martien a écrit : ↑12 juin 2019, 12:20
Florent a écrit : ↑12 juin 2019, 08:12
nyme a écrit : ↑11 juin 2019, 21:51
Florent a écrit : ↑11 juin 2019, 20:06
nyme a écrit : ↑11 juin 2019, 19:55
Si Schiappa avait été ministre à l'époque de Colluche, il aurait été décapité ? Pendu ? ou lapidé ?
Elle aurait commencé par mette un seul L à Coluche.
Et puis après je pense qu elle aurait elle été ahurie qu on puisse le comparer à Riolo et Rothen.
Merci pour l'orthographe je vois que tu y excelles !
En revanche, mais peut-être le fais-tu exprès faute d'argument, je ne compare personne. Je dis simplement que si Coluche (avec un seul "L". J'ai bien retenu la leçon) tenait les mêmes propos qu'à l'époque, il serait trucidé en place Grève ou soumis à la question !
Faux.
Vas voir J Ferrari ou mieux, G Proust, c’est largement pire que Coluche ou Desproges.
GP A par exemple un sketch sur la petite Marion Maréchal disant ouvertement qu’il aimerait la violer.
Faut arrêter avec ces comparaisons sans queue ni tete.
Et puis dans le mode « c’était mieux avant », tu préfères l’époque ORTF ou actuelle question liberté de parole ?
Alors là, je suis complètement en désaccord.
Il a pu dire ça sur Marion Maréchal parce que c'est Marion Maréchal. Elle doit faire partie des 3/4 femmes publiques contre qui le sexisme est autorisé dans ce pays, avec Nadine Morano, Christine Boutin et sa tata. Ça s'explique facilement : ceux qui font la "police" sur ce sujet sont généralement des gens qui détestent l'extrême-droite encore plus que le sexisme, donc ça passe.
S'il avait dit vouloir violer n'importe qui d'autre il aurait été lynché. Imagine le même propos à l'encontre de Schiappa. Ose me dire que ce serait toléré !
Je te rappelle le cas Orelsan par exemple ? Non, il y a de moins en moins de libertés à ce niveau, puisqu'on considère comme certains ici (sam42, FG...) qu'il faut interdire tout ce qui pourrait être interprété de sorte à favoriser des comportements néfastes pour la société. Tu fais une blague sur le viol ? Tu contribues à sa banalisation. Tu ris de telle communauté ? Tu contribues aux clichés racistes qui peuvent entraîner des agression. Tu deviens alors responsable des maux de la société et il faut te censurer. Raison pour laquelle ils veulent aussi changer les représentations dans les films, jeux video... tout ce qui peut éventuellement générer de mauvais clichés allant à l'encontre de l'égalitarisme doit être censuré. En Espagne une école vient même de retirer la belle au bois dormant et le petit chaperon rouge de sa bibliothèque, car ça ne donne pas l'image qu'ils veulent des relations hommes/femmes.
C'est la même logique qu'à l'époque où on interdisait des oeuvres qui pouvaient encourager de mauvaises moeurs, déstabilisant l'ordre social.
Avant il y avait effectivement un ordre moral très fort. Puis il y a eu une période de liberté absolue, trop absolue sans doute, entre les années 70 et 90. Depuis les années 2000 s'installe un nouvel ordre moral très fort. Il est juste différent de l'ancien, par exemple maintenant on trouve super progressiste de voir des pubs pour encourager les femmes à tromper leurs conjoints sur des sites spécialisés, mais par contre une pub où on voit une femme faire la cuisine suscitera l'intervention du gouvernement (car ça "renforcerait le stéréotype selon lequel les femmes doivent faire la cuisine")...
Les valeurs ont changé mais les méthodes et la logique de l'ordre moral, de la censure et de la privation de liberté restent les mêmes.
Évidemment qu'un Desproges aurait beaucoup de problèmes dans la société actuelle !
je crois que tu connais mal Gaspard Proust.
J'ai pris l'exemple d'un viol sur Marion Maréchal, cela te parait socialement acceptable car c'est une Le Pen
Cela me parait un tantinet réducteur, mais bon, pourquoi pas.
Je te laisse donc lire ce résumé de spectacle, avec ses vannes sur les nazis, sur le petit Aylan, sur la tuerie du bataclan, sur ses envie de faire un cuni à Françoise Dolto, etc....
C'est un autre style que Desproges (quoique, ses spectacles ont une attention particulières sur l'écriture) mais il va beaucoup, beaucoup plus loin que Desproges.
http://rires.blog.lemonde.fr/2016/09/22 ... icalement/
Que cela fasse rire ou pas (perso, j'adore

) sur le fond c'est bien la preuve que les théories sur le "avant on pouvait rire de tout et maintenant on ne peut plus" est jhuste faux.
Enfin ce qui concerne la réthorique sur les vannes sur l'extrême droite, encore une fois, tu mets à côté de la cible : il allume Taubira en Mahomet laïc incriticable, allume Fabius, Sarko, etc
Tout le monde en prend pour son grade.