

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
C'est déjà ça.En marche En vert a écrit : ↑16 sept. 2019, 20:18Voilà comme moi, jamais pris l'avion, ni le bateau, je me tape 4h de train par jour pour aller au boulot alors que je mettrais 1h30 de moins en voiture, je fais tout à pied.Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 sept. 2019, 19:12 @Franck et Platoche
Le ferry c'est pas la panacée, je le concède. Mais à un moment donné quand on veut traverser une étendue d'eau, c'est soit dessus soit au-dessus.![]()
Et l'avion est de très loin le moyen de transport le moins écologique qui soit. Mais oui, pour être vertueux au maximum, faudrait peu bouger et pas loin.
Je dois être un modèle de vertu pour ton parti (je confesse par contre un trajet en Eurostar il y a 8 ans).![]()
Mais tu le fais avec quel matériel surtout !Michel-Ange a écrit : ↑16 sept. 2019, 21:25Les innovations sont souvent inimaginables avant d'advenir.Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 sept. 2019, 19:05Autant dire qu'il n'y a pas de solutions du tout alors...Michel-Ange a écrit : ↑16 sept. 2019, 18:39C'est pour ça que je ne crois guère à la "décroissance" et autres chimères du même ordre : les individus, même ceux qui se disent concernés et de bonne volonté, auraient en réalité beaucoup de mal à changer radicalement leur mode de vie.baggio42 a écrit : ↑16 sept. 2019, 15:12Tu ne peux pas vomir à longueur de journée sur la société dans laquelle tu vis.Et te servir d'un portable, même d'occasion.Ou bien prétendre voyager en Asie à bord d'un.Ferry....Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 sept. 2019, 05:41Ah bah c'est pas à ça que je pense en premier quand tu me traites de minable, vois-tu.
Quand au mot minable, il faudrait revoir le contexte....
Sur ce topic, j'ai l'impression d'être assez courtois et patient face aux attaques incessantes de certains...
La solution, ou les solutions, seront plus sûrement d'ordre technologique.
Ou alors si, du côté des low-tech.
J'ai beau chercher, mais je n'arrive pas a trouver... Quelqu'un peut il me citer une grande invention de ces 20 dernière années (sans ironie) ?Faiseur de Tresses a écrit : ↑17 sept. 2019, 06:19Mais tu le fais avec quel matériel surtout !Michel-Ange a écrit : ↑16 sept. 2019, 21:25Les innovations sont souvent inimaginables avant d'advenir.Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 sept. 2019, 19:05Autant dire qu'il n'y a pas de solutions du tout alors...Michel-Ange a écrit : ↑16 sept. 2019, 18:39C'est pour ça que je ne crois guère à la "décroissance" et autres chimères du même ordre : les individus, même ceux qui se disent concernés et de bonne volonté, auraient en réalité beaucoup de mal à changer radicalement leur mode de vie.baggio42 a écrit : ↑16 sept. 2019, 15:12Tu ne peux pas vomir à longueur de journée sur la société dans laquelle tu vis.Et te servir d'un portable, même d'occasion.Ou bien prétendre voyager en Asie à bord d'un.Ferry....Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 sept. 2019, 05:41Ah bah c'est pas à ça que je pense en premier quand tu me traites de minable, vois-tu.
Quand au mot minable, il faudrait revoir le contexte....
Sur ce topic, j'ai l'impression d'être assez courtois et patient face aux attaques incessantes de certains...
La solution, ou les solutions, seront plus sûrement d'ordre technologique.
Ou alors si, du côté des low-tech.
Toute notre société repose sur l'utilisation massive d'hydrocarbures, celles-ci arrivent à l'épuisement (enfin, pour raccourcir parce que c'est pas aussi simple). Et la seule solution envisagée vient de l'électricité et du soi-disant dématérialisé, tous deux dévoreurs de métaux qui eux aussi vont vite commencer à manquer.
Tu peux toujours croire à la pierre philosophale si tu veux après tout.
Il n'y a à ma connaissance aucun problème d'approvisionnement à moyen terme sur le nucléaire et encore moins sur la filière hydrogène, par exemple.Faiseur de Tresses a écrit : ↑17 sept. 2019, 06:19Mais tu le fais avec quel matériel surtout !Michel-Ange a écrit : ↑16 sept. 2019, 21:25Les innovations sont souvent inimaginables avant d'advenir.Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 sept. 2019, 19:05Autant dire qu'il n'y a pas de solutions du tout alors...Michel-Ange a écrit : ↑16 sept. 2019, 18:39C'est pour ça que je ne crois guère à la "décroissance" et autres chimères du même ordre : les individus, même ceux qui se disent concernés et de bonne volonté, auraient en réalité beaucoup de mal à changer radicalement leur mode de vie.baggio42 a écrit : ↑16 sept. 2019, 15:12Tu ne peux pas vomir à longueur de journée sur la société dans laquelle tu vis.Et te servir d'un portable, même d'occasion.Ou bien prétendre voyager en Asie à bord d'un.Ferry....Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 sept. 2019, 05:41Ah bah c'est pas à ça que je pense en premier quand tu me traites de minable, vois-tu.
Quand au mot minable, il faudrait revoir le contexte....
Sur ce topic, j'ai l'impression d'être assez courtois et patient face aux attaques incessantes de certains...
La solution, ou les solutions, seront plus sûrement d'ordre technologique.
Ou alors si, du côté des low-tech.
Toute notre société repose sur l'utilisation massive d'hydrocarbures, celles-ci arrivent à l'épuisement (enfin, pour raccourcir parce que c'est pas aussi simple). Et la seule solution envisagée vient de l'électricité et du soi-disant dématérialisé, tous deux dévoreurs de métaux qui eux aussi vont vite commencer à manquer.
Tu peux toujours croire à la pierre philosophale si tu veux après tout.
Poteaux-carrés.rlan42 a écrit : ↑17 sept. 2019, 07:35J'ai beau chercher, mais je n'arrive pas a trouver... Quelqu'un peut il me citer une grande invention de ces 20 dernière années (sans ironie) ?Faiseur de Tresses a écrit : ↑17 sept. 2019, 06:19Mais tu le fais avec quel matériel surtout !Michel-Ange a écrit : ↑16 sept. 2019, 21:25Les innovations sont souvent inimaginables avant d'advenir.Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 sept. 2019, 19:05Autant dire qu'il n'y a pas de solutions du tout alors...Michel-Ange a écrit : ↑16 sept. 2019, 18:39C'est pour ça que je ne crois guère à la "décroissance" et autres chimères du même ordre : les individus, même ceux qui se disent concernés et de bonne volonté, auraient en réalité beaucoup de mal à changer radicalement leur mode de vie.baggio42 a écrit : ↑16 sept. 2019, 15:12Tu ne peux pas vomir à longueur de journée sur la société dans laquelle tu vis.Et te servir d'un portable, même d'occasion.Ou bien prétendre voyager en Asie à bord d'un.Ferry....Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 sept. 2019, 05:41Ah bah c'est pas à ça que je pense en premier quand tu me traites de minable, vois-tu.
Quand au mot minable, il faudrait revoir le contexte....
Sur ce topic, j'ai l'impression d'être assez courtois et patient face aux attaques incessantes de certains...
La solution, ou les solutions, seront plus sûrement d'ordre technologique.
Ou alors si, du côté des low-tech.
Toute notre société repose sur l'utilisation massive d'hydrocarbures, celles-ci arrivent à l'épuisement (enfin, pour raccourcir parce que c'est pas aussi simple). Et la seule solution envisagée vient de l'électricité et du soi-disant dématérialisé, tous deux dévoreurs de métaux qui eux aussi vont vite commencer à manquer.
Tu peux toujours croire à la pierre philosophale si tu veux après tout.
Je calcule donc, 2h30 au plus rapide pour aller bosser. Dans ces proportions-là c'est peut-être pas si courant, mais 1h30 par voyage, ça se trouve easy.En marche En vert a écrit : ↑16 sept. 2019, 20:18 je me tape 4h de train par jour pour aller au boulot alors que je mettrais 1h30 de moins en voiture,
intenable !Michel-Ange a écrit : ↑17 sept. 2019, 07:40Il n'y a à ma connaissance aucun problème d'approvisionnement à moyen terme sur le nucléaire et encore moins sur la filière hydrogène, par exemple.Faiseur de Tresses a écrit : ↑17 sept. 2019, 06:19Mais tu le fais avec quel matériel surtout !Michel-Ange a écrit : ↑16 sept. 2019, 21:25Les innovations sont souvent inimaginables avant d'advenir.Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 sept. 2019, 19:05Autant dire qu'il n'y a pas de solutions du tout alors...Michel-Ange a écrit : ↑16 sept. 2019, 18:39C'est pour ça que je ne crois guère à la "décroissance" et autres chimères du même ordre : les individus, même ceux qui se disent concernés et de bonne volonté, auraient en réalité beaucoup de mal à changer radicalement leur mode de vie.baggio42 a écrit : ↑16 sept. 2019, 15:12Tu ne peux pas vomir à longueur de journée sur la société dans laquelle tu vis.Et te servir d'un portable, même d'occasion.Ou bien prétendre voyager en Asie à bord d'un.Ferry....Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 sept. 2019, 05:41Ah bah c'est pas à ça que je pense en premier quand tu me traites de minable, vois-tu.
Quand au mot minable, il faudrait revoir le contexte....
Sur ce topic, j'ai l'impression d'être assez courtois et patient face aux attaques incessantes de certains...
La solution, ou les solutions, seront plus sûrement d'ordre technologique.
Ou alors si, du côté des low-tech.
Toute notre société repose sur l'utilisation massive d'hydrocarbures, celles-ci arrivent à l'épuisement (enfin, pour raccourcir parce que c'est pas aussi simple). Et la seule solution envisagée vient de l'électricité et du soi-disant dématérialisé, tous deux dévoreurs de métaux qui eux aussi vont vite commencer à manquer.
Tu peux toujours croire à la pierre philosophale si tu veux après tout.
Non ? Ne me dis pas aussi que les armes qu'on a vendues à l'Arabie Saoudite sont utilisées contre des civils yéménites ? Manquerait plus que ça___ a écrit : ↑17 sept. 2019, 08:40 Entendu ce matin à la radio (France Culture, la radio de Finkielkraut ; pas Radio Libertaire) : des navires de fabrication française, dont au moins 1 toujours entretenu par une boîte détenue à majorité par l'Etat Français, croisent sous pavillon saoudien au large du Yémen - et pas pour faire de la concurrence à Costa Croisière.
Et pendant ce temps-là, le gouvernement exagère l'homophobie dans les stades pour espérer gagner des mairies en mars.
#sensdespriorites
+1,exposé très intéressant.___ a écrit : ↑17 sept. 2019, 08:35 T'as pas mal de décroissants qui parlent de revenir au niveau de vie matériel des années 50 - 1950 hein, pas celui de 50 avant JCPour ce que je peux en savoir, c'est quand même loin de la caverne
![]()
Prenons l'exemple d'EMEV (très intéressant, pris au premier degré) :Je calcule donc, 2h30 au plus rapide pour aller bosser. Dans ces proportions-là c'est peut-être pas si courant, mais 1h30 par voyage, ça se trouve easy.En marche En vert a écrit : ↑16 sept. 2019, 20:18 je me tape 4h de train par jour pour aller au boulot alors que je mettrais 1h30 de moins en voiture,
Pourquoi tant de temps de trajet pour ce pauvre EMEV, qui lui déstructure son quotidien et le rend malheureux (encore que, dans le train, il peut au moins faire des choses plus intéressantes que klaxonner dans les bouchons) ? Parce que EMEV habite loin de son travail.
Pourquoi habite-t-il loin de son travail ? 90% de chance que ce soit parce que les logements coûtent trop cher près de son travail, et qu'il préfère son pavillon avec terrain plutôt qu'un appart juste au-dessus de l'arrêt de bus.
Mais pourquoi, c'est si cher, de se loger ? Deux réponses :
- parce qu'on laisse faire le libre Marché, et que lui, il préfère les princes émiratis ou les oligarques russes qui veulent des pieds à terre dans les beaux-quartiers, et les ultras-riches qui se font des compléments de revenus avec du Air BnB, plutôt que les quidams moyens qui peuvent même pas sortir du 10 000€ du m² sans s’endetter sur 80 ans,
- parce que depuis 70 ans, les grands-pères et les pères de Macron (pas beaucoup de femmes aux manettes, à l'époque) ont cédé au mirage scientiste en désorganisant un vieux pays relativement équilibré pour en faire un immense circuit de voitures (et puis accessoirement ça faisait gagner de l'argent aux copains du BTP et des grandes firmes automobiles ; un peu de propagande auprès du bon peuple (avec le rouleau compresseur Hollywood en appui), et hop ! le tour était joué.). Comme ça, plus besoin d’habiter près de ton travail !
