SP42 a écrit : ↑23 juin 2020, 10:23
Vertaga a écrit : ↑23 juin 2020, 09:07
___ a écrit : ↑23 juin 2020, 06:48
Sur la question de la femme au travail, il n'y a pas que l'épanouissement derrière la sortie du foyer : il y a aussi la volonté de pouvoir être indépendante matériellement des hommes - et donc, libre. C'est quand même plus que légitime.
C'est pour ça aussi que la réduction du temps de travail est importante : au lieu de faire 40 ou 50h par semaine par mâle comme dans le temps, il faudrait faire 20 ou 25h par semaine par personne... Au plus...
Et encore : faites l'expérience de vivre 6 mois en repartant de zéro avec 400 balles par mois. Vous allez faire un sacré tri dans vos besoins et prendre conscience de la superficialité de la plupart de ce qu'on produit et consomme (que vous aurez remplacé par mieux et moins cher).
A quoi bon continuer de produire autant de trucs dispensables, quand en plus la valeur ajoutée créée est captée par une archi-minorité d'égoïstes dégueulasses (99% de la richesse mondiale dans les mains d'1% de la population) ? Est-on vraiment heureux d'être du bétail ?
C'est ce que nous avons mis en place avec ma femme,la femme à la maison le mec au boulot ça frustre tout le monde et peux pénalisé celui qui reste a la maison en cas de séparation ou à la retraite en cas de décès de celui qui a toujours bossé . On a commencé à 28h chacun puis ma femme est passé a 17.5h et moi a 24h. Bon pas en se moment car elle est en congés mat mais on reprendra se rythme dès que possible.
Pour le besoin matériel complétement d'accord, ce qui nous a fait changé de vie c'est d'avoir des enfants et vouloir passé du temps avec eux, mais aussi notre second déménagement trois ans après le premier. On a rempli un 20m3 avec des cartons qu'on avait même pas ouvert en 3 ans.
Depuis on a fait un gros tri, beaucoup donné et on achète beaucoup beaucoup moins.
Tu as fais l'expérience de vivre avec 400€ ?
La sortie du foyer a été promue comme un épanouissement (comme si le travail et la régalade de bosser était une exclusivité masculine)... Mais combien s'épanouit hommes comme femmes ? En réalité, on a sortie la femme de son foyer en prétextant qu'elle était soumise à son homme (financièrement c'est vrai) pour en faire une femme... soumise à son patron, la faire consommer, et qui souvent fait double journée au retour à la maison. Au final, j'ai comme l'impression qu'elles y ont perdu, l'homme aussi, et la famille et les enfants aussi. Alors on me dira que beaucoup de femmes n'avaient pas le choix, restaient par défaut, parce que pas capable de partir... on parlera aussi des violences conjugales. C'est vrai, mais j'ai l'impression qu'on a fait l'extrême inverse...
Olaf (désolé je retiens ton ancien nom), c'est vrai l'indépendance financière, mais il faut le dire, se l'avouer, ne pas se cacher derrière un soi-disant épanouissement de faire un travail à la chaine ou un taf alimentaire, prétexter s'amuser à faire du tableau excel toute la journée. Je trouve ça un peu grotesque. Le nombre de gens qui se racontent des histoires à propos de leur taf qui serait épanouissant, mais qui en privé t'avoue le contraire.
Vergana, tu travailles dans quoi pour faire 24h ou 18h ? Quid de la retraite ?
J'ai travaillé dans l'aéronautique puis dans les énergies nucléaire et renouvelable. je travail pour une société assez importante qui accepte les 80 ou 60% de travail sur une base 40h du coup ça fait 24h mais je suis remonté à 40h pendant le congé mat de ma femme.
Ma femme a changé de boulot pour diminuer en temps de travail car son entreprise acceptait pas.
Pour la retraite on touchera moins mais comme on dépense moins.
Ensuite on arrive a mettre plus d'argent de côté qu'avant en travaillant moins, on acheté une maison a la campagne avec plein de travaux (que je fais moi même), le prêt immobilier est plus faible que quand on habitait en centre ville.
On est autonome en légume de Juin à Novembre avec un jardin de 150m². Avec des voisins ont est en train de monté un projet on l'espère à l'échelle du hameau pour y faire pousser sur 1.5 hectares des arbres fruitiers et des légumes qui seront pour tous les gens du hameau mais aussi pour la cantine de l'école du village. Les fruits et légumes seront disponibles soient contre du temps soit contre de l'argent.
Tout ce que je dis je sais que ce n'est pas possible de le faire en centre ville.
Mais je suis presque certain qu'on pourrait grandement augmenter la production alimentaire des villes rien qu'en remplaçant tous les arbres par des arbres fruitiers, les arbustes par des framboisiers /cassis / groseilles / romarin..., les parterre de fleurs par de la menthe / sauge / topinambour... Tout ceci sont des plantes vivaces donc moins d'entretien. Et pour que les serres des villes continus de tourner pourquoi ne pas mettre des tomates, courgettes, poivrons... Avec les ilots de chaleur des ville les plantes pousseraient vraiment bien.
Voilà c'était mon moment utopie

qui aurait peu être plus ça place dans le sujet sur la main verte.