Ligue 1 2019-2020

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

pat11

Re: Ligue 1 2019-2020

Message par pat11 »

C'est ta vision. Moi, je dis qu'il est pas intégrable dans un collectif de haut niveau car bien trop limité au niveau de la vision du jeu et de ses capacités techniques. Il est toutefois bien plus acceptable en AD, je le reconnais. Mais sa présence en attaque, avec des stats ridicules nous aura coûté un sacré paquet de monnaie sur plusieurs années. Alors que St Max, Bamba et Maupay(80 millions aujourd'hui à eux 3) le regardaient jouer en restant sur le banc. Cest pour moi l'erreur majeure de Galtier. kmp vaut combien?
La canicule existe depuis qu'il y a des antennes-relais. Bizarre, non?
aissopic

Message par aissopic »

bfb2 a écrit : 20 août 2019, 19:10 Il est revenu dans la course avec l'utilisation du 3-5-2, système dans lequel on a parfois joué très bien (victoire à domicile contre Marseille, 3-0 à domicile contre Dijon, prestations à l'extérieur contre Bordeaux et Nice,
avec une reussite max, il ne faut pas l'oublier
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Platoche a écrit : 20 août 2019, 09:35
pat11 a écrit : 20 août 2019, 08:23 On dit que Galtier avait des joueurs plus limités que Gasset. Mais quand on préfère Brison à Goulham, quand on met Guilavogui assez souvent sur le banc, quand on préfère kmp à St Max, Bamba ou Maupay, il est évident qu'on joue avec des joueurs limités...
Ainsi l'optimisation de Goulham, Guilavogui, St Max, Bamba et Maupay a été très mauvaise. Cela coûte juste finalement au club près de 80 millions d'euros, si on fait une moyenne tant ces joueurs ont été bradés.
Gasset a souvent fait jouer les meilleurs contrairement à Galtier...Et le jeu de Gasset est tellement plus alléchant avec des manieurs de ballons.
Tu inclus KMP non ? Parce que Gasset en avait aussi fait un homme de base avant sa blessure :)
Pour être exact, KMP ne devient titulaire que par l'accumulation des blessures des titulaires devant lui dans la hiérarchie.

Entre la J1 et J18, il ne débute que 9 matchs, pour 2 victoires, 3 nuls, 4 défaites. Il est remplacé 5 fois sur ces 9 matchs, dont 3 fois avant l'heure de jeu. Il ne rentre en jeu que 5 autres fois, mais une seule fois pour plus de 10 minutes.

Autant dire que son bilan est quand même vraiment pas folichon sur cette période.

Par la suite, entre la J18 et la J25, il est titulaire les 9 fois, pour un bilan de 4 victoires, 2 nuls et 3 défaites. Période où il inscrit son seul but de la saison.

Sur sa saison, avec KMP titulaire, nous avons donc plus connu la défaite que la victoire. Comme quoi, le mythe de KMP comme homme-clé de la saison passée est quand même écornable..

Néanmoins je nuancerais ce constat par le fait qu'à sa décharge, il est souvent aligné titulaire contre les gros, pour sa supposée capacité défensive. Tactique défensive qui peut interroger finalement.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
J.Zimako

Message par J.Zimako »

Je me suis amusé à calculer le rendement de l'équipe la saison dernière avec et sans kmp.
Avant blessure, l'ASSE a fait 10V, 6N et 7D soit 43,5% de victoires, 26,1% de nuls et 31,4% de défaites pour un total de 23 matchs de championnat joués (j'exclue les matchs de coupe qui font baisser le rendement un peu plus).
Après blessures, l'ASSE a fait 9V, 3N et 2D pour 14 matchs de championnat soit 64,3% de victoire, 21,4% de nuls et 16,7% de défaites.
Alors les dynamiques ne sont pas vraiment comparables mais ça relativise l'importance de kmp la saison dernière.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

