franck42 a écrit : ↑26 mai 2019, 02:15
baggio42 a écrit : ↑25 mai 2019, 23:55
franck42 a écrit : ↑25 mai 2019, 20:14
Sérieusement latornade, est-ce-que tu te satisfais réellement de l'action de l'UE dans le reste de l'Europe et du monde pendant ces décennies ? Est-ce-que tu te satisfais de la façon dont la France a (soi-disant) decolonisé l'Afrique, les 10 ans de terreur en Algérie, le fait qu'ajd on ne puisse même plus mettre les pieds dans des pays comme le Mali ou le Bénin, parce qu'on a considéré que le fascisme islamiste était préférable à l'impérialisme chinois? Est-ce que tu te satisfais de la société fragmentée dans laquelle on vit, ou un Français de souche qui naît avec une cuillère? d'argent dans la bouche a 99% de chance de s'en sortir mieux qu'un Français d'origine maghrébine 2e ou 3e génération qui grandit dans un HLM pourri? Sans même parler du désastre climatique qui s'annonce ? T'as pas le sentiment que tout ça va finir par nous péter à la gueule, à moyenne échéance (20/30 ans)?
Je vais essayer de te faire découvrir l'autre moitié du verre
L'Europe est une destination privilégiée pour la plupart des habitants des pays pauvres.Il suffit, malheureusement, de regarder le nombre de bateaux qui s'élancent des côtes turques ou africaines pour s'en convaincre.
En Europe, tu peux te déplacer librement sans arroser quelque autorité malhonnête qui te demandera du fric pour aller d'un point A à un point B.
L'UE en tant qu'identité investit en Afrique.D'une manière mercantile, certes.Mais tu crois que les chinois font de l'abbé Pierre dans ces contrées ?
Quand aux écarts sociétaux, dans notre pays, cela a toujours existé.Mais la deuxième ou troisième génération française d'origine maghrébine est bien mieux intégrée que la première.Sur une échelle de 60 ans c'est rapide.
Je ne dis pas que tout est rose, mais il me semble qu'à l'échelle mondiale, nous sommes au bon endroit.
A te lire j'ai l'impression que c'est le moment
Effectivement il vaut mieux vivre en Europe de l'ouest qu'en Afrique ou au Moyen-Orient... Mais c'était pas vraiment la question. Et c'était déjà le cas avant la création de l'UE. On a la "chance" d'être né dans un pays où on peut continuer à vivre comme si de rien n'était, voter pour des va-t-en guerre qui se présentent comme "progressistes" (sic), mais c'est déjà plus le cas dans certains pays qui commencent à ressentir un afflux de réfugiés non contrôlable (Grèce, Italie) et encore on limite le nombre en rémunérant certains pays, soit pour les contenir (Turquie), soit pour couler les embarcations (Libye). Arrivera forcément un jour où on ne pourra plus contenir ce flux, qu'encore une fois on provoque nous même par notre politique internationale, et où vous devrez envisager, soit un mur comme aux USA, soit des quartiers ultra-securisés comme dans certains pays du Tiers Monde.
Et effectivement quand ils investissent dans un pays, les Chinois ne le font pas par charité chrétienne ; mais contrairement à nous ils ne déstabilisent pas toute une région du monde pour quelques parts de marché, et ils n'ont pas l'inconscience de financer des groupes islamistes pour parvenir à leurs fins...
Quant à "l'intégration" (sic) des Français d'origine maghrébine (et pas qu'eux) on doit pas fréquenter les mêmes ; là aussi j'ai un peu l'impression que tu refuses de voir la réalité en face.
Le tout mélangé ça fait un cocktail explosif. Si en plus on s'amuse à le filer entre les mains d'inconscients (Macron ou MLP)...
Sur le paragraphe "Afrique"...
J'ai vécu plusieurs années en Afrique centrale et ce genre de propos me fait rire... jaune.
Certes la politique française en Afrique n'a pas tjs été rose et dernièrement encore avec Sarko et la Libye mais dire qu'on destabilise la région pour des parts de marché c'est vraiment n'importe quoi. D'autant plus que depuis Hollande on a plutôt les fesses propres sur ce continent.
Déjà, raisonner Afrique est une erreur, les pays sont complètement différents et la France est parfois quasiment absente de certains. Les chinois eux sont partout et les populations elles mêmes s'en plaignent car à l'opposé des autres pays quand la Chine gagne des marchés quasiment aucun emploi local n'est crée, leur main d'oeuvre vient directement de Chine et l'arrosage pour avoir le marché reste en très au lieu du coup la population ne voit rien. Sans parler du fait qu'ils vivent quasiment en autarcie donc même les commerçants locaux n'en profitent pas.
Aujourd'hui en 2019, le problème de l'Afrique est... l'afrique, forcément dire que c'est la faute de la France est tjs facile, les africains qui disent ça ont le même recul politique que ceux en France qui reportent les problèmes sur les immigrés. Il faut arrêter de croire qu'on contrôle tout là bas et ils sont bien plus durs entre eux qu'un français avec eux. D'ailleurs beaucoup souhaitent travailler pour des européens plutôt que des locaux (salaires et conditions de travail meilleurs même si on reste loin des standards français)
Quant à la future forte immigration africaine en Europe à venir, elle est réelle mais en raison de gros problèmes locaux (infrastructures, santé, chômage,...) plus que de conflits. Si tout allait bien chez eux beaucoup préféreraient rester proche des leurs. C'est toute la complexité, si vous n'aidez pas ces pays à se développer et à résoudre leurs problèmes (à commencer par la triplette corruption, dictature, extrémisme) l'immigration va être forte et l'Occident ne pourra suivre. Mais si vous les aidez vous êtes vite taxés (parfois à juste titre selon les cas) d'interventionnisme ou de colonialisme.
En conclusion, c'est pas triste... mais je suis sur que la pire des premières étapes serait que chacun se renferme dans sa coquille.