Tylith a écrit : ↑31 juil. 2020, 00:58
Michel-Ange a écrit : ↑30 juil. 2020, 17:00
ChatVert a écrit : ↑30 juil. 2020, 16:41
Michel-Ange a écrit : ↑30 juil. 2020, 16:21
Danish a écrit : ↑30 juil. 2020, 16:14
M'enfin on diverge. A la base, je ne faisais que réfuter le message dénoncé par Mic et Mich'.
Tu as réfuté quelque chose quelque part ?
Sémantiquement, il y a une différence assez importante entre ne pas être d'accord et réfuter.
Je n'ai pas tout suivi mais il me semble surtout que je t'ai appris que des Africains avaient réduit des Européens en esclavage bien après l'Antiquité romaine, jusqu'au XIXe siècle, en fait.
Je vois pas en quoi faire la hiérarchie des torts fait avancer le débat sur le racisme. Tous les peuples ont leurs casseroles.
C'est là tout mon propos.
Les racistes indigénistes essayent précisément de faire croire que seuls les "Blancs" sont coupables et que les autres sont par définition des victimes. C'est précisément en cela qu'ils sont racistes.
Il faut que tu te rendes comptes de quelque chose : Tout le monde sait qu'il y'a eu des esclaves blancs, tout le monde sait que certains négrier étaient noir, mais qu'est-ce ça apporte à ce débat?
De la même manière que tout le monde sait qu'il n'y a pas eu qu'une extermination de masse, ça ne viendrait jamais à l'idée de quiconque d'utiliser cet argument pour réduire l'impact de ce qui est arrivé au peuple juif.
Nous ne sommes pas des gaïjins au japon, nous sommes pour une grande majorité dans des pays occidentaux et l'avons toujours été, il faut accepter qu'il y'ait des chances que le rejet latent nous ne le comprenions pas aussi bien que ceux qui peuvent le vivre car le portant sur eux.
Bref Le débat n'est pas là, le but est de mieux comprendre les difficultés d'intégration et d'améliorer le vivre ensemble, ça passe par se séparer de clichés systémique qui crée du rejet et qui ne profite à personne.
Il faut comprendre que l'effort n'est pas que du fait de ceux qui arrivent, le minimum à réaliser est de retirer les clichés qui pourrait les faire se sentir exclu avant même d'avoir pu essayer de s'intégrer.
Non, tout le monde ne le sais pas. La preuve, Danish croyait que les Européens n'avaient pas été réduit en esclavage depuis l'antiquité romaine. On n'étudie pas la traite des esclaves de Barbarie à l'école, on n'en parle très peu dans les médias. En réalité très peu de gens connaissent ce phénomène qui s'est déroulé chez nous il y a un peu plus d'un siècle.
Or, comme je l'ai déjà expliqué, toute la pensée des racistes indigénistes, ou des "décoloniaux", est de considérer le "blanc" comme coupable par nature et les "racisés" comme des victimes par nature, ce qui porte une vision proprement raciste de la société dans laquelle il faudrait punir le "blanc". Il est donc toujours bon de rappeler que cette vision est fausse et dangereuse. Le "blanc" a aussi souvent été victime. Les "noirs" et les
Arabes ont aussi souvent été bourreaux et on pourrait dire la même chose de toutes les ethnies du monde. Pourquoi ? Parce que , précisément, la couleur de la peau ne détermine guère les défaut et les qualités des individus.
Quant à lutter contre les discriminations, c'est un tout autre combat que je soutiens totalement, aux côtés des vraies organisation antiracistes et des institutions de notre pays, comme la DILCRAH, notamment, qui font un gros boulot dans ce sens. Il faut d'ailleurs noter que les pays européens sont parmi les pays au monde où le racisme s'exprime le moins.