Mic-Mic a écrit : ↑05 mai 2019, 17:52
Michel-Ange a écrit : ↑05 mai 2019, 16:26
Mic-Mic a écrit : ↑05 mai 2019, 16:03
Michel-Ange a écrit : ↑05 mai 2019, 15:53
Mic-Mic a écrit : ↑05 mai 2019, 15:17
Michel-Ange a écrit : ↑05 mai 2019, 09:47
La répression ne me semble par ailleurs pas particulièrement intense : il n'y a à ma connaissance pas eu beaucoup de condamnations (là encore, rapportées aux nombres d'actes répréhensibles) et surtout pas de condamnations lourdes. Les mesures prises visent surtout à éloigner les individus les plus violents des manifestations, en amont, justement pour éviter d'avoir à réprimer a posteriori et ainsi diminuer les risques d'incident.
D'accord sur le constat, mais totalement opposé à son interprétation.
S'il n'y a pas eu beaucoup de condamnations, ce n'est pas grâce à la gentillesse des forces de l'ordre. C'est surtout parce que la plupart des interpellations ne sont pas justifiées et ne peuvent donc avoir des suites judiciaires. C'est d'ailleurs pour dénoncer ceci que les avocats faisaient grève.
Mais l'objectif des forces de l'ordre n'est pas du tout qu'il y ait des suites judiciaires mais d'empêcher
les personnes potentiellement nuisibles de nuire. On sait très bien que les infractions sont très difficiles à caractériser dans ces contextes
C'est bien là-dessus qu'i y a le débat. Interpeller des gens parce qu'ils ont des armes sur eux, c'est totalement le rôle de la police. Mais interpeller des gens qui ont des lunettes de piscine pour se protéger, ce n'est pas ce qu'on leur demande.
Et c'est pareil pour les coups : qu'une personne qui attaque les forces de l'ordre se fasse frapper, ça ne me dérange pas vraiment. Mais quand on voir des personnes immobiles se prendre des coups de matraque, c'est plus problématique.
Ce sont ces détails qui servent (entre autres) à différencier une démocratie d'une dictature. Et force est de reconnaître que de ce côté, notre Pays est loin d'être exemplaire !
Non, ce n'est pas du tout à ce genre de détails qu'on différencie une démocratie d'une dictature mais passons…
Les FDO sont peut-être idéalistes dans les séminaires d'intersaison mais quand ils sont sur le terrain et que c'est le bordel, ils sont pragmatiques : ils naviguent sur la ligne étroite à l'intersection entre ce qui est acceptable et ce qui est efficace.
Il y a en outre des erreurs individuelles qui sont globalement maîtrisables mais impossibles à complètement éradiquer.
J'aime bien ce genre de phrases : tu me contredis, sans arguments, et tu dis "passons", pour ne pas avoir à en développer. Pourtant j'aurais bien aimé que tu m'expliques pourquoi le fait que la police puisse intervenir comme bon lui semble, avec l'aval du gouvernement, ne fait pas partie des éléments qui caractérisent une dictature ?
Et pour le reste, tu parles d'une ligne étroite à l'intersection entre ce qui est acceptable et ce qui est efficace. Puisque cette ligne est étroite, pourquoi réfuter les arguments de toutes les personnes qui disent que cette ligne a été franchie un certain nombre de fois ces dernières semaines, sans que ça soit toujours justifié ?
Si tu crois que la police française intervient "comme bon lui semble". Tu manques de repère. Je le répète : 8 mois de manifs, plus de 300 événements violent, des gars qui appellent clairement à renverser le régime et, au maximum, 1 mort, 250 blessé et aucun leader séditieux envoyé en prison. Si vous appelez ça une dictature, je vous invite à réviser vos classiques. 5 mois de manifs au Vénézuela, par exemple, qui n'est quand même pas la Chine de Mao ou le Cambodge de Pol Pot, c'est plus de 70 morts chez les opposants et je peux vous dire qu'on ne s'amuse pas à compter ce qui ont une entaille au cuir chevelu…
Pour le reste, non, je ne prétends pas et n'aie jamais prétendu que la ligne n'est jamais franchie, c'est toute la difficulté du maintien de l'ordre ; il y a en particulier le facteur humain qui est difficile à gérer. Les troupes font l'objet de recadrages permanents, sur les tactiques, l'usage du matériel et le comportement, mais il y a toujours de mauvais éléments, des gars fatigués, des erreurs commises.
Ce que je dis c'est que globalement, le résultat apparait acceptable : on contient les débordements, sans tuer tout le monde ni les envoyer en prison..