very vert a écrit : ↑16 mai 2020, 10:40
Chaque intersaison, il y a sur le forum, un débat sur le fond entre ceux qui veulent viser absolument le titre par tous les moyens et ceux qui veulent faire au mieux dans les contraintes économiques qui vont avec la conservation d'une forme d'identité du club.
Je fais clairement partie de la seconde partie.
Je ne vois pas l'intérêt pour un poids lourd de mettre KO un poids coq.
Ce qui me fait penser que les titres parisiens n'ont que peu de valeur. Et d'ailleurs, comme ce n'est quasiment plus un club national, leur ambition est clairement ailleurs. Ils ne visent que la LdC...
(et dévalorise notre championnat en ne la considérant que comme une passerelle vers la LdC)
L'UEFA porte une énorme responsabilité dans le délitement des championnats nationaux. L'énorme déséquilibre induit par les sommes en jeu dans les compétitions européennes ont complètement bouleversé les clubs.
En L1 :
La différence entre finir 3ème et 4ème est énorme.
La différence entre finir 5ème et 6ème est très importante
Et malheureusement, le fair play financier n'a fait que figer les positions sans changer les règles du jeu.
Bref, L'UEFA est en train d'achever le football que j'aime.
Je me détourne des compétitions européennes qui autrefois me faisaient vibrer. Aujourd'hui, c'est risible de constater qu'il y a plus de joueurs français chez certains adversaires que dans le 11 parisien...
Je n'ai jamais aimé les parisiens plus que ça, mais j'en arrive à les plaindre de supporter des joueurs étrangers, un staff étranger.. Payés par des étrangers...
Que reste-t-il de leur club ?
Aujourdui s'il fallait modifier les couleurs ou le logo du club, pour mieux vendre des produits dérivés en Chine ou ailleurs, ça serait vite décidé et mis en œuvre.
Ce qui a fait la légende des verts, c'est que le peuple pouvait s'identifier à ses joueurs, son staff, ses actionnaires, à l'ensemble du club.
Je comprends la frustration de certains supporters de voir qu'on ne peut que difficilement lutter.
Mais jusqu'où accepteriez vous d'aller pour gagner ?
Actionnaires chinois ou saoudiens ?
Effectif de joueurs étrangers ?
Qu'est ce que qu'il reste de votre club à la fin ?
Un nom...
Même la couleur du maillot et le stade sont susceptibles de changer avec ce modèle.
Bien sur, je suis frustré qu'on soit quasiment systématiquement écartés des chances pour le titre.
Mais cette frustration n'est rien en comparaison avec la déception (trahison ?) de vendre au premier nouveau riche venant agité ses billets comme un maîtres secoue le paquet de croquettes devant son chien à la queue fretillante...
Gardons nos valeurs, continuons à vibrer pour ce que nous sommes...