Je vous lis, tous, sur l'éducation nationale.
Pourquoi nécessairement opposer service public et privé ?
Chacun est libre de scolariser son enfant où il veut, par conviction.Mais aussi par nécessité ou facilité quotidienne.
Mes enfants ont tour à tour été scolarisés en public :maternelle, primaire par proximité géographique.
Privé en début collège parce que le collège offrait un meilleur enseignement.
Puis public fin de collège par facilité et public en lycée.
Au cours de ces années, j'ai rencontré des professeurs extraordinaires en privé et public.D'autres complètement à la ramasse.
Heureusement d'ailleurs que l'humain tire son épingle du jeu et non pas l'entité de l'établissement
Et puis franchement, la prière à chaque début de cours c'est fini, non , dans le privé ? A part peut être dans certains bahuts catho tradi. Dans les centre villes. Et des profs de philosophie à la barbe blanche style Karl Marx en public, eux aussi ils sont à la retraite, hein rouge
Par contre j'aimerai rebondir sur l'échange FdT et CP.
Le problème des GJ est de ne pas avoir su entraîner d'autres populations dans leur lutte.
Pourquoi ?
Je pense que les professeurs, plus que des valorisations de salaire, demandent aussi une estime, une considération de la part des français.
Et surtout des parents, avec qui les rapports sont de plus en plus tendus.
Toute représentation de la République est dévalorisée. Pele mêle : professeurs, pompiers, police ect ect.
Mais d'autres structures de notre société dévissent.
Par exemple, et je ne le savais pas, quand un gamin passe son permis, le résultat n'est pas donné tout de suite après, par peur des représailles du gamin ou bien de ses proches.
En fait nous vivons dans une société où toute autorité, toute représentation est à minima contestée, au pire combattue.
Alors que ces représentants sont élus ou ont passé des diplômes pour entreprendre un métier ou une fonction.