A court terme, c’était cool. A moyen terme, c’est-à-dire aujourd’hui, ça l’est beaucoup moins. Pourquoi ?
- La démographie et la croissance, mon gars. Ca passait à 10 millions de caisses ; 4 fois plus, ça passe plus.
- Les voitures, ça pollue et pas qu’un peu. Donc ça pète l’équilibre climatique et ça file des maladies mortelles. Y a pas que la voiture en cause, loin de là, mais principal transport au quotidien du pays, ça la fout mal.
- Les transports en général, ça demande beaucoup d’énergie. Or l’énergie, ça se raréfie et se renchérit. On nous a agité depuis des décennies les mirages du tout-électrique, de l’hydrogène, du bio-carburant, on voit toujours pas venir la martingale – et je prends le pari avec vous que d’ici 10 ans, les mêmes qui nous annoncent des lendemains techno qui chantent nous feront croire qu’ils réinventent le monde avec le principe de la dynamo activée par des pédales. Prenez-vous un vélo électrique : dans 10 ans, vous serez au top de la high tech !
- D’ailleurs, parenthèse sur les lendemains techno qui chantent : on n’a jamais fait des produits, transports électroménagers ou autres, aussi peu résistants et aussi peu capables de durer. On le sait tous que c’est voulu et qu’il faudrait pas grand-chose pour inventer une voiture qui dure 100 ans et un lave-linge qu’on léguerait à ses arrière-petits-enfants (c’était déjà quasiment cas dans les années 50, en fait) ; mais bon, ça permet de faire croire que nous sommes toujours en « croissance » - qui de fait, est complètement superficielle, et accélère encore le Krach de surproduction et écologique à venir.
- Pis les transports, ça coûte un pognon de dingue – échelle individuelle comme collective. Résultat, ça croule de partout : les ponts et les ouvrages d’art au sens propre, les particuliers qui envahissent les ronds-points pour une augmentation de taxe, les collectivités qui bouchent même plus les trous sur toutes les routes… Y a guère que les compagnies d’autoroute qui se portent bien.
Alors, pour rendre EMEV heureux et lui alléger le quotidien de ces trajets insupportables, il faudrait s’attaquer à des choses en profondeur comme la logique d’aménagement du territoire et la répartition de la propriété foncière. Le problème, c’est qu’on en viendrait vite à conclure que laisser le privé sans régulation est une grosse erreur. Et ça, EMEV, il ne veut pas en entendre parler : le Privé et le Marché, c’est sacré. Faut avoir des valeurs dans la vie.
Alors il continuera de faire ses 4h de train par jour. Sacrifice pour la cause.
Héros des temps modernes.
L’hydrogène avec de l’eau de mer. Plusieurs techniques de laboratoire sont en cours de validation par des industriels.rlan42 a écrit : ↑17 sept. 2019, 09:26intenable !Michel-Ange a écrit : ↑17 sept. 2019, 07:40Il n'y a à ma connaissance aucun problème d'approvisionnement à moyen terme sur le nucléaire et encore moins sur la filière hydrogène, par exemple.Faiseur de Tresses a écrit : ↑17 sept. 2019, 06:19Mais tu le fais avec quel matériel surtout !Michel-Ange a écrit : ↑16 sept. 2019, 21:25Les innovations sont souvent inimaginables avant d'advenir.Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 sept. 2019, 19:05Autant dire qu'il n'y a pas de solutions du tout alors...Michel-Ange a écrit : ↑16 sept. 2019, 18:39C'est pour ça que je ne crois guère à la "décroissance" et autres chimères du même ordre : les individus, même ceux qui se disent concernés et de bonne volonté, auraient en réalité beaucoup de mal à changer radicalement leur mode de vie.baggio42 a écrit : ↑16 sept. 2019, 15:12Tu ne peux pas vomir à longueur de journée sur la société dans laquelle tu vis.Et te servir d'un portable, même d'occasion.Ou bien prétendre voyager en Asie à bord d'un.Ferry....Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 sept. 2019, 05:41Ah bah c'est pas à ça que je pense en premier quand tu me traites de minable, vois-tu.
Quand au mot minable, il faudrait revoir le contexte....
Sur ce topic, j'ai l'impression d'être assez courtois et patient face aux attaques incessantes de certains...
La solution, ou les solutions, seront plus sûrement d'ordre technologique.
Ou alors si, du côté des low-tech.
Toute notre société repose sur l'utilisation massive d'hydrocarbures, celles-ci arrivent à l'épuisement (enfin, pour raccourcir parce que c'est pas aussi simple). Et la seule solution envisagée vient de l'électricité et du soi-disant dématérialisé, tous deux dévoreurs de métaux qui eux aussi vont vite commencer à manquer.
Tu peux toujours croire à la pierre philosophale si tu veux après tout.
la petite goûte c'est l'eau douce
Exposé hyper hypocrite, notre ami ___ depuis le temps qu'il traîne sur ce forum sous différents pseudos, sait pertinemment faire la différence entre le libéralisme prôné par EMEV qui par essence est un système régulé et l'ultra-libéralisme qui ne l'est pas et qui finit que finit par créer des oligopoles - tiens comme le communisme !Borotj42 a écrit : ↑17 sept. 2019, 09:51+1,exposé très intéressant.___ a écrit : ↑17 sept. 2019, 08:35 T'as pas mal de décroissants qui parlent de revenir au niveau de vie matériel des années 50 - 1950 hein, pas celui de 50 avant JCPour ce que je peux en savoir, c'est quand même loin de la caverne
![]()
Prenons l'exemple d'EMEV (très intéressant, pris au premier degré) :Je calcule donc, 2h30 au plus rapide pour aller bosser. Dans ces proportions-là c'est peut-être pas si courant, mais 1h30 par voyage, ça se trouve easy.En marche En vert a écrit : ↑16 sept. 2019, 20:18 je me tape 4h de train par jour pour aller au boulot alors que je mettrais 1h30 de moins en voiture,
Pourquoi tant de temps de trajet pour ce pauvre EMEV, qui lui déstructure son quotidien et le rend malheureux (encore que, dans le train, il peut au moins faire des choses plus intéressantes que klaxonner dans les bouchons) ? Parce que EMEV habite loin de son travail.