NomDeStade a écrit : 21 août 2019, 10:24
pat11 a écrit : 20 août 2019, 08:23 On dit que Galtier avait des joueurs plus limités que Gasset. Mais quand on préfère Brison à Goulham, quand on met Guilavogui assez souvent sur le banc, quand on préfère kmp à St Max, Bamba ou Maupay, il est évident qu'on joue avec des joueurs limités...
Ainsi l'optimisation de Goulham, Guilavogui, St Max, Bamba et Maupay a été très mauvaise. Cela coûte juste finalement au club près de 80 millions d'euros, si on fait une moyenne tant ces joueurs ont été bradés.
Gasset a souvent fait jouer les meilleurs contrairement à Galtier...Et le jeu de Gasset est tellement plus alléchant avec des manieurs de ballons.
Tu inclus KMP non ? Parce que Gasset en avait aussi fait un homme de base avant sa blessure :)
Pour être exact, KMP ne devient titulaire que par l'accumulation des blessures des titulaires devant lui dans la hiérarchie.

Entre la J1 et J18, il ne débute que 9 matchs, pour 2 victoires, 3 nuls, 4 défaites. Il est remplacé 5 fois sur ces 9 matchs, dont 3 fois avant l'heure de jeu. Il ne rentre en jeu que 5 autres fois, mais une seule fois pour plus de 10 minutes.

Autant dire que son bilan est quand même vraiment pas folichon sur cette période.

Par la suite, entre la J18 et la J25, il est titulaire les 9 fois, pour un bilan de 4 victoires, 2 nuls et 3 défaites. Période où il inscrit son seul but de la saison.

Sur sa saison, avec KMP titulaire, nous avons donc plus connu la défaite que la victoire. Comme quoi, le mythe de KMP comme homme-clé de la saison passée est quand même écornable..

Néanmoins je nuancerais ce constat par le fait qu'à sa décharge, il est souvent aligné titulaire contre les gros, pour sa supposée capacité défensive. Tactique défensive qui peut interroger finalement.
Personne n'a dit que c'était l'homme clé de notre saison. Par contre il a été l'homme clé d'une partie de la saison durant laquelle des cadres ne remplissaient pas ce rôle. Il a bien aidé à porter l'équipe dans des moments difficiles, donc la réussite de la saison est aussi la sienne.

Au passage je rappelle que jamais il ne s'est plaint d'être remplaçant, que quand il joue jamais il ne triche et qu'en plus il est super apprécié dans le vestiaire. KMP c'est un peu le nouveau Brison.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Faiseur de Tresses

ChatVert a écrit : 21 août 2019, 10:32 Je me suis amusé à calculer le rendement de l'équipe la saison dernière avec et sans kmp.
Avant blessure, l'ASSE a fait 10V, 6N et 7D soit 43,5% de victoires, 26,1% de nuls et 31,4% de défaites pour un total de 23 matchs de championnat joués (j'exclue les matchs de coupe qui font baisser le rendement un peu plus).
Après blessures, l'ASSE a fait 9V, 3N et 2D pour 14 matchs de championnat soit 64,3% de victoire, 21,4% de nuls et 16,7% de défaites.
Alors les dynamiques ne sont pas vraiment comparables mais ça relativise l'importance de kmp la saison dernière.
Pour rappel, j'avais fait un potin sur ce jeu-là y a deux ans concernant la saison 2016-2017 : Pajot était notre meilleur joueur pour cet indicateur et KMP 6e.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
rouge

Message par rouge »

Faiseur de Tresses a écrit : 21 août 2019, 12:47
ChatVert a écrit : 21 août 2019, 10:32 Je me suis amusé à calculer le rendement de l'équipe la saison dernière avec et sans kmp.
Pour rappel, j'avais fait un potin sur ce jeu-là y a deux ans concernant la saison 2016-2017 : Pajot était notre meilleur joueur pour cet indicateur et KMP 6e.
Je te rejoins sur ce point de vue :amen:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 21 août 2019, 12:31
NomDeStade a écrit : 21 août 2019, 10:24

Personne n'a dit que c'était l'homme clé de notre saison. Par contre il a été l'homme clé d'une partie de la saison durant laquelle des cadres ne remplissaient pas ce rôle. Il a bien aidé à porter l'équipe dans des moments difficiles, donc la réussite de la saison est aussi la sienne.

Au passage je rappelle que jamais il ne s'est plaint d'être remplaçant, que quand il joue jamais il ne triche et qu'en plus il est super apprécié dans le vestiaire. KMP c'est un peu le nouveau Brison.
Justement, les chiffres tendent à démontrer que KMP fait (nettement) moins bien que les cadres, puisque les résultats sont moins bons lorsqu'il joue. Qu'il est "bouché" les trous car les titulaires étaient blessés ok. Mais on ne peut pas vraiment dire qu'il est porté l'équipe. Après il a fait parti de l'équipe, et il mérite d'être salué comme tel, néanmoins son bilan en tant que titulaire est de 6 victoires, 5 nuls, 7 défaites. Un bilan très en-deça de celui de l'équipe au final (19v, 9n, 10d)
Faiseur de Tresses

Les résultats étaient moins bons mais l'équipe n'a pas sombré pour autant, c'est en ça qu'il l'a portée.

François
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 21 août 2019, 13:20 Les résultats étaient moins bons mais l'équipe n'a pas sombré pour autant, c'est en ça qu'il l'a portée.
En quoi, il a porté l'équipe à ce moment-là ? plus qu'un autre titulaire je veux dire ?

Pour comparer, Diony (je prends exprès un autre joueur à débat).

Entre la J1 et la J27, il ne joue pas lors d'un seul match (le match décalé contre Strasbourg).

Il est titulaire 18 fois, et rentre donc 8 fois en jeu, dont une fois dès la pause.

Sur cette période, lorsqu'il est titulaire, le bilan de l'équipe est le suivant :
10 v - 4 n - 4 d et il score 5 fois, avec une passe déc.

Sur les derniers matchs, il ne joue pratiquement plus. (il sort du groupe quasiment en même tps que KMP)

Quand tu compares les 2 bilans, on peut se demander lequel des 2 a le plus porté son équipe finalement.
Kabigon

Message par Kabigon »

C'est un peu biaisé de comparer deux périodes d'une même saison, les équipes rencontrées en février ne sont pas les mêmes qu'avril, et l'adversité est différente...

Typiquement, Pajot meilleur joueur sur une période donnée, ça montre les limites du calcul. Non pas qu'il soit nul ! Mais avec les joueurs qu'on a autour, ne serait-ce que Ruffier ou Perrin... en termes d'apport, c'est quand même autre chose.

Compiler le Jelnivo me paraîtrait presque plus cohérent. :)
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Kabigon a écrit : 21 août 2019, 14:04 C'est un peu biaisé de comparer deux périodes d'une même saison, les équipes rencontrées en février ne sont pas les mêmes qu'avril, et l'adversité est différente...

Typiquement, Pajot meilleur joueur sur une période donnée, ça montre les limites du calcul. Non pas qu'il soit nul ! Mais avec les joueurs qu'on a autour, ne serait-ce que Ruffier ou Perrin... en termes d'apport, c'est quand même autre chose.

Comparer les titularisations me semblent assez intéressants ceci dit. Plus que la présence dans l'effectif.

Parce qu'un joueur rentrant en jeu à 10 minutes du terme est dépendant de ce qu'a fait ses coéquipiers au préalable (dans le bon comme dans le mauvais), et il est délicat de lui imputer directement le résultat.

Pour ce qui est des adversaires, forcément. Mais sur un ensemble d'une saison, ça reste calculable je pense. Et j'ai très envie de pousser l'exercice jusqu'au bout pour voir. (mais ça prend un peu de temps).

Et dans les faits, je n'ai pas comparé deux périodes dans une saison, j'ai comparé la participation des 2 joueurs. Et étonnament il s'avère qu'ils ont "disparu" de l'effectif pratiquemment au même moment.
Faiseur de Tresses

Kabigon a écrit : 21 août 2019, 14:04 C'est un peu biaisé de comparer deux périodes d'une même saison, les équipes rencontrées en février ne sont pas les mêmes qu'avril, et l'adversité est différente...

C'est exactement ce que j'ai voulu dire, c'est un indicateur qui peut être utile mais qui jamais ne rendra totalement compte d'une réalité complexe. Bon par contre le Jelnivo faut pas déconner quoi. :mrgreen:

@ NdS

J'ai pas dit que c'était le seul à la porter ; en plus tu compares avec Diony qui a une position différente sur le terrain, forcément que Loïs va mettre plus de buts... Au delà des différentes informations chiffrées que tu pourras apporter, en terme de combativité et d'expérience KMP a eu un apport indéniable sur notre collectif. Rien que sa blessure est symbolique du joueur.

Sinon pour calculer l'apport comptable sur la saison : reprends ma méthodologie de pondérer les points pris par temps de jeu, c'est ce que j'ai trouvé de plus pertinent pour prendre en compte au même niveau les titulaires qui sortent en cours de matches et les entrants. Le gros défaut de cet indicateur, indépendamment de la méthode de calcul utilisée d'ailleurs, c'est que ceux qui jouent tout le temps ont nécessairement le même ratio que l'équipe, et du coup on ne peut pas constater leur impact autrement que par le temps de jeu.

Petit exemple pour éclairer :
- Khazri a joué 59' contre Dijon et 75' contre Brest, son total pondéré de points est donc de 59*3+75*1=252. Ramené à son temps de jeu (59+75=134), ça donne 1,88 points par match.
- Beric a joué 11' contre Dijon et 35' contre Brest, son total pondéré de points est donc de 11*3+1*35=68. Ramené à son temps de jeu (11+35=46) ça donne 1,48 points par match.
- Hamouma a joué 79' contre Dijon et 65' contre Brest, son total pondéré de points est donc de 79*3+1*65=302. Ramené à son temps de jeu (79+65=144) ça donne 2,10 points par match.
- M'Vila a joué l'intégralité des deux rencontres, son ratio est donc le même que celui de l'équipe, soit 2 points par match.

François
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 21 août 2019, 15:15

C'est exactement ce que j'ai voulu dire, c'est un indicateur qui peut être utile mais qui jamais ne rendra totalement compte d'une réalité complexe. Bon par contre le Jelnivo faut pas déconner quoi. :mrgreen:

@ NdS

J'ai pas dit que c'était le seul à la porter ; en plus tu compares avec Diony qui a une position différente sur le terrain, forcément que Loïs va mettre plus de buts... Au delà des différentes informations chiffrées que tu pourras apporter, en terme de combativité et d'expérience KMP a eu un apport indéniable sur notre collectif. Rien que sa blessure est symbolique du joueur.

Sinon pour calculer l'apport comptable sur la saison : reprends ma méthodologie de pondérer les points pris par temps de jeu, c'est ce que j'ai trouvé de plus pertinent pour prendre en compte au même niveau les titulaires qui sortent en cours de matches et les entrants. Le gros défaut de cet indicateur, indépendamment de la méthode de calcul utilisée d'ailleurs, c'est que ceux qui jouent tout le temps ont nécessairement le même ratio que l'équipe, et du coup on ne peut pas constater leur impact autrement que par le temps de jeu.

