[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Tylith
Messages : 10918
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Tylith »

thesnakke a écrit : 14 avr. 2019, 13:01
Olaf a écrit : 14 avr. 2019, 09:43 Elon Musk, c'est quand-même le comble... Franchement les gars, c'est du niveau Père Noël comme fable. Vous m'attristez de croire à ces délires.
Tout le monde disait ça de lui quand il a commencé à faire des bagnoles électriques en s'affranchissant des codes classiques de l'industrie auto. Difficile de dire maintenant que les tesla sont des bagnoles de merde qui ne marchent pas.
Idem quand il a commencé à vouloir faire baisser le coût de la conquete spatiale notamment avec la création des boosters réutilisables. Regarde le lien plus haut que j'ai posté il semblerait que le père Noël existe après tout.
L'hyperloop c'est aussi une idée du père Noël et pourtant c'est en train de voir le jour.
Musk est critiquable sur beaucoup de choses mais si y'a un truc qu'on peut pas lui enlever c'est que c'est un rêveur avec énormément de volonté et d'ambition et que globalement même si de prime abord il passe pour un fou, le futur lui donne raison.
Un discours comme le tien était celui des constructeurs auto et aérospatiaux y'a quelques années. Maintenant dans ces deux domaines les locomotives sont spacex et tesla...
Musk est rêveur et un peu fou, c'est ce qui fait qu'il se lance dans des défis absolument pas viable économiquement au départ, pour tout dire dans un monde autant tourné autour du profit il ne devrait pas exister, le problème c'est que c'est aussi un des hommes les plus intelligents de la planète et chose beaucoup plus rare pour quelqu'un de son profil : un requin.
C'est à dire qu'il va avoir des idées un peu tordues mais "peut être" possible d'un point de vue ingeniérie et tirer le maximum de ses employés en multipliant les crunchs et les objectifs impossibles pour les réaliser, seulement travailler pour Space X c'est une demande tellement énorme que les salariés sont prêt à tout accepter.
Bref dans un monde ultra capitaliste qui devrait lui rire au nez il s'en sort quand même car il en garde quelques codes.

Il y'a également d'autre limites, Tesla ne réalise toujours pas de profit et n'a existé au départ que part la foi qu'on mit en lui beaucoup de jeunes investisseur. Space X fonctionne de la même manière.

Les avancées technologiques ne sont pas du seul fait de son génie et de son esprit d'innovation, celles-ci seraient arrivées un jour ou l'autre, seulement lui a mit des moyens absolument inconcevable pour une recherche d'état autre que militaire.
Ce genre de petit détails peut faire gagner des dizaines d'années à des avancées technologiques majeures. Si Areva c'était dit il y'a 50 ans : on va perdre un max d'argent mais tant pis,le nucléaire ça rapporte mais l'avenir c'est une énergie potentiellement propre et quasi infini, on balance tout notre budget sur la fusion! On ne se préparerait probablement pas à des années très très difficile à court terme.

Pour rester sur Elon Musk, les recherches sur la voiture électrique ont été abandonnées à l'époque car pas viable financièrement.

Pour ce qui est de la colonisation de mars on en est tellement loin que s'en est risible. Les premiers qui iront sur Mars mourront sans pouvoir établir quoi que ce soit de vivable, s'ils ont la chance d'arriver à y poser le pied. Musk est d'ailleurs le premier à le dire et a déjà déclaré qu'il mourrait probablement en tentant d'y aller.
Il faudrait déjà établir une base lunaire, puis y concevoir des fusées pour permettre de les lancers ce qui permettrait de réduire le coût absolument gigantesque en énergie demandée grâce à l'attraction moindre, mais rien que ça on en est très très loin et les premiers à s'y coller seraient probablement une armée de robots entièrement automatisés qui se chargerait de construire les éléments indispensable à un début de civilisation.

Pour ce qui est d'exploiter les ressources d'autres planètes peut être que les arrières petits enfants de Bezos commenceront à le faire? Et là je suis en mode pensée positive.
Plus probablement un descendant plus terre à terre finira par couper les vannes financières pour continuer à faire de l'argent sur ce qui fonctionne déjà. Il sera toujours tant de privatiser tout cela une fois que d'autres personnes (probablement un conglomérat d'états) auront tout dépenser à leur place.

