baggio42 a écrit : ↑04 mai 2019, 17:16
Couramiaud Poitevin a écrit : ↑04 mai 2019, 14:34
baggio42 a écrit : ↑03 mai 2019, 23:06
Olaf a écrit : ↑03 mai 2019, 22:51
Couramiaud, les GJ n'ont très vite été qu'une archi minorité, incroyablement inférieure en nombre comparé aux écolos qui défilent contre la planète, voire les lycéens grévistes. Rien à voir avec les soulèvements algériens. Sans la casse, on aurait arrêté d'en parler dès décembre.
En revanche, je pense que ça laissera des traces, et des bonnes. Ceux qui ont pris goût à l'action politique grâce aux GJ, qui ne sont pas ceux qui en avaient l'habitude jusqu'à présent, agiront différemment. En 68, ils ont perdu et le vote conservateur a tout écrasé...à court terme, seulement.
C'est là où la France déconne grave : il faut une pseudo jacquerie pour que les gens normaux puissent avoir la parole. Ça ne devrait pas arriver.
Mais tous les leaders succeptibles de percer chez les GJ ont été bridés par la base, avec violence souvent.C'est là où le mouvement a stagné et surtout sa frange violente a pris le dessus.Un leader, et il en existait, aurait canalisé cette force, le film aurait été différent.
Je rebondis en écrivant que pour changer une société il est primordial de rentrer dans le jeu.A contrario si tu combats en étant dehors, tu perds.
Surtout dans une société individualiste comme la nôtre.Tout un chacun a presque un crédit sur le dos.Difficile de tenir dans la durée.D'ailleurs ils manifestent le Samedi pour la plupart car c'est leur jour de repos.Mais tu ne bloques pas l'économie comme en 1968.
En conclusion il a manqué un leader et une stratégie claire au niveau politique, au sens noble du terme.
Florent a écrit : ↑04 mai 2019, 11:31
latornade a écrit : ↑04 mai 2019, 10:59
Olaf a écrit : ↑04 mai 2019, 07:51
Tiens d'ailleurs, Gonzalo, viens faire un tour en banlieue type cités, tu verras pas un gilet jaune.
C'est resté un mouvement de la périphérie "rurale", la Vieille France (et ses enfants petits propriétaires périurbains) qui pour l'instant supportait son exploitation car elle en tirait profit a un peu rué.
Maintenant qu'elle comprend (enfin !) où est l'ennemi, peut-être qu'elle va faire plus que ruer...
Et dans le lot tous ceux qui pensent être exploités parce que leurs niveaux de vie stagnent depuis 2008 alors qu’on leur a fait croire (ou qu’ils ont cru tout seul) que ça allait aller crescendo tout seul comme les parents avec une plus valut sur leur pavillon, pour une maison toujours plus équipée, la moto dans le garage, la domotique, les vacances aux Antilles façon télé-réalité,... parce que d’acc avec toi, les pauvres ne sont pas la majorité et la banlieue encore moins. Tous les GJ auquel j’ai accès (je peux donc me tromper, ne serait-ce vu ma situation géographique) sont en majorité des artisans, des indépendants, petits patrons et retraités.
Des électeurs du FN, quoi.
Je me permet de grouper vos messages dans un seul post, parce que je trouve qu'une fois rassemblés, ils rendent comptent de façon tout à fait objective de ce qu'a été jusqu'à aujourd'hui le mouvement de GJ. C'est beau.
Si on vous suit bien, on a focalisé sur un épiphénomène dans lequel 2 ou3 beaufs provinciaux racistes ont manifesté pour défendre mesquinement quelques petits intérêts personnels, le droit a rouler en 4X4 diesel, en gros.
Merci de m'ouvrir les yeux, quand je pense que j'ai manifesté avec ces néo-nazis de sous-préfecture ! Merci les Poteaux, heureusement que vous êtes là pour m'éclairer !
Maintenant, il faut prévenir les autres ! Je pense à ces leaders de gauche qui se sont fourvoyés dans ces manifs : Mélenchon, Besancenot, Poutou, qui ont apporté leur soutient à un mouvement catégoriel
d'artisans, des indépendants, petits patrons et retraités. alors qu'ils croyaient défendre la justice sociale !
https://www.cnews.fr/france/2019-03-23/ ... des-gilets
Et les défenseurs du climat ! Mon Dieu ! Vite, prévenons-les qu'ils sont en train de manifester avec chasse-pêche nature et tradition !
https://www.marianne.net/societe/marche ... -reportage
Oh ! comme vous avez bien fait de rester chez vous ! Tout le monde le sait, c'est comme ça qu'on améliore les choses ! C'est pas avec des bouseux raciste en gj qu'on changera le monde, mais quand on voit le concentré d'intelligence et d'objectivité rassemblé sur ce topic, et bien on n'a plus de souci à se faire ! Alors ne votons pas, ne manifestons pas, surtout !
Là encore tu déformes mes propos.
J'ai seulement acté deux choses sur ce mouvement.
Une, le manque de leader incontesté et incontestable pour canaliser et communiquer le mieux possible et surtout dans la durée.
Deux, une stratégie politique: vie de la cité elle aussi claire, définie et apportant des idées nouvelles.
Tu ne peux pas changer une société en argumentant sans cesse :"je ne veux pas être dedans"
Ou bien tu fais comme ZDV et tu vis autrement.
Oui bien tu prends les armes et tu fais la révolution.
Faut arrêter ce mythe du mouvement contestataire qui ne propose rien, lis des déclarations collectives de GJ sur internet, ça se trouve et tu vois qu'il y a des tendances.
Ne serait-ce que le RIC c'est une proposition révolutionnaire pour notre pays, surtout le révocatoire.
Mais ça a été balayé d'un revers de main par Macron qui comme d'habitude a enfumé tout le monde avec son assouplissement du référendum d'initiative partagée.
Surtout ce mouvement est une expression d'une partie de la population qui souhaite que les politiques se fassent dans leur intérêt, et pas dans celui d'une minorité (les riches en gros, d'où la demande de rétablissement de l'ISF notamment).
C'est aussi une occasion pour des gens qui se désintéressaient de la politique de se la réapproprier. Ils n'ont pas forcément vocation à se rassembler pour présenter une liste.
En gros ce qui se passe n'est pas que politique.
Et pour finir, les GJ c'est un truc quasi unique dans notre histoire, qui s'est construit sur le rejet des partis politiques qui ne le représentent plus et qu'ils accusent de trahison.
Ça complique d'autant plus la création d'un mouvement unitaire et vertical, pile ce qu'ils honnissent. Tout ça en quelques mois, et comme tu dis sans personnalité qui se détache vraiment hormis quelques uns (F. Boulo, Chouard, Branco)
Sans parler que pour eux, jouer au jeu des politiques c'est se jeter dans la gueule du loup, et finir par perdre car ils se battraient à armes inégales.
Ceux qui réclament le plus une structuration politique du mouvement sont exactement ceux qui sont les plus visés par les GJ.
L'absence de structure pour l'instant c'est d'ailleurs à la fois leur force (parce que les politiques ne savent pas comment retourner le mouvement), et leur faiblesse (parce que seuls des rassemblements tous les samedis le font vivre).