Florent a écrit : ↑15 avr. 2020, 10:03
Faiseur de Tresses a écrit : ↑14 avr. 2020, 21:22
Bucky a écrit : ↑14 avr. 2020, 21:06
Machiavel a écrit : ↑14 avr. 2020, 20:34
Bucky a écrit : ↑14 avr. 2020, 20:26
Machiavel a écrit : ↑14 avr. 2020, 20:23
Alors tu nous expliqueras pourquoi les profs et les infirmiers français sont si mal payés. Je ne parle pas de salaire moyen mais bien en salaire médian.
les profs sont mal payés ?
Ah ben sinon tu nous expliques pourquoi on n’arrive pas à recruter et tu m’expliqueras pourquoi on est dans les moins bien payé de l’OCDE.
Oui les profs sont sous payés par rapport au service et au travail qu’ils fournissent.
Le spectre de se retrouver loin de ses proches et sa famille, à enseigner auprès d'un public relativement désintéressé doit en refroidir plus d'un.
Ce n'est pas un métier facile. J'ai déjà fait plusieurs interventions auprès de classes de l'enseignement supérieur, c'était agréable, mais je ne me vois pas intervenir auprès d'élèves qui s'en tamponnent le coquillard.
Je ne savais pas que le salaire était un frein au recrutement de profs. Je ne connais pas les chiffres : nombre d'heures travaillées (en classe, corrections, conseils, etc.) et salaire annuel.
Je suis certifié stagiaire, je touche grosso merdo 1450€ nets mensuels pour 10 heures hebdomadaires de présence devant les élèves et les cours à l'INSPE les mercredis et jeudis (12h hebdomadaires). Bref, large 40h de travail et ou/présence obligatoire hebdomadaires.
toujours selon l'OCDE, les profs français sont ceux passant le moins de temps en cours et en établissement.
tu illustres parfaitement le propos. 1450 € pour 22 heures de cours hebdomadaire que tu estimes à + de 40 heures au total.
et ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait une relation de cause à effet entre salaire bas / peu d'heures de cours.
en tout cas, c'est ce qui ressort de l'OCDE
Juste Florent les heures de cours ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Si le gouvernement me dit banco vous faites 35h en établissement, qu’il me fournit classe, matériel nécessaire et une vraie connexion internet qui marche bien et le matos scientifique ok je signe. Je ne ramène rien à faire chez moi... j’y serai largement gagnant.
Aujourd’hui la plupart des profs ne sont pas à 18h, mais déjà plus à 20h de cours.
1h de cours c’est entre 2h et 6h de préparation selon ton expérience et le renouvellement des cours.
Sans compter les tâches administratives qui sont de plus en plus chronophages, notamment quand tu es prof principal. L’orientation des élèves que tu dois maintenant gérer car les CIO sont de plus en plus débordés, les tâches annexes d’organisation qui demandent de plus en plus de paperasse, les réunions de plus en plus nombreuses. Tu rajoutes à cela les copies et les évaluations à préparer... on est largement au dessus des 40h hebdo.
Alors tu m’étonnes qu’ils ne veulent pas qu’on soit obligé de rester dans les établissements pour faire notre boulots, car ils seraient obligés de sortir l’argent pour les heures sup.
Et en passant les profs ont le statut de cadre. Ça les arrange car nous ne sommes pas payés à l’heure, c’est un forfait. Peu importe le temps qu’on y consacre. Et comme mes collègues sont plutôt dans l’ensemble consciencieux ils y passent plus de temps que de raison.
Alors quand on compare des métiers qui n’ont pas le même cadre et statut comme infirmier et prof je me dis que c’est une méconnaissance ou volontaire.