Bref Elons Musk est une anomalie dans le monde moderne parce qu'il a un rêve qu'il suivra coûte que coûte, et lorsqu'il disparaîtra les avancées importantes existeront toujours, mais on retournera au petit trot.
Il faut aussi se dire que celles-cis sont moins grandiose que présenté au grand public, pouvoir réutiliser les lanceurs permet de baisser drastiquement le coût des missions ce qui est exceptionnel mais pas aussi bon que de trouver enfin un moyen d'améliorer les poussées pour faciliter le décollage et surtout pour accélérer une fois dans l'espace.

Ce qui éblouit par dessus tout c'est de pouvoir se remettre a rêver en parlant d'espace alors que depuis l'alunissage et la démonstration de force qui en résultait les états n'avaient plus d'intérêt à financer les départements concernés plus que de raison.
Michel-Ange
Messages : 15739
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Il ne faut pas confondre les prochaines échéances, voyage vers la Lune et développement de la station orbitale lunaire, vers 2024, voyage vers Mars vers 2030-2035, et le processus de colonisation et d'exploitation d'autres astres, qui sera un processus long. Nous en sommes aux prémices.
baggio42
Messages : 18824
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Florent a écrit : 14 avr. 2019, 13:22
baggio42 a écrit : 14 avr. 2019, 13:19
Florent a écrit : 14 avr. 2019, 13:14
Couramiaud Poitevin a écrit : 14 avr. 2019, 10:27
Michel-Ange a écrit : 13 avr. 2019, 23:21
Ah, mes "sources" ne viennent pas du tout de ce côté-là. :hehe:
L'avantage, c'est que vous n'aurez pas longtemps à attendre pour comprendre de quoi je parle. ;)
Ça ne vous rappelle rien, ce genre de messages ? ............... Le topic mercato !

Puisque la réalité est sous nos yeux, tu pourrais éclairer tes interlocuteurs en mettant des liens et des informations dans tes messages, c'est si facile avec internet.

Au lieu de ça, tu utilises la même rhétorique qu'il y a 10.000 ans, celle des manipulateurs et des faux prophètes.

Comme on le voit tous les étés sur le topic mercato, ça marche toujours : on trouve toujours des gens pour faire ceux qui savent, (mais bien sur ils ne peuvent pas citer leurs sources), et d'autres qui font les disciples.

Donc on ne va pas attendre longtemps pour comprendre de quoi tu parles : tu nous amènes des éléments sérieux en appui à tes thèses, ou bien dans le cas contraire tu nous auras prouvé une chose : que tu es un mystificateur de bas étage avec qui il est inutile de perdre son temps à débattre, du type de ceux qui pullulent tous les étés sur le topic mercato.
Tiens en parlant de ça : et toi, tu les tenais d ou tes sources selon lesquelles on assitait a une révolution (jaune), qu elle était sous nos yeux et qu on ne la voyait pas ?

Ça va, ça se passe bien cette révolution ?
Ça avance comme vous voulez ?

Parce que j y pensais hier en voyant 12 clampins faire chier tout le monde a Opéra : si je reprends le principe que tu enoncais à olaf à savoir qu il fallaiit choisir son camp et que ceux qui n etaient pas gilet jaune était implicitement macronien...
Bon si on fait le calcul selon ce principe et qu il y a grosso merdo 50000 gj sur 60 millions de français...
Ça fait pas bezef de révolutionnaire non?
Le plus surprenant est suivant tes calculs de dire qu'il reste 59940000 macroniens :sivousme:
Dont olaf baggio dont olaf....

Mais couramiaud en parle mieux que moi.
Il a une chouette théorie sur le sujet.
Il veut même faire combat commun avec les ultras contre les violences policières (sisi).

Dommage qu on l entende étonnamment moins sur les GJ, alors qu ils sont à 2 doigts de renverser le pouvoir.
Ils sont compliqués les gaziers :mrgreen:
___
Messages : 25708
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Michel-Ange a écrit : 14 avr. 2019, 16:08 Il ne faut pas confondre les prochaines échéances, voyage vers la Lune et développement de la station orbitale lunaire, vers 2024, voyage vers Mars vers 2030-2035, et le processus de colonisation et d'exploitation d'autres astres, qui sera un processus long. Nous en sommes aux prémices.
C'est sûr, y a pas d'autres enjeux.

C'est ouf quand même. La grande idée humaine qui traverse les millénaires, trouver le moyen de vivre en harmonie, ça vous semble impossible de faire mieux qu'aujourd'hui.

Par contre, gérer le changement climatique, la montée des océans, la sixième extinction de masse des espèces vivantes, la raréfaction des ressources naturelles (et pas que le pétrole) et aller sur Mars en 15 ans, hop, finger in the nose.

On m'a souvent accusé d'être naïf, mais là, quand même...
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Michel-Ange
Messages : 15739
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Olaf a écrit : 14 avr. 2019, 16:15
Michel-Ange a écrit : 14 avr. 2019, 16:08 Il ne faut pas confondre les prochaines échéances, voyage vers la Lune et développement de la station orbitale lunaire, vers 2024, voyage vers Mars vers 2030-2035, et le processus de colonisation et d'exploitation d'autres astres, qui sera un processus long. Nous en sommes aux prémices.
C'est sûr, y a pas d'autres enjeux.

C'est ouf quand même. La grande idée humaine qui traverse les millénaires, trouver le moyen de vivre en harmonie, ça vous semble impossible de faire mieux qu'aujourd'hui.

Par contre, gérer le changement climatique, la montée des océans, la sixième extinction de masse des espèces vivantes, la raréfaction des ressources naturelles (et pas que le pétrole) et aller sur Mars en 15 ans, hop, finger in the nose.

On m'a souvent accusé d'être naïf, mais là, quand même...
Je ne sais pas si tu es naïf mais tu ne sais porter que des jugements moraux sur les phénomènes (et tu penses que tout le monde fait la même chose). Il faut relire Nietzsche de toute urgence.
Faiseur de Tresses
Messages : 27207
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Michel-Ange a écrit : 14 avr. 2019, 16:08 Il ne faut pas confondre les prochaines échéances, voyage vers la Lune et développement de la station orbitale lunaire, vers 2024, voyage vers Mars vers 2030-2035, et le processus de colonisation et d'exploitation d'autres astres, qui sera un processus long. Nous en sommes aux prémices.
Et nous n'avons plus le temps.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
___
Messages : 25708
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Michel-Ange a écrit : 14 avr. 2019, 16:25
Olaf a écrit : 14 avr. 2019, 16:15
Michel-Ange a écrit : 14 avr. 2019, 16:08 Il ne faut pas confondre les prochaines échéances, voyage vers la Lune et développement de la station orbitale lunaire, vers 2024, voyage vers Mars vers 2030-2035, et le processus de colonisation et d'exploitation d'autres astres, qui sera un processus long. Nous en sommes aux prémices.
C'est sûr, y a pas d'autres enjeux.

C'est ouf quand même. La grande idée humaine qui traverse les millénaires, trouver le moyen de vivre en harmonie, ça vous semble impossible de faire mieux qu'aujourd'hui.

Par contre, gérer le changement climatique, la montée des océans, la sixième extinction de masse des espèces vivantes, la raréfaction des ressources naturelles (et pas que le pétrole) et aller sur Mars en 15 ans, hop, finger in the nose.

On m'a souvent accusé d'être naïf, mais là, quand même...
Je ne sais pas si tu es naïf mais tu ne sais porter que des jugements moraux sur les phénomènes (et tu penses que tout le monde fait la même chose). Il faut relire Nietzsche de toute urgence.
Oui, et je le revendique. Notre monde va crever d'avoir évacué la question de la moralité... Je suis quelqu'un de profondément pragmatique, malgré les postures que je me donne ici. Mais pour être pragmatique, encore faut-il avoir une boussole - une éthique. Et cette éthique, c'est la solidarité entre tous les hommes.

Nietzsche c'est mignon, mais le prendre pour argent comptant comme si le contexte de ses réflexions était le même aujourd'hui, là aussi c'est d'une naïveté confondante.

Tu te réclames de Friedrich ? Je me réclame de Camus - Albert. Bien plus utile aujourd'hui.

Et bien plus juste dans le fond.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
franck42
Messages : 9981
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

Sérieux ce topic est culte, quand je pense que certains réclament sa disparition...!

Elon Musk... :hehe: Le Fly Rider de la conquête spatiale :mdr2: :pompom: :fleur1:
#SoutienàClaudePuel
thesnakke
Messages : 7526
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par thesnakke »

franck42 a écrit : 14 avr. 2019, 21:18 Sérieux ce topic est culte, quand je pense que certains réclament sa disparition...!

Elon Musk... :hehe: Le Fly Rider de la conquête spatiale :mdr2: :pompom: :fleur1:
Faut vraiment y connaître que dalle pour sortir des énormités pareilles.
Président Fondateur du CSPNTHES : le Comité de Soutien Pour Nommer Thierry Henry Entraîneur de Sainté
franck42
Messages : 9981
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

thesnakke a écrit : 14 avr. 2019, 22:01
franck42 a écrit : 14 avr. 2019, 21:18 Sérieux ce topic est culte, quand je pense que certains réclament sa disparition...!

Elon Musk... :hehe: Le Fly Rider de la conquête spatiale :mdr2: :pompom: :fleur1:
Faut vraiment y connaître que dalle pour sortir des énormités pareilles.
+1
#SoutienàClaudePuel
gilbert42
Messages : 220
Inscription : 30 sept. 2018, 17:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par gilbert42 »

franck42 a écrit : 14 avr. 2019, 22:05
thesnakke a écrit : 14 avr. 2019, 22:01
franck42 a écrit : 14 avr. 2019, 21:18 Sérieux ce topic est culte, quand je pense que certains réclament sa disparition...!

Elon Musk... :hehe: Le Fly Rider de la conquête spatiale :mdr2: :pompom: :fleur1:
Faut vraiment y connaître que dalle pour sortir des énormités pareilles.
+1
Les contes de fee pour adultes ont de l'avenir au xxi siécle :mdr1:
"... Ils seront flics ou fonctionnaires
Le temps d'attendre sans s'en faire
Que l'heure de la retraite sonne ..."

Fier d'être Français ! :langue1: :langue1:
franck42
Messages : 9981
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

gilbert42 a écrit : 14 avr. 2019, 22:32
franck42 a écrit : 14 avr. 2019, 22:05
thesnakke a écrit : 14 avr. 2019, 22:01
franck42 a écrit : 14 avr. 2019, 21:18 Sérieux ce topic est culte, quand je pense que certains réclament sa disparition...!

Elon Musk... :hehe: Le Fly Rider de la conquête spatiale :mdr2: :pompom: :fleur1:
Faut vraiment y connaître que dalle pour sortir des énormités pareilles.
+1
Les contes de fee pour adultes ont de l'avenir au xxi siécle :mdr1:
En même temps les Français ont bien élu un banquier président de la République, donc pourquoi pas des humains sur Mars dans 5 ans? :mdr3:
#SoutienàClaudePuel
Michel-Ange
Messages : 15739
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Olaf a écrit : 14 avr. 2019, 19:58
Michel-Ange a écrit : 14 avr. 2019, 16:25
Olaf a écrit : 14 avr. 2019, 16:15
Michel-Ange a écrit : 14 avr. 2019, 16:08 Il ne faut pas confondre les prochaines échéances, voyage vers la Lune et développement de la station orbitale lunaire, vers 2024, voyage vers Mars vers 2030-2035, et le processus de colonisation et d'exploitation d'autres astres, qui sera un processus long. Nous en sommes aux prémices.
C'est sûr, y a pas d'autres enjeux.

C'est ouf quand même. La grande idée humaine qui traverse les millénaires, trouver le moyen de vivre en harmonie, ça vous semble impossible de faire mieux qu'aujourd'hui.

Par contre, gérer le changement climatique, la montée des océans, la sixième extinction de masse des espèces vivantes, la raréfaction des ressources naturelles (et pas que le pétrole) et aller sur Mars en 15 ans, hop, finger in the nose.

On m'a souvent accusé d'être naïf, mais là, quand même...
Je ne sais pas si tu es naïf mais tu ne sais porter que des jugements moraux sur les phénomènes (et tu penses que tout le monde fait la même chose). Il faut relire Nietzsche de toute urgence.
Oui, et je le revendique. Notre monde va crever d'avoir évacué la question de la moralité... Je suis quelqu'un de profondément pragmatique, malgré les postures que je me donne ici. Mais pour être pragmatique, encore faut-il avoir une boussole - une éthique. Et cette éthique, c'est la solidarité entre tous les hommes.

Nietzsche c'est mignon, mais le prendre pour argent comptant comme si le contexte de ses réflexions était le même aujourd'hui, là aussi c'est d'une naïveté confondante.

Tu te réclames de Friedrich ? Je me réclame de Camus - Albert. Bien plus utile aujourd'hui.

Et bien plus juste dans le fond.
Camus a été très influencé par Nietzsche. Et je ne retrouve pas toute la complexité nuancée de la pensée de Camus, dans Les Justes notamment, un texte que j'aime particulièrement, dans tes interventions ici.
Michel-Ange
Messages : 15739
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

thesnakke a écrit : 14 avr. 2019, 22:01
franck42 a écrit : 14 avr. 2019, 21:18 Sérieux ce topic est culte, quand je pense que certains réclament sa disparition...!

Elon Musk... :hehe: Le Fly Rider de la conquête spatiale :mdr2: :pompom: :fleur1:
Faut vraiment y connaître que dalle pour sortir des énormités pareilles.
Quand on met des smileys qui rigolent fort à la fin de son intervention, c'est souvent le signe qu'on en train d'intervenir sur un sujet sur lequel on ne connait pas grand-chose. ;)
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par GreenPeace »

https://www.nationalgeographic.fr/anima ... e-alarmant

Rien à péter, on va tous aller s'éclater sur mars.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
franck42
Messages : 9981
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

Michel-Ange a écrit : 14 avr. 2019, 22:50
thesnakke a écrit : 14 avr. 2019, 22:01
franck42 a écrit : 14 avr. 2019, 21:18 Sérieux ce topic est culte, quand je pense que certains réclament sa disparition...!

Elon Musk... :hehe: Le Fly Rider de la conquête spatiale :mdr2: :pompom: :fleur1:
Faut vraiment y connaître que dalle pour sortir des énormités pareilles.
Quand on met des smileys qui rigolent fort à la fin de son intervention, c'est souvent le signe qu'on en train d'intervenir sur un sujet sur lequel on ne connait pas grand-chose. ;)
Non en l'occurrence c'est juste que je ne suis pas un adepte de cette secte :ange:
En revanche le jour où Musk enverra un humain sur Mars je veux bien faire mon mea culpa... si on est pas tous morts entretemps :mdr1:
#SoutienàClaudePuel
___
Messages : 25708
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Michel-Ange a écrit : 14 avr. 2019, 22:48
Olaf a écrit : 14 avr. 2019, 19:58
Michel-Ange a écrit : 14 avr. 2019, 16:25
Olaf a écrit : 14 avr. 2019, 16:15
Michel-Ange a écrit : 14 avr. 2019, 16:08 Il ne faut pas confondre les prochaines échéances, voyage vers la Lune et développement de la station orbitale lunaire, vers 2024, voyage vers Mars vers 2030-2035, et le processus de colonisation et d'exploitation d'autres astres, qui sera un processus long. Nous en sommes aux prémices.
C'est sûr, y a pas d'autres enjeux.

C'est ouf quand même. La grande idée humaine qui traverse les millénaires, trouver le moyen de vivre en harmonie, ça vous semble impossible de faire mieux qu'aujourd'hui.

Par contre, gérer le changement climatique, la montée des océans, la sixième extinction de masse des espèces vivantes, la raréfaction des ressources naturelles (et pas que le pétrole) et aller sur Mars en 15 ans, hop, finger in the nose.

On m'a souvent accusé d'être naïf, mais là, quand même...
Je ne sais pas si tu es naïf mais tu ne sais porter que des jugements moraux sur les phénomènes (et tu penses que tout le monde fait la même chose). Il faut relire Nietzsche de toute urgence.
Oui, et je le revendique. Notre monde va crever d'avoir évacué la question de la moralité... Je suis quelqu'un de profondément pragmatique, malgré les postures que je me donne ici. Mais pour être pragmatique, encore faut-il avoir une boussole - une éthique. Et cette éthique, c'est la solidarité entre tous les hommes.

Nietzsche c'est mignon, mais le prendre pour argent comptant comme si le contexte de ses réflexions était le même aujourd'hui, là aussi c'est d'une naïveté confondante.

Tu te réclames de Friedrich ? Je me réclame de Camus - Albert. Bien plus utile aujourd'hui.

Et bien plus juste dans le fond.
Camus a été très influencé par Nietzsche. Et je ne retrouve pas toute la complexité nuancée de la pensée de Camus, dans Les Justes notamment, un texte que j'aime particulièrement, dans tes interventions ici.
Je ne dis pas que Nietzsche est inintéressant, loin de là, seulement que de l'eau a coulé sous les ponts depuis, et que le monde a bien changé. Penser "par delà le bien et le mal" dans une société réactionnaire chrétienne sous le double feu de la révolution politique libérale et économique capitaliste, c'est pas la même chose que de les analyser dans un monde qui a identifié la notion de Bien avec celle de "profit individuel".

Quant à Camus, je pensais plus au Mythe de Sisyphe et à l'Homme révolté. Je n'aime pas son théâtre ;)
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Michel-Ange
Messages : 15739
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Olaf a écrit : 15 avr. 2019, 06:55
Michel-Ange a écrit : 14 avr. 2019, 22:48
Olaf a écrit : 14 avr. 2019, 19:58
Michel-Ange a écrit : 14 avr. 2019, 16:25
Olaf a écrit : 14 avr. 2019, 16:15
Michel-Ange a écrit : 14 avr. 2019, 16:08 Il ne faut pas confondre les prochaines échéances, voyage vers la Lune et développement de la station orbitale lunaire, vers 2024, voyage vers Mars vers 2030-2035, et le processus de colonisation et d'exploitation d'autres astres, qui sera un processus long. Nous en sommes aux prémices.
C'est sûr, y a pas d'autres enjeux.

C'est ouf quand même. La grande idée humaine qui traverse les millénaires, trouver le moyen de vivre en harmonie, ça vous semble impossible de faire mieux qu'aujourd'hui.

Par contre, gérer le changement climatique, la montée des océans, la sixième extinction de masse des espèces vivantes, la raréfaction des ressources naturelles (et pas que le pétrole) et aller sur Mars en 15 ans, hop, finger in the nose.

On m'a souvent accusé d'être naïf, mais là, quand même...
Je ne sais pas si tu es naïf mais tu ne sais porter que des jugements moraux sur les phénomènes (et tu penses que tout le monde fait la même chose). Il faut relire Nietzsche de toute urgence.
Oui, et je le revendique. Notre monde va crever d'avoir évacué la question de la moralité... Je suis quelqu'un de profondément pragmatique, malgré les postures que je me donne ici. Mais pour être pragmatique, encore faut-il avoir une boussole - une éthique. Et cette éthique, c'est la solidarité entre tous les hommes.

Nietzsche c'est mignon, mais le prendre pour argent comptant comme si le contexte de ses réflexions était le même aujourd'hui, là aussi c'est d'une naïveté confondante.

Tu te réclames de Friedrich ? Je me réclame de Camus - Albert. Bien plus utile aujourd'hui.

Et bien plus juste dans le fond.
Camus a été très influencé par Nietzsche. Et je ne retrouve pas toute la complexité nuancée de la pensée de Camus, dans Les Justes notamment, un texte que j'aime particulièrement, dans tes interventions ici.
Je ne dis pas que Nietzsche est inintéressant, loin de là, seulement que de l'eau a coulé sous les ponts depuis, et que le monde a bien changé. Penser "par delà le bien et le mal" dans une société réactionnaire chrétienne sous le double feu de la révolution politique libérale et économique capitaliste, c'est pas la même chose que de les analyser dans un monde qui a identifié la notion de Bien avec celle de "profit individuel".

Quant à Camus, je pensais plus au Mythe de Sisyphe et à l'Homme révolté. Je n'aime pas son théâtre ;)
C'est très bon Les Justes.
Nietzsche est plus actuel et nécessaire que jamais !
ZDV
Messages : 2298
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ZDV »

Olaf a écrit : 15 avr. 2019, 06:55
Michel-Ange a écrit : 14 avr. 2019, 22:48
Olaf a écrit : 14 avr. 2019, 19:58
Michel-Ange a écrit : 14 avr. 2019, 16:25
Olaf a écrit : 14 avr. 2019, 16:15
Michel-Ange a écrit : 14 avr. 2019, 16:08 Il ne faut pas confondre les prochaines échéances, voyage vers la Lune et développement de la station orbitale lunaire, vers 2024, voyage vers Mars vers 2030-2035, et le processus de colonisation et d'exploitation d'autres astres, qui sera un processus long. Nous en sommes aux prémices.
C'est sûr, y a pas d'autres enjeux.

C'est ouf quand même. La grande idée humaine qui traverse les millénaires, trouver le moyen de vivre en harmonie, ça vous semble impossible de faire mieux qu'aujourd'hui.

Par contre, gérer le changement climatique, la montée des océans, la sixième extinction de masse des espèces vivantes, la raréfaction des ressources naturelles (et pas que le pétrole) et aller sur Mars en 15 ans, hop, finger in the nose.

On m'a souvent accusé d'être naïf, mais là, quand même...
Je ne sais pas si tu es naïf mais tu ne sais porter que des jugements moraux sur les phénomènes (et tu penses que tout le monde fait la même chose). Il faut relire Nietzsche de toute urgence.
Oui, et je le revendique. Notre monde va crever d'avoir évacué la question de la moralité... Je suis quelqu'un de profondément pragmatique, malgré les postures que je me donne ici. Mais pour être pragmatique, encore faut-il avoir une boussole - une éthique. Et cette éthique, c'est la solidarité entre tous les hommes.

Nietzsche c'est mignon, mais le prendre pour argent comptant comme si le contexte de ses réflexions était le même aujourd'hui, là aussi c'est d'une naïveté confondante.

Tu te réclames de Friedrich ? Je me réclame de Camus - Albert. Bien plus utile aujourd'hui.

Et bien plus juste dans le fond.
Camus a été très influencé par Nietzsche. Et je ne retrouve pas toute la complexité nuancée de la pensée de Camus, dans Les Justes notamment, un texte que j'aime particulièrement, dans tes interventions ici.
Je ne dis pas que Nietzsche est inintéressant, loin de là, seulement que de l'eau a coulé sous les ponts depuis, et que le monde a bien changé. Penser "par delà le bien et le mal" dans une société réactionnaire chrétienne sous le double feu de la révolution politique libérale et économique capitaliste, c'est pas la même chose que de les analyser dans un monde qui a identifié la notion de Bien avec celle de "profit individuel".

Quant à Camus, je pensais plus au Mythe de Sisyphe et à l'Homme révolté. Je n'aime pas son théâtre ;)
IL me semble que c'est assez intemporel au contraire. La question est de savoir si on veut imposer sa vision du bien.

J'ai longtemps bien aimé la légende du colibris pour ça, l'idée de bâtir un monde meilleur en commençant par soit même (Jung), par faire sa part. Après c'est évident que celà peut ne pas suffire vu les urgences..... cela suffirait si les masses se regroupaient massivement dans des comportements vertueux et pas à beugler dans la rue pour 100 balles. Du coup là, peut être vais redevenir révolutionnaire...
ZDV
Messages : 2298
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ZDV »

Michel-Ange a écrit : 14 avr. 2019, 12:20
ZDV a écrit : 14 avr. 2019, 10:30
Les petits liens (expliquant très simplement, clairement et au format très conçit l'illusion du faible chomage américain),valant mieux que les longs discours :

http://www.economiematin.fr/news-etats- ... ge-travail
Je crois que ton expert diplômé de l'ESCP Europe fait la même erreur que toi. Il ne prend pas en compte le fait que :
1. On commence à travailler de plus en plus tard.
2. Il y a de plus en plus de retraités.
D'ailleurs, son bond "inexplicable" à partir de 2008 correspond précisément à l'arrivée à l'âge de la retraite des baby-boomers.

Tu ne vas pas quand même pas verser dans ce genre de théorie du complot.
1. pas significativement depuis 2007 :) par rapport à 1960 oui, mais entre 2007 te 2017 c'est peanut
2. Oui, mais là aussi dans des proportions démographique faible. Cela restera un long processus, sachant que l'age de départ à la retraite est aussi très très élastique.

Tiens, les complotistes des échos sont plutôt d'accord avec moi :) https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... ite-140640

:malin1:
gilbert42
Messages : 220
Inscription : 30 sept. 2018, 17:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par gilbert42 »

franck42 a écrit : 14 avr. 2019, 22:44
gilbert42 a écrit : 14 avr. 2019, 22:32
franck42 a écrit : 14 avr. 2019, 22:05
thesnakke a écrit : 14 avr. 2019, 22:01
franck42 a écrit : 14 avr. 2019, 21:18 Sérieux ce topic est culte, quand je pense que certains réclament sa disparition...!

Elon Musk... :hehe: Le Fly Rider de la conquête spatiale :mdr2: :pompom: :fleur1:
Faut vraiment y connaître que dalle pour sortir des énormités pareilles.
+1
Les contes de fee pour adultes ont de l'avenir au xxi siécle :mdr1:
En même temps les Français ont bien élu un banquier président de la République, donc pourquoi pas des humains sur Mars dans 5 ans? :mdr3:
Clair ... le point commun c'est que dans les 2 cas les pressetitués vendent la came aux gogos qui s'imaginent dejà faire leur gros caca sur la planète rouge ... :hehe:

Un jour je vote pour l'ennemi de la finance internationale et l'autre je choisis le banqier de rothchild ...

Mais dans les deux cas je suis satisfait d'avoir battu le candidat neonazi :mdr1:
"... Ils seront flics ou fonctionnaires
Le temps d'attendre sans s'en faire
Que l'heure de la retraite sonne ..."