Pourquoi habite-t-il loin de son travail ? 90% de chance que ce soit parce que les logements coûtent trop cher près de son travail, et qu'il préfère son pavillon avec terrain plutôt qu'un appart juste au-dessus de l'arrêt de bus.
Mais pourquoi, c'est si cher, de se loger ? Deux réponses :
- parce qu'on laisse faire le libre Marché, et que lui, il préfère les princes émiratis ou les oligarques russes qui veulent des pieds à terre dans les beaux-quartiers, et les ultras-riches qui se font des compléments de revenus avec du Air BnB, plutôt que les quidams moyens qui peuvent même pas sortir du 10 000€ du m² sans s’endetter sur 80 ans,
- parce que depuis 70 ans, les grands-pères et les pères de Macron (pas beaucoup de femmes aux manettes, à l'époque) ont cédé au mirage scientiste en désorganisant un vieux pays relativement équilibré pour en faire un immense circuit de voitures (et puis accessoirement ça faisait gagner de l'argent aux copains du BTP et des grandes firmes automobiles ; un peu de propagande auprès du bon peuple (avec le rouleau compresseur Hollywood en appui), et hop ! le tour était joué.). Comme ça, plus besoin d’habiter près de ton travail !
A court terme, c’était cool. A moyen terme, c’est-à-dire aujourd’hui, ça l’est beaucoup moins. Pourquoi ?
- La démographie et la croissance, mon gars. Ca passait à 10 millions de caisses ; 4 fois plus, ça passe plus.
- Les voitures, ça pollue et pas qu’un peu. Donc ça pète l’équilibre climatique et ça file des maladies mortelles. Y a pas que la voiture en cause, loin de là, mais principal transport au quotidien du pays, ça la fout mal.
- Les transports en général, ça demande beaucoup d’énergie. Or l’énergie, ça se raréfie et se renchérit. On nous a agité depuis des décennies les mirages du tout-électrique, de l’hydrogène, du bio-carburant, on voit toujours pas venir la martingale – et je prends le pari avec vous que d’ici 10 ans, les mêmes qui nous annoncent des lendemains techno qui chantent nous feront croire qu’ils réinventent le monde avec le principe de la dynamo activée par des pédales. Prenez-vous un vélo électrique : dans 10 ans, vous serez au top de la high tech !
- D’ailleurs, parenthèse sur les lendemains techno qui chantent : on n’a jamais fait des produits, transports électroménagers ou autres, aussi peu résistants et aussi peu capables de durer. On le sait tous que c’est voulu et qu’il faudrait pas grand-chose pour inventer une voiture qui dure 100 ans et un lave-linge qu’on léguerait à ses arrière-petits-enfants (c’était déjà quasiment cas dans les années 50, en fait) ; mais bon, ça permet de faire croire que nous sommes toujours en « croissance » - qui de fait, est complètement superficielle, et accélère encore le Krach de surproduction et écologique à venir.
- Pis les transports, ça coûte un pognon de dingue – échelle individuelle comme collective. Résultat, ça croule de partout : les ponts et les ouvrages d’art au sens propre, les particuliers qui envahissent les ronds-points pour une augmentation de taxe, les collectivités qui bouchent même plus les trous sur toutes les routes… Y a guère que les compagnies d’autoroute qui se portent bien.
Alors, pour rendre EMEV heureux et lui alléger le quotidien de ces trajets insupportables, il faudrait s’attaquer à des choses en profondeur comme la logique d’aménagement du territoire et la répartition de la propriété foncière. Le problème, c’est qu’on en viendrait vite à conclure que laisser le privé sans régulation est une grosse erreur. Et ça, EMEV, il ne veut pas en entendre parler : le Privé et le Marché, c’est sacré. Faut avoir des valeurs dans la vie.
Alors il continuera de faire ses 4h de train par jour. Sacrifice pour la cause.
Héros des temps modernes.
Merci pour votre sollicitude à tousJunito a écrit : ↑17 sept. 2019, 17:59Exposé hyper hypocrite, notre ami ___ depuis le temps qu'il traîne sur ce forum sous différents pseudos, sait pertinemment faire la différence entre le libéralisme prôné par EMEV qui par essence est un système régulé et l'ultra-libéralisme qui ne l'est pas et qui finit que finit par créer des oligopoles - tiens comme le communisme !Borotj42 a écrit : ↑17 sept. 2019, 09:51+1,exposé très intéressant.___ a écrit : ↑17 sept. 2019, 08:35 T'as pas mal de décroissants qui parlent de revenir au niveau de vie matériel des années 50 - 1950 hein, pas celui de 50 avant JCPour ce que je peux en savoir, c'est quand même loin de la caverne
![]()
Prenons l'exemple d'EMEV (très intéressant, pris au premier degré) :Je calcule donc, 2h30 au plus rapide pour aller bosser. Dans ces proportions-là c'est peut-être pas si courant, mais 1h30 par voyage, ça se trouve easy.En marche En vert a écrit : ↑16 sept. 2019, 20:18 je me tape 4h de train par jour pour aller au boulot alors que je mettrais 1h30 de moins en voiture,
Pourquoi tant de temps de trajet pour ce pauvre EMEV, qui lui déstructure son quotidien et le rend malheureux (encore que, dans le train, il peut au moins faire des choses plus intéressantes que klaxonner dans les bouchons) ? Parce que EMEV habite loin de son travail.
Pourquoi habite-t-il loin de son travail ? 90% de chance que ce soit parce que les logements coûtent trop cher près de son travail, et qu'il préfère son pavillon avec terrain plutôt qu'un appart juste au-dessus de l'arrêt de bus.
Mais pourquoi, c'est si cher, de se loger ? Deux réponses :
- parce qu'on laisse faire le libre Marché, et que lui, il préfère les princes émiratis ou les oligarques russes qui veulent des pieds à terre dans les beaux-quartiers, et les ultras-riches qui se font des compléments de revenus avec du Air BnB, plutôt que les quidams moyens qui peuvent même pas sortir du 10 000€ du m² sans s’endetter sur 80 ans,
- parce que depuis 70 ans, les grands-pères et les pères de Macron (pas beaucoup de femmes aux manettes, à l'époque) ont cédé au mirage scientiste en désorganisant un vieux pays relativement équilibré pour en faire un immense circuit de voitures (et puis accessoirement ça faisait gagner de l'argent aux copains du BTP et des grandes firmes automobiles ; un peu de propagande auprès du bon peuple (avec le rouleau compresseur Hollywood en appui), et hop ! le tour était joué.). Comme ça, plus besoin d’habiter près de ton travail !
