Faiseur de Tresses a écrit : ↑29 avr. 2019, 23:28
Florent a écrit : ↑29 avr. 2019, 13:13
Vu comme la tête de liste macroniste m exaspère, je me demandais vraiment le choix de mon vote.
Et puis j'ai entendu Melenchon expliquer que les européennes était un référendum pour ou contre macron. Un peu à la couramiaud quand il était révolutionnaire GJ et qu il expliquait que si t étais pas en jaune, t étais macroniste.
Du coup, ils m'ont convaincu.
Je vais voter pour la tourte Loiseau.
Y a un autre choix, celui de comprendre que l'Assemblée Européenne n'a qu'un pouvoir consultatif et que c'est le Conseil de l'Europe qui décide.
Moi, je reste à la maison.
Vous avez raison tous les deux : FDT parce que le parlement européen ne sert à rien, et Florent parce qu'une élection intermédiaire constitue un sondage grandeur nature, et que si le parti de Macron fait un bon score, cela sera logiquement interprété comme une approbation de la population française à sa politique et qu'il pourra donc prolonger tranquillement.
Maintenant, je me pose une question : je vois ici des personnes qui considèrent comme moi que la politique de Macron nous mène dans le mur, aussi bien sur un plan écologique que social, et que l'action de ce président est néfaste dans sa manière de procéder même, comme on peut le voir sur des éléments purement techniques que sont le maintien de l'ordre ou même la reconstruction de Notre-Dame.
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Ce type, Macron, pour qui j'ai voté, fait n'importe quoi, ne respecte aucune règle, et met la France en danger.
Donc, je me retrouve dans les positions de nombreux Poteaunotes, et donc je me dis qu'on va pouvoir agir ensemble pour mettre un frein à cette politique destructrice, et là, je ne vois plus personne : personne dans les mouvements sociaux et maintenant j’apprends que vous n'allez pas voter !
Vous croyez que c'est seulement en triant vos déchets que vous allez changer le monde ?
Alors peut-être qu'aux élections, aucun candidat ne vous représente vraiment : et bien, c'est toujours comme ça, n'empêche que si vous ne votez pas, c'est tout simplement un blanc-seing à la politique de Macron.
Vous pourriez aussi vous engager dans les mouvements sociaux. Si on avait été aussi nombreux que les Algériens, on aurait déjà changé de politique.
Ne me dites pas que comme ZDV, vous persistez à ne voir qu'une revendication sur le prix du gazole dans le mouvement des GJ. A ce compte-là, on ramène mai 68 à une revendication de mixité dans les cités U !
https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html
Non, un mouvement social a une vie, il évolue, et à partir d'une revendication sur le prix du gazole, le mouvement de GJ a été l'occasion de réfléchir au fait que des gens vivent mal, à ce qu'on pourrait faire ensemble pour améliorer la vie de notre pays, la manière de vivre ensemble, dans la dignité et le respect, tout en tenant compte des limites naturelles de notre planète. Cette réflexion se mène dans un souci de démocratie, en inventant de nouveaux modes de fonctionnement. Des gens réfléchissent, agissent, prennent leur destin collectif en main.
La situation actuelle appelle à l'action politique dans le respect des règles démocratiques, c'est à dire que vous avez la manifestation ou le vote, ou les deux. Si vous ne faites rien, vous êtes passivement complice de la politique de Macron.
Maintenant quand on se penche sur une personne qui a vécu l'occupation allemande, on se demande si elle a résisté ou non. On ne regarde pas dans quel type de mouvement elle s'est engagée, parce que c'était comme maintenant (en bien pire), on ne se retrouvait pas forcément dans tel ou tel leader ou mouvement, il y avait des groupes concurrents qui voyaient l'avenir de la France de façon opposé, et qui avaient des modes d'actions dans lesquels on pouvait ou non se retrouver. Des tas de raison de ne pas s'engager.
Mais, avec le recul, la question qui reste, c'est de savoir c'est
"tu as résisté ou tu as laissé faire ?".
C'est celle qui se posera à vous dan 20 ans à propos de la politique macronienne. Je ne fais pas le parallèle entre la France de Macron et le régime nazi, mais les enjeux sont aussi importants (bien que d'une autre nature), et par contre, il n'y a pas de risques à s'engager (si on le fait prudemment), donc vous n'avez pas d'excuses.
Si vous avez des opinions, vous avez le devoir de les défendre.
Pour finir, je vous signale quand même qu'on discute tranquillement, mais notre police est en pleine dérive violente, dérive condamnée internationalement
https://www.letemps.ch/monde/violences- ... age-france
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Ça non plus, ça ne vous pousse pas à l'action ?
Bientôt, on est amené à voter, et aujourd'hui, premier mai, il y a forcément une manifestation près de chez vous.
Il est temps d'agir.