rocvert a écrit : ↑20 mai 2020, 14:07
oZo a écrit : ↑20 mai 2020, 13:53
speed94 a écrit : ↑20 mai 2020, 10:21
Officiel pour Buisine
A noter, c’est la première fois que le directeur du recrutement dépend directement de l’entraîneur chez nous.
Auparavant le directeur du recrutement dépendait du directeur sportif qui dépendait de Romeyer.
Ça peut changer des choses.
En ce qui concerne le directeur sportif, il n’y en aura pas à priori.
Puel a vraiment un rôle très large chez nous. Et la aussi, ça faisait très longtemps. Manager général, c’est pas si courant en France.
Directeur de recrutement, directeur sportif, manager général, adjoints...etc... Le club est une véritable entreprise qui fait vivre foule de personnes aux rôles pas toujours bien définis et utiles. Il faudrait peut être un peu élaguer de ce côté là aussi et pas seulement dans l'effectif sportif. Mais je crois que cela ne sera pas possible.
Les seuls élagages que je vois, c’est à la tête du club (pas besoin de 2 présidents) et chez les jeunes. Pour le reste, ça semble cohérent.
J’ai déjà remarqué ici qu’il y avait des confusions sur ce forum entre directeur général et directeur sportif.
Le directeur général dirigé « l’entreprise » asse. Il gère tout ce qui est en dehors du sportif :
- Comptabilité
- Marketing
- Juridique
- Ressources Humaines
- ...
En s’appuyant sur des responsables de service.
Là rien d’anormal, c’est comme dans toutes les entreprises.
Côté sportif, il y a :
- L’entraîneur et son staff (préparateurs, médical, intendants...)
- le responsable du recrutement avec ses scouts
- le directeur du centre de formation avec ses entraîneurs et staff
Jusqu’à présent tout le secteur sportif était rattaché au directeur sportif qui devait s’assurer de la cohérence de l’ensemble du projet. Avec une vision optimiste, tout ce petit monde échange afin d’avancer dans la même direction.
Le sportif et la direction générale sont placés sous les ordres du Président, qui lui est là pour arbitrer (normalement).
Particularité chez nous, c’est que nous avons un conseil de surveillance et un directoire. Cas très fréquent dans les entreprises.
Le directoire (avec Romeyer) dirige l’entreprise.
Le conseil de surveillance (avec Caïazzo) valide.
Autre point, chose rare pour un club français comme je le disais, Puel occupe le rôle de Manager Général. C’est l’équivalent d’un directeur sportif qui serait en plus entraîneur.
Tout le sportif du club lui est donc rattaché, du centre de formation au recrutement.
C’est plutôt une bonne chose qui devrait lui permettre de mettre en place rapidement sa stratégie (dans l’hypothèse où il a vraiment le champ libre et les hommes qui le suivent).
Enfin, cerise sur le gâteau Thuillot et surtout Puel ont été nommés membre du directoire. Cela signifie que Puel a un vrai pouvoir dans le club et qu’il n’y est probablement pas de passage.
Si tout tourne bien, je le vois bien faire au moins 5 ans chez nous.