Deux "gros" sortis ce soir : le Sparta Prague par Trabzonspor et le Viktoria Plzen par Antwerp (sale temps pour les clubs tchèques). Les 9 autres passent sans encombres : Ludogorets-The New Saints 9-0 (5-0 ; 4-0), BATE-Sarajevo 2-1 (2-1 ; 0-0), Astana-La Valette 9-1 (5-1 ; 4-0), Braga-Brondby 7-3 (4-2 ; 3-1), Steaua-Mlada Boleslav 1-0 (0-0 ; 1-0), Gent-AEK Larnaca 4-1 (1-1 ; 3-0), Legia-Atromitos 2-0 (0-0 ; 2-0), PSV-Haugesund 1-0 (1-0 ; 0-0), Eintracht Francfort-Vaduz 6-0 (5-0 ; 1-0).
On notera que les rares autres surprises concernent majoritairement des clubs israéliens. Principalement l'élimination du Maccabi Tel-Aviv par Suduva, mais aussi la qualification de Bnei Yehuda aux dépends du Neftçi Baku. Dans une moindre mesure, parce qu'ils compensent leur effectif, faiblard sur le papier, par une certaine expérience récente de l'Europe, la qualification de l'Hapoel Be'er Sheva contre Norrköping. Mais rien qui ne concerne le futur tour des "gros" qu'il reste.
Justement, restent donc 10 "gros" en plus d'Astana et du BATE qui s'affrontent et qui ont donc déjà été pris en compte dans le décompte. Parmi eux, on devra retrouver 3 surprises au prochain tour (en plus de ne pas en retrouver sur les 3 matchs de LdC que j'ai cités hier) :
- PAOK-Slovan Bratislava
- Copenhague-Riga
- Celtic-AIK
- Legia-Rangers
- Steaua-Vitoria Guimaraes
- PSV-Apollon
- Gent-Rijeka
- Braga-Spartak Moscou
- Eintracht Francfort-Strasbourg
- Antwerp-AZ
Bref, hormis Riga voire le Slovan, que des équipes qui paraissent pouvoir, malgré tout, surprendre le "gros". Avec quand même les plus grosses chances du côté du Spartak et de l'AIK, à mon sens.
EDIT : si j'avais su que ce serait publié par d'autres entretemps