Petit exemple pour éclairer :
- Khazri a joué 59' contre Dijon et 75' contre Brest, son total pondéré de points est donc de 59*3+75*1=252. Ramené à son temps de jeu (59+75=134), ça donne 1,88 points par match.
- Beric a joué 11' contre Dijon et 35' contre Brest, son total pondéré de points est donc de 11*3+1*35=68. Ramené à son temps de jeu (11+35=46) ça donne 1,48 points par match.
- Hamouma a joué 79' contre Dijon et 65' contre Brest, son total pondéré de points est donc de 79*3+1*65=302. Ramené à son temps de jeu (79+65=144) ça donne 2,10 points par match.
- M'Vila a joué l'intégralité des deux rencontres, son ratio est donc le même que celui de l'équipe, soit 2 points par match.
Tu veux dire : "je me blesse parce que je manque de technique pour frapper de loin" ? :mrgreen: ;) (et au-delà de ça en début de saison, on peut supposer qu'ils étaient tous les 2 en concurrence pour jouer ailier)

Par contre, je suis assez dubitatif sur ta façon de calculer...Mais j'ai du mal à identifier ce qui me dérange. Sans doute le fait que les petits temps de jeu ont une influence importante. Après ça reste une méthode pas inintéressante pour comparer l'apport de chacun.
Faiseur de Tresses

NomDeStade a écrit : 21 août 2019, 15:36 Par contre, je suis assez dubitatif sur ta façon de calculer...Mais j'ai du mal à identifier ce qui me dérange. Sans doute le fait que les petits temps de jeu ont une influence importante. Après ça reste une méthode pas inintéressante pour comparer l'apport de chacun.
Non justement, par exemple Beric qui a moins joué que Khazri a un ratio clairement plus faible. Y a rien d'exceptionnel, c'est juste une moyenne pondérée par le temps de jeu effectif (avec un petit problème sur le TA par contre). Après ça ne prend pas en compte les contextes de sortie ou d'entrée, donc oui c'est pas parfait.

Après mon exemple était fait pour que tu comprennes la méthode, parce que sur deux matches... Je peux d'emblée avancer sans trop me mouiller que c'est Aholou qui aura le meilleur ratio de l'équipe par exemple.

François
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 21 août 2019, 15:53
NomDeStade a écrit : 21 août 2019, 15:36 Par contre, je suis assez dubitatif sur ta façon de calculer...Mais j'ai du mal à identifier ce qui me dérange. Sans doute le fait que les petits temps de jeu ont une influence importante. Après ça reste une méthode pas inintéressante pour comparer l'apport de chacun.
Non justement, par exemple Beric qui a moins joué que Khazri a un ratio clairement plus faible. Y a rien d'exceptionnel, c'est juste une moyenne pondérée par le temps de jeu effectif (avec un petit problème sur le TA par contre). Après ça ne prend pas en compte les contextes de sortie ou d'entrée, donc oui c'est pas parfait.

Après mon exemple était fait pour que tu comprennes la méthode, parce que sur deux matches... Je peux d'emblée avancer sans trop me mouiller que c'est Aholou qui aura le meilleur ratio de l'équipe par exemple.
Oui, c'est sûr que sur 2 matchs c'est compliqué. Néanmoins, je me demande si cela ne pourrait pas être intéressant de séparer le temps de jeu "titulaire" et le temps de jeu "remplaçant" pour voir. En gros, une sorte d'assemblage de nos 2 calculs.

J'ai fait le traitement sur la saison dernière, avec les % de victoire, nul et défaite lors des titularisations. Mais je ne sais pas qu'elle est la meilleure forme pour rendre cela lisible.
Malmont

Message par Malmont »

Kabigon a écrit : 21 août 2019, 14:04 Typiquement, Pajot meilleur joueur sur une période donnée, ça montre les limites du calcul. Non pas qu'il soit nul ! Mais avec les joueurs qu'on a autour, ne serait-ce que Ruffier ou Perrin... en termes d'apport, c'est quand même autre chose.
Ca montre que certains ont une patte de lapin (et pas une q.. car cela ne nous regarde pas :happy1: ) dans le short et que d'autres sont chats noirs ?
En tout cas, les résultats de KMP donnés par NdS montrent surtout une chose : le couteau suisse est utile en dépannage... mais ce n'est pas très performant :diable:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Faiseur de Tresses

NomDeStade a écrit : 21 août 2019, 16:04
Faiseur de Tresses a écrit : 21 août 2019, 15:53

Oui, c'est sûr que sur 2 matchs c'est compliqué. Néanmoins, je me demande si cela ne pourrait pas être intéressant de séparer le temps de jeu "titulaire" et le temps de jeu "remplaçant" pour voir. En gros, une sorte d'assemblage de nos 2 calculs.

J'ai fait le traitement sur la saison dernière, avec les % de victoire, nul et défaite lors des titularisations. Mais je ne sais pas qu'elle est la meilleure forme pour rendre cela lisible.
Oui mais l'autre problème sous-jacent à ça est que toutes les titularisations ne se valent pas et de même toutes les entrées en jeu ne se valent pas. Y a pas de solution miracle, on pourrait toujours en prendre plusieurs et faire soit un gros tableau soit plein de tableaux un peu moins gros ; c'est ce que j'avais fait à l'époque, j'ai considéré titu/apparitions/temps de jeu effectif dans un seul gros tableau. Si en plus tu veux ajouter des pourcentages de résultats, ce sera encore plus lourd et donc quasi impossible à analyser.

Je pense qu'il vaut mieux s'accorder sur une méthodologie unique, quitte à ce qu'elle soit un peu compliquée, plutôt que d'en compiler tellement qu'on y comprend plus rien. La mienne peut être carrément améliorée en rajoutant par exemple des poids selon le match (à la Fabien Torre) ou mettre des bonus selon les gestes décisifs (à la Whoscored, mais ça j'aime pas trop).

François
Faiseur de Tresses

Avec ma méthodologie, KMP est à 1,57 la saison dernière alors que l'équipe est à 1,74 sur la saison. Ça fait moins certes, mais c'est pas catastrophique non plus. Sachant qu'en plus qu'il a joué les deux derbies et les deux matches contre le QSG.

Sinon pour comparer différemment, l'équipe jusqu'à sa blessure comptait 40 points en 25 matches, soit un ratio de 1,6 tout pile. Comme quoi.

Et sinon j'ai pas regardé de près ce que tu avançait en terme de stats, mais ne pas dire qu'il a porté l'équipe sur la période du 22 décembre (18e journée contre Nice) au 13 février (23e journée en retard contre Strasbourg) c'est quand même fort de café : 8 matches (il a pris part presque intégralement à tous) et on fait 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites contre Lyon et Rennes.

François
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 21 août 2019, 17:45 Avec ma méthodologie, KMP est à 1,57 la saison dernière alors que l'équipe est à 1,74 sur la saison. Ça fait moins certes, mais c'est pas catastrophique non plus. Sachant qu'en plus qu'il a joué les deux derbies et les deux matches contre le QSG.

Sinon pour comparer différemment, l'équipe jusqu'à sa blessure comptait 40 points en 25 matches, soit un ratio de 1,6 tout pile. Comme quoi.

Et sinon j'ai pas regardé de près ce que tu avançait en terme de stats, mais ne pas dire qu'il a porté l'équipe sur la période du 22 décembre (18e journée contre Nice) au 13 février (23e journée en retard contre Strasbourg) c'est quand même fort de café : 8 matches (il a pris part presque intégralement à tous) et on fait 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites contre Lyon et Rennes.
J'aurais pas le tps de poster mon traitement ce soir, mais sur l'ensemble des titularisations, KMP est bon dernier en pourcentage de victoire, et avant-dernier en pourcentage de défaites.. Il est également bon dernier (et de très loin pour le coup) en terme de points remportés par match commencé comme titulaire.

Ca va passer pour de l'acharnement, mais je fais vraiment ces traitements sans arrière-pensée et juste pour vérifier certains propos.

