre conscience de ce qu'est l'impôt et pour avoir l'impression de faire partie d'un collectif. Ensuite un impôt sur le revenu plus progressif avec plus de tranches. idem pour l'IS que les grosses boites paient plus en proportion par rapport aux petites boites ...
Et une baisse ou même une absence de TVA sur les produits de première nécessité ce qui serait déjà une première forme de redistribution.
Enfin bref, sujet vaste et passionnant sur lequel on pourrait débattre des heures. Pour bosser dans l'administration des finances (comme franck42), je peux te dire qu'on voit passer certains trucs qui te dégouttent