Michel-Ange a écrit : ↑04 mars 2020, 13:14
vert7910 a écrit : ↑04 mars 2020, 09:19
Latornade a écrit : ↑04 mars 2020, 08:52
Thomi a écrit : ↑04 mars 2020, 08:23
merlin a écrit : ↑04 mars 2020, 08:20
Bravo Mr Thuillot , vous avez très exactement analysé les causes réelles de la désaffection du public stéphanois...
Vous méritez amplement votre place au sein du directoire de l'ASSE , aux côtés de nos deux grands présidents : Roro et Zozo ...
Clerc, même Paquet pourtant anti ultras pour beaucoup de monde, n'avait jamais osé sortir de tels propos sur le public de Sainté.
On dirait un clone de Quillot.
Il dit quoi ? Que le stade n'est pas plein, que les places ne sont pas chères et qu'il faut trouver d'autres leviers (pour gagner de l'argent et payer des joueurs en autre) pour faire venir du monde. Mais que, malgré ces autres leviers à trouver, des gens ne viendront toujours pas peut-être à cause de la violence (verbale et physique) qui existe dans les stades. L'avenir correspond à quoi ? On vire les jeunes popus pour un stade de VIP, on garde que des kops populaires à 10 balles, on fait un mix des deux mais chacun fait un effort ? En bon gestionnaire, il a tout à fait le droit de se poser la question, c'est le contraire qui serait aberrant.
tu peux aussi te poser la question du jeu et de ce qu'il procure comme plaisir ? penser que proposer un spectacle de merde mais avec des places pas chères suffirait a faire venir du monde c'est aussi prendre les gens pour ds footix ,non ?
commençons par parler de jeu et de plaisir et après tu pourras même mettre tes places à 20 euros , pour les moins chère , tu auras du monde .Moi même je suis d'une petite ville de foot ( niort) un stade pire que dégueulasse et pourtant .Quand nous avions Angel Marcos comme entraineurs ou PAPA ( patrick parizon ) nous venions au stade par plaisir ,les prix n'étaient pas encourageant ( quand tu gagne ,il profite pour faire monter les prix , pour certains ) et le confort une honte ,mais putain ,je prenais un pied footballistique en voyant jouer mon équipe ,un régal.
Alors ,qu'il commence à mettre le paquet pour proposer du jeu , du foot ,du plaisir ,après il pourra parler de prix , de confort et de sécurité ,mais je te fais le pari que la moitié des choses seront déjà régler .Rendre les gens heureux ,voilà l'essence même du foot ,pour l'instant le foot français ' championnat ) te fais plus que chier ,voilà la raison principale de son désamour et des stades qui ce vide ou qui ce remplisse pas .
C'est un point de vue qui n'est sans doute pas sans pertinence.
C'est un problème intéressant et complexe.
Clairement, c'est plus le modèle anglais ou allemand qui fonctionne à l'heure actuelle que le modèle italien : pas si évident d'en définir les raisons exactes.
Peut-être des causes sociologiques - hypothèses lancées un peu au pif :
- la transformation du foot de lieu d'expression populaire à un spectacle bourgeois convient peut-être plus aux anglo-saxons et aux allemands qu'aux italiens (pour les anglais, c'est même un retour aux sources historiques)
- la plus grande appétence de ce public-là pour les à-côtés consuméristes
- ou tout simplement, une "massification" du foot bien plus importante que chez nous.
Pour la France, jusqu'il y a 20 ans, en gros avant 98, le public dans les stades était en bonne partie un public de passionnés qui, comme vert7910, n'en avait un peu rien à foutre d'être bien assis ou à l'abri du vent du moment que le jeu et l'enjeu sportif valaient le détour. C'était aussi une époque où aimer le foot était généralement considéré comme une occupation de beauf et/ou de plouc par ceux qui ne s'y intéressaient pas (indépendamment de leur milieu social, d'ailleurs).
98 a mis en évidence le potentiel "universel", et donc économique qu'il y avait derrière ce truc de beaufs. Depuis, les Footix sont dragués de partout - au point qu'on n'a jamais autant parlé de foot dans les médias, mais pour faire la part belle à la médiocrité. Mais la greffe ne prend pas tant que ça (hormis à Paris, congestionné de Footix) - le mépris initial subsistant pas mal. Autrement dit : les gens solvables pas socialisés traditionnellement avec le foot, préfèrent encore utiliser leur fric ailleurs.
Et puis soyons honnêtes : le jeu est globalement moins agréable à regarder aujourd'hui (trop physique, trop tactique, trop prévisible) ; la concentration de tous les joueurs un peu valables dans une archi-minorité du clubs, y compris pour jouer en équipe 3 d'un club de 2è division anglaise, a vachement nivelé par le bas le niveau du "tout-venant" (dont l'ASSE) ; et enfin le ressort identitaire est cassé : l'identification de tout un chacun aux joueurs (qui ne nous ressemblent plus*) ou aux équipes (qui n'ont plus de locaux, ou presque) n'est presque plus possible.
*Nan OP, je parle pas de la couleur de peau mais plutôt du mode de vie.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !