Mais pourquoi tu insistes avec Jospin ? Je ne m'intéressais pas assez à la politique à l'époque pour pouvoir reconnaître, affirmer ou infirmer quoi que ce soit sur la situation de l'époque.En marche En vert a écrit : ↑29 sept. 2019, 11:36Tu ne les as pas tenus toi-même mais l'histoire de la baisse du chômage grâce à Jospin on l'a tellement entendue...Mic-Mic a écrit : ↑29 sept. 2019, 11:07Mais encore ? Est-ce que je t'ai parlé de Jospin moi ? Je te demande juste pourquoi tu prends ces chiffres et pas d'autres.En marche En vert a écrit : ↑29 sept. 2019, 10:42Ok alors ne m'expliquez pas que la baisse du chômage de 97 à 2001 sous Jospin est liée à la politique de Jospin mais vous avez plus de mal avec ça.Mic-Mic a écrit : ↑29 sept. 2019, 10:38Ok, mais pourquoi 18 mois, et pas 12, 24, ou 36 ? Il y a une étude qui explique que les effets d'une politique ont un impact sur le chômage 18 mois après ? Ou c'est juste que c'est le chiffre qui te permet d'avoir les meilleures données pour illustrer ton opinion ?En marche En vert a écrit : ↑29 sept. 2019, 10:24Non ce qui se passe dans les 18 mois après Jospin c'est en grande partie les effets Jospin (hausse du chômage) et ce qui se passe dans les 18 mois après le Président Chirac c'est en grande partie l'effet Chirac (baisse du chômage). C'est tout à fait cohérent.Mic-Mic a écrit : ↑29 sept. 2019, 10:03Donc ce qui se passe 2 ans après le gouvernement Jospin, c'est grâce au Président de l'époque, mais ce qui se passe 2 ans après le gouvernement Chirac, c'est grâce à Chirac ?En marche En vert a écrit : ↑29 sept. 2019, 08:23Le taux de chômage était de 7,9 au T2 2002, il avait une tendance à la hausse depuis mi 2001, puis est il est monté dans les premiers mois du quinquennat Chirac à 9% (2004) dans le prolongement de la tendance Jospin mais de 2004 à mi 2007 le taux de chômage est passé à 7,8 au T2 2007. Et il a poursuivi sa baisse sous Sarko pour tomber juste en dessous de 7 car la politique Chirac et le contexte économique ont continué à porter leurs fruits.Faiseur de Tresses a écrit : ↑29 sept. 2019, 00:35Ah ?En marche En vert a écrit : ↑29 sept. 2019, 00:15 Avant de remonter en 2001 et que la politique des gouvernements de droite le fasse baisser par la suite pour le ramener à son plus bas de 30 ans.
Et puis la baisse du taux de chômage c'est plus facile quand tu as la plus forte croissance mondiale des 30 dernières années (complètement gâchées par Jospin) et que tu crées 500000 emplois publics (fonctionnaires + emplois jeunes). Non vraiment Jospin n'a eu que ce qu'il méritait en 2002, les français ne s'y sont pas trompés.
Apparemment, quand le "en même temps" de fonctionne plus, ce sont les fake news qui prennent le dessus. Le chômage a bien baissé sous Jospin, puis a réaugmenté lors du deuxième mandat Chirac. J'ignore ce qui peut expliquer le creux juste avant la crise, mais à part cette singularité, le chômage a toujours eu une tendance nette à l'augmentation depuis.
Il n'y a pas à dire, vous êtes les rois de la manipulation des chiffres !
Tout comme la baisse du chômage post élection du Président Macron est en bonne partie dû au virage salutaire du Président Hollande vers une politique de l'offre (sous les conseils avisés du Président actuel qui était son conseiller puis ministre des finances).
"Quand un interlocuteur met en exergue la malhonnête de vos chiffres, noyez le poisson en tentant de le discréditer, même si c'est en lui prêtant des propos qu'il n'a jamais tenus" , c'est quelle règle du manuel du parfait petit marcheur ?
Après si tu as l'honnêteté de reconnaître que la baisse du chômage de 97 à 01 ne résulte pas d'un effet Jospin c'est tout à ton honneur et je pourrai te suivre sur la complexité des canaux de transmission d'une politique économique.
Le problème de la politique Jospin ce sont les effets de court terme (création d'emplois publics à gogo, RTT...) qui effectivement à un instant de raison ont créé des emplois selon moi mais qui s'avèrent être des boulets que l'on traîne dans une optique de moyen/long terme.
Je dis juste que c'est malhonnête de sélectionner les chiffres selon le seuls critères "ils illustrent bien ce que je veux faire croire aux autres", au détriment de toute explication scientifique ou logique.
Peu importe que ça soit en faveur de Jospin, Chirac, Sarkozy ou Macron, même s'il faut bien avouer que ce dernier et ses partisans usent largement de cette technique.