Reprenons déjà quelques "faits" à peu près établis :
- on ne saura jamais dans le détail ce qu'il y a entre Puel et Ruffier,
- Ruffier a un contrat et entend le respecter (au sens toucher les mois de salaires à venir, je ne vois rien de mal à ça) et a refusé d'être transféré chez les Turcs (là encore pas de jugement de valeur)
- Puel a confirmé Moulin comme n°1... Ruffier ne fera pas n°2 et il faudrait qu'il soit sacrément impressionnant à l'entrainement pour que Puel se déjuge... Ca veut donc dire que Ruffier se retrouve à jouer en N3 avec la réserve, un gros salaire et en "barrant" un jeune gardien,
- Grange n'était plus en odeur de sainteté au club depuis longtemps, mais il avait le soutien de Ruffier... à partir du moment ou on fait Partir Grange ça veut bien dire ce que ça veut dire...
Après à mon humble avis n'importe quel prétexte était bon pour le club, le but étant d'une manière ou d'une autre d'économiser le salaire de Ruffier et d'avoir à le gérer au quotidien (même en parfait professionnel, avec la réserve et l'entraineur des gardiens...)
Puisque visiblement ça se ne bouscule pas au portillon pour venir le chercher, et que Ruffier lui-même n'est pas décidé, ne reste que deux possibilités : la rupture de contrat à l'amiable et le licenciement.
Dans les deux cas (sauf erreur de ma part) il y a matière a gratter sur les charges, mais le licenciement offre un intérêt supplémentaire : le délai.
C'est moche, c'est sale, c'est tout ce qu'on veut mais c'est le "football" de maintenant.
En virant Ruffier, on se doute qu'on devra lui verser son salaire sous forme d'indemnités, mais pas avant au moins un an, pas avant au moins la saison prochaine. D'ici là on a le temps de "budgeter"...
C'est ce qu'avait fait l'OL pour Puel, ce qu'on a fait pour Printant : le joueur ou l'entraineur sert de banque.
Pas de prêt à demander : on sait qu'on paiera plus tard, et avec un peu de bol en économisant un peu (ne serait ce que parce que je ne suis pas sur que des indemnités de licenciement soient sujets à la même fiscalité que des salaires).
Encore une fois c'est moche, et ça serait plus propre qu'on négocie avec Ruffier... mais ça voudrait dire payer tout de suite ce qui ne nous arrange clairement pas (et à mon avis on a du essayer, mais si la Ruff' s'est braquée...)
Maintenant si (et c'est probable) le club a le couteau sous la gorge avec la DNCG, c'est très possible qu'il n'ait que cette solution pour gratter dans les 3.5M sur le budget de la saison à venir et éviter de gros ennuis...
C'est moche...
Maintenant si la DNCG nous menace de relégation c'est comme si elle nous envoyait direct en National en passant par la case dépôt de bilan, et pour le coup Ruffier s'assoierait sur son salaire et sur ses indemnités...
C'est moche... mais pour le coup (et comme pour Printant) on a peut-être pas trop le choix en fait...