Pilou a écrit : ↑22 mars 2020, 08:31
Florent a écrit : ↑21 mars 2020, 23:28
Mic-Mic a écrit : ↑21 mars 2020, 23:16
Florent a écrit : ↑21 mars 2020, 23:04
Mic-Mic a écrit : ↑21 mars 2020, 22:56
Latornade a écrit : ↑21 mars 2020, 21:51
Ça je pense qu’il avait compris.
Je rappelle juste que si tu dois aller bosser et que si tout le monde respecte le confinement et/ou la baisse d’interaction, tu as pratiquement aucunes chance de mourir. Tout du moins pas plus que de chopper un cancer ou que d’avoir un accident...
Mais du coup, si tu vas te promener, ou si tu sors acheter du coca en respectant tous les gestes barrières, tu n'as pas plus de chance de mourir ou de transmettre le virus à quelqu'un.
Je crois que c'est ça qui dérange verttoujours et Borotj42. Si on veut un vrai confinenement, seules les entreprises indispensables devraient fonctionner. Tous ceux qui ne travaillent pas dans ces entreprises devraient rester chez eux. Là, on permet à un certain nombre de sortir, de prendre les transports en commun, de côtoyer des collègues. Ce qui multiplie les probabilités d'attraper ou de transmettre le virus.
Il y a 2 urgences absolues : l’urgence sanitaire, et l’urgence à éviter des faillites en cascade.
J’ai passé toute cette semaine à traiter des demandes de report de paiement de cotisations pour ma boîte (et la plupart se comptent en millions d’euros)
Les 2 doivent être sauvées, la ligne de crête est fine.
Édit: et je vous parle pas de la branche des HCR... et la, on parle pas de multinationales ayant des fonds propres se comptant en milliards...
L’Etat ne pourra pas tout payer, c’est impossible
Je ne prétends pas avoir la solution (y en a t'il vraiment une ?). Mais il me semble que plus la pandémie va durer, plus les entreprises vont souffrir. Or, plus tu laisses des gens sortir de chez eux, plus tu as de risques que la pandémie se poursuive.
Est-ce qu'un arrêt total du Pays pendant 15 jours le temps d'anéantir le virus aurait été pire pour les entreprises (mais aussi pour les citoyens) qu'un Pays au ralenti pendant 30 ou 45 jours ? Je n'en sais rien.
Mais, comme tu dis la ligne de crête est très fine. Et si certains s'inquiètent que la ligne ne penche pas assez du côté des entreprises, d'autres craignent qu'elle ne soit pas assez du côté de la santé.
Je suis d’accord avec toi...
La ligne de crête est vraiment fine...
Mais pour le moins, interdire d’activité toute entreprise serait suicidaire...
Surtout quand certaines, comme la mienne, ont les moyens d’assurer la continuité de service en sécurité
Il y avait deux objectifs. Un, de ralentir la propagation, pour que la vague des malades qui doivent être hospitalisés soit plus petite et plus étalée dans le temps. Et deux, de baisser le taux de reproduction de base du virus (le fameux R0) à moins de 1. Mais il n'y a jamais eu l'intention d'amener ce taux à 0 !
En coupant les rassemblements, surtout ceux en milieu fermé. En fermant les écoles. En obligeant ceux qui peuvent télé-travailler de le faire. En réduisant au maximum les déplacements non essentiels. Ce sont les mesures avec le moins d'impact économique et avec le plus d'impact sur la transmission du virus.
Bien sûr que le virus continuera à se transmettre, il ne va pas disparaître dans 15 ou 30 jours ! S'il le fait lentement et sur une pente descendante (en infectant de moins en moins de monde), c'est gagné.
La victoire n'est pas d'arriver à 0 nouveaux cas dans 15 jours et ceci peu importe le prix économique et social.
La victoire est d'arriver à moins de nouveaux cas graves que des lits d’hôpital disponibles le temps nécessaire pour trouver un traitement. Et ceci avec le plus faible impact économique et social.
Si je ne dis pas de bêtise, il me semble avoir attendu que la production de vaccin prendrait au moins un an, le temps de faire toute la procédure pour qu'il soit validé.
Tu penses qu'un confinement, même partiel pendant 1 an ne serait pas plus néfaste pour les citoyens (dépression, rupture, coups et blessures sur conjoints), les entreprises (fermetures) et les salariés (licenciement, chômage, ...) qu'un arrêt total pendant 15 jours ?
Personnellement je n'en suis pas certain.
Si tu confines tout le monde pendant 15 jours, et que les seuls qui ont le droit de se déplacer sont testés quotidiennement, pourquoi le virus ne disparaîtrait pas en 15 jours ? Regarde en Chine, ça fait 3 jours qu'il n'y a plus de cas local.
Tu dis que les réformes actuelles sont celles qui ont le moins d'impact économique et le plus sur la santé. Peut-être (je ne suis pas expert du sujet). Mais le problème, c'est qu'il suffit de la défaillance de quelques personnes pour relancer la pandémie : des ouvriers du BTP sans protection qui sont les uns sur les autres, des policiers sans protection qui patrouillent à 4 ou 5 sans respecter les distances de sécurité, des citoyens qui touchent les fruits dans les magasins, des professionnels de santé qui ne sont pas protégés alors qu'ils sont sûrement au contact du virus pendant leur journée, ... Ces gens vont ensuite contaminer leur famille qui va ensuite contaminer d'autres personnes, et ainsi de suite.