Sur la période que tu cites, il doit te manquer un match, car il en fait 9 de suite comme titu, pour 4v, 2n, 3d (Paris), soit un ratio inférieur au ratio final de l'équipe sur la saison ;) Après il a pas de bol, il joue tjs contre Paris.
Faiseur de Tresses

NomDeStade a écrit : 21 août 2019, 17:52
Faiseur de Tresses a écrit : 21 août 2019, 17:45 Avec ma méthodologie, KMP est à 1,57 la saison dernière alors que l'équipe est à 1,74 sur la saison. Ça fait moins certes, mais c'est pas catastrophique non plus. Sachant qu'en plus qu'il a joué les deux derbies et les deux matches contre le QSG.

J'aurais pas le tps de poster mon traitement ce soir, mais sur l'ensemble des titularisations, KMP est bon dernier en pourcentage de victoire, et avant-dernier en pourcentage de défaites.. Il est également bon dernier (et de très loin pour le coup) en terme de points remportés par match commencé comme titulaire.

Ca va passer pour de l'acharnement, mais je fais vraiment ces traitements sans arrière-pensée et juste pour vérifier certains propos.

Sur la période que tu cites, il doit te manquer un match, car il en fait 9 de suite comme titu, pour 4v, 2n, 3d (Paris), soit un ratio inférieur au ratio final de l'équipe sur la saison ;) Après il a pas de bol, il joue tjs contre Paris.
Oui, j'ai exclu Paris volontairement. Je vais reprendre le tout avec trois périodes bien définies.

François
Faiseur de Tresses

Première période : de la 1ère (11 août) à la 16e journée (5 décembre)

KMP est dans la rotation, il joue au total 692 minutes (7 titularisations, 7 entrées en jeu en 16 journées) sur 1440 minutes possibles.
Son total pondéré de points sur cette période est de 839. Ramené au temps de jeu ça fait un ratio de 1,21.

C'est faible, l'équipe sur cette période pointe à 26 points, soit un ratio de 1,625 pile. Mais aussi il a très peu joué et est pourtant titulaire sur les trois gros matches contre Paris, Lille et Lyon.

- - - - - - - - -

Deuxième période : de la 18e (22 décembre) à la 25e journée (17 février) (la 17e journée s'est jouée en retard dans cette période)

KMP est titulaire, il joue au total 790 minutes (9 titularisations en 9 journées) sur 810 minutes possibles.
Son total pondéré de points sur cette période est de 1487. Ramené au temps de jeu ça fait un ratio de 1,88.

C'est beaucoup, l'équipe sur cette période pointe à 14 points, soit un ratio de 1,56. Sachant que sur cette période il y a ENCORE un match contre Lyon et un match contre Paris.

- - - - - - - - -

Troisième période : de la 26e (22 février) à la 38e journée (24 mai)

KMP est blessé et ne participe donc logiquement à aucun match.
L'équipe sur cette période marque 26 points, soit un ratio énorme de 2,17. À relativiser : Lille est le seul adversaire du top 3 sur cette période, et d'ailleurs nos seules deux défaites sont contre eux et Marseille.

François
Faiseur de Tresses

J'ai aussi regardé d'un peu plus près ce que dit Whoscored sur cette période de la 18e à la 25 journée.

Il y a 9 matches dans l'ordre chronologique contre :
- Nice : match nul, on joue en 3-4-3 et KMP a une note de 6 (moyenne de l'équipe à 6,54).
- Dijon : victoire, on joue en 3-4-3 et KMP est homme du match avec une note de 8,8.
- Guingamp : victoire, on joue en 3-4-3 et KMP a une note de 6,7 (moyenne de l'équipe à 6,8).
- Marseille : victoire, on joue en 3-4-3 et KMP a une note de 7,5 (troisième stéphanois derrière Khazri à 9 et Perrin à 8).
- Lyon : défaite, on joue en 3-4-3 et KMP a une note de 6 (plus mauvais stéphanois).
- Nantes : match nul, on joue en 3-4-3 et KMP a une note de 7,3 (meilleur stéphanois à égalité avec Cabella).
- Rennes : défaite, on joue en 3-4-3 mais KMP est aligné milieu axial aux côtés d'Aït-Bennasser. Il termine quand même meilleur stéphanois (à égalité avec Debuchy) pour une note pourtant pas terrible de 6,7.
- Strasbourg : victoire, on joue en 3-4-3 et KMP a une note de 6,9 (moyenne de l'équipe à 6,91).
- Paris : défaite, on joue en 3-4-3 et KMP a une note de 7 : il termine blessé et meilleur stéphanois du match.