A court terme, c’était cool. A moyen terme, c’est-à-dire aujourd’hui, ça l’est beaucoup moins. Pourquoi ?
- La démographie et la croissance, mon gars. Ca passait à 10 millions de caisses ; 4 fois plus, ça passe plus.
- Les voitures, ça pollue et pas qu’un peu. Donc ça pète l’équilibre climatique et ça file des maladies mortelles. Y a pas que la voiture en cause, loin de là, mais principal transport au quotidien du pays, ça la fout mal.
- Les transports en général, ça demande beaucoup d’énergie. Or l’énergie, ça se raréfie et se renchérit. On nous a agité depuis des décennies les mirages du tout-électrique, de l’hydrogène, du bio-carburant, on voit toujours pas venir la martingale – et je prends le pari avec vous que d’ici 10 ans, les mêmes qui nous annoncent des lendemains techno qui chantent nous feront croire qu’ils réinventent le monde avec le principe de la dynamo activée par des pédales. Prenez-vous un vélo électrique : dans 10 ans, vous serez au top de la high tech !
- D’ailleurs, parenthèse sur les lendemains techno qui chantent : on n’a jamais fait des produits, transports électroménagers ou autres, aussi peu résistants et aussi peu capables de durer. On le sait tous que c’est voulu et qu’il faudrait pas grand-chose pour inventer une voiture qui dure 100 ans et un lave-linge qu’on léguerait à ses arrière-petits-enfants (c’était déjà quasiment cas dans les années 50, en fait) ; mais bon, ça permet de faire croire que nous sommes toujours en « croissance » - qui de fait, est complètement superficielle, et accélère encore le Krach de surproduction et écologique à venir.
- Pis les transports, ça coûte un pognon de dingue – échelle individuelle comme collective. Résultat, ça croule de partout : les ponts et les ouvrages d’art au sens propre, les particuliers qui envahissent les ronds-points pour une augmentation de taxe, les collectivités qui bouchent même plus les trous sur toutes les routes… Y a guère que les compagnies d’autoroute qui se portent bien.
Alors, pour rendre EMEV heureux et lui alléger le quotidien de ces trajets insupportables, il faudrait s’attaquer à des choses en profondeur comme la logique d’aménagement du territoire et la répartition de la propriété foncière. Le problème, c’est qu’on en viendrait vite à conclure que laisser le privé sans régulation est une grosse erreur. Et ça, EMEV, il ne veut pas en entendre parler : le Privé et le Marché, c’est sacré. Faut avoir des valeurs dans la vie.
Alors il continuera de faire ses 4h de train par jour. Sacrifice pour la cause.
Héros des temps modernes.
Pour revenir à la solution à apporter à notre ami EMEV, elle réside autant dans la régulation des différents marchés (immobilier, transport etc.) afin d'atteindre un optimal compétitif que dans la fin de cet anachronisme qu'est le salariat. Entendons nous, si les gens perdent autant de temps dans les transports c'est qu'ils ont besoin d'aller poser leur cul sur une chaise devant un bureau ou devant une machine en reniant leur libre-arbitre afin de donner l'illusion de produire quelque chose et d'être récompensé par cette incommensurable générosité patronale qu'est le salaire.
Si les relations étaient basées sur le contrat avec un objectif de résultat et non sur le lien de subordination, les petits chefaillons n'auraient plus aucune raison d'exiger de leurs ouailles d'être là à 9h pétante pour les avoir à l'oeil, ce qui est à l'origine des pics de transports qui nécessitent des infrastructures démesurées.
Bref, EELV a bien compris qu'en s'éloignant de l'anti-capitalisme dogmatique elle allait pouvoir faire venir beaucoup de gens qui n'ont que faire des idéologies fantaisistes mélenchoniennes et qui sont résolus à entreprendre les avancées pragmatiques que nécessite la lutte contre cet armageddon qu'est le réchauffement planétaire.
Heu, La goute d'eau de mer est guère plus grosse....latornade a écrit : ↑17 sept. 2019, 17:36L’hydrogène avec de l’eau de mer. Plusieurs techniques de laboratoire sont en cours de validation par des industriels.rlan42 a écrit : ↑17 sept. 2019, 09:26intenable !Michel-Ange a écrit : ↑17 sept. 2019, 07:40Il n'y a à ma connaissance aucun problème d'approvisionnement à moyen terme sur le nucléaire et encore moins sur la filière hydrogène, par exemple.Faiseur de Tresses a écrit : ↑17 sept. 2019, 06:19Mais tu le fais avec quel matériel surtout !Michel-Ange a écrit : ↑16 sept. 2019, 21:25Les innovations sont souvent inimaginables avant d'advenir.Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 sept. 2019, 19:05Autant dire qu'il n'y a pas de solutions du tout alors...Michel-Ange a écrit : ↑16 sept. 2019, 18:39C'est pour ça que je ne crois guère à la "décroissance" et autres chimères du même ordre : les individus, même ceux qui se disent concernés et de bonne volonté, auraient en réalité beaucoup de mal à changer radicalement leur mode de vie.baggio42 a écrit : ↑16 sept. 2019, 15:12Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 sept. 2019, 05:41Ah bah c'est pas à ça que je pense en premier quand tu me traites de minable, vois-tu.
Tu ne peux pas vomir à longueur de journée sur la société dans laquelle tu vis.Et te servir d'un portable, même d'occasion.Ou bien prétendre voyager en Asie à bord d'un.Ferry....
Quand au mot minable, il faudrait revoir le contexte....
Sur ce topic, j'ai l'impression d'être assez courtois et patient face aux attaques incessantes de certains...
La solution, ou les solutions, seront plus sûrement d'ordre technologique.
Ou alors si, du côté des low-tech.
Toute notre société repose sur l'utilisation massive d'hydrocarbures, celles-ci arrivent à l'épuisement (enfin, pour raccourcir parce que c'est pas aussi simple). Et la seule solution envisagée vient de l'électricité et du soi-disant dématérialisé, tous deux dévoreurs de métaux qui eux aussi vont vite commencer à manquer.
