___ a écrit : ↑30 mai 2020, 17:27
@voisin, à propos du phénomène Aulas, un petit témoignage. Je n'ai aucune attache avec la région stéphanoise, et sur mes dix premières années de supportariat, le nombre de derbies doit se compter sur les doigts de la main - on jouait 4 ou 5 cours plus bas que LOL. Sans compter qu'il n'y avait aucun supporter de LOL autour de moi.
Autant dire : j'en avais rien à foutre de Lyon, ni en bien ni en mal.
Mais le comportement d'Aulas envers le foot français depuis plus de 20 ans est juste hallucinant. Ça n'est pas Palpatine : c'est un Iznogoud - vaniteux, suffisant, agressif, méprisant, insupportable - qui a réussi, et dont les défauts ont été décuplés par la réussite. Et le pire, c'est que toute son "institution" s'est mise à lui ressembler !
C'est le mec le plus haï de toute l'histoire du foot français. Et c'est mérité !
Non mais je crois que tu fais fausse route. C'est très simple ! Il y a Paris et marseille, 2 gros bassins de chalandises comme on dit, pour les médias , surtout Canal. Paris par le nombre et marseille parce que sans être méchant à part l'om, y a rien et que cette équipe concentre toutes les attentes de ce lieu. Lyon c'est la seconde région économique de France, seule ville qui, au passage, a des sièges sociaux de grandes entreprises sur place. (Et donc cette richesse est calculée au niveau du PIB, sur Lyon (région). Lyon possède le club de Basket le plus titré de France (nos verts

) , un club de rugby 2 fois champion de France et qui joue aujourd'hui les premiers rôles dans le Top 14. Pour canal, le foot à Lyon ne recueille pas un nombre d'abonnés suffisants car les propositions sont plus nombreuses que partout ailleurs (et je ne parle pas du hand ou du volley, il y a même une équipe de jeu à treize). Seul Paris au niveau national fait mieux et avec logique. Or quand Lyon a gagné son premier titre et en a aligné 7 de suite, le nombre d'abonnés n' a guère augmenté sur Lyon, quand il fondait sur Paris, et marseille surtout. Il y a quelque temps, des supporters stéphanois, eux aussi lassés de la domination lyonnaise nous ont dit que l'OL était avantagé par les arbitres. Ils ont donc décidé de faire un "championnat des avantages arbitraux", selon un barème, ma foi fort bien fait. Je ne doute pas que tu connais ce championnat et le classement auquel il donné lieu....
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
. Donc Lyon c'est pas bon pour le commerce de ces messieurs et dès le deuxième titre la charge a commencé et n'a pas cessé depuis. Aulas manipulerais ses supporters ? N'est-ce pas vous qui êtes manipulés par les médias. Comment explique-tu, qu'il y ait encore des gens, ici même, qui clame qu'Aulas a voulu d'entrée une saison blanche ? Alors qu'il a d'abord dit qu'il fallait terminer la saison. Moi je lui reproche juste les qualifiés de l'année précédente. Si tu étais supporter lyonnais (oui je sais,dieu t'en préserve !

) tu comprendrais, ou comme nous tu ne comprendrais pas cet acharnement médiatique. Cette présentation odieuse des faits. Et je ne parle pas des matchs ou là, on atteint des sommets d'arbitrage anti-lyonnais. Au passage, Hamouma (rien de personnel, y a prescription) n'a pris aucun carton jaune pour avoir achevé la carrière de Gourcuff. Ya même pas eu de coup-franc. Les blessures de Depay et Reine-Adélaïde sont du aux coups reçus qui ont rarement donné lieu à des sanctions. A part Marçal, mais là c'est incompréhensible !! Donc, il faut à tous prix attaquer l'image de l' OL pour empêcher son développement et par là même la dilution des abonnements. JMA est donc le point de fixation idéal, toujours prêt à donner son avis au premier micro tendu (pour les raisons inverses). Et les mêmes médias de sous-entendre que tout est e la faute de l'OL, dédouanant au passage l'incurie des autres dirigeants quin ragent, piteux de n'avoir pas su faire aussi bien. D'ailleurs le stade a pris 3 ans de retard. Mais c'est pas facile non plus de contrecarrer des projets comme celui-là. Moi, je suis heureux car Aulas a fait de l'OL ce que je voulais. Mais j'attends qu'il passe la main ou alors qu'il change sa façon de communiquer pour s'adapter à cette cabale. Difficile pour nous de lui en vouloi. Et j'en suis réduit à défendre un mec de droite.. Vous faites ch... quand même !