Bref sur 9 matches c'est 4 fois le meilleur joueur de l'équipe, 1 fois l'un des meilleurs, 2 fois il est au niveau global de l'équipe et 2 fois il est nul. En gros quand on le fait jouer à son vrai poste (piston droit) c'est quand même l'un des meilleurs joueurs de notre effectif.

François
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

Faiseur de Tresses a écrit : 21 août 2019, 18:56 J'ai aussi regardé d'un peu plus près ce que dit Whoscored sur cette période de la 18e à la 25 journée.

- Nice : match nul, on joue en 3-4-3 et KMP a une note de 6 (moyenne de l'équipe à 6,54).
- Dijon : victoire, on joue en 3-4-3 et KMP est homme du match avec une note de 8,8.
- Guingamp : victoire, on joue en 3-4-3 et KMP a une note de 6,7 (moyenne de l'équipe à 6,8).
- Marseille : victoire, on joue en 3-4-3 et KMP a une note de 7,5 (troisième stéphanois derrière Khazri à 9 et Perrin à 8).
- Lyon : défaite, on joue en 3-4-3 et KMP a une note de 6 (plus mauvais stéphanois).
- Nantes : match nul, on joue en 3-4-3 et KMP a une note de 7,3 (meilleur stéphanois à égalité avec Cabella).
- Rennes : défaite, on joue en 3-4-3 mais KMP est aligné milieu axial aux côtés d'Aït-Bennasser. Il termine quand même meilleur stéphanois (à égalité avec Debuchy) pour une note pourtant pas terrible de 6,7.
- Strasbourg : victoire, on joue en 3-4-3 et KMP a une note de 6,9 (moyenne de l'équipe à 6,91).
- Paris : défaite, on joue en 3-4-3 et KMP a une note de 7 : il termine blessé et meilleur stéphanois du match.

Bref sur 9 matches c'est 4 fois le meilleur joueur de l'équipe, 1 fois l'un des meilleurs, 2 fois il est au niveau global de l'équipe et 2 fois il est nul. En gros quand on le fait jouer à son vrai poste (piston droit) c'est quand même l'un des meilleurs joueurs de notre effectif.
Au passage, contre Nice, il ne doit cette note qu'au penalty concédé (dont on aura bien vu qu'il est plus que douteux...). Avant cela, il n'a pas une super note, mais ça reste dans la moyenne de l'équipe.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
PtitLu

Message par PtitLu »

ForeverGreen a écrit : 21 août 2019, 19:04
Faiseur de Tresses a écrit : 21 août 2019, 18:56 J'ai aussi regardé d'un peu plus près ce que dit Whoscored sur cette période de la 18e à la 25 journée.

Au passage, contre Nice, il ne doit cette note qu'au penalty concédé (dont on aura bien vu qu'il est plus que douteux...). Avant cela, il n'a pas une super note, mais ça reste dans la moyenne de l'équipe.
Je rajouterais que je vois même KMP comme être plus qu'un piston. Pour moi, c'est ce que j'appellerais un joueur "intermédiaire". Il est pas trop mal en offensif, mais passez pour occuper un poste dans ce secteur. De même en défense.

Donc sa place place est dans les postes qui réclament un peu des deux et un gros volume de course. Piston bien sûr, mais aussi en milieu relayeur. Qu'est-ce que j'aimerais qu'on le voit plus dans ce rôle là ! C'est une solution qui pourrait nous être très utile, dans un secteur où on est pas spécialement beaucoup fourni. Et je vais même vous dire, si je dois choisir entre lui et Diousse au milieu, je prends KMP... Sans hésiter !
Image
Répondre