Tu peux toujours croire à la pierre philosophale si tu veux après tout.
la petite goûte c'est l'eau douce
La taxe Gafa ?___ a écrit : ↑17 sept. 2019, 18:11 Je pense que tu me confonds avec quelqu'un d'autre, et non, je ne vois pas où est le moindre début de régulation dans le libéralisme à la Macron, qui est un joli thatcherisme enrobé dans de la com 2.0.
Sur le fond, je suis d'accord avec toi sur le salariat. Dans les faits, si c'est pour multiliplier les Uber, je suis plus que réticent. Quand la coopérative d'activités et d'emploi - donc le respect du travailleur - primera sur l'auto-entreprise - et donc la logique de servage- on en reparlera.
je me demande bien sur quoi tu te bases pour dire que le communisme crée des oligopoles... ??Junito a écrit : ↑17 sept. 2019, 17:59Exposé hyper hypocrite, notre ami ___ depuis le temps qu'il traîne sur ce forum sous différents pseudos, sait pertinemment faire la différence entre le libéralisme prôné par EMEV qui par essence est un système régulé et l'ultra-libéralisme qui ne l'est pas et qui finit que finit par créer des oligopoles - tiens comme le communisme !Borotj42 a écrit : ↑17 sept. 2019, 09:51+1,exposé très intéressant.___ a écrit : ↑17 sept. 2019, 08:35 T'as pas mal de décroissants qui parlent de revenir au niveau de vie matériel des années 50 - 1950 hein, pas celui de 50 avant JCPour ce que je peux en savoir, c'est quand même loin de la caverne
![]()
Prenons l'exemple d'EMEV (très intéressant, pris au premier degré) :Je calcule donc, 2h30 au plus rapide pour aller bosser. Dans ces proportions-là c'est peut-être pas si courant, mais 1h30 par voyage, ça se trouve easy.En marche En vert a écrit : ↑16 sept. 2019, 20:18 je me tape 4h de train par jour pour aller au boulot alors que je mettrais 1h30 de moins en voiture,
Pourquoi tant de temps de trajet pour ce pauvre EMEV, qui lui déstructure son quotidien et le rend malheureux (encore que, dans le train, il peut au moins faire des choses plus intéressantes que klaxonner dans les bouchons) ? Parce que EMEV habite loin de son travail.
Pourquoi habite-t-il loin de son travail ? 90% de chance que ce soit parce que les logements coûtent trop cher près de son travail, et qu'il préfère son pavillon avec terrain plutôt qu'un appart juste au-dessus de l'arrêt de bus.
Mais pourquoi, c'est si cher, de se loger ? Deux réponses :
- parce qu'on laisse faire le libre Marché, et que lui, il préfère les princes émiratis ou les oligarques russes qui veulent des pieds à terre dans les beaux-quartiers, et les ultras-riches qui se font des compléments de revenus avec du Air BnB, plutôt que les quidams moyens qui peuvent même pas sortir du 10 000€ du m² sans s’endetter sur 80 ans,
- parce que depuis 70 ans, les grands-pères et les pères de Macron (pas beaucoup de femmes aux manettes, à l'époque) ont cédé au mirage scientiste en désorganisant un vieux pays relativement équilibré pour en faire un immense circuit de voitures (et puis accessoirement ça faisait gagner de l'argent aux copains du BTP et des grandes firmes automobiles ; un peu de propagande auprès du bon peuple (avec le rouleau compresseur Hollywood en appui), et hop ! le tour était joué.). Comme ça, plus besoin d’habiter près de ton travail !
A court terme, c’était cool. A moyen terme, c’est-à-dire aujourd’hui, ça l’est beaucoup moins. Pourquoi ?
- La démographie et la croissance, mon gars. Ca passait à 10 millions de caisses ; 4 fois plus, ça passe plus.
- Les voitures, ça pollue et pas qu’un peu. Donc ça pète l’équilibre climatique et ça file des maladies mortelles. Y a pas que la voiture en cause, loin de là, mais principal transport au quotidien du pays, ça la fout mal.
- Les transports en général, ça demande beaucoup d’énergie. Or l’énergie, ça se raréfie et se renchérit. On nous a agité depuis des décennies les mirages du tout-électrique, de l’hydrogène, du bio-carburant, on voit toujours pas venir la martingale – et je prends le pari avec vous que d’ici 10 ans, les mêmes qui nous annoncent des lendemains techno qui chantent nous feront croire qu’ils réinventent le monde avec le principe de la dynamo activée par des pédales. Prenez-vous un vélo électrique : dans 10 ans, vous serez au top de la high tech !
- D’ailleurs, parenthèse sur les lendemains techno qui chantent : on n’a jamais fait des produits, transports électroménagers ou autres, aussi peu résistants et aussi peu capables de durer. On le sait tous que c’est voulu et qu’il faudrait pas grand-chose pour inventer une voiture qui dure 100 ans et un lave-linge qu’on léguerait à ses arrière-petits-enfants (c’était déjà quasiment cas dans les années 50, en fait) ; mais bon, ça permet de faire croire que nous sommes toujours en « croissance » - qui de fait, est complètement superficielle, et accélère encore le Krach de surproduction et écologique à venir.
- Pis les transports, ça coûte un pognon de dingue – échelle individuelle comme collective. Résultat, ça croule de partout : les ponts et les ouvrages d’art au sens propre, les particuliers qui envahissent les ronds-points pour une augmentation de taxe, les collectivités qui bouchent même plus les trous sur toutes les routes… Y a guère que les compagnies d’autoroute qui se portent bien.
Alors, pour rendre EMEV heureux et lui alléger le quotidien de ces trajets insupportables, il faudrait s’attaquer à des choses en profondeur comme la logique d’aménagement du territoire et la répartition de la propriété foncière. Le problème, c’est qu’on en viendrait vite à conclure que laisser le privé sans régulation est une grosse erreur. Et ça, EMEV, il ne veut pas en entendre parler : le Privé et le Marché, c’est sacré. Faut avoir des valeurs dans la vie.
Alors il continuera de faire ses 4h de train par jour. Sacrifice pour la cause.
Héros des temps modernes.
Pour revenir à la solution à apporter à notre ami EMEV, elle réside autant dans la régulation des différents marchés (immobilier, transport etc.) afin d'atteindre un optimal compétitif que dans la fin de cet anachronisme qu'est le salariat. Entendons nous, si les gens perdent autant de temps dans les transports c'est qu'ils ont besoin d'aller poser leur cul sur une chaise devant un bureau ou devant une machine en reniant leur libre-arbitre afin de donner l'illusion de produire quelque chose et d'être récompensé par cette incommensurable générosité patronale qu'est le salaire.
Si les relations étaient basées sur le contrat avec un objectif de résultat et non sur le lien de subordination, les petits chefaillons n'auraient plus aucune raison d'exiger de leurs ouailles d'être là à 9h pétante pour les avoir à l'oeil, ce qui est à l'origine des pics de transports qui nécessitent des infrastructures démesurées.
Bref, EELV a bien compris qu'en s'éloignant de l'anti-capitalisme dogmatique elle allait pouvoir faire venir beaucoup de gens qui n'ont que faire des idéologies fantaisistes mélenchoniennes et qui sont résolus à entreprendre les avancées pragmatiques que nécessite la lutte contre cet armageddon qu'est le réchauffement planétaire.
Si par communisme tu entends les exemples russe ou chinois, c'est même presque pire qu'un oligopole.Borotj42 a écrit : ↑17 sept. 2019, 18:58je me demande bien sur quoi tu te bases pour dire que le communisme crée des oligopoles... ??Junito a écrit : ↑17 sept. 2019, 17:59Exposé hyper hypocrite, notre ami ___ depuis le temps qu'il traîne sur ce forum sous différents pseudos, sait pertinemment faire la différence entre le libéralisme prôné par EMEV qui par essence est un système régulé et l'ultra-libéralisme qui ne l'est pas et qui finit que finit par créer des oligopoles - tiens comme le communisme !Borotj42 a écrit : ↑17 sept. 2019, 09:51+1,exposé très intéressant.___ a écrit : ↑17 sept. 2019, 08:35 T'as pas mal de décroissants qui parlent de revenir au niveau de vie matériel des années 50 - 1950 hein, pas celui de 50 avant JCPour ce que je peux en savoir, c'est quand même loin de la caverne
![]()
Prenons l'exemple d'EMEV (très intéressant, pris au premier degré) :Je calcule donc, 2h30 au plus rapide pour aller bosser. Dans ces proportions-là c'est peut-être pas si courant, mais 1h30 par voyage, ça se trouve easy.En marche En vert a écrit : ↑16 sept. 2019, 20:18 je me tape 4h de train par jour pour aller au boulot alors que je mettrais 1h30 de moins en voiture,
Pourquoi tant de temps de trajet pour ce pauvre EMEV, qui lui déstructure son quotidien et le rend malheureux (encore que, dans le train, il peut au moins faire des choses plus intéressantes que klaxonner dans les bouchons) ? Parce que EMEV habite loin de son travail.
Pourquoi habite-t-il loin de son travail ? 90% de chance que ce soit parce que les logements coûtent trop cher près de son travail, et qu'il préfère son pavillon avec terrain plutôt qu'un appart juste au-dessus de l'arrêt de bus.
Mais pourquoi, c'est si cher, de se loger ? Deux réponses :
- parce qu'on laisse faire le libre Marché, et que lui, il préfère les princes émiratis ou les oligarques russes qui veulent des pieds à terre dans les beaux-quartiers, et les ultras-riches qui se font des compléments de revenus avec du Air BnB, plutôt que les quidams moyens qui peuvent même pas sortir du 10 000€ du m² sans s’endetter sur 80 ans,
- parce que depuis 70 ans, les grands-pères et les pères de Macron (pas beaucoup de femmes aux manettes, à l'époque) ont cédé au mirage scientiste en désorganisant un vieux pays relativement équilibré pour en faire un immense circuit de voitures (et puis accessoirement ça faisait gagner de l'argent aux copains du BTP et des grandes firmes automobiles ; un peu de propagande auprès du bon peuple (avec le rouleau compresseur Hollywood en appui), et hop ! le tour était joué.). Comme ça, plus besoin d’habiter près de ton travail !
A court terme, c’était cool. A moyen terme, c’est-à-dire aujourd’hui, ça l’est beaucoup moins. Pourquoi ?
- La démographie et la croissance, mon gars. Ca passait à 10 millions de caisses ; 4 fois plus, ça passe plus.
- Les voitures, ça pollue et pas qu’un peu. Donc ça pète l’équilibre climatique et ça file des maladies mortelles. Y a pas que la voiture en cause, loin de là, mais principal transport au quotidien du pays, ça la fout mal.
- Les transports en général, ça demande beaucoup d’énergie. Or l’énergie, ça se raréfie et se renchérit. On nous a agité depuis des décennies les mirages du tout-électrique, de l’hydrogène, du bio-carburant, on voit toujours pas venir la martingale – et je prends le pari avec vous que d’ici 10 ans, les mêmes qui nous annoncent des lendemains techno qui chantent nous feront croire qu’ils réinventent le monde avec le principe de la dynamo activée par des pédales. Prenez-vous un vélo électrique : dans 10 ans, vous serez au top de la high tech !
- D’ailleurs, parenthèse sur les lendemains techno qui chantent : on n’a jamais fait des produits, transports électroménagers ou autres, aussi peu résistants et aussi peu capables de durer. On le sait tous que c’est voulu et qu’il faudrait pas grand-chose pour inventer une voiture qui dure 100 ans et un lave-linge qu’on léguerait à ses arrière-petits-enfants (c’était déjà quasiment cas dans les années 50, en fait) ; mais bon, ça permet de faire croire que nous sommes toujours en « croissance » - qui de fait, est complètement superficielle, et accélère encore le Krach de surproduction et écologique à venir.
- Pis les transports, ça coûte un pognon de dingue – échelle individuelle comme collective. Résultat, ça croule de partout : les ponts et les ouvrages d’art au sens propre, les particuliers qui envahissent les ronds-points pour une augmentation de taxe, les collectivités qui bouchent même plus les trous sur toutes les routes… Y a guère que les compagnies d’autoroute qui se portent bien.
Alors, pour rendre EMEV heureux et lui alléger le quotidien de ces trajets insupportables, il faudrait s’attaquer à des choses en profondeur comme la logique d’aménagement du territoire et la répartition de la propriété foncière. Le problème, c’est qu’on en viendrait vite à conclure que laisser le privé sans régulation est une grosse erreur. Et ça, EMEV, il ne veut pas en entendre parler : le Privé et le Marché, c’est sacré. Faut avoir des valeurs dans la vie.
Alors il continuera de faire ses 4h de train par jour. Sacrifice pour la cause.
Héros des temps modernes.
Pour revenir à la solution à apporter à notre ami EMEV, elle réside autant dans la régulation des différents marchés (immobilier, transport etc.) afin d'atteindre un optimal compétitif que dans la fin de cet anachronisme qu'est le salariat. Entendons nous, si les gens perdent autant de temps dans les transports c'est qu'ils ont besoin d'aller poser leur cul sur une chaise devant un bureau ou devant une machine en reniant leur libre-arbitre afin de donner l'illusion de produire quelque chose et d'être récompensé par cette incommensurable générosité patronale qu'est le salaire.
Si les relations étaient basées sur le contrat avec un objectif de résultat et non sur le lien de subordination, les petits chefaillons n'auraient plus aucune raison d'exiger de leurs ouailles d'être là à 9h pétante pour les avoir à l'oeil, ce qui est à l'origine des pics de transports qui nécessitent des infrastructures démesurées.
Bref, EELV a bien compris qu'en s'éloignant de l'anti-capitalisme dogmatique elle allait pouvoir faire venir beaucoup de gens qui n'ont que faire des idéologies fantaisistes mélenchoniennes et qui sont résolus à entreprendre les avancées pragmatiques que nécessite la lutte contre cet armageddon qu'est le réchauffement planétaire.
Parce que tu ne regardes que la centrale et pas le cycle entier peut-être ? L'électrique on a un mal fou à le transporter/stocker il me semble, et ça demande une quantité colossale de ressources dont l’approvisionnement est déjà délicat (sur les voitures électriques par exemple, il me semble avoir entendu que le carnet de commande de Tesla pour les 5 ou 10 prochaines années épuise à lui seul toutes les ressources connues de ché plus quel métal rare utilisé pour les batteries). D'ailleurs les entreprises chinoises contrôlent déjà à peu près tout je crois avec leurs investissements en Afrique. Après je concède mon ignorance sur les détails.Michel-Ange a écrit : ↑17 sept. 2019, 07:40Il n'y a à ma connaissance aucun problème d'approvisionnement à moyen terme sur le nucléaire et encore moins sur la filière hydrogène, par exemple.Faiseur de Tresses a écrit : ↑17 sept. 2019, 06:19Mais tu le fais avec quel matériel surtout !Michel-Ange a écrit : ↑16 sept. 2019, 21:25Les innovations sont souvent inimaginables avant d'advenir.Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 sept. 2019, 19:05Autant dire qu'il n'y a pas de solutions du tout alors...Michel-Ange a écrit : ↑16 sept. 2019, 18:39C'est pour ça que je ne crois guère à la "décroissance" et autres chimères du même ordre : les individus, même ceux qui se disent concernés et de bonne volonté, auraient en réalité beaucoup de mal à changer radicalement leur mode de vie.baggio42 a écrit : ↑16 sept. 2019, 15:12Tu ne peux pas vomir à longueur de journée sur la société dans laquelle tu vis.Et te servir d'un portable, même d'occasion.Ou bien prétendre voyager en Asie à bord d'un.Ferry....Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 sept. 2019, 05:41Ah bah c'est pas à ça que je pense en premier quand tu me traites de minable, vois-tu.
Quand au mot minable, il faudrait revoir le contexte....
Sur ce topic, j'ai l'impression d'être assez courtois et patient face aux attaques incessantes de certains...
La solution, ou les solutions, seront plus sûrement d'ordre technologique.
Ou alors si, du côté des low-tech.
Toute notre société repose sur l'utilisation massive d'hydrocarbures, celles-ci arrivent à l'épuisement (enfin, pour raccourcir parce que c'est pas aussi simple). Et la seule solution envisagée vient de l'électricité et du soi-disant dématérialisé, tous deux dévoreurs de métaux qui eux aussi vont vite commencer à manquer.
Tu peux toujours croire à la pierre philosophale si tu veux après tout.
Ah c’est la mer la grosse ? Bon déjà les propositions sont rigolotes mais surtout la mer se régénère plus vite que l’eau douce (qui comprend les nappes, les glaciers, la banquise,...) et p’tete même avec l’évaporation des moteurs à hydrogènerlan42 a écrit : ↑17 sept. 2019, 18:28Heu, La goute d'eau de mer est guère plus grosse....latornade a écrit : ↑17 sept. 2019, 17:36L’hydrogène avec de l’eau de mer. Plusieurs techniques de laboratoire sont en cours de validation par des industriels.rlan42 a écrit : ↑17 sept. 2019, 09:26intenable !Michel-Ange a écrit : ↑17 sept. 2019, 07:40Il n'y a à ma connaissance aucun problème d'approvisionnement à moyen terme sur le nucléaire et encore moins sur la filière hydrogène, par exemple.Faiseur de Tresses a écrit : ↑17 sept. 2019, 06:19Mais tu le fais avec quel matériel surtout !Michel-Ange a écrit : ↑16 sept. 2019, 21:25Les innovations sont souvent inimaginables avant d'advenir.Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 sept. 2019, 19:05Autant dire qu'il n'y a pas de solutions du tout alors...Michel-Ange a écrit : ↑16 sept. 2019, 18:39C'est pour ça que je ne crois guère à la "décroissance" et autres chimères du même ordre : les individus, même ceux qui se disent concernés et de bonne volonté, auraient en réalité beaucoup de mal à changer radicalement leur mode de vie.baggio42 a écrit : ↑16 sept. 2019, 15:12Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 sept. 2019, 05:41Ah bah c'est pas à ça que je pense en premier quand tu me traites de minable, vois-tu.
Tu ne peux pas vomir à longueur de journée sur la société dans laquelle tu vis.Et te servir d'un portable, même d'occasion.Ou bien prétendre voyager en Asie à bord d'un.Ferry....
Quand au mot minable, il faudrait revoir le contexte....
Sur ce topic, j'ai l'impression d'être assez courtois et patient face aux attaques incessantes de certains...
La solution, ou les solutions, seront plus sûrement d'ordre technologique.
Ou alors si, du côté des low-tech.
Toute notre société repose sur l'utilisation massive d'hydrocarbures, celles-ci arrivent à l'épuisement (enfin, pour raccourcir parce que c'est pas aussi simple). Et la seule solution envisagée vient de l'électricité et du soi-disant dématérialisé, tous deux dévoreurs de métaux qui eux aussi vont vite commencer à manquer.
Tu peux toujours croire à la pierre philosophale si tu veux après tout.
la petite goûte c'est l'eau douce