J'adore Buffet froid mais ce Tenue de Soirée et d'autres films de Bertrand Blier me paraissent très bons également.
Je ne sais pas ce que tu entends par moins finement mené, faiblesse du scénario, de la mise en scène...
Ce que j'adore chez BB c'est sa capacité à mélanger les genres. Les auteurs de comédies se plaignent en France, leur travail est mis à côté des films "sérieux" et ils ne bénéficient pas des remises de prix. Seulement bien souvent au delà d'une suite de sketchs, il n'y a rien de cinéma, les comédies françaises n'ont plus de scénaristes, c'est le parent pauvre payé à coup de fronde. Rire n'est pas suffisant pour faire un film à part entière, il faut autre chose se dégageant de l'ensemble, chez BB dans Buffet froid et Tenue de soirée, c'est une grande noirceur. Ces films permettent de se marrer mais pour qui y est sensible, le réalisateur a un propos, que l'on aime ou pas, il n'est pas difficile de reconnaître son style singulier au delà même des dialogues. A y réfléchir si je dois chercher à le rapprocher, il me viendrait à l'esprit les frères Cohen, un scénario tel que celui de Fargo par exemple même s'ils vont beaucoup moins loin.
Sur la mise en scène, il suffit de prendre l'exemple de l'extrait. Pour le consommateur de film fainéant, les dialogues kalachnikovs vont prendre le dessus avec la formidable présence des acteurs, BB est dépendant d'eux car s'il n'a pas un Depardieu, il sera très difficile pour lui d'obtenir ce qu'il souhaite. Seulement au delà, sa mise en scène est irréprochable et semble dialoguer avec la progression psychologique, rien n'est laissé au hasard, les déplacements et les positions successives des acteurs sont chorégraphiés pour donner la représentation de ce qui se joue.
Merveilleuse idée que ces chaises à roulettes. Je ne veux pas détailler la scène, mais il faut s'amuser à avoir ce regard sur l'image également. A un moment Michel Blanc arrive à reprendre le dessus et Depardieu s'écarte largement du couple, BB à (3min59) place la caméra en mode vue subjective comme si on était à leur place, notre regard portant sur Depardieu et ses yeux de cocker avec en arrière plan le frigo grand ouvert. La messe est dite, ils crevaient la dalle et leur association avec le voyou leur apporte un nouveau confort matériel devenu indispensable, le retour en arrière est impossible. Blanc passera à la casserole