Fier d'être Français ! :langue1: :langue1:
Michel-Ange
Messages : 15739
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

ZDV a écrit : 15 avr. 2019, 08:45
Michel-Ange a écrit : 14 avr. 2019, 12:20
ZDV a écrit : 14 avr. 2019, 10:30
Les petits liens (expliquant très simplement, clairement et au format très conçit l'illusion du faible chomage américain),valant mieux que les longs discours :

http://www.economiematin.fr/news-etats- ... ge-travail
Je crois que ton expert diplômé de l'ESCP Europe fait la même erreur que toi. Il ne prend pas en compte le fait que :
1. On commence à travailler de plus en plus tard.
2. Il y a de plus en plus de retraités.
D'ailleurs, son bond "inexplicable" à partir de 2008 correspond précisément à l'arrivée à l'âge de la retraite des baby-boomers.

Tu ne vas pas quand même pas verser dans ce genre de théorie du complot.
1. pas significativement depuis 2007 :) par rapport à 1960 oui, mais entre 2007 te 2017 c'est peanut
2. Oui, mais là aussi dans des proportions démographique faible. Cela restera un long processus, sachant que l'age de départ à la retraite est aussi très très élastique.

Tiens, les complotistes des échos sont plutôt d'accord avec moi :) https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... ite-140640

:malin1:
Ah bon ? Je dirais qu'il est plutôt d'accord avec moi ce Jame McCann, économiste chez Aberdeen Standard Investments. :mrgreen:
Sauf à considérer que la dépendance au crack est une explication sérieuse d'un chômage de masse caché aux États-Unis (ce qui est une donnée qui me ravirait esthétiquement mais...).
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

Entendu un économiste ce matin à la radio qui parlait d'une crise pour 2020. Je ne suis pas économiste... si y a des gens qui connaissent le sujet
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
Florent
Messages : 10927
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

franck42 a écrit : 14 avr. 2019, 23:09
Michel-Ange a écrit : 14 avr. 2019, 22:50
thesnakke a écrit : 14 avr. 2019, 22:01
franck42 a écrit : 14 avr. 2019, 21:18 Sérieux ce topic est culte, quand je pense que certains réclament sa disparition...!

Elon Musk... :hehe: Le Fly Rider de la conquête spatiale :mdr2: :pompom: :fleur1:
Faut vraiment y connaître que dalle pour sortir des énormités pareilles.
Quand on met des smileys qui rigolent fort à la fin de son intervention, c'est souvent le signe qu'on en train d'intervenir sur un sujet sur lequel on ne connait pas grand-chose. ;)
Non en l'occurrence c'est juste que je ne suis pas un adepte de cette secte :ange:
En revanche le jour où Musk enverra un humain sur Mars je veux bien faire mon mea culpa... si on est pas tous morts entretemps :mdr1:
je l'achète et je vous fais un brief.

https://static.lpnt.fr/images/liseuse/m ... l/2432.jpg

En tout cas, ils sont sympa au Point de coller leur enquêtes aux préoccupations des potos de ce thread.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Michel-Ange
Messages : 15739
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Florent a écrit : 15 avr. 2019, 10:26
franck42 a écrit : 14 avr. 2019, 23:09
Michel-Ange a écrit : 14 avr. 2019, 22:50
thesnakke a écrit : 14 avr. 2019, 22:01
franck42 a écrit : 14 avr. 2019, 21:18 Sérieux ce topic est culte, quand je pense que certains réclament sa disparition...!

Elon Musk... :hehe: Le Fly Rider de la conquête spatiale :mdr2: :pompom: :fleur1:
Faut vraiment y connaître que dalle pour sortir des énormités pareilles.
Quand on met des smileys qui rigolent fort à la fin de son intervention, c'est souvent le signe qu'on en train d'intervenir sur un sujet sur lequel on ne connait pas grand-chose. ;)
Non en l'occurrence c'est juste que je ne suis pas un adepte de cette secte :ange:
En revanche le jour où Musk enverra un humain sur Mars je veux bien faire mon mea culpa... si on est pas tous morts entretemps :mdr1:
je l'achète et je vous fais un brief.

https://static.lpnt.fr/images/liseuse/m ... l/2432.jpg

En tout cas, ils sont sympa au Point de coller leur enquêtes aux préoccupations des potos de ce thread.
J'ai le bras long, je vous dis ! :hehe:
Verrouillé